Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
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- EtienneLM
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Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Bonsoir,
Je vous présente une problématique sur un carburateur double corps 26 / 35 de méhari :
Je l’ai démonté jusqu’au dernier gicleur, filtre, etc ..sauf les 2 axes de papillons, puis passé aux ultrasons à 55 ~ 60 degrés au Meca33, rincé et séché avec soin, soufflé à 3 bars dans toutes les conduites, changé l’ensemble des joints, notamment le joint torique du gicleur de la pompe de compensation et la membrane, réglé le niveau de cuve..l’ouverture du gicleur de richesse, bref, appliqué de chez appliqué..
Remonte le BB en place, ( allumage électronique avec l’angle d’avance vérifié ( de chez vérifié ..)+ bougies neuves classiques ) : résultat, moteur monté en chauffe tranquillement, sur un faux plat, lorsque la pédale arrive sur le deuxième corps, trou à l’accélération et puissance limitée, comme si ce deuxième corps ne « donnait pas »..
Redémonte, BB , et, ce coup là, démontage complet des papillons et leur axe et là :
1/ absence de joint sur les 4 épaulements aux extrémités les axes.
2/ un jeu axial, assez franc, genre « gling~gling » sur l’axe d’un des deux corps ( je sais plus lequel..)
Donc, ma question est : y a t’il des joints, à l’origine, dans ces épaulements ? J’en ai trouvé depuis et monté et pas encore testé sur la mamie..
Et puis ce jeu radial des axes de papillons : classique ou usure due à la pression permanente par la pédale d’accélérateur + vibrations ?
Merci de vos expériences..
A+
Étienne.
Je vous présente une problématique sur un carburateur double corps 26 / 35 de méhari :
Je l’ai démonté jusqu’au dernier gicleur, filtre, etc ..sauf les 2 axes de papillons, puis passé aux ultrasons à 55 ~ 60 degrés au Meca33, rincé et séché avec soin, soufflé à 3 bars dans toutes les conduites, changé l’ensemble des joints, notamment le joint torique du gicleur de la pompe de compensation et la membrane, réglé le niveau de cuve..l’ouverture du gicleur de richesse, bref, appliqué de chez appliqué..
Remonte le BB en place, ( allumage électronique avec l’angle d’avance vérifié ( de chez vérifié ..)+ bougies neuves classiques ) : résultat, moteur monté en chauffe tranquillement, sur un faux plat, lorsque la pédale arrive sur le deuxième corps, trou à l’accélération et puissance limitée, comme si ce deuxième corps ne « donnait pas »..
Redémonte, BB , et, ce coup là, démontage complet des papillons et leur axe et là :
1/ absence de joint sur les 4 épaulements aux extrémités les axes.
2/ un jeu axial, assez franc, genre « gling~gling » sur l’axe d’un des deux corps ( je sais plus lequel..)
Donc, ma question est : y a t’il des joints, à l’origine, dans ces épaulements ? J’en ai trouvé depuis et monté et pas encore testé sur la mamie..
Et puis ce jeu radial des axes de papillons : classique ou usure due à la pression permanente par la pédale d’accélérateur + vibrations ?
Merci de vos expériences..
A+
Étienne.
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Hi, EtienneLM,
tu as déjà fait pas mal de boulot et c'est très bien !!!
1 - Les 26/35 n'ont pas tous des joints sur les axes de papillon 1 et 2 corps. Les plus anciens faisaient confiance à l'ajustage axe/corps-cuve pour faire l'étanchéité puis Solex a rajouté des joints plastique à lèvres.
Tu reconnais les plus anciens par l'absence de chambrage. Ici, il y a chambrage : 2 - Oui, le jeu aux axes est un grand classique surtout sur le 1 corps car c'est lui qui "supporte" la poussée du câble d'accélérateur.
Pour ma part, je n'ai jamais vu d'axe de papillon 26/35 usé (car il est en acier) par contre, c'est toujours le corps-cuve (en alliage) qui s'use et s'ovalise (et tu perds l'étanchéité).
Je vérifie le jeu avec une pige rectifiée de 8 mm : 3 - comme tu ne travailles pas en CDD, pour les Ets Legoret, il n'y a qu'une seule solution : réaléser (diamètre 10) ton corps-cuve pour y mettre une bague (auto-lubrifiante de préférence) et soit un roulement étanche soit un joint spi, en sortie d'axe (diamètre 12).
4 - comme tu n'es pas en CDI chez les Ets Legoret, je te déconseille de le faire à main levée avec une perceuse car il faut parfaitement aligner les deux paliers sous peine de rotation difficile ultérieure (surtout si l'alésage est ovalisé : tu vas partir de travers).
Ici, c'est ovalisé ! Pour ma part, je le fais avec une fraiseuse dédiée à cette tâche. Le déroulé des opérations :
* alésage à 10 mm * pose de la bague (collée) * alésage à 12 et pose du joint spi 5 - si tu le désires, je peux t'effectuer ce travail : tu m'envoies le corps-cuve, les deux axes avec leurs ressorts et les deux papillons ; j'alèse les 4 paliers et pose de joints spi, je te remets les papillons en place et je te règle la PRN ou l'ORF (selon le carbu)(ici, c'est une ORF)(comme tu as déposé les papillons et réalésé le corps-cuve, tu ne retrouveras pas forcément la position initiale du papillon 2 corps et donc, l'ORF est à remesurer). C'est un travail de routine dans le cadre d'une restauration de carburateur !
Laurent
tu as déjà fait pas mal de boulot et c'est très bien !!!
1 - Les 26/35 n'ont pas tous des joints sur les axes de papillon 1 et 2 corps. Les plus anciens faisaient confiance à l'ajustage axe/corps-cuve pour faire l'étanchéité puis Solex a rajouté des joints plastique à lèvres.
Tu reconnais les plus anciens par l'absence de chambrage. Ici, il y a chambrage : 2 - Oui, le jeu aux axes est un grand classique surtout sur le 1 corps car c'est lui qui "supporte" la poussée du câble d'accélérateur.
Pour ma part, je n'ai jamais vu d'axe de papillon 26/35 usé (car il est en acier) par contre, c'est toujours le corps-cuve (en alliage) qui s'use et s'ovalise (et tu perds l'étanchéité).
Je vérifie le jeu avec une pige rectifiée de 8 mm : 3 - comme tu ne travailles pas en CDD, pour les Ets Legoret, il n'y a qu'une seule solution : réaléser (diamètre 10) ton corps-cuve pour y mettre une bague (auto-lubrifiante de préférence) et soit un roulement étanche soit un joint spi, en sortie d'axe (diamètre 12).
4 - comme tu n'es pas en CDI chez les Ets Legoret, je te déconseille de le faire à main levée avec une perceuse car il faut parfaitement aligner les deux paliers sous peine de rotation difficile ultérieure (surtout si l'alésage est ovalisé : tu vas partir de travers).
Ici, c'est ovalisé ! Pour ma part, je le fais avec une fraiseuse dédiée à cette tâche. Le déroulé des opérations :
* alésage à 10 mm * pose de la bague (collée) * alésage à 12 et pose du joint spi 5 - si tu le désires, je peux t'effectuer ce travail : tu m'envoies le corps-cuve, les deux axes avec leurs ressorts et les deux papillons ; j'alèse les 4 paliers et pose de joints spi, je te remets les papillons en place et je te règle la PRN ou l'ORF (selon le carbu)(ici, c'est une ORF)(comme tu as déposé les papillons et réalésé le corps-cuve, tu ne retrouveras pas forcément la position initiale du papillon 2 corps et donc, l'ORF est à remesurer). C'est un travail de routine dans le cadre d'une restauration de carburateur !
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Wouaouh..! De l’horlogerie ton boulot..! Merci de tout ce développement..
Comme je te disais, j’ai monté 4 joints « à lèvre » qui, finalement, ne seront à terme, que des caches misère assez éphémère dans la mesure où le jeu radial de l’axe du corps 1 ( usé par la pression + vibrations de la tringlerie d’accélérateur, demeure..
Je réfléchis à ta solution définitive ..et te tiens au courant.
Merci en tous cas..
Si je te l’envoie, en ce moment, tu as un délai d’à peu près combien ?
A+
Comme je te disais, j’ai monté 4 joints « à lèvre » qui, finalement, ne seront à terme, que des caches misère assez éphémère dans la mesure où le jeu radial de l’axe du corps 1 ( usé par la pression + vibrations de la tringlerie d’accélérateur, demeure..
Je réfléchis à ta solution définitive ..et te tiens au courant.
Merci en tous cas..
Si je te l’envoie, en ce moment, tu as un délai d’à peu près combien ?
A+
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Etienne,
le délai, c’est factice …
J’ai en stock, des carbus à restaurer qui datent de la Nationale de Saint Dizier …. de 2014 ….
Pose de bagues et de spi après chambrage, repose des papillons et réglage ORF : compte 24 heures …
Laurent
le délai, c’est factice …
J’ai en stock, des carbus à restaurer qui datent de la Nationale de Saint Dizier …. de 2014 ….
Pose de bagues et de spi après chambrage, repose des papillons et réglage ORF : compte 24 heures …
Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Allez, ok merci.
Je fais le point, ce week-end, avec mon ami qui a la Méhari, et on te tient au courant..
A+
Je fais le point, ce week-end, avec mon ami qui a la Méhari, et on te tient au courant..
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Ah oui, j'ai oublié de te demander quelle hauteur de cuve as tu mise, sur ce carbu ?
Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Slt,
J’ai mis 18..mais déjà lu souvent que ça pourrait être trop ..?
J’ai mis 18..mais déjà lu souvent que ça pourrait être trop ..?
- EtienneLM
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Et puis oublié de te préciser que j’ai moi même ouvert ce moteur, jusqu’au Vilebrequin, nettoyage complet , vérification des jeux, changement des cylindres ~ pistons ~ segments..
Résultat très propre..: mesure compression à 10:1 de chaque côté..
Comme je te disais également, allumage électronique calé à l’extinction du voyant sur la pige volant. bougies normales neuves, etc..
C’est pour ça qu’on voudrait maintenant une carburation à la hauteur..!
Résultat très propre..: mesure compression à 10:1 de chaque côté..
Comme je te disais également, allumage électronique calé à l’extinction du voyant sur la pige volant. bougies normales neuves, etc..
C’est pour ça qu’on voudrait maintenant une carburation à la hauteur..!
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Trop ?
Qu'est ce que tu appelles trop ?
Les derniers correctifs Citroën indiquaient 16 mm +- 1 mm, sur tous les 26/35 montés dur 2cv ...
En tout cas, pas plus de 18 mm et encore moins 21 mm.
Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
C’est bien ça, on est d’accord : remplir un peu plus les cuves 1 et 2, de 2 mm supplémentaire en réglant à 16 mm.
- EtienneLM
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Donc,
Je viens d’en discuter, on est ok pour l’intervention de la mise en place des bagues étanches ( ou roulements étanches..) sur les axes de papillons et réglages fins de leur ouverture.
Éventuellement, en MP, les coordonnées et comment tu souhaites procéder ?
Merci.
Je viens d’en discuter, on est ok pour l’intervention de la mise en place des bagues étanches ( ou roulements étanches..) sur les axes de papillons et réglages fins de leur ouverture.
Éventuellement, en MP, les coordonnées et comment tu souhaites procéder ?
Merci.
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Oui, Etienne,
comme ton flotteur est accroche au plafond,
quand tu règles la hauteur de cuve, couvercle retourné, si tu diminues la hauteur des flotteurs, tu augmentes la hauteur du niveau d'essence dans la cuve.
Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Sur les carbus avec des axes en acier (26/35 typiquement), c'est pose de joint spi car l'axe est intègre.
Sur carbus avec axe en laiton, (souvent usé), il y a reprise de l'axe et comme sa concentricité n'est pas parfaite, le roulement étanche est ajusté au tour, sur l'axe : Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Bonjour Laurent,
Je t’ai laissé un MP..
Merci et bonne journée.
Je t’ai laissé un MP..
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- Lolodubalaou
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Des nouvelles du carbu de notre ami !
Un carbu espagnol !!!
Laurent
Un carbu espagnol !!!
Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
En cours de démontage :
Laurent- Lolodubalaou
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
En cours de restauration ...
La réparer est difficile car la membrane est sertie et ne peut être remplacée par un écrou pour sa fixation (j'ai déjà essayé, il n'y a pas la place).
Plusieurs possibilités, en sachant que l'absence de cette capsule ne perturbe en rien le fonctionnement de ce carbu (bref, on peut très bien faire sans !)
1 - tu veux en remettre une qui fonctionne. Tu l'achètes car cela se retrouve en fabrication
2 - je la remets en place et je la mets hors fonction en modifiant le joint de corps-cuve
3 - je ne la remonte pas (et il faut boucher 3 trous, avec une plaque spéciale).
Pour moi, le plus simple est le 2.
Laurent
Validation des alésages : il ya un tout petit de jeu, à la pige mais pas catastrophique ...
Par contre la membrane de la capsule de dénoyage est percée : couic mourrue !La réparer est difficile car la membrane est sertie et ne peut être remplacée par un écrou pour sa fixation (j'ai déjà essayé, il n'y a pas la place).
Plusieurs possibilités, en sachant que l'absence de cette capsule ne perturbe en rien le fonctionnement de ce carbu (bref, on peut très bien faire sans !)
1 - tu veux en remettre une qui fonctionne. Tu l'achètes car cela se retrouve en fabrication
2 - je la remets en place et je la mets hors fonction en modifiant le joint de corps-cuve
3 - je ne la remonte pas (et il faut boucher 3 trous, avec une plaque spéciale).
Pour moi, le plus simple est le 2.
Laurent
- Lolodubalaou
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Après microbillage et autres bricoles ...
En bref, pose de bagues et rattrapage de l'ovalisation (disparition du jeu) ; la semelle avait la banane ... ; le laiton a eu sa procédure spéciale !
Reste à traiter la ferraille puis remontage.
A mon avis, mardi, il devrait faire son essai !
Laurent
En bref, pose de bagues et rattrapage de l'ovalisation (disparition du jeu) ; la semelle avait la banane ... ; le laiton a eu sa procédure spéciale !
Reste à traiter la ferraille puis remontage.
A mon avis, mardi, il devrait faire son essai !
Laurent
- EtienneLM
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Bonjour Laurent,
Merci pour ces nouvelles..!
Bon, ok pour l’option 2 pour la membrane percée..
Bonne finition..À+
Merci pour ces nouvelles..!
Bon, ok pour l’option 2 pour la membrane percée..
Bonne finition..À+
- Lolodubalaou
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Début du puzzle et comment rendre une capsule de dénoyage inopérante ?
Le trou le plus à gauche est celui qui conduit la dépression, à la capsule.
Et hop, inopérante, la capsule !
Laurent
Il y a un joint d'étanchéité entre la capsule et le couvercle-cuve :
Le trou le plus à gauche est celui qui conduit la dépression, à la capsule.
Et hop, inopérante, la capsule !
Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
En relisant ton post, je retombe sur cette photo :
le joint est monté à l'envers : les lèvres doivent être vers l'extérieur.
Laurent
le joint est monté à l'envers : les lèvres doivent être vers l'extérieur.
Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Merci Laurent !
Je ne m'en lasse pas ...
Je ne m'en lasse pas ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Ah mince, j’avais pris comme sens de référence de montage les joints à lèvres noirs des axes de sélecteur ou de kick des motos sur lesquels le bord du pli se trouve vers l’intérieur..
- Lolodubalaou
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Logique !
Car dans le cadre de ta moto, tu souhaites que l'huile contenue dans le carter ne sorte pas (donc la pression va appuyer sur les lèvres par l'intérieur) alors que dans le cadre de ton carburateur, tu désires que l'air n'y entre pas (donc les lèvres vers l'extérieur) vu que la dépression est à l'intérieur du carbu et va plaquer les lèvres sur l'axe.
Laurent
- EtienneLM
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Ah yes..je n’avais pas associé l’objet à sa fonction spécifique..
Merci.
Merci.
- Lolodubalaou
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Bon, je suis comme les boulangers : je me lève tôt pour faire la mécanique ...
https://www.youtube.com/watch?v=Nz-njDzl4Wc
Un petit point rouge pour ne pas oublier que ce n'est plus fonctionnel ... On habille le dessus ! Et réglage de hauteur de cuve Réglage de l'ORF à O degré et 40 minutes
Laurent
https://www.youtube.com/watch?v=Nz-njDzl4Wc
Un petit point rouge pour ne pas oublier que ce n'est plus fonctionnel ... On habille le dessus ! Et réglage de hauteur de cuve Réglage de l'ORF à O degré et 40 minutes
Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Suite des festivités !
Laurent
Test de la pompe de reprise, avec un peu d'essence dans le fond de la cuve
Il ne reste plus que le capuchon d'inviolabilité de l'ORF
Je le remplace par un point de sécuritéLaurent
- Lolodubalaou
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Le meilleur moment : le tour du propriétaire !
Laurent
PS : Etienne, pour l'essai, j'ai du poser une came de ralenti. Elle sera retirée avant l'envoi du carbu.
Et à la pose, n'oublie pas le ressort et la bille graissés dans le puits et frein filet sur la vis pivot de 14.
PS 2 : dans ma numérotation, c'est le 173 ème ... Et je suis comme toi, Deuchémoi, je ne m'en lasse pas encore ... (quoique parfois, je peste et je jure ... Cf le carbu de Raphaël ...)
Essai mardi aprèm !Laurent
PS : Etienne, pour l'essai, j'ai du poser une came de ralenti. Elle sera retirée avant l'envoi du carbu.
Et à la pose, n'oublie pas le ressort et la bille graissés dans le puits et frein filet sur la vis pivot de 14.
PS 2 : dans ma numérotation, c'est le 173 ème ... Et je suis comme toi, Deuchémoi, je ne m'en lasse pas encore ... (quoique parfois, je peste et je jure ... Cf le carbu de Raphaël ...)
- Eric13190
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- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35
Ba ba baba qu'il beau ce carbu.