Comparaison des allumages électroniques 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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sebastien
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par sebastien »

effectivement, Mehari evasion parait bien placé; ce site est t-il fiable?
autre chose, quand on met un allumage electronique, doit on encore se servir du starter?
merci a vous


Sébastien.
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bob41
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par bob41 »

sebastien a écrit : autre chose, quand on met un allumage electronique, doit on encore se servir du starter?
merci a vous
:salut:

Rien à voir ! Oui, il faut toujours utiliser le starter.

:salut:
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sebastien
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par sebastien »

ok, merci bien!! :laughing:
:volant:
Sébastien.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Charlie2A »

Bonjour à tous !
Une question existentielle ... J'ai monté un allumage électronique 123 ignition ... Je pense également changer le régulateur pour un modèle électronique pour plus de sécurité ...
Pensez-vous que ce modèle est adapté à mon véhicule !?
Il s'agit d'une 2cv AZLP de 1960 - 6 volts
Le montage sera-t-il compliqué ? - Vous en pensez quoi ?
Merci :)

https://www.classicautoelec.com/fr/r%C3 ... rhone.html
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bob41
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Oui, pas de problème.
Le régulateur est bon si tu as une dynamo Ducellier ou Paris-Rhône (montage normal sur les 2 CV) à excitation par le moins, mais je trouve le prix dissuasif....
Pour le montage, bien suivre les instructions, ce n'est pas très compliqué. Il faudra que tu mettes des fiches plates à la place des cosses à anneaux existantes.

:salut:
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Charlie2A »

bob41 a écrit ::salut:

Oui, pas de problème.
Le régulateur est bon si tu as une dynamo Ducellier ou Paris-Rhône (montage normal sur les 2 CV) à excitation par le moins, mais je trouve le prix dissuasif....
Pour le montage, bien suivre les instructions, ce n'est pas très compliqué. Il faudra que tu mettes des fiches plates à la place des cosses à anneaux existantes.

:salut:
Merci pour cette réponse rapide :)

Oui c'est une Ducellier Ref : 7060 D - 6 V ...
Moi aussi je trouve le tarif un peu hot ! mais si ça peut protéger l'allumage (il paraît que c'est sensibles ces petites bêtes)

Dans le même ordre d'idée ... Il existe des bobine "Harley" 12 V qui fonctionnent très bien avec ce type d'allumage ... C'est plus compliqué en 6 volts et je viens de tomber là-dessus ... Tu penses que c'est jouable ??
Merci

https://www.amazon.fr/HARLEY-DAVIDSON-T ... ay&sr=8-10
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Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Fredjojo »

Bonjour charly2a
Oui c le bon modele si tu l avais deja et pas trop loin de la Trinité je serais venu t’aider a le monter
Avant de commander verifie que ta dynamo n’a pas été bidouiller en + , regarde la ref du regulateur actuel et compare dans la vrai liste citron
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Sdf82 »

Bonjour les deuchistes, j’ai récemment eu ma deuch et toute la partie allumage a ete refaite, bobine qui semble neuve, fils et bougies aussi et un allumage electronique mcc en plus, je viens vers vous car je voulais savoir si quelqu’un avait eu ce soucis :
Le vendeur m’a dit que la dech avait du mal a redemarrer a chaud.
J’ai donc calé mon allumage nettoyé mon carbu et remis en place, ensuite, demarrage avec petits probleme de reglage carbu, elle fini par tenir un peu le ralenti, je la fais chauffer et l’eteint. Ensuite, plus possible de rallumer, j’enleve le filtre a air et je constate que de la fumée voir meme de l’essence gicle par le haut du carbu ce qui me fait penser a un mauvais callage. Donc je redemonte mon allumage et là, la led ne s’allume plus, boitier chaud, je decide d’ouvrir l’allumage pour voir si un composant n’est pas grillé, il refroidi donc. Je ne constate rien d’anormal, et quand je le remet en place, la led refonctionne. Je recale l’allumage et je relance, tout se passe bien, sauf que dès que la voiture chauffe (et tres certainement le boitier d’allumage aussi), je me retrouve encore dans la meme situation, ratés, impossible a redemarrer simplement, des giclés d’essence par le haut du carbu et moteur tres chaud....
Avez vous deja rencontré ce genre de problemes avec des allumages de cette marque? J’envisage serieusement de racheter un dg nition, pas de contre indication selon vous?
Merci pour vos reponses.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Non pas rencontré ce genre de phénomène, mais je n'ai pas non plus d'allumage électronique de ce vendeur, dont tout le monde ici sait tout le bien que j'en pense :ptdr: :ptdr:

Essaie de refroidir seulement le boitier d'allumage en mettant dessus un linge mouillé à l'eau froide. Il est étanche, il n'y aura pas de risque électrique, mais débranche le moins batterie avant si tu veux.
Et essaie de redémarrer moteur chaud et allumage froid (ne pas oublier de mettre l'accélérateur à fond pour démarrer à chaud, comme sur toutes les deuches, allumage électronique ou pas).
Juste pour voir !

Il est fort possible que les composants électroniques du boitier n'aiment pas le chaud. Pour des allumages électroniques il est recommandé d'utiliser des composants tropicalisés. Est-ce le cas chez M2CC ?

J'ai plusieurs allumages électroniques achetés chez Classic Auto Elec, sans problème depuis plusieurs milliers de kilomètres pour certains.

:salut:
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Mikey 71 »

:salut:

Les composants constituant les allumages électroniques sont censé résister à la chaleur non. Ça doit être fait pour, sinon ça n'a pas d'utilité. Peut être que ton boitier à un soucis, néanmoins je ferai l'essai que Bob a décrit, pour voir...

:salut:
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par bomacars »

Sdf82 a écrit :Bonjour les deuchistes, j’ai récemment eu ma deuch et toute la partie allumage a ete refaite, bobine qui semble neuve, fils et bougies aussi et un allumage electronique mcc en plus, je viens vers vous car je voulais savoir si quelqu’un avait eu ce soucis :
Le vendeur m’a dit que la dech avait du mal a redemarrer a chaud.
J’ai donc calé mon allumage nettoyé mon carbu et remis en place, ensuite, demarrage avec petits probleme de reglage carbu, elle fini par tenir un peu le ralenti, je la fais chauffer et l’eteint. Ensuite, plus possible de rallumer, j’enleve le filtre a air et je constate que de la fumée voir meme de l’essence gicle par le haut du carbu ce qui me fait penser a un mauvais callage. Donc je redemonte mon allumage et là, la led ne s’allume plus, boitier chaud, je decide d’ouvrir l’allumage pour voir si un composant n’est pas grillé, il refroidi donc. Je ne constate rien d’anormal, et quand je le remet en place, la led refonctionne. Je recale l’allumage et je relance, tout se passe bien, sauf que dès que la voiture chauffe (et tres certainement le boitier d’allumage aussi), je me retrouve encore dans la meme situation, ratés, impossible a redemarrer simplement, des giclés d’essence par le haut du carbu et moteur tres chaud....
Avez vous deja rencontré ce genre de problemes avec des allumages de cette marque? J’envisage serieusement de racheter un dg nition, pas de contre indication selon vous?
Merci pour vos reponses.
Si tu mets ton voltmetre au bornes batterie quand le moteur tourne ça donne quoi?
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Il y a de grande chance que ton boitier merde , fait un essaie avec des vis condo, pour être sur .

Tes bougies son peut être pas du bon degrés thermique aussi . :salut:
.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Sdf82 »

Justement, lorsque j’ai eu demonté le boitier et refroidi, le moteur etait lui encore chaud, et il n’y a pas eu de soucis, sauf quand le boitier c’est remis a chauffer. Je crois que je suis bon pour en changer. J’ai egalement teouvé un article qui liste tous les boitiers electroniques d’allumage et un gars a fait un compte rendu en commentaire ou il dit avoir eu le meme soucis avec les allumages mcc. Je met la capture en pj
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par shinta85 »

Je peux dire ce que je pense du MCC et de leur SAV par rapport à l'allumage électronique? :cul: :cul: :cul:

Bref, condo ,vis platiné et hop démarre par magie ou en effet, investi dans un boitier de meilleure qualité. :pouce:
A fond, à fond, à fond...80.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par bob41 »

Mikey 71 a écrit ::salut:

Les composants constituant les allumages électroniques sont censé résister à la chaleur non. Ça doit être fait pour, sinon ça n'a pas d'utilité. Peut être que ton boitier à un soucis, néanmoins je ferai l'essai que Bob a décrit, pour voir...

:salut:
:salut:

Sauf qu'il y a des allumages électroniques à tous le prix :shock: Il doit bien y avoir une raison !
BD n° 48_002.jpg
:salut:
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par renato13 »

:salut:

:pouce: garanti jusqu’à jeudi :ptdr: :salut:
.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Le_solognot_41 »

la bande dessinée me fait penser a Achille talon, c'est le même dessinateur non ?
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Sdf82 »

:salut:
Bon ben ca a le mérite d'être clair. J’attends le debut du mois et je me chope un dg nition et apres
:pot:
Merci
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bob41
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par bob41 »

Le_solognot_41 a écrit :la bande dessinée me fait penser a Achille talon, c'est le même dessinateur non ?
:salut:

Non Achille Talon, c'est de Greg.
Là, cette planche est tirée des "Damnés de la route".
Il y a plusieurs dessinateurs et scénaristes qui ont travaillé sur cette série.
Pour la planche que je montre, le scénario est de Rodrigue et le dessin de Achdé.

:salut:
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Le_solognot_41 »

bob41 a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :la bande dessinée me fait penser a Achille talon, c'est le même dessinateur non ?
:salut:

Non Achille Talon, c'est de Greg.
Là, cette planche est tirée des "Damnés de la route".
Il y a plusieurs dessinateurs et scénaristes qui ont travaillé sur cette série.
Pour la planche que je montre, le scénario est de Rodrigue et le dessin de Achdé.

:salut:
oui c’était de greg exact ! ça m'est revenue après !
le style ressemblait vraiment en tout cas.

en parlant d’électronique, sur mon utilitaire l'alternateur viens de lâcher !
allez 200 euros ! et il pleuviasse en plus !
on l'a démonté, et c'est bizarre: il y a une "piste" sur laquelle vient frotter le charbon qui est beaucoup plus creusée que l'autre, et le charbon est deux fois plus usé que l'autre également.
c'est etrange :???:
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Sdf82 a écrit ::salut:
Bon ben ca a le mérite d'être clair. J’attends le debut du mois et je me chope un dg nition et apres
:pot:
Merci
bonjour moi a ta place je mettrez un boitier Cartier ,facile pas chère (15 euros) et fiable ,je l'est monté sur mes 2 2cv j'en suis trés content depuis 2 ans
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Sdf82 »

CHARLYSTONE a écrit :
Sdf82 a écrit ::salut:
Bon ben ca a le mérite d'être clair. J’attends le debut du mois et je me chope un dg nition et apres
:pot:
Merci
bonjour moi a ta place je mettrez un boitier Cartier ,facile pas chère (15 euros) et fiable ,je l'est monté sur mes 2 2cv j'en suis trés content depuis 2 ans
Boitier cartier kécécé c’te bestiole? :???:
J’m’en va me renseigner de ce pas. Je croyais que le top c’etait les allumages electronique :pouce:
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par bomacars »

CHARLYSTONE a écrit :
Sdf82 a écrit ::salut:
Bon ben ca a le mérite d'être clair. J’attends le debut du mois et je me chope un dg nition et apres
:pot:
Merci
bonjour moi a ta place je mettrez un boitier Cartier ,facile pas chère (15 euros) et fiable ,je l'est monté sur mes 2 2cv j'en suis trés content depuis 2 ans
Avec ce boitier on doit garder l'allumage d'origine (vis et condens), c'est plus un amplificateur d'allumage qu'un allumage électronique.
Il y a mieux, voila un truc "super"
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Sdf82 »

:salut:
C’est pour une deuch tout ca? :???:
Donc il faudrait que je re-investisse dans le kit vis patinées complet avec boitier et masselots. Complet quoi + boitier cartier et visiblement bobine differente.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Sinon il y a se modèle module transistorisé MGL module grand Laurent .

Très facile a mettre en place , il te faut ton allumage traditionnel vis condo , bien régler.

Et se module apporte un plus a la l'allumage ,moins d'usure , bref regarde se lien . https://repare-ancienne.com/le%20module ... 202cv.html
.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Le module Cartier équipait les Renault 5, on doit pouvoir en trouver dans les casses.
Mais il existe des systèmes du même principe, là par exemple. Ce sont des boosters.

https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... -volt.html

Existent en 6 et 12 V, négatif ou positif (voitures américaines) à la masse.

Et on peut supprimer le condensateur source d'emmerdes. Les vis platinées ne font plus office que d'interrupteur, un courant faible les traverse et donc elles ne s'usent plus.
J'en ai un sur ma Dyane 6 volts, c'est très efficace : démarrages à froid et à chaud sans problème, moteur qui tourne comme une horloge.

:salut:
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par bomacars »

Sdf82 a écrit ::salut:
C’est pour une deuch tout ca? :???:
Donc il faudrait que je re-investisse dans le kit vis patinées complet avec boitier et masselots. Complet quoi + boitier cartier et visiblement bobine differente.
oui c'est pour une 2cv, tenant compte que dans les deuch il y a une alimentation de bougie au cyl qui n'est pas au PMH, avec ce systeme on evite cette perte d'energie et tout ce qu'elle entraine comme usure et chauffe, mais bien entendu cela a un prix, rentable ou pas "it's the question". :???: :???:
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par bob41 »

:salut:

La double bobine n'apporte rien, comme dit dans l'article mis par Sdf82.

Les 2CV qui courent aux 24 heures de Spa, y compris celles de la catégorie "hybride" à moteur BMW 850, n'en sont pas munies. Il doit y avoir une raison, car elles sont toutes à la recherche de la performance.

Par exemple, cette année (c'était le WE dernier) la 2 CV n°41 du Team Basket Cup, conduite par deux adhérents de notre club, qui court en catégorie "classique", c'est à dire voiture strictement de série (seul est libre le choix des gicleurs) a fait son meilleur tour en 3,55 m1n, ce qui fait une moyenne de 107 km/h (le circuit mesure 7,010 km.) Avec une seule bobine et un allumage électronique ordinaire.

:salut:
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Sdf82 a écrit ::salut:
C’est pour une deuch tout ca? :???:
Donc il faudrait que je re-investisse dans le kit vis patinées complet avec boitier et masselots. Complet quoi + boitier cartier et visiblement bobine differente.
bonjour le boitier cartier ce monté sur les super 5 renault que tu peut trouver facilement dans une casse pour le prix de 15 a 20 euros ,c'est le meilleur rapport qualité prix,achète le avec ça fiche,on plus tu garde tes vis platinés comme a l'origine,il y a un tuto dans le forum ,trés facile a poser et tu peut revenir au condo
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par bomacars »

bob41 a écrit ::salut:

La double bobine n'apporte rien, comme dit dans l'article mis par Sdf82.

Les 2CV qui courent aux 24 heures de Spa, y compris celles de la catégorie "hybride" à moteur BMW 850, n'en sont pas munies. Il doit y avoir une raison, car elles sont toutes à la recherche de la performance.

Par exemple, cette année (c'était le WE dernier) la 2 CV n°41 du Team Basket Cup, conduite par deux adhérents de notre club, qui court en catégorie "classique", c'est à dire voiture strictement de série (seul est libre le choix des gicleurs) a fait son meilleur tour en 3,55 m1n, ce qui fait une moyenne de 107 km/h (le circuit mesure 7,010 km.) Avec une seule bobine et un allumage électronique ordinaire.

:salut:
N'étant pas nécessairement adepte de ce systeme qui au passage n'est pas "donné", dire que cela n'apporte rien n'est certainement pas correct, on ne peut pas nier qu'éviter un allumage "inutile" a un effet positif sur l'usure des pieces concernées.
Je prefere ne pas faire reference aux 24h 2cv de Francorchamps ou tout y est permis ou pas suivant la catégorie du véhicule inscrit.
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