Top départ pour la Bleuette ...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Super Richard merci infiniment !
J'aime bien ce que tu as fait, c'est propre, net et sans bavures...en plus le tube métal lui ne va pas fondre...pour les fournitures, ce sera pas très facile pour moi de trouver le coude qui va bien, c'est à dire du 40/50, côté collecteur d'air ...j'en vois sur le net, mais les prix sont assez prohibitifs à cause des frais d'envoi qui sont plus élevés que la pièce elle même... il faut que je cherche dans des équipements auto comme l'a proposer JLUC.
J'aime bien ce que tu as fait, c'est propre, net et sans bavures...en plus le tube métal lui ne va pas fondre...pour les fournitures, ce sera pas très facile pour moi de trouver le coude qui va bien, c'est à dire du 40/50, côté collecteur d'air ...j'en vois sur le net, mais les prix sont assez prohibitifs à cause des frais d'envoi qui sont plus élevés que la pièce elle même... il faut que je cherche dans des équipements auto comme l'a proposer JLUC.
- RICMAN41
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Si tu n’es pas trop pressé je peux regarder se qui reste au club peut-être si je me lève tôt demain matin sinon dimanche prochain
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Et si @RICMAN41 Ricmne trouve pas, je peux regarder pour te le dessiner et imprimer en 3D... après je ne te promets pas un prix canon, car le TPU (matière souple à imprimer) coute assez cher (35/40€ le kg), et vu qu'on rate souvent une pièce ou deux avant d'en avoir une bonne (y'en a vite pour 10/15 balles quoi...)
Mais bon, si t'es coincé fait signe, je peux au moins le tracer (ça prend 5mn) pour regarder si ça vaut le coup !
Damien
Mais bon, si t'es coincé fait signe, je peux au moins le tracer (ça prend 5mn) pour regarder si ça vaut le coup !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Ça c'est de l'esprit deuchiste
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
désolé pas de manchon au club . Samedi prochain je vais au 2cv de Sologne peut-être que…. Si tu n’as toujours pas trouvé.
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- Eric13190
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
C'est vrai que le "power tube" est super beau mais pas donné
https://www.burton2cvparts.com/fr/noel/ ... flante-2cv
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bonsoir,
merci à tous pour vos propositions et lien...Pour le moment je patiente...rien ne presse car je ne vais pas encore sortir sur la route avec l'AK 400...vu que la caisse n'est pas terminée , loin de là
merci à tous pour vos propositions et lien...Pour le moment je patiente...rien ne presse car je ne vais pas encore sortir sur la route avec l'AK 400...vu que la caisse n'est pas terminée , loin de là
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Oui c'est pas mal, ça me donne une idée ce système...avec les bons matériaux c'est pas compliqué à reproduire... merci EricEric13190 a écrit : ↑23 janv. 2022, 14:06
C'est vrai que le "power tube" est super beau mais pas donné
https://www.burton2cvparts.com/fr/noel/ ... flante-2cv
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Je doute vu l’emplacement de l’entrée d’air du power tube c’est à dire par le dessus du collecteur le rendement soit meilleur que l’emplacement de la sortie d’air de la soufflante d’origine c’est à dire sur le côté , le power tube a été créé à l’origine pour lés Burton ou l’espace est néant sur le côté. cela n’engage que moi.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Ca n'engage que toi, mais je pense la même chose... et ça n'engage que moi aussiRICMAN41 a écrit : ↑23 janv. 2022, 21:02 Je doute vu l’emplacement de l’entrée d’air du power tube c’est à dire par le dessus du collecteur le rendement soit meilleur que l’emplacement de la sortie d’air de la soufflante d’origine c’est à dire sur le côté , le power tube a été créé à l’origine pour lés Burton ou l’espace est néant sur le côté. cela n’engage que moi.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Je suis plutôt d'accord avec vous...il faudrait poser un déflecteur à l'intérieur du collecteur d'air pour diriger le flux vers cette sortie...et là, ça devient de la haute couture
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salut
Cet après midi, j'ai travaillé sur la partie de la caisse de l'AK que je redoutais le plus , à savoir la rampe de poulain, en terme clair, le pare-chocs ...D'abord dessouder la brasure de cuivre sur les quatre tubes à l'extérieur, lever la caisse à l'aide du statif et dessouder sous la caisse : un travail fastidieux et pas évident à mener sans faire fondre la tôle des supports de poulain...Bon j'y suis arrivé en tapant sur les tubes quand la brasure était liquide elle a pu sortir et libérer les tubes...J'ai percé quand même un tube à deux reprises en faisant fondre le métal...du coup rebouchage au mig...
J'attaquerai cette semaine le bas de caisse arrière...
J'ai simplement oublié une chose avant de sortir le pare-chocs, c'est de prendre la distance intérieur du pare-chocs/bord de la caisse en vue de la repose :boulet2: Si quelqu'un pouvait mesurer sur son AK et me la donner
Cet après midi, j'ai travaillé sur la partie de la caisse de l'AK que je redoutais le plus , à savoir la rampe de poulain, en terme clair, le pare-chocs ...D'abord dessouder la brasure de cuivre sur les quatre tubes à l'extérieur, lever la caisse à l'aide du statif et dessouder sous la caisse : un travail fastidieux et pas évident à mener sans faire fondre la tôle des supports de poulain...Bon j'y suis arrivé en tapant sur les tubes quand la brasure était liquide elle a pu sortir et libérer les tubes...J'ai percé quand même un tube à deux reprises en faisant fondre le métal...du coup rebouchage au mig...
J'attaquerai cette semaine le bas de caisse arrière...
J'ai simplement oublié une chose avant de sortir le pare-chocs, c'est de prendre la distance intérieur du pare-chocs/bord de la caisse en vue de la repose :boulet2: Si quelqu'un pouvait mesurer sur son AK et me la donner
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Démontage cet après midi de la jupe arrière : que de la pourriture !
En fait tout le caisson est fichu .Heureusement la jupe arrière que j'ai acheté va me dispenser de fabriquer de nombreuses pièces. Je vais devoir quand même refaire les deux profilés des côtés
Demain je sors le caisson intérieur et j'entame la reconstruction - lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Eh ben ! ce post...visiblement ...n'intéresse pas grand monde...
Je vais donc prendre un peu de recul.
-
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bonjour,
tu plaisantes?
On est "pendu" à la suite!!!
C'est une opération délicate!
Je ne me souviens pas l'avoir vu sur un autre post!!
A bientôt.
JLUC
tu plaisantes?
On est "pendu" à la suite!!!
C'est une opération délicate!
Je ne me souviens pas l'avoir vu sur un autre post!!
A bientôt.
JLUC
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
@lucky40 , je suis ton post avec grand intérêt et j'admire ton travail mais étant de 1 jeune deuchiste et de 2 n'ayant pas de Ak400, je ne m'exprime pas à chaque fois mais le cœur y est.
Comme le dit @JLUC , je n'ai jamais vu un tel travail relaté sur le forum, ce post est un exemple pour une rénovation d'une fourgonnette et peut-être d'une grande utilité pour de prochaines restaurations.
- Losekem
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salut !
Je pense que tu te trompe, ça doit intéresser beaucoup de monde, et ça aidera surement du monde dans le futur !
Pour la distance pare choc/caisse, j'ai mesuré 69mm, sous réserve que ça n'a pas été refait à l'oeil par l'ancien proprio
Je pense que tu te trompe, ça doit intéresser beaucoup de monde, et ça aidera surement du monde dans le futur !
Pour la distance pare choc/caisse, j'ai mesuré 69mm, sous réserve que ça n'a pas été refait à l'oeil par l'ancien proprio
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Super Losekem, merci...c'est tout ce que je voulais...
Je me dis qu'effectivement il n'y a que peu de deuchistes qui sont susceptibles de s'intéresser à mon sujet, ce que je comprends tout à fait au demeurant...Après, il est vrai que la remise en état de la partie arrière, je la nomme " la jupe" (pour une fois que je peux en enlever une !)! je disais que remplacer la jupe est un travail pas très courant, d'autant que le tutoriel qui existe dans 2cvXPert sur ce sujet n'est pas complet dans son approche de restauration parce qu'à l'époque n'était fabriquée que la partie arrière de la jupe et pas le caisson en entier...or, moi je remplace le caisson entier et je dois composer et tâtonner...c'est donc un peu compliqué de réfléchir, essayer de trouver les bonnes solutions et faire un reportage sur le boulot...je rappelle que je suis seul dans cette galère !...donc peut être en attente d'aide et de conseils ...un peu plus marqués !
Bon, je vais tenter de vous expliquer un peu mieux cette galère la prochaine fois, en photos...
Merci pour vos commentaires !
Je me dis qu'effectivement il n'y a que peu de deuchistes qui sont susceptibles de s'intéresser à mon sujet, ce que je comprends tout à fait au demeurant...Après, il est vrai que la remise en état de la partie arrière, je la nomme " la jupe" (pour une fois que je peux en enlever une !)! je disais que remplacer la jupe est un travail pas très courant, d'autant que le tutoriel qui existe dans 2cvXPert sur ce sujet n'est pas complet dans son approche de restauration parce qu'à l'époque n'était fabriquée que la partie arrière de la jupe et pas le caisson en entier...or, moi je remplace le caisson entier et je dois composer et tâtonner...c'est donc un peu compliqué de réfléchir, essayer de trouver les bonnes solutions et faire un reportage sur le boulot...je rappelle que je suis seul dans cette galère !...donc peut être en attente d'aide et de conseils ...un peu plus marqués !
Bon, je vais tenter de vous expliquer un peu mieux cette galère la prochaine fois, en photos...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Le pblm Lucky, c'est que je ne suis pas sûr que le nombre de AK400 sur le forum, soit très conséquent. Du coup, forcément, statistiquement les réponses seront moins nombreuses !
De là à dire que ton post n'intéresse pas ... je n'en suis pas sûr DU TOUT !
Tout comme Eric, je suis. Mais quand je n'ai pas de réponse, bha ... je reste silencieux ! Mais je suis là et je reste sans voix (c'est le cas de le dire !), devant la tâche accomplie.
Et je pense, que nous sommes nombreux dans ce cas.
De là à dire que ton post n'intéresse pas ... je n'en suis pas sûr DU TOUT !
Tout comme Eric, je suis. Mais quand je n'ai pas de réponse, bha ... je reste silencieux ! Mais je suis là et je reste sans voix (c'est le cas de le dire !), devant la tâche accomplie.
Et je pense, que nous sommes nombreux dans ce cas.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Oui ça me paraît clair comme explication. Alors je vais faire avec et tenter de me débrouiller comme je le pourrais...C'est aussi le cas de bon nombre de personnes sur ce forum qui sont débutants parfois et/ou sans connaissances particulières pour restaurer leur 2cv berline ,j'entends...A la différence qu'il existe bon nombre de forumeurs qui peuvent donner des conseils et des avis...ce que je ne me prive pas de faire quand je le peux ou quand je connais un peu le sujet en question...
Bon assez parlé la suite en image..
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
SUJETS
RÉPONSESVUES
DERNIER MESSAGE
Nouveau message Top départ pour la Bleuette ...
par lucky40 » 24 août 2020, 22:20 » dans Restaurations en cours / Photos … 439Réponses 26425Vues !!!
Dernier messagepar lucky40
18 févr. 2022, 19:51
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Voilà où j'en suis :
la préparation de la jupe arrière neuve , le caisson entier qui permet de remplacer absolument toute la partie rouillée et bouffée de partout ( ce que vous voyez, maintenu par la pince-étau et le serre-joint, c'est la tôle de fermeture du caisson à souder en dernier, une fois le caisson posé sur la caisse) : Il a fallu souder les 8 pièces vendues dans le kit qui sont destinées à recevoir le poulain (le pare-chocs). Facile avec le poste à souder par points, la précaution à prendre c'est qu'il faut positionner à blanc le pare-chocs pour que les 4 branches rentrent sans forcer dans les 4 trous...
Ensuite j'ai à refaire les deux profilés latéraux sur lesquels seront soudés de part et d'autre la petite tôle arrière recevant les feux formant l'angle droit avec l'aile arrière et le pare-chocs ...sur la photo, il manque environ 18 cms de profilé qui était complètement rouillé...de l'autre côté même chose ! J'ai prévu de mettre en place un bout de tube retaillé qui va se positionner dans la rainure du profilé avec de chaque côté de ce tube deux profilés formant équerre pour avoir une pièce identique à l'origine... Sur la photo, je n'ai pas encore soudé les deux profils en équerre...Par contre je vais aussi positionner deux renforts en tube carré de 25, visibles tout en haut, pris dans le caisson , mais pas encore soudé, dans lesquels je souderai le tube retaillé...ça sera plus costaud que la fabrication d'origine.
Voilà l'arrière avant démontage : pas joli joli n'est ce pas... Et les pièces qui attendent : Bon pas la tôle d'auvent que j'ai mis en vente...
Donc prochaine étape c'est de dépointer la jupe arrière entièrement, et là je ne sais pas trop si j'attaque par le haut ou par le bas de la jupe (vous allez me dire que ça dépend de l'âge de celle qui la porte... ) c'est pas faux
En fait je pense qu'il me faudra souder par bouchonnage le nouveau caisson et non par point alors peut être qu'il vaut mieux que je dessoude dans le coffre ... et pas par le dessous...A voir...je vais d'abord bien brûler la peinture pour voir plus clair...
Voilà, la suite la semaine prochaine...
la préparation de la jupe arrière neuve , le caisson entier qui permet de remplacer absolument toute la partie rouillée et bouffée de partout ( ce que vous voyez, maintenu par la pince-étau et le serre-joint, c'est la tôle de fermeture du caisson à souder en dernier, une fois le caisson posé sur la caisse) : Il a fallu souder les 8 pièces vendues dans le kit qui sont destinées à recevoir le poulain (le pare-chocs). Facile avec le poste à souder par points, la précaution à prendre c'est qu'il faut positionner à blanc le pare-chocs pour que les 4 branches rentrent sans forcer dans les 4 trous...
Ensuite j'ai à refaire les deux profilés latéraux sur lesquels seront soudés de part et d'autre la petite tôle arrière recevant les feux formant l'angle droit avec l'aile arrière et le pare-chocs ...sur la photo, il manque environ 18 cms de profilé qui était complètement rouillé...de l'autre côté même chose ! J'ai prévu de mettre en place un bout de tube retaillé qui va se positionner dans la rainure du profilé avec de chaque côté de ce tube deux profilés formant équerre pour avoir une pièce identique à l'origine... Sur la photo, je n'ai pas encore soudé les deux profils en équerre...Par contre je vais aussi positionner deux renforts en tube carré de 25, visibles tout en haut, pris dans le caisson , mais pas encore soudé, dans lesquels je souderai le tube retaillé...ça sera plus costaud que la fabrication d'origine.
Voilà l'arrière avant démontage : pas joli joli n'est ce pas... Et les pièces qui attendent : Bon pas la tôle d'auvent que j'ai mis en vente...
Donc prochaine étape c'est de dépointer la jupe arrière entièrement, et là je ne sais pas trop si j'attaque par le haut ou par le bas de la jupe (vous allez me dire que ça dépend de l'âge de celle qui la porte... ) c'est pas faux
En fait je pense qu'il me faudra souder par bouchonnage le nouveau caisson et non par point alors peut être qu'il vaut mieux que je dessoude dans le coffre ... et pas par le dessous...A voir...je vais d'abord bien brûler la peinture pour voir plus clair...
Voilà, la suite la semaine prochaine...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Pense à peindre à la bombe cuivre les zones qui vont devenir inaccessibles à la peinture !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Oui j'ai acheté une bombe pas plus tard qu'hier pour améliorer les contacts à la soudure également. En fait, il y aura peu de zone non peinte, celles qui recevront des points de soudure...l'intérieur du caisson sera traité au Rustol Cip, idem l'extérieur...Je pense aussi utiliser du mastic spécial joint de carrosserie partout où je pourrais en mettre pour bien rendre étanche ce caisson et les jonctions tôle contre tôle...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salut,
Cet aprèm travaux dirigés...sur la jupe arrière...
D'abord décapage de la peinture au chalumeau : pointage à la pointerole des points de soudure...54 au total, puis perçage à la mèche de 6 : Après découpage des deux brasures situées juste au pied d'entrée droit et gauche et avec l'aide d'un burin bien affûté pour faire sauter les quelques perçages récalcitrants, la jupe est descendue ! enfin... et comme vous pouvez le voir c'est absolument indispensable !
Voilà...maintenant c'est un bon nettoyage , le colmatage des quelques trous du plancher ( j'y reviendrai dans une demande de pièce à voir dans le salon dédié..) et le travail de reconstruction va pouvoir commencer !
Cet aprèm travaux dirigés...sur la jupe arrière...
D'abord décapage de la peinture au chalumeau : pointage à la pointerole des points de soudure...54 au total, puis perçage à la mèche de 6 : Après découpage des deux brasures situées juste au pied d'entrée droit et gauche et avec l'aide d'un burin bien affûté pour faire sauter les quelques perçages récalcitrants, la jupe est descendue ! enfin... et comme vous pouvez le voir c'est absolument indispensable !
Voilà...maintenant c'est un bon nettoyage , le colmatage des quelques trous du plancher ( j'y reviendrai dans une demande de pièce à voir dans le salon dédié..) et le travail de reconstruction va pouvoir commencer !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Quel courage, je reste sans voix.
Bonne suite.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Il était plus que nécessaire d'enlever cette jupe.
Bravo pour le boulot, c'est propre
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Sans jupe, on y voit plus clair !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
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