frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
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frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
Bonjour,
je découvre tous les jours un peu plus "ma vieille" az de 1959
j'avais un mauvais bruit de ferraille intempestif...
j'ouvre donc le capot demande à mon fils de 7 ans de s'installer au volant (il était très, trop !!! heureux) et d’accélérer légèrement pour identifier d'où vient ce désagréable son.
je me suis alors rendu compte que j'avais un frottement intempestif entre le démarreur et le volant moteur.
j'ai démonté mon démarreur et testé ce dernier, il fonctionne très bien et rentre très bien, ce n'est donc pas lui qui resterait sorti pour frotter le volant moteur.
par contre je me sus aperçu que le volant-moteur avait tendance à se décaler :( --> ce qui engendre ces frottements métalliques.
peut être est il mal fixé ?
je voudrais vérifier tout cela...
mais avant de me lancer dans le démontage, j'ai quelques petites interrogations
qu'en pensez vous?
le volant moteur m'a l'air pris sur l'embrayage centrifuge...
comment est il fixé ? à la boite ?
est il possible de démonter le bloc ventilateur/allumage/embrayage et accéder ua volant moteur?
d’avance merci de vos retour
			
			
									
									je découvre tous les jours un peu plus "ma vieille" az de 1959
j'avais un mauvais bruit de ferraille intempestif...
j'ouvre donc le capot demande à mon fils de 7 ans de s'installer au volant (il était très, trop !!! heureux) et d’accélérer légèrement pour identifier d'où vient ce désagréable son.
je me suis alors rendu compte que j'avais un frottement intempestif entre le démarreur et le volant moteur.
j'ai démonté mon démarreur et testé ce dernier, il fonctionne très bien et rentre très bien, ce n'est donc pas lui qui resterait sorti pour frotter le volant moteur.
par contre je me sus aperçu que le volant-moteur avait tendance à se décaler :( --> ce qui engendre ces frottements métalliques.
peut être est il mal fixé ?
je voudrais vérifier tout cela...
mais avant de me lancer dans le démontage, j'ai quelques petites interrogations
qu'en pensez vous?
le volant moteur m'a l'air pris sur l'embrayage centrifuge...
comment est il fixé ? à la boite ?
est il possible de démonter le bloc ventilateur/allumage/embrayage et accéder ua volant moteur?
d’avance merci de vos retour
- Mikey 71
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Re: frottements mettaliques intempestifs
CAM a écrit : ↑05 mai 2022, 09:24 Bonjour,
je découvre tous les jours un peu plus "ma vieille" az de 1959
j'avais un mauvais bruit de ferraille intempestif...
j'ouvre donc le capot demande à mon fils de 7 ans de s'installer au volant (il était très, trop !!! heureux) et d’accélérer légèrement pour identifier d'où vient ce désagréable son.
je me suis alors rendu compte que j'avais un frottement intempestif entre le démarreur et le volant moteur.
j'ai démonté mon démarreur et testé ce dernier, il fonctionne très bien et rentre très bien, ce n'est donc pas lui qui resterait sorti pour frotter le volant moteur.
par contre je me sus aperçu que le volant-moteur avait tendance à se décaler :( --> ce qui engendre ces frottements métalliques.
peut être est il mal fixé ?
je voudrais vérifier tout cela...
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qu'en pensez vous?
le volant moteur m'a l'air pris sur l'embrayage centrifuge...
comment est il fixé ? à la boite ?
est il possible de démonter le bloc ventilateur/allumage/embrayage et accéder ua volant moteur?
d’avance merci de vos retour
Salut cam, je veux pas te faire peur, mais à mon avis tu as plu qu'à sortir le groupe moteur boîte pour vérifier tout ça. Dans un premier temps, comme tu dis, vérifier si ton volant moteur n'est pas desserrer. J'en doute fort.
Attend l'avis des spécialistes.
- CHARLYSTONE
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Re: frottements mettaliques intempestifs
Bonjour, le volant  moteur  est fixé  au moteur sur la sortie  d'arbre  du vilebrequin, pour y accéder  il faut  sortir  ton moteur  du châssis, sans la boîte de vitesses  qui reste  sur le châssis  
			
			
									
										
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				capra
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Re: frottements mettaliques intempestifs
J'ai le même bruit de gamelle lors d'accélération, hé oui, il va falloir se résoudre à enlever le bloc moteur, pour voir ce qui cloche derrière...
- CAM
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Re: frottements mettaliques intempestifs
de mon coté je vois bien le demarreur gratter la volant moteur :(
			
			
									
										
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				capra
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Re: frottements mettaliques intempestifs
- CHARLYSTONE
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Re: frottements mettaliques intempestifs
capra a écrit : ↑05 mai 2022, 16:54De mon coté, il y a ça...![]()
https://www.bitchute.com/video/PRHNsC4lHaE4/
Pour la vidéo, ce n’est pas le volant moteur qui est incriminé, puisque tu touches le tambour du centrifuge !
Pour @CAM , il faut tester bougies enlevées, avec la manivelle, et voir si bruit et point dur.
Si oui, enlever le démarreur et faire la même manip.
Ensuite, tu pourras savoir si cela vient du démarreur ou du volant (même si à mon avis, le volant ne bouge pas!)
Au fait, embrayage centrifuge ?
- CAM
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Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
Si si le volant bouge
Il y a un souci de fixation du volant au moteurJ ai entrepris le démontage ce soir
Est il possible de sortir le moteur sans la boîte ? De les désaccoupler sans démonter la boîte aussi ?
			
			
									
										
						Il y a un souci de fixation du volant au moteurJ ai entrepris le démontage ce soir
Est il possible de sortir le moteur sans la boîte ? De les désaccoupler sans démonter la boîte aussi ?
- CHARLYSTONE
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Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
Oui bien sûr que l'ont  peut  enlever le  moteur sans la boîte  
			
			
									
										
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				casaman
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Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
Comme précisé au dessus, oui tu peux sans problème ! Garde juste une cale en bois sous ta boîte et repère bien les vis de liaison moteur-boîte
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Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
Boite et moteur desacouples
Volant moteur bien fixé
Le jeu se trouve au niveau du vilebrequin
Cote volant moteur j arrive a le decaler de 1 ou 2 mm et le sent resdortir cote bobine allumage
Je ne sais pas si j ai bon sur les termes employes.
Y a t il des bagues qui doivent tenir ces elements ? Ou bien suis je bon pour changer le vilebrequin ou trouver un nveau moteur ?
Merci de vos retours
			
			
									
										
						Volant moteur bien fixé
Le jeu se trouve au niveau du vilebrequin
Cote volant moteur j arrive a le decaler de 1 ou 2 mm et le sent resdortir cote bobine allumage
Je ne sais pas si j ai bon sur les termes employes.
Y a t il des bagues qui doivent tenir ces elements ? Ou bien suis je bon pour changer le vilebrequin ou trouver un nveau moteur ?
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Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
J'y avais pensé au jeu du vilebrequin mais j'avais rien dit pour pas t'inquièter. C'est vraiment pas de chance, tu es bon pour changer le vilo ou le moteur.
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				capra
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Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
Est ce qu'on peut voir ce jeu directement en manipulant l'hélice d'avant en arrière? 
J'ai également un bruit suspect sur mon moteur...
			
			
									
										
						J'ai également un bruit suspect sur mon moteur...
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Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
Je ne sais pas comment publier une petite vid
Sinon le jeu se fait d avt en arriere 2 mm
Bon le moteur tourne comme ca,
Je pensais peut etre reculer le demarreur pour eviter les frottements eventuels et ne pas perdre le demarreur !!
Je remonte le moteur et croise les doigts pour ne pas avoir plus de degat
Cette automne je demonte tout, repare la caisse et surtout le moteur
J ai aussi trouver un moteur d az d occasion avec la bte..,peut etre vais investir dans un mulet
Voila voila
			
			
									
										
						Sinon le jeu se fait d avt en arriere 2 mm
Bon le moteur tourne comme ca,
Je pensais peut etre reculer le demarreur pour eviter les frottements eventuels et ne pas perdre le demarreur !!
Je remonte le moteur et croise les doigts pour ne pas avoir plus de degat
Cette automne je demonte tout, repare la caisse et surtout le moteur
J ai aussi trouver un moteur d az d occasion avec la bte..,peut etre vais investir dans un mulet
Voila voila
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Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
Pour la vidéo, il faut la faire sur YouTube par exemple, et ensuite tu partage le lien, le tour est joué
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
