Carrosserie 2CV : quel produit pour quelle utilisation ?
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Carrosserie 2CV : quel produit pour quelle utilisation ?
Un petit bémol sur les produits utilisés dans cette vidéo.
Il est préférable d'utiliser de l'apprêt epoxy que du phosphatant sur la carrosserie avec des tôles à nues ou neuve, le pouvoir de l'époxy est supérieur, il est inhibiteur de rouille.
Le phosphatant peu être utilisé sur un châssis après sablage par exemple.
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Re: Carrosserie 2CV : quel produit pour quelle utilisation ?


"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Alex 46
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Re: Carrosserie 2CV : quel produit pour quelle utilisation ?
Les pistolets à peinture
Les buses de diamètre 1.4 sont polyvalentes pour les peintures solvantées et hydro, tandis que les buses de diamètre 1.7 et 2.0 se révèlent idéales pour les apprêts. ( Ou 1.8 )
Donc il faudra 2 pistolets: un pour l'apprêt et un pour la peinture. Les pistolets les pistolets les plus utilisés sont à gravité ( réservoir en haut) à noter qu'ils existent deux sortes :
-:Ceux à pression classique
- Ceux à basse pression ( HVLP)
Les pressions d'utilisation seront donc différentes suivant la nature du pistolet.
Le ponçage
Avant d'appliquer l'apprêt il faut poncer au grain 250.
Avant d'appliquer la peinture poncez au 500.
Dépoussiérer puis dégraissant avant application.
Les buses de diamètre 1.4 sont polyvalentes pour les peintures solvantées et hydro, tandis que les buses de diamètre 1.7 et 2.0 se révèlent idéales pour les apprêts. ( Ou 1.8 )
Donc il faudra 2 pistolets: un pour l'apprêt et un pour la peinture. Les pistolets les pistolets les plus utilisés sont à gravité ( réservoir en haut) à noter qu'ils existent deux sortes :
-:Ceux à pression classique
- Ceux à basse pression ( HVLP)
Les pressions d'utilisation seront donc différentes suivant la nature du pistolet.
Le ponçage
Avant d'appliquer l'apprêt il faut poncer au grain 250.
Avant d'appliquer la peinture poncez au 500.
Dépoussiérer puis dégraissant avant application.
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Re: Carrosserie 2CV : quel produit pour quelle utilisation ?
Pour compléter les explications d'Alex 46,
je ne peux que vous conseiller la lecture d'une référence :
Ecrite par les rédacteurs de Gazoline.
Par exemple, vous avez 18 pages sur la préparation et la peinture d'une carrosserie ...
Enjoy !
Laurent
je ne peux que vous conseiller la lecture d'une référence :
Ecrite par les rédacteurs de Gazoline.
Par exemple, vous avez 18 pages sur la préparation et la peinture d'une carrosserie ...
Enjoy !
Laurent
- Alex 46
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Re: Carrosserie 2CV : quel produit pour quelle utilisation ?
Merci Laurent.
Il existe aussi ce livre pour bien débuter. Édition ETAI
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- Alex 46
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Re: Carrosserie 2CV : quel produit pour quelle utilisation ?
Les pistolets 2
Vous pouvez très bien débuter avec un pistolet LIDL, il fonctionne très bien puis investir un peu plus tard dans ce genre de produit :
Pour les pistolets à apprêt il faut compter une certaine d'euros. Leurs buse est de 1.8 à 2 .
Vous pouvez très bien débuter avec un pistolet LIDL, il fonctionne très bien puis investir un peu plus tard dans ce genre de produit :
Pour les pistolets à apprêt il faut compter une certaine d'euros. Leurs buse est de 1.8 à 2 .
- Eric13190
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Re: Carrosserie 2CV : quel produit pour quelle utilisation ?

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Carrosserie 2CV : quel produit pour quelle utilisation ?
L'alimentation du pistolet à peinture en air
Pour que votre jet de peinture soit homogène et s'il forme une surface plane ( sans peau d'orange) il convient de respecter la pression d'utilisation.
Entre 2 et 2.5 bars pour un pistolet classique à gravité.
Plutôt 2 bars: pour un HVLP ( pistolet à basse pression)
En général le fabricant doit vous fournir la fiche technique du produit ex avec cet apprêt qui donne même la buse à utiliser en plus de la pression.
Point important : le filtre à eau.
Il est obligatoire d'utiliser un filtre à eau pour ne projet l'eau de la condensation de l'air sur la surface à peindre.
Le filtre à eau se branche le plus souvent sur le pistolet
Dans ce cas le filtre fait baisser la pression d'utilisation du pistolet de quasiment 1 bars; car l'idéal étant d'avoir son manomètre en amont du côté de la sortie filtre à air. Entre le filtre et le pistolet en fait.
Il y a une autre possibilité : Utiliser le filtre à eau de votre compresseur seul bémol, il faut vider entièrement le lubrificateur de son huile pour ne pas altérer la peinture. Manomètre placé en amont sortie filtre, la pression est réelle à l'arrivée dans le pistolet.
Pour que votre jet de peinture soit homogène et s'il forme une surface plane ( sans peau d'orange) il convient de respecter la pression d'utilisation.
Entre 2 et 2.5 bars pour un pistolet classique à gravité.
Plutôt 2 bars: pour un HVLP ( pistolet à basse pression)
En général le fabricant doit vous fournir la fiche technique du produit ex avec cet apprêt qui donne même la buse à utiliser en plus de la pression.
Point important : le filtre à eau.
Il est obligatoire d'utiliser un filtre à eau pour ne projet l'eau de la condensation de l'air sur la surface à peindre.
Le filtre à eau se branche le plus souvent sur le pistolet
Dans ce cas le filtre fait baisser la pression d'utilisation du pistolet de quasiment 1 bars; car l'idéal étant d'avoir son manomètre en amont du côté de la sortie filtre à air. Entre le filtre et le pistolet en fait.
Il y a une autre possibilité : Utiliser le filtre à eau de votre compresseur seul bémol, il faut vider entièrement le lubrificateur de son huile pour ne pas altérer la peinture. Manomètre placé en amont sortie filtre, la pression est réelle à l'arrivée dans le pistolet.
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Re: Carrosserie 2CV : quel produit pour quelle utilisation ?
Pistolet à apprêt.
https://www.color-box.eu/art-buse-1-8-p ... t-1860.htm
On pourra parler en septembre des mélanges, peinture, durcisseur et diluant et des rapports de mélange.
https://www.color-box.eu/art-buse-1-8-p ... t-1860.htm
On pourra parler en septembre des mélanges, peinture, durcisseur et diluant et des rapports de mélange.
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Re: Carrosserie 2CV : quel produit pour quelle utilisation ?
Bonjour
Les rapports de mélange
La peinture bi-composants automobile est un mélange de peinture et de durcisseur + du diluant donné en pourcentage de la quantité ( peinture+ durcisseur)
Ce mélange pour être précis doit être respecté en fonction de la fiche technique fournie par le fabricant.
Un gobelet gradué standard peu faire l'affaire, mais il est recommandé un gobelet de mélange.
Pour effectuer le mélange il faut suivre le rapport donné par le fabricant ex: 2:1 ; 3:1 ; 4:1 ; 5:1 ect...
+ Un % qui commence à 5% et plus en fonction de la préconisation fabricant.
Signification du rapport :
- le premier chiffre indique les portions de peinture
- le deuxième chiffre ( 1 ) la portion de durcisseur.
Exemple pour un rapport de mélange 3:1
Donc au final pour la quantité on aura : 3+1 =4 soit 3 parts de peinture pour 1 part de durcisseur.
Si on veut obtenir 600ml soit 0,6 litres de peinture prête à l'emploi au pistolet.
Voici le calcul: 600÷4 = 150
Donc pour un rapport de 3:1 : (150 ×3)+( 150×1) = 600
Part de peinture : 450 ml
Part de durcisseur : 150 ml
450 +250 = 600 ml
+ un % de diluant donné.
Pour éviter ce genre de calcul on peut utiliser le gobelet de mélange.Celui-ci est pour une quantité 1/2 litre + ou moins 100ml mais il en existe des plus gros 1.5 Litre .
Les rapports de mélange
La peinture bi-composants automobile est un mélange de peinture et de durcisseur + du diluant donné en pourcentage de la quantité ( peinture+ durcisseur)
Ce mélange pour être précis doit être respecté en fonction de la fiche technique fournie par le fabricant.
Un gobelet gradué standard peu faire l'affaire, mais il est recommandé un gobelet de mélange.
Pour effectuer le mélange il faut suivre le rapport donné par le fabricant ex: 2:1 ; 3:1 ; 4:1 ; 5:1 ect...
+ Un % qui commence à 5% et plus en fonction de la préconisation fabricant.
Signification du rapport :
- le premier chiffre indique les portions de peinture
- le deuxième chiffre ( 1 ) la portion de durcisseur.
Exemple pour un rapport de mélange 3:1
Donc au final pour la quantité on aura : 3+1 =4 soit 3 parts de peinture pour 1 part de durcisseur.
Si on veut obtenir 600ml soit 0,6 litres de peinture prête à l'emploi au pistolet.
Voici le calcul: 600÷4 = 150
Donc pour un rapport de 3:1 : (150 ×3)+( 150×1) = 600
Part de peinture : 450 ml
Part de durcisseur : 150 ml
450 +250 = 600 ml
+ un % de diluant donné.
Pour éviter ce genre de calcul on peut utiliser le gobelet de mélange.Celui-ci est pour une quantité 1/2 litre + ou moins 100ml mais il en existe des plus gros 1.5 Litre .