Bonsoir à tous,
Pourtant, @Deuchémoi , @Ptitdave a posté son message le 8 octobre dernier.
C'est vrai qu'il a dit "déterrer" le sujet, mais il avait besoin d'informations sur un démarreur "ISKRA"...
Alors, je lui ai donné ce que j'avais @Eric13190 : merci Eric, mais ce ne sont que des informations que l'on trouve à peu près partout...
Je ne suis qu'un petit "passeur"...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
JPA_47 a écrit : ↑11 oct. 2025, 20:07
Bonsoir à tous,
Pourtant, @Deuchémoi , @Ptitdave a posté son message le 8 octobre dernier.
C'est vrai qu'il a dit "déterrer" le sujet, mais il avait besoin d'informations sur un démarreur "ISKRA"...
Alors, je lui ai donné ce que j'avais
Tu as raison Jean-Pierre et je m'en bas la coulpe ! (à ne pas confondre avec une célèbre expression contemporaine !!).
J'ai (re-)lu un peu trop vite les posts.
A la première lecture, j'avais effectivement vu la notion de déterrage, la demande et avait donc considéré le message comme adapté à l'origine du message. Je l'avais donc laissé.
Mais ce coup-ci, j'ai du travailler un peu trop et mon esprit a été moins lucide !!
Désolé.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Bonjour @Deuchémoi , bonjour à tous,
Ne sois pas désolé, Nicolas (?) @Deuchémoi , tu m'as permis de rechercher et de publier des informations sur les démarreurs ISKRA
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Il est souhaitable quand on refait un démarreur de refaire ( changer) les bagues cuivrées qui sont sur l'arbre; car généralement il y a du jeu.
C'est pas toujours évident car pas si simple à trouver.
Il faudra ajuster avec un mini tour ( ou autre ) l'extérieur de la bague car le diamètre est un peu plus grand, justement pour les rentrer en force.
Alex 46 a écrit : ↑12 oct. 2025, 10:24
Bonjour à tous.
Il est souhaitable quand on refait un démarreur de refaire ( changer) les bagues cuivrées qui sont sur l'arbre; car généralement il y a du jeu.
C'est pas toujours évident car pas si simple à trouver.
Il faudra ajuster avec un mini tour ( ou autre ) l'extérieur de la bague car le diamètre est un peu plus grand, justement pour les rentrer en force.
Tu as raison pour les bagues, il faut en profiter pour les changer.
Par-contre, pour la mise au diamètre de la bague, une fois emmanchée, ça ne peut pas se faire au tour. Déjà, pièce compliquée à mettre et centrer sur le tour, mais c'est surtout pour une histoire de "copeau minimum" (un truc de tourneur/fraiseur). Il faut un minimum de matière à enlever pour que l'outil soit efficace et travaille en fournissant un état de surface satisfaisant. Dans le cas de ces bagues, si tu dois enlever 1 ou 2 dixièmes, ça le fera pas. Il faut un alésoir expansible, qui va te permettre d'enlever de très fines épaisseurs jusqu'à arriver à la cote finale. C'est la même chose pour les bagues de pied de bielle.
Dans le cas de ces bagues, si tu dois enlever 1 ou 2 dixièmes, ça le fera pas. Il faut un alésoir expansible, qui va te permettre d'enlever de très fines épaisseurs jusqu'à arriver à la cote finale.
Oui c'est ce que j'ai fait en mettant la bague en rotation coincée sur un arbre et en enlevant un peu de matière avec une toile émeri fine.
Merci @JPA_47 et à tout le monde pour toutes ces infos. Mon démarreur était collé alors je l'ai simplement démonté et entièrement décrassé et poncé gentiment les parties cuivrées. Lors du remontage, au niveau de la pièce en hélice j'ai remonté, de l'extérieur vers l'intérieur, la rondelle plus épaisse puis les deux fines. Je pourrais mettre des photos dès que j'aurais regardé comment :-P . Après remontage tout fonctionne parfaitement. Ma belle 2cv a enfin redémarré et nous avons pu partir en ballade.
Bonjour @Ptitdave , bonjour @Deuchémoi , bonjour à tous !
Tant mieux, et bonne route à toi avec ta belle 2V, @Ptitdave !
A bientôt !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre