Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Quels pneus pour ma 2CV, chambre à air, utilisation du cric, jantes...

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boiti
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par boiti »

Bonjour
pour l équilibrage quel qu' un a déjà essayé les billes d équilibrage que l on met dans le pneu ?


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CHARLYSTONE
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par CHARLYSTONE »

boiti a écrit : 05 juil. 2025, 06:52 Bonjour
pour l équilibrage quel qu' un a déjà essayé les billes d équilibrage que l on met dans le pneu ?
Bonjour, jamais vu, ont met des billes dans les pneus :???:
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pat77
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par pat77 »

Alex 46 a écrit : 04 juil. 2025, 20:35
pat77 a écrit : 03 juil. 2025, 19:45 Pour l'équilibrage, le plus compliqué, c'est de trouver un garage qui le fait. Beaucoup ne le font plus pour nos voitures malheureusement,
Bonjour

Tout garage qui se respecte doit faire un équilibrage sans sourciller 2CV ou pas.

Cdt
Ce n'est pas si simple, pour nos 2 CV, ils doivent monter un matériel différent qui ne se fait pas en quelques secondes (ou qu'ils n'ont pas), donc, beaucoup ne le font pas car il y a peu de deuches comme clients.
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je crois que EUROMASTER, font l'équilibrage des roues de 2cv, mais pas tous aussi des anciens garages, peuvent le faire, il faut simplement renseigner
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pat77
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par pat77 »

Paskcal a écrit : 04 juil. 2025, 11:24
lucky40 a écrit : 04 juil. 2025, 07:03
Lucky, vas-y fouille sur le forum ça à déjà été abordé :
viewtopic.php?t=10631
Et puis les garages spécialisé en vieille caisses sont souvent des pièges à bobos possédant deux mains gauches
Tu es libre de penser ce que tu veux, dans les garages j'ai aussi rencontré des gens passionnés par les voitures anciennes qu'ils possèdent et/ou des amateurs éclairés qui ont simplement l'EXPERIENCE...

Salut,

L'expérience = la somme de toutes nos erreurs.

Et ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on sait tout...

Un Camarade qui à un garage Citroën à arcueil depuis 40 ans et ne fait que de la deudeuche... pierre garage pour ceux qui connaissent :siffle: confirme pas d'équilibrage pour les deudeuches...
Et crois le où laisse le c'est un bon lui.

La jante de socotel ou ces pneus ont peut-être un plat, de l'anticrevaison de perpete ou c'est autre chose.
J'ai déjà eu l'écho de problèmes liés à l'équilibrage sur 2 cv, l'expérience montre donc que ça arrive ;) . Mais à ma connaissance, l'équilibrage joue au dessus de 100 km/h, ce qui fait que beaucoup n'en ont pas besoin...
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par lucky40 »

:stop:
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par Socotel »

Bonjour à tous !
Desole de ne répondre que tardivement mais je n’avais plus accès à Internet.
A ce que je vois, ma « tremblote «  suscite quelques polémiques mais en tous les cas, ça me donne plein de pistes à creuser !

Je vous dirai ce qu’il en est, mais ÇA attendra mes vacances

A bientôt 🙏
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par lucky40 »

Oui, prend du recul, face à ces "polémiques" qui n'en sont pas en fait, car juste des avis divergents...Maintenant fais toi toi même ta propre opinion :pouce:
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par Socotel »

Merci !

Effectivement, j'avancerai pas à pas pour vérifier méthodiquement chacun des points.

A ce stade :

Pneus neuf
3 jantes tubeless
1 jante arriere à chambre (incidence ?)
Pas de jeu majeur perceptible sur les roues
Pas de jeu majeur perceptible au niveau des creneaux de cardans
Croisillons neufs
1 des 2 cardans pas très dans l'axe (environ 10% de décalage)
Parallélisme à vérifier
Serrage de la colonne de direction à vérifier
Silents blocs moteurs récents
...
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par lucky40 »

Socotel a écrit : 07 juil. 2025, 15:30 Merci !

Effectivement, j'avancerai pas à pas pour vérifier méthodiquement chacun des points.

A ce stade :

Pneus neuf
3 jantes tubeless
1 jante arriere à chambre (incidence ?)-------> aucune incidence ---> j'étais dans ce cas sur mon ancienne AZAM, j'ai remis une jante tubeless pour être conforme.
Pas de jeu majeur perceptible sur les roues
Pas de jeu majeur perceptible au niveau des creneaux de cardans
Croisillons neufs
1 des 2 cardans pas très dans l'axe (environ 10% de décalage)
Parallélisme à vérifier----->hier j'ai revu avec mon garagiste le parallélisme de mon AK 400 , suite au CT ,j'avais 11,2 m/KM de ripage : ça n'a aucune incidence sur ton problème
Serrage de la colonne de direction à vérifier ----> idem hier on a remplacé la bride et le boulon de serrage de la colonne de direction car j'avais du jeu + un décalage du volant -->ça n'avait pas d'incidence sur ma conduite qui "flottait" un peu, mais pas de tremblements du volant
Silents blocs moteurs récents
...
Un point qu'il te faut vraiment vérifier comme je l'ai dit, c'est l'état des rotules de pivot et le bon serrage des écrous de réglage de ces rotules de pivot car cela a une incidence directe sur la direction.
Voilà ce dont je parle : entourées de jaune les pièces à contrôler (en profiter pour vérifier l'état des rotules de pivot non visibles sur ce schéma)...ça c'est facile à faire.
Entourées de rouge les rotules de direction qui ,si elles sont usées comme c'est souvent le cas dans les directions d'origine, peuvent être aussi la source de ton problème, c'est plus délicat à contrôler car il te faut démonter la direction...
Capture d’écran2.jpg
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par Socotel »

Merci beaucoup pour ces conseils !

Effectivement, il s'agit de 2 choses que je n'ai jamais regardées, j'en profiterai pour revérifier les serrages des ecrous de cardan, j'en avais un d'abîmé et desséré, qui m'avait procuré de très groses vibrations.

Je tâcherai de me fabriquer le bon outil pour dévisser les rotules.

A bientôt.
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par Socotel »

Bonjour à tous.
Cet été, j’ai pas mal roulé avec la Panama. Ce fut un régal mais j’ai encore des vibrations…

J’ai récupéré un cardan complet parfaitement aligné, je vais déjà tester cela, et, quitte à démonter les ailes, je vais vérifier le parallélisme et les rotules de direction, d’ailleurs je dois remplacer les soufflets.

1) pour le parallélisme, c’est 3 ou 5 mm d’ouverture ? J’ai lu les 2 sur le forum. Et pour régler, il faut bien juste desserrer les 2 colliers du manchon de réglage, tourner les manchons et resserrer les colliers ?

2) pour les rotules, est-ce plus prudent d’acheter le kit au préalable ou bien je verrai sur place le niveau d’usure ?

Merci pour vos conseils éclairés !

Bonne soirée
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par JPA_47 »

Bonjour @Socotel , bonjour à tous,
1) Il s'agit d'une ouverture des roues, entre 0 et 3 mm.
Voici la procédure :
Réglage_ouverture.pdf
(693.09 Kio) Téléchargé 12 fois
Rien de compliqué, à condition d'avoir des manchons et des filetages propres et bien lubrifiés afin qu'ils puissent facilement être déplacés.
2) à moins d'une usure prononcée, les rotules peuvent être conservées. Un bon nettoyage, et un graissage correct devraient suffire dans la majorité des cas.
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par michel28 »

Bonjour
Est ce que ça peut se régler à la "Ficelle" ?
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par Socotel »

Merci Jean-Pierre pour le document et tes explications, c'est très clair comme ça.

J'aime bien prendre toutes les informations au préalable et me préparer au mieux afin d'avoir le moins de mauvaises surprises quand je me lance.

Espérons qu'à terme je puisse en finir avec ces tremblements.

Bonne journée à tous !
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par CHARLYSTONE »

michel28 a écrit : 05 sept. 2025, 09:36 Bonjour
Est ce que ça peut se régler à la "Ficelle" ?
Bonjour tout a fait, j'ai fait cette méthode, y a aussi un tutoriel fait par Burton qui explique comment le faire à la ficelle
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par michel28 »

Re
Merci je vais chercher
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par François44 »

N'importe quelle pièce tournante, de grand diamètre, provoquera des vibrations si il existe un balourd.
J'ai fait (en pro) beaucoup de montage de pneus et j'ai pu constater que la répartition de la masse d'un pneu n'est pas homogène => balourd. Ne serait-ce que par la présence de la valve. Bien sur, plus le pneu est grand/large/lourd plus le balourd se fera ressentir.
Ce n'est pas parce que Citroën ne le faisait pas qu'il ne faut pas le faire, Citroën (comme d'autres) conseillait aussi le rodage des soupapes ou le tierçage des segments ... :???: :pense:
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par Socotel »

Merci pour ces explications sur les balourds, je comprends tout à fait.
Mais ce qui est bizarre c’est que ça n’intervient qu’en fin de vitesse, juste avant de passer la suivante ou de rétrograder en fonction du terrain.

En descente, par exemple, en accélérant ou en se laissant porter, aucune vibration. C’est vraiment lié au régime moteur par rapport au terrain et la vitesse.

Déjà, lorsque j’aurai vérifié tous les serrage et m’être assuré d’aucun jeu suspect, je pourrai y voir plus clair.

Bon week-end !
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Re: Nouveaux pneus 2cv, nouvelles vibrations

Message par François44 »

Socotel a écrit : 06 sept. 2025, 13:43 ....
Mais ce qui est bizarre c’est que ça n’intervient qu’en fin de vitesse, juste avant de passer la suivante ou de rétrograder en fonction du terrain.
En descente, par exemple, en accélérant ou en se laissant porter, aucune vibration. C’est vraiment lié au régime moteur par rapport au terrain et la vitesse.
Donc, à priori, on peut écarter un mauvais équilibrage des roues (qui lui, se fait généralement sentir sur une plage de vitesse limitée)
Ce qui m'interpelle, c'est que les vibrations apparaissent avant de passer au rapport supérieur et aussi avant de passer le rapport inférieur!
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