En panne :(

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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fredooo
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En panne :(

Message par fredooo »

Bonjour à tous,

Je sollicite l'aide de la communauté car je n'arrive pas trouver la solution à ma panne moteur. Lors de ma dernière sortie, j'ai pu rouler 200 mètres avant que le moteur s'éteigne et depuis plus rien...

Voici les points qui ont été vérifiés :
- Batterie, essence et démarreur OK
- Il y a bien des étincelles aux 2 bougies, donc corrigez moi si je me trompe mais je ne pense pas que cela soit un problème de bougies, bobine ou condensateur.
- la pompe à essence fonctionne, j'ai ouvert le carburateur et le fond de la cuve est plein d'essence.

J'ai essayé de mettre un peu d'essence au dessus du carbu en retirant le filtre a air, aucun résultat..

Etonnement, malgré tous mes tentatives de démarrage les bougies restent sèches. Je ne comprends pas trop pourquoi... Pour quels raison le mélange Air/Essence en sorti du carburateur ne peut pas arriver jusqu'au bougies ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider :)


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Alex 46
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Re: En panne :(

Message par Alex 46 »

Bonjour


Si ceux que vous dites est exact :

- la pompe envoit bien l'essence
- les bougies donnent l'étincelle

Il ne reste plus que l'arrivée d'air ( filtre ou prise d'air)

Et le carburateur et les joints sont à contrôler.

L'As du carburateur ici c'est @Lolodubalaou
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Re: En panne :(

Message par JPA_47 »

Bonsoir @fredooo , bonsoir @Alex 46 , bonsoir à tous,
Si les bougies restent sèches, @fredooo , et s'il y a des étincelles, c'est peut-être une panne d'arrivée d'essence.
Si la cuve du carburateur contient de l'essence, est-elle au bon niveau ?
Cela dit, si elle ne réagit pas quand tu verses du carburant dans la buse du carburateur, il y a peut-être un (gros) problème : soit une prise d'air, soit un manque de compression (soupapes, distribution, segments...)
Tu peux, démarreur en marche, essayer de boucher partiellement et entièrement, avec la paume de ta main, durant quelques dizaines de secondes, l'entrée de la buse du carburateur (@Lolodubalaou , effectivement, notre spécialiste des carburateurs a peut-être une idée aussi ?).
Tu peux aussi essayer de pulvériser dans la buse, un produit spécial, genre Start-Pilote : le moteur doit produire quelques explosions.
Si le moteur ne "tousse" alors même pas, démonte les bougies : si elles ne sont toujours pas noyées, il faut commencer par vérifier le jeu des soupapes...
Et prendre les compressions..
A suivre, tu nous diras !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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fredooo
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Re: En panne :(

Message par fredooo »

Super, merci pour les infos et d'avoir pris le temps de m'aider.

Je vous tiens au courant !
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Mica
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Re: En panne :(

Message par Mica »

L’allumage aurait -il pu se décaler ? L’étincelle ne se ferait pas au bon moment :???:

Sinon effectivement, si l’essence arrive au carburateur et qu’elle n’en sort pas, c’est que soit les gicleurs ont été bouchés d’un coup, soit que le moteur n’aspire pas..

T’aurais pas mis du gasoil par hasard ? :)
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fredooo
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Re: En panne :(

Message par fredooo »

Bonjour a tous et merci pour votre aide

Hier soir j'ai ouvert le carburateur, j'ai dévissé et sorti le gicleur "de gauche" il n'était pas bouché. Je n'ai pas réussi à sortir celui de droite. Les flotteurs sont à la bonnes hauteur. J'ai essayé de mettre du spray coiffant dans le filtre a air (même effet que le start pilot), j'ai cru que le moteur allait se lancer.. il y avait du mieux.. mais cela n'a pas suffit.

Comme je voyais des étincelles sur les bougies, je pensais que les vis patinées et le condensateur n'étaient pas en cause, mais peut être que si finalement si il y a un décalage ?
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Re: En panne :(

Message par Alex 46 »

Salut

Pas de panique, procéder dans l'ordre.

1 - Contrôler l'allumage 0,4 au vis platiné
2 - Caler l'allumage en statique ( lampe et pige )
3 - 0.20 aux jeux aux soupapes
4 - Contrôler le carburateur, niveau cuve, joint, prise d'air.
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Re: En panne :(

Message par JPA_47 »

Bonsoir @fredooo , bonsoir à tous,
Si le moteur commence à tousser avec un produit en spray pulvérisé dans la buse, c'est bon signe.
Tu peux essayer (j'avais oublié de te le dire) de vérifier le point d'allumage.
Même décalé, ça n'empêche pas les étincelles aux bougies.
Procédure :
Réglage_point_allumage.pdf
(2.57 Mio) Téléchargé 9 fois
Ensuite, tu pourrais aussi vérifier le serrage correct des écrous de fixation de la tubulure d'admission-échappement, ainsi que les écrous de fixation du carburateur.
As-tu démonté le carburateur ?
Il ne faudrait pas qu'un conduit soit bouché, mais cela me surprendrait.
Tiens-nous au courant !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: En panne :(

Message par fredooo »

Bonjour à tous,

J'ai des bonnes nouvelles. Tout refonctionne !

Ce que j'avais oublié de préciser, mais je ne suis pas certain que cela soit la cause principal de ma panne, c'est qu'en fait la durite d'arrivée d'essence qui est reliée au carburateur était craquelée... Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite. Mais a chaque tentative de démarrage de l'essence giclait de partout ! j'aurai pu mettre le feu avec cette histoire. Du coup cela à bien encrassé le boitier d'allumage. J'ai donc démonté le boitier, fait un gros dégraissage, j'en ai profité pour changer le condensateur (je ne suis pas certain que l'ancien était défectueux, mais bon c'était l'occasion) et après avoir tout remonté, tout fonctionnait normalement sauf le ralenti qui ne tenait pas du tout. J'avais tout simplement trop dévissé la vis de ralenti, car je pensais que le problème venait du clapet sur le dessus du premier corps du carburateur. Je n'avais pas vu que non seulement la vis de ralenti jouait sur la course d'ouverture de ce clapet avec le cable du starter, mais elle sert aussi à mettre un peu de tension avec le câble d'accélérateur...

Bref, ma 2cv ronronne a nouveau et c'est l'essentiel

Merci encore pour vos aides !
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Deuchémoi
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Re: En panne :(

Message par Deuchémoi »

Tant mieux, bonne nouvelle.
Une duite craquelée peut créer une prise d'air, et faire dysfonctionner le moteur. Ce qui est étonnant c'est que si tu remplissais le carbu directement, ça ne démarrait pas, et que les bougies étaient sèches. 🤷🏼‍♂️
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: En panne :(

Message par JPA_47 »

Bonjour @fredooo , bonjour à tous !
Tant mieux si le remplacement de la durite d'arrivée d'essence a résolu le problème...
J'avoue que je croyais la panne plus grave, sachant que @fredooo , tu avais précisé que la cuve du carburateur contenait de l'essence...
Mais l'essentiel, c'est que ta 2CV fonctionne !
Profites-en bien !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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