PMH et trou de pige 2cv 6 club azka 1983 hoquette à froid
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Gileo
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 AZKA
- Date de naissance : 28 sept. 1955
PMH et trou de pige 2cv 6 club azka 1983 hoquette à froid
Bonjour à tous,
Je crains que ma question n'ait déjà été traitée plusieurs fois sur ce site, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise concernant mon point particulier, ou alors je n'ai pas compris. Je vous prie donc de m'excuser si j'ai mal cherché et que je vous oblige à répéter tout ça.
Bref, ma 2cv6 Club AZKA de 1983 (carbus Solex double corps CSIC 26x35 venturi 26x18 repère 225) hoquette à froid lors des reprises en seconde à bas régime, ça s'estompe quand le moteur est chaud. Rien de dramatique, il faut être doux sur l'accélérateur, mais c'est un peu gênant.
J'ai donc voulu vérifier l'avance à l'allumage en cherchant précisément où se trouve le PMH en utilisant une vieille bougie sur laquelle j'ai soudé une tige métallique, arrondie au bout, qui dépasse d'environ 5cm du filetage. J'ai fait une marque sur la couronne crantée lorsque la manivelle s'est bloquée dans le sens du moteur, puis j'ai fait une autre marque quand il s'est bloqué en faisant tourner le moteur à la main dans l'autre sens. J'ai mesuré le nombre de dents entre les deux marques (38) et j'ai fait une marque au milieu (19 dents entre chaque marque) qui devrait correspondre au point mort haut. Est-ce que j'ai tout bon jusque-là?
J'ai ensuite connecté une lampe témoin entre le - de la bobine et la masse, en débranchant les bougies et en mettant le contact. Puis j'ai mis la pige en position pour vérifier à quel moment elle vient se positionner dans le trou situé dans le volant moteur, qui est le moment où la lampe doit s'allumer, toujours si j'ai bien compris. Bingo, la lampe s'allume au moment où la tige entre dans le repère, mais ça correspond aussi à la marque que j'ai faite pour le PMH. Gasp! Or je croyais que l'allumage devait se faire avec au moins 8° d'avance sur le PMH, soit un peu moins de trois dents sur la couronne, toujours si j'ai bien compris. D'où ma question: est-ce mon PMH qui est mal placé (mauvais calcul ou repères mal placés?) ou est-ce la pige qui indique le PMH au lieu du point d'allumage, ce qui serait vraiment sournois de sa part.
Désolé, c'est un peu long, mais je voulais être clair pour que les experts puissent déceler à quel endroit je me suis fourré la pige dans l’œil au lieu de la mettre dans la couronne crantée.
Merci de votre aide précieuse sur ce point. A part ça, elle va très bien ma brave 2cv.
Je crains que ma question n'ait déjà été traitée plusieurs fois sur ce site, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise concernant mon point particulier, ou alors je n'ai pas compris. Je vous prie donc de m'excuser si j'ai mal cherché et que je vous oblige à répéter tout ça.
Bref, ma 2cv6 Club AZKA de 1983 (carbus Solex double corps CSIC 26x35 venturi 26x18 repère 225) hoquette à froid lors des reprises en seconde à bas régime, ça s'estompe quand le moteur est chaud. Rien de dramatique, il faut être doux sur l'accélérateur, mais c'est un peu gênant.
J'ai donc voulu vérifier l'avance à l'allumage en cherchant précisément où se trouve le PMH en utilisant une vieille bougie sur laquelle j'ai soudé une tige métallique, arrondie au bout, qui dépasse d'environ 5cm du filetage. J'ai fait une marque sur la couronne crantée lorsque la manivelle s'est bloquée dans le sens du moteur, puis j'ai fait une autre marque quand il s'est bloqué en faisant tourner le moteur à la main dans l'autre sens. J'ai mesuré le nombre de dents entre les deux marques (38) et j'ai fait une marque au milieu (19 dents entre chaque marque) qui devrait correspondre au point mort haut. Est-ce que j'ai tout bon jusque-là?
J'ai ensuite connecté une lampe témoin entre le - de la bobine et la masse, en débranchant les bougies et en mettant le contact. Puis j'ai mis la pige en position pour vérifier à quel moment elle vient se positionner dans le trou situé dans le volant moteur, qui est le moment où la lampe doit s'allumer, toujours si j'ai bien compris. Bingo, la lampe s'allume au moment où la tige entre dans le repère, mais ça correspond aussi à la marque que j'ai faite pour le PMH. Gasp! Or je croyais que l'allumage devait se faire avec au moins 8° d'avance sur le PMH, soit un peu moins de trois dents sur la couronne, toujours si j'ai bien compris. D'où ma question: est-ce mon PMH qui est mal placé (mauvais calcul ou repères mal placés?) ou est-ce la pige qui indique le PMH au lieu du point d'allumage, ce qui serait vraiment sournois de sa part.
Désolé, c'est un peu long, mais je voulais être clair pour que les experts puissent déceler à quel endroit je me suis fourré la pige dans l’œil au lieu de la mettre dans la couronne crantée.
Merci de votre aide précieuse sur ce point. A part ça, elle va très bien ma brave 2cv.
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Re: PMH et trou de pige
Bonjourcherchant précisément où se trouve le PMH en utilisant une vieille bougie sur laquelle j'ai soudé une tige métallique, arrondie au bout, qui dépasse d'environ 5cm du filetage. J'ai fait une marque sur la couronne crantée lorsque la manivelle s'est bloquée dans le sens du moteur, puis j'ai fait une autre marque quand il s'est bloqué en faisant tourner le moteur à la main dans l'autre sens. J'ai mesuré le nombre de dents entre les deux marques (38) et j'ai fait une marque au milieu (19 dents entre chaque marque) qui devrait correspondre au point mort haut. Est-ce que j'ai tout bon jusque-là?
Non, il y a un trou de piégeage pour bloquer le volant moteur au point précis d'allumage, le point d'allumage n'est pas le PMH , c'est le PMH - 8°
Il faut mettre un forêt de 6 ou une pige adapté e, et caler l'allumage avec contact, quand l'allumage est calé avec la pige tu es à 8°> certains Deuchistes aime à dire qu'il faut augmenter cette avance d'1/2 dents, soit 1,5° de plus d'avance.
- Gileo
- Nouveau deuchiste
Bonjour Alex 46,
Merci pour la réponse et la précision. Donc c'est ma méthode pour trouver le PMH qui est mauvaise? Le principe de la tige soudée sur une vieille bougie est-il bon? est-ce que je pourrais m'être trompé en comptant les dents? mais c'est quand même une coïncidence bizarre que le point que j'ai trouvé avec cette méthode corresponde exactement au point d'allumage. Dois-je me fier aveuglément à la référence de la pige dans le volant moteur?
Merci pour la réponse et la précision. Donc c'est ma méthode pour trouver le PMH qui est mauvaise? Le principe de la tige soudée sur une vieille bougie est-il bon? est-ce que je pourrais m'être trompé en comptant les dents? mais c'est quand même une coïncidence bizarre que le point que j'ai trouvé avec cette méthode corresponde exactement au point d'allumage. Dois-je me fier aveuglément à la référence de la pige dans le volant moteur?
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour @Gileo ,comme l'a dit Alex, je fais cette méthode, avec un foret de 6,sur le volant moteur, mon réglage et parfait, comme le préconise Citroën et la RTA 

- Gileo
- Nouveau deuchiste
Bonjour Charlystone, merci pour la confirmation. Du coup j'oublie mon Idéfix (ouaf!) de trouver le PMH avec ma vieille bougie et sa tige de fer soudée? avec le système de la pige dans le volant moteur le réglage est nickel, et c'est vrai qu'à part les petits hoquets à froid à la reprise elle marche très bien. Alors je ne change rien, comme on dit: le mieux est parfois l'ennemi du bien!
Merci à vous et bonne journée!
Merci à vous et bonne journée!
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Bjr @Gileo
A vrai dire tu cherches le PMH si vraiment tu n'as pas de pigeage sur le V.M.
Car c'est avec le PMH que tu réglera l'avance.
Le plus précis est d'utiliser des disques gradués, avec la méthode de ta bougie modifier de blocage.
Voici un exemple sur un montage de kit 760 avec nouveau volant moteur sans trou de pige.
A vrai dire tu cherches le PMH si vraiment tu n'as pas de pigeage sur le V.M.
Car c'est avec le PMH que tu réglera l'avance.
Le plus précis est d'utiliser des disques gradués, avec la méthode de ta bougie modifier de blocage.
Voici un exemple sur un montage de kit 760 avec nouveau volant moteur sans trou de pige.
- michel28
- Deuchiste passionné
- Ma deuche : 2CV Charleston 1983
- Date de naissance : 10 févr. 1943
Bonjour
Un bon réglage de l'allumage
quand on tourne le volant moteur
au moment ou ça "pige" la lampe doit s'allumer pile poil
Un bon réglage de l'allumage
quand on tourne le volant moteur
au moment ou ça "pige" la lampe doit s'allumer pile poil
- Gileo
- Nouveau deuchiste
Merci beaucoup à michel28 et Alex 46. Alors tout va bien puisque ma lampe s'allume pile poil quand la pige se loge dans le trou du volant moteur. Je vais oublier le positionnement du PMH parce que la technique indiquée dans la vidéo est une peut trop technique pour moi. Merci encore!
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
C'est un des mantras que je répète 50 fois par jour à mes clients ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Franchement la vidéo est pas mal, mais le résultat est le même avec la pige ou foret de 6,c'est à la portée de tous et plus facile à faire 

- Alex 46
- Docteur deuchiste
La vidéo c'est un montage de 760, il n'y a pas de trou de pigeage. Mais oui si le trou de pige est présent il faut pas s'emmerder.CHARLYSTONE a écrit : ↑05 sept. 2025, 13:51 Franchement la vidéo est pas mal, mais le résultat est le même avec la pige ou foret de 6,c'est à la portée de tous et plus facile à faire![]()
- François44
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
Ta méthode pour trouver le PMH est absolument parfaite et te donnera la position la plus précise. C'est la seule méthode valable pour trouver le pmh sur un moteur non démonté et qui ne dispose pas de repère.
Ça, ça peut arriver! Pour ça, tu peux allonger, un peu, la tige pour que le nombre de dents à compter soit réduit.