Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Ha .. bhen mince ... comme par hazard !!!
Il faut que mon demmareur me lâche au moment ou j ai fini mon allumage !!!
Mais c est quoi ce bordel !!!!
P***** de B**** de C******* de sa M**** !!!!
***** ***** et **********
Mais au bout de 15 min quand on s est rendus compte qu on a oublier la pige....:
P****** CA VAS MIEUX !!! ouf !!!
Il faut que mon demmareur me lâche au moment ou j ai fini mon allumage !!!
Mais c est quoi ce bordel !!!!
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Mais, après j'ai pigé et depuis, je mets une ficelle au milieu du foret et je la laisse pendante vers le carénage avant et ça me permet de récupérer la pige si elle tombe entre le volant moteur et la boîte de vitesses
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
J'allais le dire !! C'est aussi du vécu ...CHARLYSTONE a écrit : ↑14 févr. 2024, 16:12 Mais surtout ne pas OUBLIER le foret dans le volant moteur
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Voilà ou j'en suis
J'ai changé le condensateur et le rupteur me semble en bon état.
Question pourquoi doit on régler avec une pige? ne peut on remonter à l'identique ?
J'ai changé le condensateur et le rupteur me semble en bon état.
Question pourquoi doit on régler avec une pige? ne peut on remonter à l'identique ?
amicalement votre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Le reglage se fait au 10ieme de tour donc il faut etre precis...
Une pige bien ajustée permet de bloquer le moteur au point mort haut precisement et permet donc de régler l avance a l allumage au mieux
Une pige bien ajustée permet de bloquer le moteur au point mort haut precisement et permet donc de régler l avance a l allumage au mieux
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
ok mais si je change que le condensateur il faut quand meme faire le réglage ?
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Bonjour, comme tu a démonter ton boîtier d'allumage, il est préférable de faire un réglage de l'avance, cela t'évitera de tout redémonter si ton réglage n'est pas bon
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
D'abord, bravo Marc, tu es arrivé à démonter le boîtier d'allumeur !
Je trouve que les contacts de ton rupteur sont en assez bon état. J'aime moins la tête de la vis de réglage de leur écartement, mais bon..
Tu dois régler deux choses maintenant :
L'écartement des contacts du rupteur doit être de 0.40 mm.
Pour cela on fait tourner la came (le moteur, en fait) pour que les contacts soient "ouverts" au maximum, et on règle en manœuvrant le "marteau" (la partie mobile) du haut, après avoir desserré la vis de blocage.
Attention à ne pas trop serrer cette vis !
Ensuite, on fait tourner le moteur pour faire apparaître un trou situé dans le volant moteur. Ce trou a un diamètre 6 mm. Il peut y avoir d'autres trous dans le volant, mais c'est le seul qui a un diamètre de 6 mm.
On introduit une pige de 6 mm (un forêt) dans le trou qui se trouve sur le carter moteur, en haut, côté gauche (conducteur)
On tourne le volant moteur jusqu'à pouvoir entrer la pige dans le trou du volant.
A cet instant, le moteur est au point d'allumage.
On enlève la pige !!!
On met le contact et on branche une lampe témoin entre le fil qui vient du rupteur et se branche à la borne "-" de la bobine et la masse.
On tourne le boîtier d'allumage lentement vers la droite, le point d'allumage est parfait quand la lampe s'allume !
On ne revient jamais en arrière : si le point d'allumage est dépassé, on fait un tour complet de moteur.
On serre les deux vis de blocage de l'allumeur.
Une vidéo très bien faite montre mieux ce que j'ai essayé de t'expliquer !
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
Bon travail, tu vas y arriver, c'est plutôt simple en fait une fois la manipulation assimilée
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Je trouve que les contacts de ton rupteur sont en assez bon état. J'aime moins la tête de la vis de réglage de leur écartement, mais bon..
Tu dois régler deux choses maintenant :
L'écartement des contacts du rupteur doit être de 0.40 mm.
Pour cela on fait tourner la came (le moteur, en fait) pour que les contacts soient "ouverts" au maximum, et on règle en manœuvrant le "marteau" (la partie mobile) du haut, après avoir desserré la vis de blocage.
Attention à ne pas trop serrer cette vis !
Ensuite, on fait tourner le moteur pour faire apparaître un trou situé dans le volant moteur. Ce trou a un diamètre 6 mm. Il peut y avoir d'autres trous dans le volant, mais c'est le seul qui a un diamètre de 6 mm.
On introduit une pige de 6 mm (un forêt) dans le trou qui se trouve sur le carter moteur, en haut, côté gauche (conducteur)
On tourne le volant moteur jusqu'à pouvoir entrer la pige dans le trou du volant.
A cet instant, le moteur est au point d'allumage.
On enlève la pige !!!
On met le contact et on branche une lampe témoin entre le fil qui vient du rupteur et se branche à la borne "-" de la bobine et la masse.
On tourne le boîtier d'allumage lentement vers la droite, le point d'allumage est parfait quand la lampe s'allume !
On ne revient jamais en arrière : si le point d'allumage est dépassé, on fait un tour complet de moteur.
On serre les deux vis de blocage de l'allumeur.
Une vidéo très bien faite montre mieux ce que j'ai essayé de t'expliquer !
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
Bon travail, tu vas y arriver, c'est plutôt simple en fait une fois la manipulation assimilée
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Hello
J'ai suivi tes instructions.J'ai fait le truc de la pige. J'ai branché une ampoule sur une des bornes de la bobine et sur une masse, j'ai mis le contact et l'ampoule s'est directement allumée sans que j'ai besoin de tourner le boitier.
J'espère que c'est bon
Par contre comment on identifie la borne "-" de la bobine ?
J'ai suivi tes instructions.J'ai fait le truc de la pige. J'ai branché une ampoule sur une des bornes de la bobine et sur une masse, j'ai mis le contact et l'ampoule s'est directement allumée sans que j'ai besoin de tourner le boitier.
J'espère que c'est bon
Par contre comment on identifie la borne "-" de la bobine ?
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Bonjour, pour identifier le plus , tu le test avec ta lampe témoin, car ce plus viens du plus après contact, un fil sur la masse et l'autre sur la fil de la bobine tu mets le contact si la lampe temoins s'allume c'est le plus
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Sur les modernes, c'est gravé sur la bobine, c'est peut-être pareil sur les mémères !
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Merci pour les infos. Grace a vous je progresse
Question bête : que se passe t il si on invrese les fils allant sur au + et au - de la bobine ?
Question bête : que se passe t il si on invrese les fils allant sur au + et au - de la bobine ?
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Lors du réglage de l'allumage ou en roulant ?marcverick a écrit : ↑18 févr. 2024, 18:56 Merci pour les infos. Grace a vous je progresse
Question bête : que se passe t il si on inverse les fils allant sur au + et au - de la bobine ?
En mode conduite, il me semble pas grande chose, puisque je crois que c'est même une solution de dépannage quand on a un pblm de démarrage à cause de la bobine qui chauffe.
Attends une confirmation de personne plus compétente que moi.
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Y a aucun problème ont peut inversé les polarités, pour rouler
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Merci
Donc j'ai eu un coup de chance que l'ampoule s'allume sans avoir a bouger le boitier
Donc j'ai eu un coup de chance que l'ampoule s'allume sans avoir a bouger le boitier
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Pour le contrôle il faut que tu te branche sur le fil moins de la bobine
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Je précise, le fil, pas la borne de la bobine (sauf si le fil est connecté dessus !).CHARLYSTONE a écrit : ↑18 févr. 2024, 20:40 Pour le contrôle il faut que tu te branche sur le fil moins de la bobine
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Bonjour Marc, bonjour à tous,
Bravo ! Tu y es arrivé !
Sur certains allumeurs, il y a un repère, une encoche avec son double sur le carter.
Comme cela a été dit et bien dit, le "-" est noté sur la bobine. Sinon, il faut, avec la lampe témoin, repérer le "+", le "-", ce sera l'autre par élimination.
L'inversion a peu d'importance, apparemment.
Je pense que tu as fait un grand pas, et tu peux en être fier !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Bravo ! Tu y es arrivé !
Sur certains allumeurs, il y a un repère, une encoche avec son double sur le carter.
Comme cela a été dit et bien dit, le "-" est noté sur la bobine. Sinon, il faut, avec la lampe témoin, repérer le "+", le "-", ce sera l'autre par élimination.
L'inversion a peu d'importance, apparemment.
Je pense que tu as fait un grand pas, et tu peux en être fier !
Bonne journée à tous
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Tu as fais tourner le volant moteur ? La lampe doit s'éteindre en se rallumer pile poil quand les 2 trous de pige sont alignés !marcverick a écrit : ↑18 févr. 2024, 20:23 Merci
Donc j'ai eu un coup de chance que l'ampoule s'allume sans avoir a bouger le boitier
D'où, à mon avis la procédure qui consiste à piger le moteur, et re-régler l'avance (ce qui sous-entend que tu la dérègles, puisque tu vas bouger le boitier !)
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Tu est sûr que tu a branché le fil de la lampe sur la fiche et la borne du moinsmarcverick a écrit : ↑18 févr. 2024, 20:23 Merci
Donc j'ai eu un coup de chance que l'ampoule s'allume sans avoir a bouger le boitier
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Ah oui, je n'avais pas bien interprété le message de Marc !
Reprenons afin que notre ami ne se perde pas :
- l'écartement des contacts du rupteur est réglé, le plus précisément possible, à 0,4 mm
- la pige est introduite dans le trou correspondant du volant.
Le moteur est alors au point d'allumage.
- la pige est retirée du trou dans le volant
- les deux vis de fixation du boîtier de l'allumeur sont desserrées.
- le contact est mis
- la lampe témoin est branchée entre la borne "-" de la bobine, (fil de l'allumeur en place !) et le négatif de la carrosserie, par exemple sur le couvercle de remplissage d'huile.
Il faut alors tourner le boîtier de l'allumeur jusqu'à l'ouverture des points de contact. La lampe témoin s'allume.
En principe, on tourne le boîtier vers la droite. Si ce point où la lampe s'allume est dépassé, on revient franchement en arrière, pour que la lampe s'allume, seulement quand on fait pivoter le boîtier de l'allumeur vers la droite !
L'allumeur est alors bien calé !
On fait ensuite tourner le moteur d'un tour de volant, dans le sens de rotation habituel.
La lampe s'éteint, puis, en continuant à tourner le volant moteur, la lampe se rallume. La pige devrait alors pénétrer dans le trou du volant moteur.
Si le trou est dépassé, il y a du retard à l'allumage. Il est préférable de refaire le réglage du boîtier de l'allumeur sur cette position, afin que l'avance soit la mieux calée que possible..
- On enlève la pige !
Et c'est bon !
Je pense qu'il valait mieux réexpliquer la procédure, car il me semble avoir (encore une fois) été trop concis dans le déroulement des opérations.. J'en oublie parfois certaines étapes..
Désolé Marc, si je t'ai fait perdre..
Mais tu vas y arriver, c'est sûr !
N'hésite pas à revenir !
Bonne journée
Jean-Pierre
Reprenons afin que notre ami ne se perde pas :
- l'écartement des contacts du rupteur est réglé, le plus précisément possible, à 0,4 mm
- la pige est introduite dans le trou correspondant du volant.
Le moteur est alors au point d'allumage.
- la pige est retirée du trou dans le volant
- les deux vis de fixation du boîtier de l'allumeur sont desserrées.
- le contact est mis
- la lampe témoin est branchée entre la borne "-" de la bobine, (fil de l'allumeur en place !) et le négatif de la carrosserie, par exemple sur le couvercle de remplissage d'huile.
Il faut alors tourner le boîtier de l'allumeur jusqu'à l'ouverture des points de contact. La lampe témoin s'allume.
En principe, on tourne le boîtier vers la droite. Si ce point où la lampe s'allume est dépassé, on revient franchement en arrière, pour que la lampe s'allume, seulement quand on fait pivoter le boîtier de l'allumeur vers la droite !
L'allumeur est alors bien calé !
On fait ensuite tourner le moteur d'un tour de volant, dans le sens de rotation habituel.
La lampe s'éteint, puis, en continuant à tourner le volant moteur, la lampe se rallume. La pige devrait alors pénétrer dans le trou du volant moteur.
Si le trou est dépassé, il y a du retard à l'allumage. Il est préférable de refaire le réglage du boîtier de l'allumeur sur cette position, afin que l'avance soit la mieux calée que possible..
- On enlève la pige !
Et c'est bon !
Je pense qu'il valait mieux réexpliquer la procédure, car il me semble avoir (encore une fois) été trop concis dans le déroulement des opérations.. J'en oublie parfois certaines étapes..
Désolé Marc, si je t'ai fait perdre..
Mais tu vas y arriver, c'est sûr !
N'hésite pas à revenir !
Bonne journée
Jean-Pierre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Bonjour @JPA_47 très bien expliqué, comme sur ma revue technique, mais quand tu dis tourner le boîtier à droite c'est dans le sens des aiguilles d'une montre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Merci @CHARLYSTONE , pour la précision.
En effet, c'est tourner l'allumeur dans le sens anti-trigonométrique
Le problème, quand je me lance dans des explications sur les opérations, disons "élémentaires" (j'ai commencé à démonter des allumeurs, il y a plus de cinquante ans !), j'oublie certaines étapes..
Elles sont tellement assimilées, qu'elles en deviennent machinales...
Et puis, je ne suis pas devant un moteur, quand j'écris !
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
En effet, c'est tourner l'allumeur dans le sens anti-trigonométrique
Le problème, quand je me lance dans des explications sur les opérations, disons "élémentaires" (j'ai commencé à démonter des allumeurs, il y a plus de cinquante ans !), j'oublie certaines étapes..
Elles sont tellement assimilées, qu'elles en deviennent machinales...
Et puis, je ne suis pas devant un moteur, quand j'écris !
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Tu a de l'expérience dans ce domaine, moi j'avais compris, cette précision c'est pour les novices
-
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
et là la lampe s'est allumé directReprenons afin que notre ami ne se perde pas :
- l'écartement des contacts du rupteur est réglé, le plus précisément possible, à 0,4 mm
- la pige est introduite dans le trou correspondant du volant.
Le moteur est alors au point d'allumage.
- la pige est retirée du trou dans le volant
- les deux vis de fixation du boîtier de l'allumeur sont desserrées.
- le contact est mis
- la lampe témoin est branchée entre la borne "-" de la bobine, (fil de l'allumeur en place !) et le négatif de la carrosserie, par exemple sur le couvercle de remplissage d'huile.
Donc pour être sur je vais refaire l'ensemble de la procédure car la 2cv ne démarre toujours pas
Merci JP pour ces explications complètes
amicalement votre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Franchement, @CHARLYSTONE , ça fait souvent du bien de revoir ses classiques !
On oublie (je ne règle pas un allumage de 2CV tous les jours !), mais surtout, je n'ai eu longtemps (et surtout durant mon adolescence) qu'une connaissance empirique.
Mon père ne savait pas trop expliquer pourquoi il fallait faire comme ça et pas autrement...
L'avance à l'allumage, par exemple...
Quand un vendeur un peu cupide lui a vendu sa première lampe stroboscopique, mon père la lui a retourné, lui disant qu'elle n'éclairait que par intermittences (authentique !)
Après que le vendeur ait fait son travail, et lui ait fourni les explications nécessaires, mon père s'est très longtemps servi de cette lampe, que j'ai encore, et qui fonctionne parfaitement.
Mais elle est sans déphasage, il faut donc avoir accès à un repère pour l'avance initiale...
Bref, j'ai commencé par faire, défaire, casser, remonter, essayer, et ensuite, je suis allé chercher la théorie, mais beaucoup plus tard !
Bonne soirée !
Jean-Pierre
On oublie (je ne règle pas un allumage de 2CV tous les jours !), mais surtout, je n'ai eu longtemps (et surtout durant mon adolescence) qu'une connaissance empirique.
Mon père ne savait pas trop expliquer pourquoi il fallait faire comme ça et pas autrement...
L'avance à l'allumage, par exemple...
Quand un vendeur un peu cupide lui a vendu sa première lampe stroboscopique, mon père la lui a retourné, lui disant qu'elle n'éclairait que par intermittences (authentique !)
Après que le vendeur ait fait son travail, et lui ait fourni les explications nécessaires, mon père s'est très longtemps servi de cette lampe, que j'ai encore, et qui fonctionne parfaitement.
Mais elle est sans déphasage, il faut donc avoir accès à un repère pour l'avance initiale...
Bref, j'ai commencé par faire, défaire, casser, remonter, essayer, et ensuite, je suis allé chercher la théorie, mais beaucoup plus tard !
Bonne soirée !
Jean-Pierre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Marc,
Il faut que tu sois très attentif aussi au parfait réglage de l'écartement des contacts du rupteur (0,4 mm) et à leur propreté. Attention aux traces de doigts gras (surtout en 6V) !
Tu peux très facilement tester l'allumage : une fois l'allumeur monté et calé, tu t'arranges pour que les contacts soient en position fermée, en tournant le volant moteur.
Tu débranches un fil de bougie, tu l'approches à 1cm d'une masse, tu mets le contact, et avec l'autre main, munie d'un tournevis isolé, tu écartes la partie mobile du rupteur d'un petit millimètre : une étincelle doit jaillir entre l'extrémité du fil de bougie et la masse.
Tu peux aussi brancher une bougie à l'extrémité du fil, la poser sur une masse, et essayer au démarreur : tu dois voir une belle étincelle jaillir entre les électrodes de la bougie !
Sil l'essence arrive au carburateur, et s'il y a de l'allumage, ça doit marcher, forcément (sauf avarie grave au moteur)
Tiens-nous au courant !
Jean-Pierre
Il faut que tu sois très attentif aussi au parfait réglage de l'écartement des contacts du rupteur (0,4 mm) et à leur propreté. Attention aux traces de doigts gras (surtout en 6V) !
Tu peux très facilement tester l'allumage : une fois l'allumeur monté et calé, tu t'arranges pour que les contacts soient en position fermée, en tournant le volant moteur.
Tu débranches un fil de bougie, tu l'approches à 1cm d'une masse, tu mets le contact, et avec l'autre main, munie d'un tournevis isolé, tu écartes la partie mobile du rupteur d'un petit millimètre : une étincelle doit jaillir entre l'extrémité du fil de bougie et la masse.
Tu peux aussi brancher une bougie à l'extrémité du fil, la poser sur une masse, et essayer au démarreur : tu dois voir une belle étincelle jaillir entre les électrodes de la bougie !
Sil l'essence arrive au carburateur, et s'il y a de l'allumage, ça doit marcher, forcément (sauf avarie grave au moteur)
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Jean-Pierre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957
Et je rajouterai, de l'extérieur tu passe ton bras par la fenêtre de la porte côté chauffeur pour actionner le démarreur avec la clé et tu teste la bougie du cylindre gauche tu verras mieux l'étincelle