Enfin ma 2cv démarre, mais ne fait pas un joli bruit au ralenti

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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manlyo
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Enfin ma 2cv démarre, mais ne fait pas un joli bruit au ralenti

Message par manlyo »

Enfin elle démarre, mais ... au ralenti elle fait pas un joli bruit. :surpris:

Bonjour, après 1an et demi de restauration voila le moment tant attendu de la démarrer. Elle à démarrer au quart de tour mais la joie à été de courte durée à cause de ce bruit anormal.



- 602cc
- Fonctionnait bien avant restauration
-n'as pas été ouvert, seulement déposer/vidanger/nettoyer
-un allumage électronique à été installé
- impression que ce bruit de claquement provienne du coté droite
- je suis une bille en méca donc une erreur de débutant n'est pas à écarter

Je pense avoir tout dit, j'attend vos retour avec impatience.


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pat77
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Re: Enfin elle démarre, mais ...

Message par pat77 »

Salut,
Je commencerais par le jeu aux culbuteurs.
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lucky40
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Re: Enfin ma 2cv démarre, mais ne fait pas un joli bruit au ralenti

Message par lucky40 »

Bonjour,
+1 pour le réglage des culbuteurs : réglage à froid 0.20 partout...
Ensuite je trouve bizarre ce bruit de fonctionnement, je ne reconnais pas le bruit classique du bicylindre ??? est ce dû à la prise de son ? la ligne d'échappement est elle en bon état ? Peut être y a 't'il une prise d'air quelque part...vérifier si il n'y a pas des traces de fumée noire au niveau des colliers de serrage, des culasses, des jonctions de tube qui pourraient indiquer une prise d'air...
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manlyo
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Re: Enfin ma 2cv démarre, mais ne fait pas un joli bruit au ralenti

Message par manlyo »

Bonjour,
J'ai replacer la ligne et les colliers, je n'ai plus de fuite. :pouce:
Maintenant j'aimerais régler le ralenti avant de toucher aux culbuteurs car elle cale sans starter et le bruit devient normal avec plus de régime.
Mais Il me faut trouver la vis de butée du papillon (grand moment de solitude dans mes recherches, j'ai l'impression d'être le seul à la chercher)
IMG_20250722_175406.jpg
IMG_20250722_175355.jpg
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Re: Enfin ma 2cv démarre, mais ne fait pas un joli bruit au ralenti

Message par Paskcal »

Salut,
Tiens :
Vis de ralenti en jaune :cafe:
Fichiers joints
Screenshot_20250505_231052_Chrome.jpg
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Re: Enfin ma 2cv démarre, mais ne fait pas un joli bruit au ralenti

Message par Paskcal »

Salut,
Tiens :
Vis de ralenti en jaune
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Re: Enfin ma 2cv démarre, mais ne fait pas un joli bruit au ralenti

Message par lucky40 »

Bonsoir,
vis de richesse en rouge : très importante pour une bonne combustion : la serrer jusqu'à buter légèrement en fond de course et revenir en arrière de 2 à 2,5 tours : ensuite régler la vis de butée de papillon pour obtenir un ralenti à environ 750 tours/mn...cela c'est valable pour le carburateur 26/35 CSIC variante CIT 110...
car ATTENTION, sur certaine variante du carburateur 26/35 CSIC, pour s'éviter des ennuis, il ne faut pas toucher au réglage d'usine du volet de papillon...Visiblement tu as la variante CIT 225 du 26/35 CSIC, alors je te conseille d'attendre la réponse de Lolodubalaou qui te diras si tu peux toucher ou pas à la vis de réglage du papillon ...
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Re: Enfin ma 2cv démarre, mais ne fait pas un joli bruit au ralenti

Message par manlyo »

Salut, merci pour vos réponses.
Comment ai-je pu rater cette vis ? J'ai bien vu quelle était accouplée à un ressort sur le rta mais non ...

Bon à cause du bug j'ai pas pu voir ton message avant de toucher à la vis de papillon. Je peut la remettre approximativement en position.
Maintenant le bruit est normal et elle roule super bien (j'ai fait une pointe à 120 alors que je plafonnait à 100 avant restauration.)

Le sujet va pouvoir être fermer mais avant @Lolodubalaou , si tu passe par là je veux bien ton avis.

En tout cas merci encore :merci: :clap:
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Re: Enfin ma 2cv démarre, mais ne fait pas un joli bruit au ralenti

Message par Lolodubalaou »

Hi, manlyo,

tu as bien fait de ne pas voir mon message car j'étais "gromlou" sur ce coup là ....

agecanonix-img.gif
agecanonix-img.gif (18.03 Kio) Vu 119 fois

1 - Il n'existe pas de vis de ralenti sur un carburateur !

Sur les carbus Solex qui équipent nos deuches (et dérivés), il y a :

>> une vis de richesse (ou vis de débit de ralenti)

>> une vis de butée d'axe de papillon

>> et sur les premiers carbus dépollués, une vis de balayage d'air, en plus.


Donc quand on parle de vis de ralenti, on ne sait pas laquelle des trois, est ce !!!


2 - la théorie et la pratique du réglage de ralenti a déjà fait l'objet d'un post complet, fait en 2015 ... (rien de nouveau, depuis !) :

https://forum2pattes.forumactif.com/t90 ... ht=ralenti



3 - et si tu veux être bien dans les tours,

le petit compte-tours de jpa te sera bien utile (moins de 10 euros ...)

Capture d’écran 2025-07-27 à 21.04.26.png

Laurent

PS : n'inverse pas les fondamentaux !

Avant de toucher au ralenti, on règle ses culbuteurs ... Pas l'inverse !

C'est Solex et Citroën qui le disent ...


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Re: Enfin ma 2cv démarre, mais ne fait pas un joli bruit au ralenti

Message par Paskcal »

Lolodubalaou a écrit : 27 juil. 2025, 21:07 Hi, manlyo,

tu as bien fait de ne pas voir mon message car j'étais "gromlou" sur ce coup là ....


agecanonix-img.gif


1 - Il n'existe pas de vis de ralenti sur un carburateur !

Sur les carbus Solex qui équipent nos deuches (et dérivés), il y a :

>> une vis de richesse (ou vis de débit de ralenti)

>> une vis de butée d'axe de papillon

>> et sur les premiers carbus dépollués, une vis de balayage d'air, en plus.


Donc quand on parle de vis de ralenti, on ne sait pas laquelle des trois, est ce !!!


2 - la théorie et la pratique du réglage de ralenti a déjà fait l'objet d'un post complet, fait en 2015 ... (rien de nouveau, depuis !) :

https://forum2pattes.forumactif.com/t90 ... ht=ralenti



3 - et si tu veux être bien dans les tours,

le petit compte-tours de jpa te sera bien utile (moins de 10 euros ...)


Capture d’écran 2025-07-27 à 21.04.26.png


Laurent

PS : n'inverse pas les fondamentaux !

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C'est Solex et Citroën qui le disent ...



Z - Fondamentaux - 2.png
Salut Laurent,
Je te ferai remarquer que cette photo et ces intitulés de vis composantes sont de toi...
D'ou l"la vis ratenti" cercle en jaune
Et c'est signé Laurent :mdrr:
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Re: Enfin ma 2cv démarre, mais ne fait pas un joli bruit au ralenti

Message par Paskcal »

Lolodubalaou a écrit : 27 juil. 2025, 21:07 Hi, manlyo,

tu as bien fait de ne pas voir mon message car j'étais "gromlou" sur ce coup là ....


agecanonix-img.gif


1 - Il n'existe pas de vis de ralenti sur un carburateur !

Sur les carbus Solex qui équipent nos deuches (et dérivés), il y a :

>> une vis de richesse (ou vis de débit de ralenti)

>> une vis de butée d'axe de papillon

>> et sur les premiers carbus dépollués, une vis de balayage d'air, en plus.


Donc quand on parle de vis de ralenti, on ne sait pas laquelle des trois, est ce !!!


2 - la théorie et la pratique du réglage de ralenti a déjà fait l'objet d'un post complet, fait en 2015 ... (rien de nouveau, depuis !) :

https://forum2pattes.forumactif.com/t90 ... ht=ralenti



3 - et si tu veux être bien dans les tours,

le petit compte-tours de jpa te sera bien utile (moins de 10 euros ...)


Capture d’écran 2025-07-27 à 21.04.26.png


Laurent

PS : n'inverse pas les fondamentaux !

Avant de toucher au ralenti, on règle ses culbuteurs ... Pas l'inverse !

C'est Solex et Citroën qui le disent ...



Z - Fondamentaux - 2.png
Salut Laurent,
Je te ferai remarquer que cette photo et ces intitulés de vis composantes sont de toi...
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Re: Enfin ma 2cv démarre, mais ne fait pas un joli bruit au ralenti

Message par Paskcal »

Salut,
Good-job ça roule bravo :pouce:
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Re: Enfin ma 2cv démarre, mais ne fait pas un joli bruit au ralenti

Message par Lolodubalaou »

Ben oui, c'est de moi !

Je répondais à un forumeur qui selon ses écrits, "avait serré sa vis de ralenti au maxi" ....

CQFD !

Laurent
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