Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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CHARLYSTONE
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar CHARLYSTONE » 27 janv. 2020, 17:29

CQFD Bob,surtout on plaisante pas avec la sécurité, on ne connaît pas tout au moindre doute il est fortement conseillé de prendre conseils auprès de personne compétente

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar Phiippe Giffard » 13 févr. 2020, 11:05

Bonjour,
Après une assez longue absence (dont un passage à Rétromobile), me voici de retour. Je lis vos commentaires et je rougis! Bon, je vais prendre rendez-vous chez mon garagiste pour lui demander de me vidanger le circuit de freins et de me remettre ça à l'équerre!
Vous voyez ce qui se passe quand je tente de résoudre les problèmes par moi-même? Ignorant qu'il y avait divers liquides de freins (hormis silicones, j'avais été alerté lors de l'achat de ma première Vedette car le précédent propriétaire avait équipé la voiture de freins silicone et m'avait solennellement averti de ne pas faire de mélange), il ne m'était pas venu à l'idée de seulement poser la question; j'avais juste vérifié chez le marchand que le flacon acheté n'était pas marqué "silicones"; et comme je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page à vos commentaires (c'est sur la deuxième page qu'il y avait des indices qui m'ont soudain inquiété, je n'avais rien vu de tel sur la première), je n'avais aucune raison particulière de me soucier, hormis la règle générale selon laquelle quand je me mêle de mécanique en principe ça foire.
A ce stade, deux questions:
1- puis-je me rendre par la route chez mon mécanicien (6 ou 7 km de campagne) ou le danger est-il tel qu'il vaudrait mieux louer un plateau?
2- ne serait-il pas opportun de lui demander de remplacer par un liquide aux silicones, puisqu'apparemment c'est un produit plus efficace? Même si c'est sans doute un peu plus cher (j'ai lu déjà que les opérations et la main d'oeuvre sont plus complexes), j'ai cru comprendre qu'ensuite il n'y a plus de maintenance à effectuer hormis bien sûr surveiller le niveau.
Bonne journée à tous (et vous avez vu, j'ai fait court!),

-Philippe Giffard-

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar bob41 » 13 févr. 2020, 11:27

:salut:

Oui, pour faire 6 à 7 km. pas de souci, les freins vont fonctionner. Sinon, il y a toujours l'option frein à main :ptdr: En appuyant quand même sur la pédale de frein quand on freine pour allumer les stops ! :pense: :mdr:

A partir du moment où tout va être vidangé et rincé, passer au silicone DOT 5 peut être une bonne idée.
C'est surtout intéressant pour des voitures qui roulent peu. Sur celles qui font dans les 10000 km. par an, c'est moins intéressant à condition de bien changer le liquide de freins tous les deux ans.

:salut:

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar Deuchémoi » 13 févr. 2020, 11:34

Philippe a écrit :et comme je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page à vos commentaires


Attention Philippe, maintenant il y a 3 pages ....
:gnark:

Ok, je sors ! :pot:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar helios » 13 févr. 2020, 12:54

je suis passé au silicone depuis plus de 15 ans et il n'y a que des avantages.
Plus besoin de changer régulièrement le liquide, le silicone préserve les caoutchoucs et il est hydrophobe.
Quand le garagiste m'a rapatrié la 2cv à ma nouvelle adresse, elle était restée immobilisée au fond d'un jardin pendant 13 ans, il a simplement monté sur le plateau, tiré le frein à main et c'est tout. A l'arrivée, il l'a simplement descendu dans la pente du garage et freiné en appuyant sur la pédale, tout fonctionnait parfaitement. :D

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar CHARLYSTONE » 13 févr. 2020, 18:43

Bonjour, y a t'il du HLM au silicone, car j'en est jamais vu :???:

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar Mikey 71 » 13 févr. 2020, 19:25

CHARLYSTONE a écrit :Bonjour, y a t'il du HLM au silicone, car j'en est jamais vu :???:


Salut Charlie, les hlm sont en béton et non en silicone :mdr: :ptdr: :mdr: .... par contre le lhm, je sais pas.

:salut:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar bob41 » 13 févr. 2020, 19:28

:salut:

Ben non, le LHM c'est du LHM ! :shock:
En fait c'est une huile minérale très fluide. D'ailleurs en cas de fuite et sans LHM sous la main, Citroën préconise de mettre de l'huile moteur à la place jusqu'au prochain garage.

:salut:

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar CHARLYSTONE » 13 févr. 2020, 19:45

Mikey 71 a écrit :
CHARLYSTONE a écrit :Bonjour, y a t'il du HLM au silicone, car j'en est jamais vu :???:


Salut Charlie, les hlm sont en béton et non en silicone :mdr: :ptdr: :mdr: .... par contre le lhm, je sais pas.

:salut:

:enerve2: ah azaymeur quand tu t'y met

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar CHARLYSTONE » 13 févr. 2020, 19:49

J'ai posé la question parce que Philippe veux remplacer le liquide L.H.M par du liquide de frein au silicone, c'est impossible

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar Mikey 71 » 13 févr. 2020, 19:54

CHARLYSTONE a écrit :J'ai posé la question parce que Philippe veux remplacer le liquide L.H.M par du liquide de frein au silicone, c'est impossible


:salut:

Oui, je suis de ton avis. Il faut pas changer tout les joints ? Et les cylindres de roues ?

:salut:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar CHARLYSTONE » 13 févr. 2020, 20:05

Citroën a prévu ,pour la 2cv, le L H M c'est pas pour rien, j'ai toujours fait le remplacement du liquide de frein tous les 2 ans sans problème ça prend une demi-heure et le bidon cout pas plus de 8 euros le litre

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar Filofax » 13 févr. 2020, 21:06

Hé, les gars, Philippe n'a pas dis qu'il voulait remplacer l LHM par du DOT 5.
Il a seulement dis qu'il amené son auto chez son garagiste pour faire une vidange.
Ensuite, il nous demande uniquement s'il serait préférable de mettre du liquide frein au silicone.

Là, on lui réponds juste : NON !!!!!

Philippe, dans ta voiture, c'est du LHM qu'il faut mettre, et uniquement du LHM.

Le bouchon de ton réservoir est vert.
Le maître cylindre est vert (si si, sous la crasse, du moins les neuf :gnark: )
Normalement, il y a d'autres petites touches de verts sur les organes de freinage.
Le vert veux, généralement, dire LHM chez Citroën.

Mais je pense que ton mécanicien, si c'est un professionnel, te mettre du LHM, donc pas de soucis.

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar Deuchémoi » 14 févr. 2020, 07:45

Filofax a écrit :Hé, les gars, Philippe n'a pas dis qu'il voulait remplacer l LHM par du DOT 5.
Il a seulement dis qu'il amené son auto chez son garagiste pour faire une vidange.
Ensuite, il nous demande uniquement s'il serait préférable de mettre du liquide frein au silicone.

Là, on lui réponds juste : NON !!!!!

Non, mais ...si !!
Les 2 questions de Philippe sont
Philippe a écrit :A ce stade, deux questions:
1- puis-je me rendre par la route chez mon mécanicien (6 ou 7 km de campagne) ou le danger est-il tel qu'il vaudrait mieux louer un plateau?

Ca, c'est fait !!
Ensuite :
2- ne serait-il pas opportun de lui demander de remplacer par un liquide aux silicones, ...(j'ai lu déjà que les opérations et la main d'oeuvre sont plus complexes), j'ai cru comprendre qu'ensuite il n'y a plus de maintenance à effectuer hormis bien sûr surveiller le niveau.

Et c'est là qu'intervient la suite du débat ... que je vous laisse poursuivre !
:wink:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar bob41 » 14 févr. 2020, 10:44

:salut:

Moi, je ne suis pas d'accord avec vous !
Pourquoi ne pas remplacer le LHM par du liquide silicone DOT 5 ? Le silicone est complètement neutre, il ne peut pas attaquer quoi que ce soit.

Citroën a mis du LHM dans les freins des 2 CV à partir de 1981 parce c'est ce qu'il en mettait aussi dans les CX, les GS etc. mais dans ces voitures pour des questions de suspension.
Les autres voitures à freins à disque ont du DOT 4 classique, d'ailleurs les C5 aussi, même celles à suspension hydraulique. Les XM je ne sais pas...

Maintenant, si ça peut rassurer Philippe, qu'il mette du LHM et pas du silicone dans les freins de son auto.

:salut:

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar Filofax » 14 févr. 2020, 11:26

Deuchémoi, d'où le mot "opportun" dans la phrase de Philippe, qui pour moi est une demande d'avis de notre part.

Mais c'est surtout la réponse de Bob qui relance de débat.

Je ne suis pas spécialiste, mais je pensais qu'il été obligatoire de mettre du LHM du fait des disque de frein dans la 2CV.
C'est vrai que de nombreuses voitures ont des disques de Frein et ne travaillent pas avec du LHM.
C'est dans les Citroën et certaines Rolls Royce (utiliateur du système Citroën) qui faut ce type de liquide pour leur suspensions hydrauliques (Bob, y compris pour la XM et la Xantia).
Mais du moment qu'il n'y a pas de suspension hydropneumatique sur le 2Cv, Bob a raison, pourquoi ne pas mettre du Dot5 ?

Un début d'explication dans ce post : viewtopic.php?p=6875#p6875

Le débat est re-lancé (peut-être dans un nouveau sujet, pour ne pas polluer celui de Philippe)

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar bob41 » 14 févr. 2020, 11:44

Filofax a écrit :C'est dans les Citroën et certaines Rolls Royce (utiliateur du système Citroën) qui faut ce type de liquide pour leur suspensions hydrauliques (Bob, y compris pour la XM et la Xantia).


Oui, LHM pour la suspension, c'est sur.
Mais mon interrogation c'était pour le liquide de frein : sur les C5 à suspension hydraulique, ce n'est pas du LHM qu'il y a dans le circuit de freins.

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar Filofax » 14 févr. 2020, 12:24

Bob, les C5 ont été les premières à avoir un circuits de suspension hydropneumatique indépendant.
Toutes les C5 n'ont d'ailleurs pas la suspension hydropneumatique, certaines ont une suspension mécanique, c'est pourquoi Citroën avait fait un circuit spécifique pour les suspensions.

Pour la question du LHM, il y a cette superbe vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gFZO_1-3nQ0/

Et aussi cette information d'un site marchand : https://www.ami-2cv.com/la-2cv-fait-l-article/liquide/

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar zamzam » 14 févr. 2020, 18:09

Filofax a écrit :
Pour la question du LHM, il y a cette superbe vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gFZO_1-3nQ0/
géniale la vidéo on dirait presque un sketch des Inconnus ou des Nuls :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar Mikey 71 » 14 févr. 2020, 18:16

:salut:

Donc si je comprends bien, on peut mettre du dot5 à la place du lhm... en rinçant bien le circuit bien entendu. Pourquoi s'emerde t'on alors...
Qu'en penses René ?

:salut:
Mikaël :laughing: " Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre... "

Ma présentation: viewtopic.php?f=1&p=127143#p127143

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar bob41 » 14 févr. 2020, 18:31

[quote="Filofax"
Toutes les C5 n'ont d'ailleurs pas la suspension hydropneumatique, certaines ont une suspension mécanique, c'est pourquoi Citroën avait fait un circuit spécifique pour les suspensions.

[/quote]

Eh ! je le sais bien, la mienne est à suspension mécanique, presqu'aussi confortable que ma première hydraulique.

:salut:

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar CHARLYSTONE » 14 févr. 2020, 20:06

Bonjour, es ce que le Dot 5 apporte quelques chose de plus au freinage de la 2cv en remplacement du Lhm :???: non alors pourquoi vouloir changer un produit d'origine qui freine très bien :pense:

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar Filofax » 14 févr. 2020, 21:57

Charlystone, c'est une très bonne question.

D'après ce que j'ai lu en recherchant sur le Net, voici les avantages et inconvénients des deux produits.
Les deux ont un pouvoir calorifique très proche, donc c'est pas la dessus qu'il y a une différence.

Comparatif DOT5-LHM.xlsx
(10.05 Kio) Téléchargé 38 fois

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar CHARLYSTONE » 14 févr. 2020, 22:57

Merci Filofax pour le comparatif, donc je ne voi pas l'intérêt de remplacer le "vert " par le "blanc" ça apporte rien ,pour moi en tout cas, car je perdrais le plaisir d'entretenir mes 2cv et elles freine très bien :salut:

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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Messagepar Phiippe Giffard » 15 févr. 2020, 01:04

Bonsoir à tous,

>>Le débat est re-lancé (peut-être dans un nouveau sujet, pour ne pas polluer celui de Philippe)<<

Ah mais non mais non! Vous êtes en plein dans la question posée!
Juste que je n'y vois pas plus clair... On m'a dit de me fier aux gens compétents, dois-je vous faire passer un examen pour savoir qui est le plus compétent?
Charlystone se réjouit de ce qu'une 2CV restée stockée une quinzaine d'années freinait parfaitement dès sa réutilisation, mais il dit plus loin qu'il préfère rester en liquide d'origine. Bigre, que c'est dur la mécanique, et apparemment c'est loin d'être une science exacte!
Quant à considérer que le liquide d'origine permet de continuer à faire soi-même l'entretien de sa voiture, c'est plutôt pour moi un inconvénient: moins j'y touche, et mieux elle fonctionne!
Ceci étant, je n'ai jamais fait -ni fait faire- de vidange de liquide de freins sur aucune de mes voitures depuis 47 ans, même celles que j'ai utilisées sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres, et ça ne m'a jamais empêché ni de freiner ni de dormir... car nul ne m'avait jamais dit qu'il faut le faire tous les deux ans; ça a été fait une fois sur une de mes motos, parce que le liquide de freins était devenu presque pâteux, plus liquide du tout, mais cela m'avait conduit à me rendre compte qu'il y avait un problème. Vous allez réussir à me flanquer le traczir!
Bon, si aucun d'entre vous ne publie l'argument décisif, je demanderai à mon mécanicien ce qu'il en pense; il est généralement de bon conseil, et surtout n'ose jamais s'aventurer dans ce qu'il ne maîtrise pas ce qui m'inspire confiance.
Bonne fin de soirée à tous, et bon week-end,

-Philippe Giffard-


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