Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
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Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Bonsoir à tous
Je vous raconte ma mésaventure du jour.
Après avoir repris toutes les masses défectueuses de mes phares et feu, je pars en balade familiale sympa sous le soleil normand.
Tout se passe bien jusqu’à ce que je perçoive un bruit important sous mes pieds à chaque dos d’âne ou nid de poule. Un gros bruit métallique qui cous donne l’impression que tout va casser en morceau. Une fois rentré en douceur, j’inspecte le tout et me rend compte que les vis de maintien des amortisseurs se sont desserrés, provoquant du jeu dans les tiges des pots de suspension.
En fait, sur la Panama, c’est ceinture bretelle : j’ai (de série ?) frotteurs, batteurs, amortisseurs et pots de suspension.
Ça lui donne un très bon confort en route mais c’est très rigide pour une deuche, et les coups ont tendance à dévisser les attaches des amortisseurs.
Ça fait 2 fois que je dois les revisser malgré des écrous stop.
Les tirants de pots semblent bouger dans l’écrou de suspension si ceux-ci sont desserrés : faut-il une bague spéciale ?
Sinon, pour éviter que les écrous de suspension ne se desserrent, je pensais ajouter un contre-écrou.
Connaissez-vous le diamètre et le pas de ces écrous ?
Merci par avance.
Je vous raconte ma mésaventure du jour.
Après avoir repris toutes les masses défectueuses de mes phares et feu, je pars en balade familiale sympa sous le soleil normand.
Tout se passe bien jusqu’à ce que je perçoive un bruit important sous mes pieds à chaque dos d’âne ou nid de poule. Un gros bruit métallique qui cous donne l’impression que tout va casser en morceau. Une fois rentré en douceur, j’inspecte le tout et me rend compte que les vis de maintien des amortisseurs se sont desserrés, provoquant du jeu dans les tiges des pots de suspension.
En fait, sur la Panama, c’est ceinture bretelle : j’ai (de série ?) frotteurs, batteurs, amortisseurs et pots de suspension.
Ça lui donne un très bon confort en route mais c’est très rigide pour une deuche, et les coups ont tendance à dévisser les attaches des amortisseurs.
Ça fait 2 fois que je dois les revisser malgré des écrous stop.
Les tirants de pots semblent bouger dans l’écrou de suspension si ceux-ci sont desserrés : faut-il une bague spéciale ?
Sinon, pour éviter que les écrous de suspension ne se desserrent, je pensais ajouter un contre-écrou.
Connaissez-vous le diamètre et le pas de ces écrous ?
Merci par avance.
- Eric13190
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Re: Clong clong sur dos d’âne
Et si tu rajoutais du frein filet? Cela ne suffirai-t-il pas?
- Socotel
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Re: Clong clong sur dos d’âne
J’en ai déjà mis et j’avais vérifié les serrages l’été dernier.
En fait je n’ai jamais démonté la fixation d’amortisseur, là où se fixe le tirant de pot de suspension.
C’est ce jeu là qui m’inquiète,
Si je retire la vis complètement, est-ce que l’amortisseur et le tirant pourront se remettre sans difficulté ? J’ai peur q’avec le poids de la voiture ça s’affaisse et que je ne puisse pas tout remonter.
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Re: Clong clong sur dos d’âne
Bonjour, tu peux enlever l'amortisseur aucun risque d'affaisement, par contre le tirant non,tu mets une chandelle après avoir soulevé avec un cric,pour ton écrou qui se dévisse tu peux mettre une rondelle grower et une rondelle éventail
- Socotel
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Re: Clong clong sur dos d’âne
Merci pour ces précisions !
Bon dimanche à tous.
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Re: Clong clong sur dos d’âne
Sinon, tu vires les amortisseurs !
Sur la mienne, il n’y a pas d’amortisseurs. Je pense que c’est un accessoire d’époque ou une adaptation!
Tiens nous au courant
- Socotel
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Re: Clong clong sur dos d’âne
Salut
J’ai de beaux amortisseurs récents, et je pense que c’est un montage d’origine. Toutes les Panama ou les 2cv de ce modèle que j’ai vues sont équipées d’amortisseurs.
Peut être un modèle de transition ?
Et puis sur route c’est très confortable, en s’usant les amortos vont se ramollir !
Je préfère les garder pour le moment.
Bonne soirée !
J’ai de beaux amortisseurs récents, et je pense que c’est un montage d’origine. Toutes les Panama ou les 2cv de ce modèle que j’ai vues sont équipées d’amortisseurs.
Peut être un modèle de transition ?
Et puis sur route c’est très confortable, en s’usant les amortos vont se ramollir !
Je préfère les garder pour le moment.
Bonne soirée !
- celeste
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Re: Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Les amortisseurs ne peuvent être d origine, apparu en 1963 fevrier
Je suppose les frotteurs mal réglés
Perso je suprime les amortos, quel plaisir de rouler avec une auto qui balance
Ne roulant qu en az, azam et acadiane, je prefere prendre l az, sauf sur grand axe, l az etant trop differentes des vehicules actuels
@lain
Je suppose les frotteurs mal réglés
Perso je suprime les amortos, quel plaisir de rouler avec une auto qui balance
Ne roulant qu en az, azam et acadiane, je prefere prendre l az, sauf sur grand axe, l az etant trop differentes des vehicules actuels
@lain
- Socotel
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Re: Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Merci pour ton avis.
Les frotteurs sont neufs.
Ça se règle facilement ? Il faut de l’outillage spécial ?
Les frotteurs sont neufs.
Ça se règle facilement ? Il faut de l’outillage spécial ?
- Socotel
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Re: Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Merci beaucoup pour ces liens…
Ça me semble assez compliqué quand même
Je vais déjà remettre du frein filet et une rondelle grower.
A mon avis ça devrais tenir !
Et je verrai si un jour je me lance pour retirer carrément les amortisseurs. C’est quand même sympa une 2cv molle.
Ça me semble assez compliqué quand même
Je vais déjà remettre du frein filet et une rondelle grower.
A mon avis ça devrais tenir !
Et je verrai si un jour je me lance pour retirer carrément les amortisseurs. C’est quand même sympa une 2cv molle.
- Jean-Marc
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Re: Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Bonjour,Eric13190 a écrit : ↑25 oct. 2021, 15:02
Il y a ce post
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... ur#p180144
Ou encore
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=40&t=11737
Et
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=40&t=11738
Bon un peu en vrac, désolé
Personnellement c'est le genre de vidéo que je ne support plus ! 5 minutes de blabla pour un frotteur qui se remonte en 30 secondes.
Jean-Marc
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Re: Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Je me suis fait la même réflexion au bout d'une minute de générique de début !!!!
Mais elle a le mérite de débroussailler le terrain pour les néophytes en mon genre ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
@Socotel, vu dur Lbc
J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2062248543.htm
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https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2062248543.htm
- Jean-Marc
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Re: Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Bonjour,Eric13190 a écrit : ↑28 oct. 2021, 00:05 @Socotel, vu dur Lbc
J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2062248543.htm
De plus le gars est très sympa est très sérieux, je lui ai déjà acheté plusieurs choses, il a pas mal de pièces pour les anciennes .
Jean-Marc
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Re: Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Merci pour vos retours,
Je vais déjà revisser proprement le tout et voir si ça tient.
Mes frotteurs sont neufs et ont été montés par Marc77, vu comment il travaille, je lui fait confiance.
Vu ma configuration, pensez-vous que je puisse simplement tester sans amortisseurs et voir si c'est plus souple ?
Je vais déjà revisser proprement le tout et voir si ça tient.
Mes frotteurs sont neufs et ont été montés par Marc77, vu comment il travaille, je lui fait confiance.
Vu ma configuration, pensez-vous que je puisse simplement tester sans amortisseurs et voir si c'est plus souple ?
- Socotel
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Re: Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Bonjour à tous,
Bon ça y est c'est décidé. Comme je dois régler mes hauteurs de caisses, je vais en profiter pour retirer mes amortisseurs et voir si la 2cv redeviens plus souple.
En effet, elle est très raide et les boulons d'amortisseurs finissent par se desserrer et ça refait clong clong...
Pour rappel, la Panama est équipée de frotteurs (neufs et tarés) ET d'amortisseurs (neufs aussi), enfin, moins de 1000km environ.
C'est beaucoup trop raide et presqu'inconfortable sur des chemins.
Je vais retirer les amortisseurs pour tester. Mais il s'agit d'accessoires d'époque, et j'aurai besoin de refixer les tirants de suspension sur les bras, si je retire les gros écrous (a priori en diamètre 12).
Selon vous, je peux remettre de simples couteaux à clips comme à l'origine ? l'écartement vous semble d'origine ?
Et, autre question, pour la hauteur de caisse, j'ai plusieurs cotes dans la RTA, et je ne suis pas sûr... j'ai des pneus en 135-15. Ca se fait sans retirer les frotteurs ? parce que là je ne me vois pas les retirer et les remettre… ça semble très compliqué !
Merci pour votre aide.
Bon ça y est c'est décidé. Comme je dois régler mes hauteurs de caisses, je vais en profiter pour retirer mes amortisseurs et voir si la 2cv redeviens plus souple.
En effet, elle est très raide et les boulons d'amortisseurs finissent par se desserrer et ça refait clong clong...
Pour rappel, la Panama est équipée de frotteurs (neufs et tarés) ET d'amortisseurs (neufs aussi), enfin, moins de 1000km environ.
C'est beaucoup trop raide et presqu'inconfortable sur des chemins.
Je vais retirer les amortisseurs pour tester. Mais il s'agit d'accessoires d'époque, et j'aurai besoin de refixer les tirants de suspension sur les bras, si je retire les gros écrous (a priori en diamètre 12).
Selon vous, je peux remettre de simples couteaux à clips comme à l'origine ? l'écartement vous semble d'origine ?
Et, autre question, pour la hauteur de caisse, j'ai plusieurs cotes dans la RTA, et je ne suis pas sûr... j'ai des pneus en 135-15. Ca se fait sans retirer les frotteurs ? parce que là je ne me vois pas les retirer et les remettre… ça semble très compliqué !
Merci pour votre aide.
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Re: Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Socotel a écrit : ↑02 mai 2022, 16:51 Bonjour à tous,
Bon ça y est c'est décidé. Comme je dois régler mes hauteurs de caisses, je vais en profiter pour retirer mes amortisseurs et voir si la 2cv redeviens plus souple.
En effet, elle est très raide et les boulons d'amortisseurs finissent par se desserrer et ça refait clong clong...
Pour rappel, la Panama est équipée de frotteurs (neufs et tarés) ET d'amortisseurs (neufs aussi), enfin, moins de 1000km environ.
C'est beaucoup trop raide et presqu'inconfortable sur des chemins.
Je vais retirer les amortisseurs pour tester. Mais il s'agit d'accessoires d'époque, et j'aurai besoin de refixer les tirants de suspension sur les bras, si je retire les gros écrous (a priori en diamètre 12).
Selon vous, je peux remettre de simples couteaux à clips comme à l'origine ? l'écartement vous semble d'origine ?
Et, autre question, pour la hauteur de caisse, j'ai plusieurs cotes dans la RTA, et je ne suis pas sûr... j'ai des pneus en 135-15. Ca se fait sans retirer les frotteurs ? parce que là je ne me vois pas les retirer et les remettre… ça semble très compliqué !
Merci pour votre aide.
Je suis un peu surpris de tes fixations d'amortisseurs...
L'emplacement ou vont les couteaux à du être agrandit, modifié pour rentrer l'axe de la vis qui tient le tout?
J'ai ça sur mon azam de 65, à priori, ce n'est pas sorti d'usine, mais ajouté à la demande, et tu remarqueras que les fixations ne sont pas prises à la place des sucettes.
Ou bien je vois mal tes photos
- Socotel
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Re: Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Merci pour ton retour,
Effectivement, les trous ont dû être agrandis, de mémoire, mes vis font 12mm de diamètre.
Si je mets une simple vis, j'ai peur qu'elle écrase la fourche de fixation ou que l'écrou ne tienne pas bien.
Il faudrait que je trouve une vis avec un filetage court, qui permettent un serrage fort sans écraser les supports de sucette ?
Oi bien une entretoise ajustée entre les fourches de fixation...
Ou bien pensez-vous que de simples couteaux de 12 à clips avec 2 rondelles pourraient aller ?
En fait, j'aimerais pouvoir acheter les vis ou les couteaux au préalable, que je puisse tout faire d'un coup, la voiture est à 200km de chez moi chez mes parents...
Merci à tous pour votre intérêt et pour votre aide.
Effectivement, les trous ont dû être agrandis, de mémoire, mes vis font 12mm de diamètre.
Si je mets une simple vis, j'ai peur qu'elle écrase la fourche de fixation ou que l'écrou ne tienne pas bien.
Il faudrait que je trouve une vis avec un filetage court, qui permettent un serrage fort sans écraser les supports de sucette ?
Oi bien une entretoise ajustée entre les fourches de fixation...
Ou bien pensez-vous que de simples couteaux de 12 à clips avec 2 rondelles pourraient aller ?
En fait, j'aimerais pouvoir acheter les vis ou les couteaux au préalable, que je puisse tout faire d'un coup, la voiture est à 200km de chez moi chez mes parents...
Merci à tous pour votre intérêt et pour votre aide.
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Re: Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Re,
Je ne suis pas sur de moi, mais il me semble que traditionnellement les supports d'amortisseurs se fixent sur les frotteurs.
Ou comme sur mon azam sur des plaques métalliques.
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/a ... seurs.html
Je ne suis pas sur de moi, mais il me semble que traditionnellement les supports d'amortisseurs se fixent sur les frotteurs.
Ou comme sur mon azam sur des plaques métalliques.
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/a ... seurs.html
- Socotel
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Re: Clong clong sur dos d’âne - vis de maintien des amortisseurs 2cv desserés
Bonjour,
Oui tu as raison, mais pour les 2cv plus récentes.
Sur mon AZ, c'est un accessoire d'époque.
Ce week-end je vais voir si je peux démonter pour prendre des photos et des cotes. (je n'ai pas de cric hormis un petit losange).
En fonction, j'achèterai des vis ou des couteaux.
Oui tu as raison, mais pour les 2cv plus récentes.
Sur mon AZ, c'est un accessoire d'époque.
Ce week-end je vais voir si je peux démonter pour prendre des photos et des cotes. (je n'ai pas de cric hormis un petit losange).
En fonction, j'achèterai des vis ou des couteaux.