Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
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- Socotel
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Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
Bonjour à toutes et à tous,
Je bricole tranquillement mon AZLP de 57 et j'ai récemment fait de la couture sur mes bayadères avant. en retirant celles-ci, je me suis rendu compte qu'un hauban de la banquette avant était dessoudé.
Je souhaite refaire cette soudure pour une meilleure rigidité de l'ensemble. Pour cela j'ai voulu retirer l'armature. Sur ce modèle, normalement, rien de plus simple; On retire la fixation arrière et on bascule et hop.
Mais là, je tombe sur un os. Apparemment, la banquette a été soudée sur des glissières, et impossible de faire fonctionner le mécanisme. Connaissez-vous ce modèle ? il y en a à gauche et à droite, au milieu, pas de système de blocage, juste une glissière qui affleure le plancher, sans verrouillage. Je ne peux agir sur les leviers car ceux-ci ont un petit point de soudure sur le support...
A votre avis, si je fais sauter la soudure, je pourrai faire glisser le siège vers l'avant ?
De plus, la poussière bleue semble venir des bayadères (vertes) est-ce que ça vous as déjà fait ça ?
Merci pour votre aide.
Je bricole tranquillement mon AZLP de 57 et j'ai récemment fait de la couture sur mes bayadères avant. en retirant celles-ci, je me suis rendu compte qu'un hauban de la banquette avant était dessoudé.
Je souhaite refaire cette soudure pour une meilleure rigidité de l'ensemble. Pour cela j'ai voulu retirer l'armature. Sur ce modèle, normalement, rien de plus simple; On retire la fixation arrière et on bascule et hop.
Mais là, je tombe sur un os. Apparemment, la banquette a été soudée sur des glissières, et impossible de faire fonctionner le mécanisme. Connaissez-vous ce modèle ? il y en a à gauche et à droite, au milieu, pas de système de blocage, juste une glissière qui affleure le plancher, sans verrouillage. Je ne peux agir sur les leviers car ceux-ci ont un petit point de soudure sur le support...
A votre avis, si je fais sauter la soudure, je pourrai faire glisser le siège vers l'avant ?
De plus, la poussière bleue semble venir des bayadères (vertes) est-ce que ça vous as déjà fait ça ?
Merci pour votre aide.
- bob41
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Re: Drôles de glissières de banquette avant - AZLP
Ce n'est pas un système normal de glissières pour une 57. :shock: En 57 c'est encore la fixation de la banquette par deux ergots dans des trous du plancher.
Ce que tu as sur ta voiture ressemble au système des 2 CV 6 avec trois rails, mais normalement le système de verrouillage est sur le rail central. S'il y a un verrou à droite et à gauche, je vois mal comment on peut régler la banquette si on est seul ! :shock:
Ce serait donc plutôt à un bidouillage, surtout qu'il a fallu faire des ancrages dans les planchers et le châssis pour fixer ces glissières, il n'y en a pas sur une 57.
Je pense que ce que l'on voit sur tes photos, si c'est comme sur les 2 CV 6, c'est le rail qui glisse dans la glissière. Il est solidaire de l'armature mais il n'est pas soudé aux glissières, en revanche il est peut-être bloqué par la rouille. IL va falloir sans doute insister fort pour le faire glisser, mettre du dégrippant, etc. A moins que tu puisses dévisser les vis de maintient des glissières et sortir l'ensemble.
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Re: Drôles de glissières de banquette avant - AZLP
Le plancher a été "refait" aussi ! Une sur-couche a été rivetée ... on dirait !
La poussière bleue ressemble à la mousse des sièges qui se désagrégerait ! Comme la mienne sauf qu'elle est jaune. Peut-être les mousses des banquettes ont-elles été refaites aussi ... :roll:
La poussière bleue ressemble à la mousse des sièges qui se désagrégerait ! Comme la mienne sauf qu'elle est jaune. Peut-être les mousses des banquettes ont-elles été refaites aussi ... :roll:
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Re: Drôles de glissières de banquette avant - AZLP
Merci pour vos retours.
Effectivement, il y a bien un nouveau plancher riveté sur l'ancien. L'armature de banquette semble d'origine, on voit encore les pions avants de la banquette. Les glissières ont été soudées dessus.
Regardez bien les leviers, au bout, ils sont soudés en dessous, ce qui, me semble-t-il bloque le tout. même si de fais sauter le point de soudure, je ne comprends pas ce système. j'ai peur qu'après, tout glisse et ne se rebloque pas.
Sur les 2CV6 les glissières semblent différentes, à la vue de ce système j'ai du mal à comprendre le fonctionnement. je vais soir si effectivement je parviens à retirer l'ensemble, il y a bien ses écrous par dessous, mais la vis allen en dessus, j'ai peu de ne pas pouvoir la bloquer.
pour la poussière bleue, je pense que les garnitures sont d'origine, elles présentent encore bien et ont un beau jus. j'avais surtout cette poussière bleue sous le siège conducteur, normal...
Effectivement, il y a bien un nouveau plancher riveté sur l'ancien. L'armature de banquette semble d'origine, on voit encore les pions avants de la banquette. Les glissières ont été soudées dessus.
Regardez bien les leviers, au bout, ils sont soudés en dessous, ce qui, me semble-t-il bloque le tout. même si de fais sauter le point de soudure, je ne comprends pas ce système. j'ai peur qu'après, tout glisse et ne se rebloque pas.
Sur les 2CV6 les glissières semblent différentes, à la vue de ce système j'ai du mal à comprendre le fonctionnement. je vais soir si effectivement je parviens à retirer l'ensemble, il y a bien ses écrous par dessous, mais la vis allen en dessus, j'ai peu de ne pas pouvoir la bloquer.
pour la poussière bleue, je pense que les garnitures sont d'origine, elles présentent encore bien et ont un beau jus. j'avais surtout cette poussière bleue sous le siège conducteur, normal...
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Re: Drôles de glissières de banquette avant - AZLP
En ce qui concerne les glissières, je t'avoue franchement que je n'y vois pas grand chose ... Il faudrait des photos dans différents angles, plus des photos de détails et des photos d'ensemble ...Socotel a écrit :Merci pour vos retours.
Effectivement, il y a bien un nouveau plancher riveté sur l'ancien. L'armature de banquette semble d'origine, on voit encore les pions avants de la banquette. Les glissières ont été soudées dessus.
Regardez bien les leviers, au bout, ils sont soudés en dessous, ce qui, me semble-t-il bloque le tout. même si de fais sauter le point de soudure, je ne comprends pas ce système. j'ai peur qu'après, tout glisse et ne se rebloque pas.
Sur les 2CV6 les glissières semblent différentes, à la vue de ce système j'ai du mal à comprendre le fonctionnement. je vais soir si effectivement je parviens à retirer l'ensemble, il y a bien ses écrous par dessous, mais la vis allen en dessus, j'ai peu de ne pas pouvoir la bloquer.
pour la poussière bleue, je pense que les garnitures sont d'origine, elles présentent encore bien et ont un beau jus. j'avais surtout cette poussière bleue sous le siège conducteur, normal...
Pour la poussière bleu sous le siège conducteur, peut-être l'ancien proprio avait-il mis un coussin bleu qui commençait à se désagréger ... Si tu secoues ton siège, y en a-t-il de la nouvelle qui tombe ?
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Re: Drôles de glissières de banquette avant - AZLP
J’ai bien de la poussière qui tombe de la garniture quand je la manipule. Mais c’est très fin impossible à dire si c’est bleu ou pas.
Concernant la glissière, je n’ai pas d’autres photos. Ce qui est sûr, c’est qu'à l’origine, c’est bien le livrer qui doit pouvoir sortir du cran de fixation,
J’irai voir ça de plus près... ou dévisser le tout.
Concernant la glissière, je n’ai pas d’autres photos. Ce qui est sûr, c’est qu'à l’origine, c’est bien le livrer qui doit pouvoir sortir du cran de fixation,
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Re: Drôles de glissières de banquette avant - AZLP
Secoue en mettant une feuille blanche dessous ... tu verras peut-être de la couleur !Socotel a écrit : impossible à dire si c’est bleu ou pas.
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Re: Drôles de glissières de banquette avant - AZLP
Pour la poussière, ça semble bien venir de la garniture.
Après une grande aspiration ça commence à revenir.
Pour la glissière, je vais m’y pencher de plus près, au besoin je prendrai des photos.
A bientôt
Après une grande aspiration ça commence à revenir.
Pour la glissière, je vais m’y pencher de plus près, au besoin je prendrai des photos.
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Re: Drôles de glissières de banquette avant - AZLP
Tant qu'à être penché dessus et de plus près ... t'as raison, c'est le moment de faire d'autres photos ... :roll:Socotel a écrit : Pour la glissière, je vais m’y pencher de plus près, au besoin je prendrai des photos.
:lol:
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Re: Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
L'ancien propriétaire a peut-être fait avec ce qu'il avait sous la main, au mieux et au plus propre. C'est ce que je me dis en voyant les deux photos. Il a réglé le siège pour lui, celui du passager au mieux, et fixé comme ça.
Quand j'étais petit, on voyageait sur des sièges en rotin à l'arrière de la fourgonnette, et ça allait bien aussi. On ne se posait pas de questions non plus.
Pour la tôle rajoutée, je me demande ce que tu vas trouver dessous... Tôle sur tôle, l'humidité aidant...
Sinon, je suis aussi pour la présentation de ton photo shooting :D
Salutations
Quand j'étais petit, on voyageait sur des sièges en rotin à l'arrière de la fourgonnette, et ça allait bien aussi. On ne se posait pas de questions non plus.
Pour la tôle rajoutée, je me demande ce que tu vas trouver dessous... Tôle sur tôle, l'humidité aidant...
Sinon, je suis aussi pour la présentation de ton photo shooting :D
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- Socotel
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Re: Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
La banquette semble effectivement fixe mais ces leviers m'intriquent.
Et la petite soudure dont je parlais est très propre et peinte, je me demande si elle n'est pas d'origine. Le levier ferait basculer tout le mécanisme libérant la crémaillère.
A voir.
Effectivement, sous le faux plancher, je ne sais pas ce qu'il y a, mais sous la voiture, hormis la rouille habituelle sous les pieds du conducteur et passage, ça parait "normalement rouillé".
J'attends 1 an ou 2 avant de tout désosser, pour l'instant, je bricole, je fiabilise, de m'approprie cette drôle de bâte et je me fais plaisir...
Et puis là elle est au sec, à 15°c, et je ne roule pas quand il pleut...
Et la petite soudure dont je parlais est très propre et peinte, je me demande si elle n'est pas d'origine. Le levier ferait basculer tout le mécanisme libérant la crémaillère.
A voir.
Effectivement, sous le faux plancher, je ne sais pas ce qu'il y a, mais sous la voiture, hormis la rouille habituelle sous les pieds du conducteur et passage, ça parait "normalement rouillé".
J'attends 1 an ou 2 avant de tout désosser, pour l'instant, je bricole, je fiabilise, de m'approprie cette drôle de bâte et je me fais plaisir...
Et puis là elle est au sec, à 15°c, et je ne roule pas quand il pleut...
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Re: Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
Bonjour à tous
Je viens de passer 2h à bricoler.
J’ai bien observé le système de fixation de glissières.
La manette a bien été soudée au support, ce qui empêche celle-ci de basculer et de libérer la crémaillère.
Je vais essayer de la dessouder proprement et voir ce que ça donne.
Bonne journee à tous
Je viens de passer 2h à bricoler.
J’ai bien observé le système de fixation de glissières.
La manette a bien été soudée au support, ce qui empêche celle-ci de basculer et de libérer la crémaillère.
Je vais essayer de la dessouder proprement et voir ce que ça donne.
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Re: Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
Bonsoir à tous.
J’ai réussi à sortir mes glissière en retirant (avec d’immenses difficultés !!!) et du coup j’ai décidé de tout démonter pour nettoyer l’ancien cambouis durci et refaire le système de déverrouillage de la crémaillère.
A ce sujet, tout semble bien aller.
En revanche, dans les rails, il y avait des guides en plastique, entourés chacun de 2 billes, soit 4 guides et 8 billes.
Sur les 4 guides, 1 est cassé et 2 sont complètement usés.
Ces guides sont en fait des petites baguettes de 4-5 mm de diamètre, comme des baguettes de cerf-volant.
Je cherche à les remplacer pour que les rails coulissent bien.
Savez-vous où je peux trouver ce genre de baguette ?
Merci pour votre aide.
J’ai réussi à sortir mes glissière en retirant (avec d’immenses difficultés !!!) et du coup j’ai décidé de tout démonter pour nettoyer l’ancien cambouis durci et refaire le système de déverrouillage de la crémaillère.
A ce sujet, tout semble bien aller.
En revanche, dans les rails, il y avait des guides en plastique, entourés chacun de 2 billes, soit 4 guides et 8 billes.
Sur les 4 guides, 1 est cassé et 2 sont complètement usés.
Ces guides sont en fait des petites baguettes de 4-5 mm de diamètre, comme des baguettes de cerf-volant.
Je cherche à les remplacer pour que les rails coulissent bien.
Savez-vous où je peux trouver ce genre de baguette ?
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- bob41
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Re: Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
C'est pas un système de 2 CV ! :shock:
Tu trouveras peut-être du rond de cette dimension dans les magasins de bricolage. Ou en cherchant sur le Net....
En tapant "profilés en plastique", j'ai trouvé ça :
https://www.octantenligne.com/downloads ... ba2018.pdf
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Re: Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
Bonsoir
Merci pour ton retour, je ne savais pas qu’il existait ce genre de profilé, je vais creuser de ce côté là!
Non effectivement ce système n’est pas d’origine, je l’ai eue comme ça. En attendant de refaire les planchers je vais remettre tout ça en état...
Bonne soirée !
Merci pour ton retour, je ne savais pas qu’il existait ce genre de profilé, je vais creuser de ce côté là!
Non effectivement ce système n’est pas d’origine, je l’ai eue comme ça. En attendant de refaire les planchers je vais remettre tout ça en état...
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Re: Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
Bonjour à tous
Finalement, ne trouvant pas de guide en plastique, j’ai opté pour un guide en alu de même diamètre, et c’est parfait !
Avec un bon nettoyage, surfaçage et un copieux graissage, les guides et les billes font bien leur travail, une fois la crémaillère libérée, ça coulisse parfaitement, encore faut-il être à 2 pour régler la banquette.
Ouf !
La voilà repartie pour un tour.
Finalement, ne trouvant pas de guide en plastique, j’ai opté pour un guide en alu de même diamètre, et c’est parfait !
Avec un bon nettoyage, surfaçage et un copieux graissage, les guides et les billes font bien leur travail, une fois la crémaillère libérée, ça coulisse parfaitement, encore faut-il être à 2 pour régler la banquette.
Ouf !
La voilà repartie pour un tour.
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Re: Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
A toute fin utile, à l'époque où je faisais du cerf-volant, les magasins spécialisés et les Décat Et Consors, vendaient de la baguette ronde en carbone, genre ça:
http://www.cerfvolantservice.com/conten ... rbone.html
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Re: Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
Je me demande si ces glissières sont un accessoire d'époque, ou une bidouille d'un propriétaire à partir de glissières d'une autre voiture. :shock:
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
Moi, y'a un truc qui me chiffonne, c'est qu'il y ait un mécanisme de chaque côté. Comme le dit Socotel, ça implique d'être OBLIGATOIREMENT 2 pour manoeuvrer la banquette ... Et ça, ça ne me parait pas logique. D'où mon penchant pour un mécanisme maison ...
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Re: Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
Ca peut sans doute être modifié :
Mettre une glissière d'extrémité au milieu, celle du milieu à une extrémité, et supprimer le mécanisme de celle d'extrémité restante.
A voir !
Mettre une glissière d'extrémité au milieu, celle du milieu à une extrémité, et supprimer le mécanisme de celle d'extrémité restante.
A voir !
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Re: Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
On dirait des glissières d'une autre voiture. De deux sièges séparées. D'un siège conducteur et d'un siège passager. C'est peut pour ça qu'il y a un mécanisme de chaque côté. Sauf que la, dans ce cas c'est une banquette, d'où le problème... C'est pas très logique, mais à l'époque où à été faite cette modif, la personne n'a peut être pas eu le choix...
- Socotel
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Re: Drôles de glissières de banquette avant 2cv AZLP
C’est bien de la bidouille mais c’est bien fait.
Les 2 glissières de côté sont identiques (au sens symétrique) et celle du milieu différente.
J’ai des planchers rapportés c’est pour cela je pense, car les trous de réglage sont maintenant cachés.
La fixation se fait par 4 grosses vis prises dans les glissières latérales, traversant les renforts de plancher d’origine,
Au milieu, il n’y a rien, je pense que c’est juste pour rattraper la hauteur.
Ce qui est bizarre, c’est que le mécanisme de déverrouillage des crémaillères avait été soudé, ce qui empêchait le réglage de banquette.
J’ai tout dessoudé, maintenant, à 2, j’ai bien une course d’environ 10cm de réglage possible.
Au fait, sur l'excellent site 2CVCO je vois qu'avant 1960, il n'existait pas de système de verrouillage de banquette avant.
Cela signifie qu'il y avait juste les ergots de devant plantés dans les trous de réglage ?
Rien derrière pour retenir ?
Merci pour votre retour.
Les 2 glissières de côté sont identiques (au sens symétrique) et celle du milieu différente.
J’ai des planchers rapportés c’est pour cela je pense, car les trous de réglage sont maintenant cachés.
La fixation se fait par 4 grosses vis prises dans les glissières latérales, traversant les renforts de plancher d’origine,
Au milieu, il n’y a rien, je pense que c’est juste pour rattraper la hauteur.
Ce qui est bizarre, c’est que le mécanisme de déverrouillage des crémaillères avait été soudé, ce qui empêchait le réglage de banquette.
J’ai tout dessoudé, maintenant, à 2, j’ai bien une course d’environ 10cm de réglage possible.
Au fait, sur l'excellent site 2CVCO je vois qu'avant 1960, il n'existait pas de système de verrouillage de banquette avant.
Cela signifie qu'il y avait juste les ergots de devant plantés dans les trous de réglage ?
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