Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Bonsoir,
Nickel cette grue.
Faut avouer que ça sauve bien pour retirer moteur et boite d'un coup.
J'ai usé d'un tel outil jadis pour sortir le bouilleur d'une R30...
La misère si on l'avait pas eu
Bon courage pour la suite.
A bientôt.
JLUC
Nickel cette grue.
Faut avouer que ça sauve bien pour retirer moteur et boite d'un coup.
J'ai usé d'un tel outil jadis pour sortir le bouilleur d'une R30...
La misère si on l'avait pas eu
Bon courage pour la suite.
A bientôt.
JLUC
- Belin3800
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Bonjour,casaman a écrit :
Tu refais la partie moteur ?
Pour le moment, ce n'ai pas prévu, je n'avais pas encore de problème particulier coté moteur, à 165 000 km je n'ai eu à faire que les opérations d'entretien, et un filetage de bougie...
A+
Belin3800
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Bonjour,
Suite du démontage, la période du confinement a été une opportunité de pouvoir consacrer du temps à mon chantier.
Avant de pouvoir séparer la caisse de la plateforme, il faut tout enlever à l'intérieur: J'avais déjà dans l'idée que c'était bien attaqué, plus je démonte plus ça empire ! Avant d'aller plus avant, j'ai soudé des barres pour rigidifier la caisse en prévision des découpes à venir.
Le démontage des vis de fixation n'a pas posé de problème particulier, mises à part 2 ou 3 récalcitrantes dont j'ai tronçonné la tête. A trois nous avons procédé à la séparation, deux qui soulèvent, un qui place les tréteaux et les traverses : Une fois démonté l'ensemble, une petite photo souvenir... A+, prenez toujours soin de vous et de vos proches
Belin3800
Suite du démontage, la période du confinement a été une opportunité de pouvoir consacrer du temps à mon chantier.
Avant de pouvoir séparer la caisse de la plateforme, il faut tout enlever à l'intérieur: J'avais déjà dans l'idée que c'était bien attaqué, plus je démonte plus ça empire ! Avant d'aller plus avant, j'ai soudé des barres pour rigidifier la caisse en prévision des découpes à venir.
Le démontage des vis de fixation n'a pas posé de problème particulier, mises à part 2 ou 3 récalcitrantes dont j'ai tronçonné la tête. A trois nous avons procédé à la séparation, deux qui soulèvent, un qui place les tréteaux et les traverses : Une fois démonté l'ensemble, une petite photo souvenir... A+, prenez toujours soin de vous et de vos proches
Belin3800
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Pas mal la photo
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Ha j'ai pigé !!! Elle prend sa place au pied du (futur !) sapin de Noël !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Très bonne la dernière photo
Vivement la carrosserie autour
Vivement la carrosserie autour
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Un peu comme toute nos autos en restauration, un jeu de planchers (les 3), les deux bas de caisse et un contrôle du châssis.
Bon courage pour la suite.
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- Belin3800
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Bonjour,
Suite du démontage... Il s'agit de déshabiller la plateforme pour récupérer les éléments à remonter sur une nouvelle plateforme après remise en état si besoin des trains avant et arrière et des pots de suspension équipés de leur tirant...
Pour commencer on positionne l'ensemble sur des tréteaux pour travailler à hauteur : Après avoir démonté les roues, les amortisseurs, décrochage des tirants arrière Décrochage des tirants avant Après avoir oté l'avant comme à l'arrière les 4 vis qui tiennent les trains AV et AR, ceux ci ont été déposés sans problème. Ensuite on attaque le démontage des pots qui finalement s'est plutôt bien passé pour dévisser les écrous et sortir les tubes de réglage. Il faut dire que cela fait des semaines que j'ai arrosé régulièrement de dégrippant des différents filetages et écrous de sous la caisses. Les pots de suspension sont sortis de leur logement. Une fois les pots de suspension enlevés, démontage du tuyaux de frein arrière et du tuyau d'essence sous caisse. Vue de l'ensemble à la fin de la journée La plateforme est bonne pour la réforme, il reste à démonter la tôle de protection sous le moteur (pas simple...) A suivre...
Belin3800
Suite du démontage... Il s'agit de déshabiller la plateforme pour récupérer les éléments à remonter sur une nouvelle plateforme après remise en état si besoin des trains avant et arrière et des pots de suspension équipés de leur tirant...
Pour commencer on positionne l'ensemble sur des tréteaux pour travailler à hauteur : Après avoir démonté les roues, les amortisseurs, décrochage des tirants arrière Décrochage des tirants avant Après avoir oté l'avant comme à l'arrière les 4 vis qui tiennent les trains AV et AR, ceux ci ont été déposés sans problème. Ensuite on attaque le démontage des pots qui finalement s'est plutôt bien passé pour dévisser les écrous et sortir les tubes de réglage. Il faut dire que cela fait des semaines que j'ai arrosé régulièrement de dégrippant des différents filetages et écrous de sous la caisses. Les pots de suspension sont sortis de leur logement. Une fois les pots de suspension enlevés, démontage du tuyaux de frein arrière et du tuyau d'essence sous caisse. Vue de l'ensemble à la fin de la journée La plateforme est bonne pour la réforme, il reste à démonter la tôle de protection sous le moteur (pas simple...) A suivre...
Belin3800
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
quel boulot. Bravo.
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Beau travail
- Belin3800
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Bonjour,
Encore quelques photos du chantier, ce n'est pas chronologique mais ça s'est mené en parallèle :
Plateforme galvanisée stockée après réception début 2019... Pour commencer une couche d'impression "spéciale" pour support galvanisé Quelques temps plus tard (en fait un an après, au début du confinement) peinture noire sur la plateforme ;
Coté pile Coté face En réalité 2 couches de chaque coté + une couche d'antigravillon sur la face inférieure.
A+
Belin3800
Encore quelques photos du chantier, ce n'est pas chronologique mais ça s'est mené en parallèle :
Plateforme galvanisée stockée après réception début 2019... Pour commencer une couche d'impression "spéciale" pour support galvanisé Quelques temps plus tard (en fait un an après, au début du confinement) peinture noire sur la plateforme ;
Coté pile Coté face En réalité 2 couches de chaque coté + une couche d'antigravillon sur la face inférieure.
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Belin3800
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Tu aurais aussi bien pu laisser la galva comme ça, sans mettre de peinture, mais c'est sur qu'en noir ça fait de suite plus "origine" que le galva
- Deuche du 13400
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- Belin3800
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Bonjour,
Après quelques semaines sans nouvelle, je reviens déposer quelques informations sur l'avancement du chantier...
Cette fois ça concerne l'essieu arrière.
Une fois démontés de la plateforme, les essieux ont été entreposés "dehors" en attendant qu'on s'occupe d'eux. Heureusement le beau temps était de la partie lors de la période de confinement... Ensuite on attaque le nettoyage de l'essieu arrière. Les freins arrières ayant été changés peu de temps avant l'arrêt du véhicule pour le grand carénage, pour cette fois je n'en occuperai pas. Donc nettoyage à la brosse dans un premier temps, puis toile émeri pour la rouille : Traitement à l'acide phosphorique avant peinture : Ensuite 2 couches de peinture noire antirouille et une couche de Blackson noir sur la partie orientée vers le dessous de la voiture, les tambours ont été peints à la peinture noire haute température, puis stockage à l'intérieur en attendant le remontage. Ensuite on s'attaquera au train avant...
A+
Belin3800
Après quelques semaines sans nouvelle, je reviens déposer quelques informations sur l'avancement du chantier...
Cette fois ça concerne l'essieu arrière.
Une fois démontés de la plateforme, les essieux ont été entreposés "dehors" en attendant qu'on s'occupe d'eux. Heureusement le beau temps était de la partie lors de la période de confinement... Ensuite on attaque le nettoyage de l'essieu arrière. Les freins arrières ayant été changés peu de temps avant l'arrêt du véhicule pour le grand carénage, pour cette fois je n'en occuperai pas. Donc nettoyage à la brosse dans un premier temps, puis toile émeri pour la rouille : Traitement à l'acide phosphorique avant peinture : Ensuite 2 couches de peinture noire antirouille et une couche de Blackson noir sur la partie orientée vers le dessous de la voiture, les tambours ont été peints à la peinture noire haute température, puis stockage à l'intérieur en attendant le remontage. Ensuite on s'attaquera au train avant...
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Belin3800
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Bravo. Boulot au top. Bon courage pour la suite.
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- Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)
Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Très joli boulot !
Tu as raison, la patience paye toujours !!
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- Le_solognot_41
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
bon travail que tu as fait là
moi je vais attaquer le nettoyage des 2 trains.
mais la pluie risque bien de s'inviter au moment de les peindre dans quelques temps...
moi je vais attaquer le nettoyage des 2 trains.
mais la pluie risque bien de s'inviter au moment de les peindre dans quelques temps...
- Belin3800
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- Ma deuche : AZ KA 1984
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Bonsoir,
Présentation de la suite des opérations.
C'est là que je m'aperçois que j'ai oublié de faire quelques photos au fur et à mesure de l'avancement.
Le train avant est partiellement démonté, les axes de pivots ayant été changés il y a 6 ans, ça devrait pouvoir aller encore quelques temps. J'en est profité pour démonter la crémaillère, changer quelques pièces et tout bien graisser avant remontage. l'essieu, et les bras de suspension auront subis le même traitement que l'essieu arrière.
Entre-temps l'essieu arrière est mis en place sur la plateforme (sans oublier les cales...). J'ai aussi monté le réservoir après un bon nettoyage, pas de peinture, c'est du plastique. Les pots de suspension ont été nettoyés et repeints, j'en ai profité pour envoyer une bonne dose de lubrifiant "spécial pot" à l'intérieur. J'ai bien nettoyé les différents filetages des tirants et tubes de guidage. Prochaines étapes : remontage de l'essieu avant, des bras de suspension, des conduites de frein arrières et de carburant...
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Belin3800
Présentation de la suite des opérations.
C'est là que je m'aperçois que j'ai oublié de faire quelques photos au fur et à mesure de l'avancement.
Le train avant est partiellement démonté, les axes de pivots ayant été changés il y a 6 ans, ça devrait pouvoir aller encore quelques temps. J'en est profité pour démonter la crémaillère, changer quelques pièces et tout bien graisser avant remontage. l'essieu, et les bras de suspension auront subis le même traitement que l'essieu arrière.
Entre-temps l'essieu arrière est mis en place sur la plateforme (sans oublier les cales...). J'ai aussi monté le réservoir après un bon nettoyage, pas de peinture, c'est du plastique. Les pots de suspension ont été nettoyés et repeints, j'en ai profité pour envoyer une bonne dose de lubrifiant "spécial pot" à l'intérieur. J'ai bien nettoyé les différents filetages des tirants et tubes de guidage. Prochaines étapes : remontage de l'essieu avant, des bras de suspension, des conduites de frein arrières et de carburant...
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
Bonjour,
J'ai pris un peu de retard dans la publication des photos.
Avant le remontage des pots de suspension ,j'avais placé la traverse de l'essieu avant. Avant de remonter les bras de suspension avant, j'ai repassé la nouvelle conduite de frein et le tuyau d'essence. J'ai pesté un moment pour la piètre qualité des agrafes en plastique refabriquées, devant fixer les tuyaux, qui se cassaient lorsque je voulais les mettre en place sur le flanc du châssis. J'ai donc récupéré les anciennes sur le vieux châssis pour une réutilisation. il fallait encore remonter les bras de suspension. Après un nettoyage approfondi et un examen minutieux, j'ai décidé de remonter l'ensemble sans changer les roulements, ceux qui étaient en place me semblaient pouvoir encore faire leur boulot de manière satisfaisante. Une bonne dose de graisse dans les roulements et remontage des bras...raccordement des biellettes de direction. à suivre...
Belin3800
J'ai pris un peu de retard dans la publication des photos.
Avant le remontage des pots de suspension ,j'avais placé la traverse de l'essieu avant. Avant de remonter les bras de suspension avant, j'ai repassé la nouvelle conduite de frein et le tuyau d'essence. J'ai pesté un moment pour la piètre qualité des agrafes en plastique refabriquées, devant fixer les tuyaux, qui se cassaient lorsque je voulais les mettre en place sur le flanc du châssis. J'ai donc récupéré les anciennes sur le vieux châssis pour une réutilisation. il fallait encore remonter les bras de suspension. Après un nettoyage approfondi et un examen minutieux, j'ai décidé de remonter l'ensemble sans changer les roulements, ceux qui étaient en place me semblaient pouvoir encore faire leur boulot de manière satisfaisante. Une bonne dose de graisse dans les roulements et remontage des bras...raccordement des biellettes de direction. à suivre...
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984
très beau boulot