Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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celeste
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par celeste »

Tu avances bien, perso en neutralisant rouille c est Ferose, depuis longtemps, et apprêt phosphatant ensuite
Regarde les post Alex46, il a posté plein de conseil
viewtopic.php?t=20121
@lain


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Alex 46
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Alex 46 »

celeste a écrit : 29 août 2025, 15:15 Tu avances bien, perso en neutralisant rouille c est Ferose, depuis longtemps, et apprêt phosphatant ensuite
Regarde les post Alex46, il a posté plein de conseil
viewtopic.php?t=20121
@lain
Salut :enchante:

Oui le Ferose est très utilisé en restauration, il aurait une adhérence pour l'accroche peinture supérieure au Rustol Owatrol, sur ce dernier je repasse une couche d'apprêt.
c'est une méthode utilisée en nautique, dont j'ai donné le lien dans mon post précédent.L'Owatrol C.I.P a cette qualité d'être compatible avec un époxy. ( Fiche fabricant)

Après chacun fait le choix de son convertisseur mais l'important est de tester la compatibilité avec la peinture de finition ou de l'époxy.

Cdt
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Eric13190
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Eric13190 »

Salut.
Dernièrement, j'ai repeint mes pots de suspensions
20250228_105150.jpg
Après nettoyage, j'ai posé deux couches de Ferose suivi de deux couches de CIP
20250311_161440.jpg
Pour finir par la peinture de finition
Gris metal (peinture spéciale jantes)pour le corps et noir pour les tirants
20250425_125332.jpg
Entre chaques étapes, un petit coup de papier 400.
Mais, selon @Filofax je peux économiser certaines étapes car la Ferose n'a pas besoin d'être poncée.
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Alex 46
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Alex 46 »

@Eric13190 salut ça boom.

Je te comprends pas..
Après nettoyage, j'ai posé deux couches de Ferose suivi de deux couches de CIP
Le Ferose et le CIP on le même effet pourquoi avoir fait double travail et double produit. :pense:
Si tu peux expliquer ?
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celeste
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par celeste »

Pour moi le Ferose est un inhibiteur de rouille, donc il neutralise la rouille, mais ne protège pas les surfaces a nu(poncer a blanc)
Le rustol CIP est un primaire antirouille, donc a mettre partout avant peinture, qui lui va protéger de la rouille les surfaces deja peinte, surfaces ou la rouille a ete neutralisé et les surfaces a blanc
Dites moi que je pense bien ,
j ai ete peintre mais jamais sur métaux, je me servais de l owatrol dilué dans la peinture, mais sur des supports, bois , carton ,tissu, cela allonge le temps de séchage et du coup la peinture et plus tendu
@lain
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Michael90
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Michael90 »

Hello @Alex 46
Merci pour toutes ces infos...

Concernant l'ouverture du chassis par la tole supérieure alors non, je n'avais pas envisagé ni même pensé du coup à le faire... 😅... mais j'ai cette tole à l'avant qui est bien abîmé donc à voir oui... elle est aussi soudé en plus d'être maintenue par les longerons à bords rabattus ?

Je me demande si ce serait pas plus simple de découper la tole 5cm en retrait des bords et en ressouder une après derouillage de l'intérieur du chassis... 🤔
Fichiers joints
20250829_163947.jpg
20250829_163943.jpg
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Eric13190 »

Alex 46 a écrit : 29 août 2025, 22:12 @Eric13190 salut ça boom.

Je te comprends pas..
Après nettoyage, j'ai posé deux couches de Ferose suivi de deux couches de CIP
Le Ferose et le CIP on le même effet pourquoi avoir fait double travail et double produit.
Si tu peux expliquer ?
Je rejoins Alain (@celeste ) pour moi la Ferose est un convertisseur de rouille à la base, je m'en sers dans ce but. Chasser le reste de rouille sur ma pièce.
Ensuite, j'essaie d'apporter une protection supplémentaire avec le primaire dans ce cas une couche de CIP ou d'autres fois une sous couche antirouille telle
Screenshot_2025-08-30-06-28-38-83_df198e732186825c8df26e3c5a10d7cd.jpg
Screenshot_2025-08-30-06-28-08-47_df198e732186825c8df26e3c5a10d7cd.jpg
Franchement je ne peux te dire @Alex 46 si je fais bien car a la base je suis une grosse quiche en peinture donc j'écoute beaucoup ce qui se passe sur le forum comme ton post en carrosserie et c'est comme tout, chacun dit la sienne 😁
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Alex 46 »

Je me demande si ce serait pas plus simple de découper la tole 5cm en retrait des bords et en ressouder une après derouillage de l'intérieur du chassis...
Salut Michael.

La méthode "formelle" pour sortir la tôle et nettoyer, traiter l'intérieur c'est déplier les côtés. C'est sur c'est du boulot.Et tu remontes une tôle neuve de même dimensions.

En fait si tu coupes la tôle cela sera plus compliqué de ressouder au mig en point chaînette ; évidemment ça peut se faire.

@Eric13190
Franchement je ne peux te dire @Alex 46 si je fais bien car a la base je suis une grosse quiche en peinture donc j'écoute beaucoup ce qui se passe sur le forum comme ton post en carrosserie et c'est comme tout, chacun dit la sienne 😁
Comme dit l'expression il vaut mieux 2 fois qu'aucune.

Oui en fait le CIP anti-rouille est suffisant, il suffit de nettoyer la rouille en surface et de dégraisser avant l'application. Tu peux appliquer une première couche fine, laisser sécher puis 2 ème couche.( Du même produit)
Bien sûr d'avoir appliquer du Ferose en premier donne un gage de durabilité plus important et permet de détruire la rouille encore présente en profondeur.
Tout dépend de l'état de la tôle en premiere application.
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Michael90 »

Alex 46 a écrit : 30 août 2025, 07:19 La méthode "formelle" pour sortir la tôle et nettoyer, traiter l'intérieur c'est déplier les côtés. C'est sur c'est du boulot.Et tu remontes une tôle neuve de même dimensions.

En fait si tu coupes la tôle cela sera plus compliqué de ressouder au mig en point chaînette ; évidemment ça peut se faire.
Salut Alex, donc elle n'est pas soudée cette tôle ?
Il suffit "juste" de déplier les côtés ?
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Alex 46 »

Salut Alex, donc elle n'est pas soudée cette tôle ?
Il suffit "juste" de déplier les côtés ?

Je l'ai fait il n'y a pas très longtemps, de mémoire une fois déplier j'ai utilisé un burin plat ( burin carrossier )pour faire sauter les petites soudures et décoller la tôle complète.
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par François44 »

Michael90 a écrit : 30 août 2025, 10:55 Salut Alex, donc elle n'est pas soudée cette tôle ?
Il suffit "juste" de déplier les côtés ?
Si si elle est soudée. Lors du montage, elle est posée sur le châssis, les bords sont ensuite rabattus et l'ensemble est soudé par points, sur toute la longueur.
Il faut faire sauter les "points" avant d'essayer de déplier les bords rabattus. L'idéal, pour ça, c'est d'utiliser un forêt à dépointer qui permettra de libérer le bord rabattu. La tôle est aussi pointée sur les fermetures de châssis (tôles arrondies aux extrémités de la plateforme) et sur les renforts internes...
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Michael90 »

François44 a écrit : 01 sept. 2025, 07:12
Michael90 a écrit : 30 août 2025, 10:55 Salut Alex, donc elle n'est pas soudée cette tôle ?
Il suffit "juste" de déplier les côtés ?
Si si elle est soudée. Lors du montage, elle est posée sur le châssis, les bords sont ensuite rabattus et l'ensemble est soudé par points, sur toute la longueur.
Il faut faire sauter les "points" avant d'essayer de déplier les bords rabattus. L'idéal, pour ça, c'est d'utiliser un forêt à dépointer qui permettra de libérer le bord rabattu. La tôle est aussi pointée sur les fermetures de châssis (tôles arrondies aux extrémités de la plateforme) et sur les renforts internes...
Merci pour ces chouettes nouvelles 😅...

En attendant, je continue à depoiler le châssis... reste plus que les trains... (reservoir, tuyaux essence et freins déposés)
D'ailleurs, j'ai déconnecté les biellettes de pot de suspension et il va falloir que je m'instruise un peu sur le fonctionnement dans la RTA car là, je comprends même pas pourquoi les tiges avant et arriere bougent librement dans les pots de suspension 🤔... c'est normal 😳 ??

Enfin, le verdict sur ma caisse suite la venue de mon copain qui avait refait une dyane : je vais devoir changer les 2 bas de caisse, les 2 planchers et tole pédalier pour repartir sur une base saine... que du bonheur... 🥳
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Alex 46 »

Oui c'est normal.

je comprends même pas pourquoi les tiges avant et arriere bougent librement dans les pots de suspension 🤔... c'est normal 😳 ??

C'est la tension des tiges des pots qui compresse les ressorts des pots, quand tu les tends tu écrases les ressorts et tu fais remonter le châssis en tirant sur les bras, un réglage de hauteur de caisse est a respecter pour la garde au sol ( voir RTA)

Cdt
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Michael90 »

Bon bah voilà... après 3 semaines de boulot du soir et un peu le weekend, je suis arrivé au bout du demontage de ma deudeuche.... ça me rappelle quand je démontais mes petites voitures quand j'étais petit 😂

Reste plus que les pots de suspension avant de passer aux réparations ....
Gros décrassage de toouuutes les pièces...
Je vais commencer par le châssis... remplacement de la tôle supérieure du chassis... derouillage complet à la mano ou sablage selon le tarif... inhibiteur de rouille, antirouille, apprêt epoxy et peinture antigravillon...

Ensuite j'attaquerai la caisse : remplacement des 2 bas de caisses, les 2 planchers et le plancher pédalier...

Cote mecanique, jai uniquement le remplacement des roulements roues avant... un échappement neuf... franchement, tout le reste est top

Ensuite les carrosseries... peintures....

... puis viendra le remontage 😬.... vivement la saint glinglin 😅

A dans 3 mois 🫣...
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par celeste »

Bonne continuation, car courage il le faut, tu n as pas le bon capot, capot 5 nervures, mais ce n ai pas gênant, et fait parti de l histoire de l auto
@lain
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Michael90 »

celeste a écrit : 03 sept. 2025, 19:08 Bonne continuation, car courage il le faut, tu n as pas le bon capot, capot 5 nervures, mais ce n ai pas gênant, et fait parti de l histoire de l auto
@lain
Merci Alain....
Ah je ne savais pas que ce n'était pas le bon capot... peut être peux tu me donner davantage d'explication par curiosité... c'est un "facelift" avant décembre 1961 ? Un modèle particulier ? Merci d'avance
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour,,le nouveau capot a 5 nervures est apparu en décembre 1961,ta 2CV est sûrement le dernier modèle livré avec l'ancien capot ;)
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par celeste »

Perso, il me semble en Décembre 1960, et l historique légende semble le confirmer, après je ne suis pas sur
@lain
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Eric13190 »

Coucou.
Désolé @CHARLYSTONE mais c'est @celeste qui a raison sur ce coup là :wink:
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par celeste »

C est quoi ta documentation, ça a l air bien, pour moi qui suis plus a l aise avec du papier que des touches, le net dur pour moi.
@lain
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par CHARLYSTONE »

Désolé, autant pour moi :triste: c'est bien décembre 1960, j'ai le même fascicule que toi @Eric13190 ,il m'a été offert par 2CV Expert,
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Michael90 »

Eric13190 a écrit : 03 sept. 2025, 21:00 Coucou.
Désolé @CHARLYSTONE mais c'est @celeste qui a raison sur ce coup là :wink:
IMG20250903205909.jpg
C'est donc bien pas le bon capot sur ma 2cv... ce qui explique que le verrouillage du capot était un mystère... il ne ferme pas correctement, les ajustements sont mauvais... et je ne comprenais pas à quoi servait la poignée sur le capot... donc à rien pour le coup..
Il faudrait que je puisse retrouver le verrou qui se fixe sur le pare choc avant (et non sur le chassis) afin que la poignée redevienne fonctionnelle... mais cela semble compliqué à trouver...
Ou bien mettre fin à cette anachronisme en dégotant un capot d'origine...
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Damien25
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Damien25 »

Salut,

Tout celà semble logique en effet. En même temps, ça lui va bien ce capot à petites nervures ;o)

Tu as le N° orga de l'auto (sur le tablier) ?!

Damien
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par celeste »

Dans ces années, il n y a pas de numéro d orga, Les seuls numéros sur le châssis a avant , et le numéro de caisse sous la tablette passager
Pour la fermeture du capot, la pièce ne ce refait pas je pense, j ai deja vu des post ou certain l on refaite
@lain
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Michael90 »

Super intéressant tout ça... 😊

J'ai ces plaques sur le châssis... peut être sauriez vous m'en dire un peu plus sur l'historique de cette deudeuche ...

Il ne me semble pas avoir vu de marquage sur la caisse mais je reverifierai ...
Merci pour toutes ces infos en tout cas... 👍🏻
Fichiers joints
20250903_174113.jpg
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par celeste »

A priori, la petite plaque est celle qui est sous la tablette, qui a ete vissé la,
par contre a priori ton châssis est de 1962 https://citroen2cv.fr/2cv_citroen/chassis.pdf
https://2cv-legende.com/numero-de-serie-2cv
@lain
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Damien25 »

@celeste

Numéro qui correspond bien à une centrifuge au passage, bien vu !
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par Michael90 »

celeste a écrit : 04 sept. 2025, 11:13 A priori, la petite plaque est celle qui est sous la tablette, qui a ete vissé la,
par contre a priori ton châssis est de 1962 https://citroen2cv.fr/2cv_citroen/chassis.pdf
https://2cv-legende.com/numero-de-serie-2cv
@lain
Très étrange car la carte grise annonce une date de 1ere mise en circulation le 11/12/1961...
Et c'est bien une centrifuge... j'apprends qu'elle fait 15hp 😋
En tout cas merci pour les infos

Pour ce qui est du verrou de capot, c'est la pièce A863-98 (gâche de capot)... assez simple à reproduire.... il faudrait juste des cotes ... ou je ferai des prises de mesure plus tard... 🤷
Fichiers joints
20250904_143129.jpg
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par celeste »

Oui, mais décembre c 'est deja millésime 1962,a l époque l année commencée au salon de l auto(sept/oct) et a l époque chez Citroën la production etait aléatoire, donc sans doute logique
Pour la pièce de capot , j'ai déjà vu les cotes dans un post, soit on va retrouver, soit celui qui a posté, va lire ce post
@lain
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