Restauration 2cv AZA2 1974
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Restauration 2cv AZA2 1974
13 octobre 2025
NB : Comme la voiture va rester dehors il faut protéger tous les éléments électriques en les démontant
NB : 18 cases 1 en haut à gauche 18 en bas à droite
- Démonter la batterie OK
- Démonter le support de batterie OK
- Enlever l’isolant compteur OK
- Démonter la bobine OK (changer une des vis/écrou voir les deux car merdique mettre des boulons et pas des vis à la con) – Une masse dessus support gauche bobine)
- Démonter le régulateur de tension ok il se glisse, soulager les vis et ça sort OK
- Démonter le Klaxon : il est maintenu dans le boulon qui tient l’alternateur ! il faut démonter la barre de phare ou passer dessous en force (ce que j’ai fait), attention il manque le boulon du tendeur ! trouver un boulon adapté OK
- Démonter le cache de la courroie OK
- Défaire toutes les conduites de chauffage (ailes, habitacle, filtre à air, carburateur) OK
Pour la courroie (tuto du changement)
https://www.google.com/search?q=d%C3%A9 ... BmIA,st:73
Tout le faisceau avant est détaché et marqué, il est tout simple OK (batterie + et -), alternateur (+ et -), bobine (+ et -) cligos (masses sur les joues d’ailes) faisceau phares (couleur plus un marqué car pas de couleur de fil), démarreur (+ et -), klaxon (+) masse sur boite de vitesse
Déconnecter le neiman et le contacteur de stop OK
NB : Passage par le bas du trou de la batterie des câbles de contacteur pédalier stop 2 cosses et démarreur 2 cosses, bleu à droite rouge à gauche mais je pense qu’il n’y a aucune importance. OK - Ailes avant : Merde, bloqué sur châssis boulon à côté des portes tournent dans le vide (19) et il faut découper le mastic d’étanchéité. OK
Retirées sans démonter le boulon (ils avaient déjà eu le souci et soudé par un point) OK
Prévoir de souder car il y a de la choucroute. Au pire la pièce entière se change
- Pare choc avant : défaire les butoirs pour accès aux 2 fois deux boulons OK (11)
- Barre de phares il faut tout défaire jusqu’en bas sur le châssis OK
- NB : les écrous de maintien du moteur en haut, il y a double écrou, de chaque côté un premier écrou qui tient le moteur et ensuite un deuxième écrou qui tient le support de la boite à air et une masse (vérif photo)
NB 2 : Pour enlever le réglage de phare sur la barre de phare, on doit enlever un ressort une goupille, une rondelle, puis de l’autre côté, un tube en métal et enfin dévisser le tout depuis la commande intérieure. Donc dans l’autre sens : visser depuis la commande intérieure, passer le tube en métal, passer dans le trou, mettre la rondelle puis la goupille et le ressort.
15 octobre 2025 :
Moteur désaccouplé le la boite, ce qui n’est pas une partie de plaisir car le châssis sur ma voiture ne permet pas de soulever la boite facilement.
Du coup un goujon moteur un peu tordu, on verra s’il revient
Démontage du moteur lui-même :
- Araignée virée avec le carbu dessus (un goujon cassé, un goujon sorti, on avisera (joints HS)
- tôles de protection enlevée, du coup pour accéder à une dernière vis, pompe à essence virée
- Démarreur démonté
- conduite d’huile démontée
- Le ventilo et le volant moteur sont encore sur le moteur
- courroie HS démontée (HS)
- reniflard démonté
- caches culbuteurs démontés (joints HS)
- Radiateur démonté
FINI pour aujourd’hui
18 octobre 2025
- Démontage des deux culasses, mais les cylindres sont venus avec.
Le chemises, les pistons, les segments sont nickels mais si je conserve le tout, je changerai bien entendu les segments
- Démontage embrayage
- Démontage volant moteur
NB : Comme la voiture va rester dehors il faut protéger tous les éléments électriques en les démontant
NB : 18 cases 1 en haut à gauche 18 en bas à droite
- Démonter la batterie OK
- Démonter le support de batterie OK
- Enlever l’isolant compteur OK
- Démonter la bobine OK (changer une des vis/écrou voir les deux car merdique mettre des boulons et pas des vis à la con) – Une masse dessus support gauche bobine)
- Démonter le régulateur de tension ok il se glisse, soulager les vis et ça sort OK
- Démonter le Klaxon : il est maintenu dans le boulon qui tient l’alternateur ! il faut démonter la barre de phare ou passer dessous en force (ce que j’ai fait), attention il manque le boulon du tendeur ! trouver un boulon adapté OK
- Démonter le cache de la courroie OK
- Défaire toutes les conduites de chauffage (ailes, habitacle, filtre à air, carburateur) OK
Pour la courroie (tuto du changement)
https://www.google.com/search?q=d%C3%A9 ... BmIA,st:73
Tout le faisceau avant est détaché et marqué, il est tout simple OK (batterie + et -), alternateur (+ et -), bobine (+ et -) cligos (masses sur les joues d’ailes) faisceau phares (couleur plus un marqué car pas de couleur de fil), démarreur (+ et -), klaxon (+) masse sur boite de vitesse
Déconnecter le neiman et le contacteur de stop OK
NB : Passage par le bas du trou de la batterie des câbles de contacteur pédalier stop 2 cosses et démarreur 2 cosses, bleu à droite rouge à gauche mais je pense qu’il n’y a aucune importance. OK - Ailes avant : Merde, bloqué sur châssis boulon à côté des portes tournent dans le vide (19) et il faut découper le mastic d’étanchéité. OK
Retirées sans démonter le boulon (ils avaient déjà eu le souci et soudé par un point) OK
Prévoir de souder car il y a de la choucroute. Au pire la pièce entière se change
- Pare choc avant : défaire les butoirs pour accès aux 2 fois deux boulons OK (11)
- Barre de phares il faut tout défaire jusqu’en bas sur le châssis OK
- NB : les écrous de maintien du moteur en haut, il y a double écrou, de chaque côté un premier écrou qui tient le moteur et ensuite un deuxième écrou qui tient le support de la boite à air et une masse (vérif photo)
NB 2 : Pour enlever le réglage de phare sur la barre de phare, on doit enlever un ressort une goupille, une rondelle, puis de l’autre côté, un tube en métal et enfin dévisser le tout depuis la commande intérieure. Donc dans l’autre sens : visser depuis la commande intérieure, passer le tube en métal, passer dans le trou, mettre la rondelle puis la goupille et le ressort.
15 octobre 2025 :
Moteur désaccouplé le la boite, ce qui n’est pas une partie de plaisir car le châssis sur ma voiture ne permet pas de soulever la boite facilement.
Du coup un goujon moteur un peu tordu, on verra s’il revient
Démontage du moteur lui-même :
- Araignée virée avec le carbu dessus (un goujon cassé, un goujon sorti, on avisera (joints HS)
- tôles de protection enlevée, du coup pour accéder à une dernière vis, pompe à essence virée
- Démarreur démonté
- conduite d’huile démontée
- Le ventilo et le volant moteur sont encore sur le moteur
- courroie HS démontée (HS)
- reniflard démonté
- caches culbuteurs démontés (joints HS)
- Radiateur démonté
FINI pour aujourd’hui
18 octobre 2025
- Démontage des deux culasses, mais les cylindres sont venus avec.
Le chemises, les pistons, les segments sont nickels mais si je conserve le tout, je changerai bien entendu les segments
- Démontage embrayage
- Démontage volant moteur
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Re: Resturation 2cv AZA2 1974
- Démontage pompe à essence
- Gros nettoyage du moteur à l’essence F : j’ai retrouvé les inscriptions du type moteur qui sont frappées non pas sur la plaque existante, mais directement sur le bloc moteur.
Le moteur est dans un état étonnamment parfait et d’origine, tout correspond à la carte grise, il semble qu’il y ait eu le joint de pompe à essence changé, tout le reste semble très vieux et d’origine, ce qui explique l’encrassement monumental de tout le moteur.
Les ailettes de refroidissement des chemises étaient colmatées de merdes, avec des graviers, du verre, de la boue, le tout pris dans la graisse ancienne ! à se demander si le moteur arrivait à être refroidi correctement.
19 octobre 2025
- Démontage allumage sans enlever l’hélice donc avec une pince pour dévisser le boulon inaccessible (qui n’est pas serré fort heureusement).
- Gros nettoyage du moteur à l’essence F : j’ai retrouvé les inscriptions du type moteur qui sont frappées non pas sur la plaque existante, mais directement sur le bloc moteur.
Le moteur est dans un état étonnamment parfait et d’origine, tout correspond à la carte grise, il semble qu’il y ait eu le joint de pompe à essence changé, tout le reste semble très vieux et d’origine, ce qui explique l’encrassement monumental de tout le moteur.
Les ailettes de refroidissement des chemises étaient colmatées de merdes, avec des graviers, du verre, de la boue, le tout pris dans la graisse ancienne ! à se demander si le moteur arrivait à être refroidi correctement.
19 octobre 2025
- Démontage allumage sans enlever l’hélice donc avec une pince pour dévisser le boulon inaccessible (qui n’est pas serré fort heureusement).
- Seb 30220
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Re: Resturation 2cv AZA2 1974
- Vis de ventilateur ne vient pas, WD-40 et on laisse agir, j’ai déjà cassé une clef…
- Démontage des boulons/écrous des carters (11/12/17)
- Désaccouplage des deux demis carters.
- Retrait du vilebrequin - retrait de l’arbre à cames - Vérification des pièces
- Vérification du jeu des pièces aucun jeu nulle part (bielles, bagues), trop content, rien à changer
- Le carter moteur ne contient aucun résidu de merde, pas de morceaux durs, juste une fine pellicule d’huile grasse durcie rapidement nettoyée (C’est ce qui arrive quand on ne fait pas suffisamment les vidanges).
- Je vais nettoyer la crépine qui filtre l’huile (la desceller, nettoyer, resceller). Là encore des tutos existent et bien faits donc inutile d’en faire un, juste quelques photos.
- Démontage des boulons/écrous des carters (11/12/17)
- Désaccouplage des deux demis carters.
- Retrait du vilebrequin - retrait de l’arbre à cames - Vérification des pièces
- Vérification du jeu des pièces aucun jeu nulle part (bielles, bagues), trop content, rien à changer
- Le carter moteur ne contient aucun résidu de merde, pas de morceaux durs, juste une fine pellicule d’huile grasse durcie rapidement nettoyée (C’est ce qui arrive quand on ne fait pas suffisamment les vidanges).
- Je vais nettoyer la crépine qui filtre l’huile (la desceller, nettoyer, resceller). Là encore des tutos existent et bien faits donc inutile d’en faire un, juste quelques photos.
- Seb 30220
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Re: Resturation 2cv AZA2 1974
Fin du nettoyage
910-911-913-914956-957-958-959-960-961-962-963-964-969-970-
- pat77
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Re: Resturation 2cv AZA2 1974
Sympa, et tu as de la chance que le moteur soit encore nickel, beaucoup ont des problèmes de vilebrequin car mal entretenus. Si tu es habitué au 602, ça va te faire bizarre quand tu rouleras avec, on perd beaucoup de puissance sur route.Mais tu gardes la configuration d'origine et je pense que ces modèles vont garder de la valeur si d'origine.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Blanc Meije 1
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Re: Restauration 2cv AZA2 1974
C'est un 435 et la seule 2cv avec laquelle j'ai roulé, la puissance n'est pas importante, elle me convient bien. Pour la puissance j'ai un Z3 193cv, une 964 280 cv et un X4 360 cv, c'est suffisant !
- Seb 30220
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Re: Restauration 2cv AZA2 1974
Je pense que je me suis planté les modos, sujet à déplacer dans la rubrique restauration... Merci
- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2cv AZA2 1974
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Damien25
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- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
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Re: Restauration 2cv AZA2 1974
Salut,
Joli boulot, tu n'as pas les 2 pieds dans le même sabot, ça avance bien !
Damien
Joli boulot, tu n'as pas les 2 pieds dans le même sabot, ça avance bien !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
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- Localisation : AIGUES MORTES (30220)
Re: Restauration 2cv AZA2 1974
Hello à la communauté,
Pour le moment je n'ai pas transféré les photos, mais ça viendra.
Le remontage du moteur est terminé.
J'ai bien entendu eu un souci, sinon ce n'est pas marrant...
Au réglage des culbuteurs, impossible de tourner totalement le moteur à la main, point très dur, ça passe mais ça force vraiment trop
Test en abaissant le couple des culasses, pas top
Test en inversant les tiges de culbuteurs au cas où, pas mieux, en fait quand les pistons sont au PMH ça bloque.
Après avoir fouillé les forums, je vois que certains AAC ont été remonté après changement des engrenages et pas forcément remis dans la même position.
Du coup, re démontage du moteur
Effectivement, il y a la marque double d’origine, mais j’ai également une marque simple entre deux dents, marque vraiment prononcée.
J’ai réaccouplé le vilo et l’AAC avec ce nouveau repère et je remonte le tout pour tester.
NICKEL c’était bien ça !
Du coup tous les joints sont changés, les soupapes nettoyées, les segments neufs posés, le carbu révisé, les mesures d'usure prises, un petit jeu entre les dents de la pompe à huile mais ça devrait le faire.
Tout a été démonté, nettoyé, changé si besoin, le moulin est neuf.
J'ai entamé le nettoyage de la partie avant du châssis et franchement je suis sur le cul, il n'y a pas de rouille. Le projet sera certainement plus simple à terminer que prévu.
La ligne d''échappement a été sablée et repeinte avec une peinture spéciale, les tôles moteur idem, chaque boulon démonté a été remis à neuf et phosphaté ou remis en peinture.
J'attends une commande (je prends tout chez Burton car MCC ils se touchent un peu et les pièces ne sont pas forcément les bonnes).
Pour le moment, j'ai des commandes de pièces pour environ 500 EUR et du matos de nettoyage et peinture pour 150 EUR. Pour la peinture complète, ça doit tourner dans les 600 EUR avec du top matériel en brillant direct et apprêt antirouille plus cire corps creux.
J'ai deux tôles de réparation qui arrivent, je ferai un tuto là dessus.
Dès que j'ai un peu plus de temps, je vous cale des photos
Pour le moment je n'ai pas transféré les photos, mais ça viendra.
Le remontage du moteur est terminé.
J'ai bien entendu eu un souci, sinon ce n'est pas marrant...
Au réglage des culbuteurs, impossible de tourner totalement le moteur à la main, point très dur, ça passe mais ça force vraiment trop
Test en abaissant le couple des culasses, pas top
Test en inversant les tiges de culbuteurs au cas où, pas mieux, en fait quand les pistons sont au PMH ça bloque.
Après avoir fouillé les forums, je vois que certains AAC ont été remonté après changement des engrenages et pas forcément remis dans la même position.
Du coup, re démontage du moteur
Effectivement, il y a la marque double d’origine, mais j’ai également une marque simple entre deux dents, marque vraiment prononcée.
J’ai réaccouplé le vilo et l’AAC avec ce nouveau repère et je remonte le tout pour tester.
NICKEL c’était bien ça !
Du coup tous les joints sont changés, les soupapes nettoyées, les segments neufs posés, le carbu révisé, les mesures d'usure prises, un petit jeu entre les dents de la pompe à huile mais ça devrait le faire.
Tout a été démonté, nettoyé, changé si besoin, le moulin est neuf.
J'ai entamé le nettoyage de la partie avant du châssis et franchement je suis sur le cul, il n'y a pas de rouille. Le projet sera certainement plus simple à terminer que prévu.
La ligne d''échappement a été sablée et repeinte avec une peinture spéciale, les tôles moteur idem, chaque boulon démonté a été remis à neuf et phosphaté ou remis en peinture.
J'attends une commande (je prends tout chez Burton car MCC ils se touchent un peu et les pièces ne sont pas forcément les bonnes).
Pour le moment, j'ai des commandes de pièces pour environ 500 EUR et du matos de nettoyage et peinture pour 150 EUR. Pour la peinture complète, ça doit tourner dans les 600 EUR avec du top matériel en brillant direct et apprêt antirouille plus cire corps creux.
J'ai deux tôles de réparation qui arrivent, je ferai un tuto là dessus.
Dès que j'ai un peu plus de temps, je vous cale des photos
- Damien25
- Deuchiste de référence

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- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 48
Re: Restauration 2cv AZA2 1974
Salut,
Super boulot, bravo...
P... tu as eu chaud ! on ne le dira jamais assez, qu'il faut vérifier la distri... en effet, d'autres ont déjà eu le soucis, mais il faut le dire et le redire, à vérifier à tous les coups !
Et du coup, les soupapes touchaient ? si c'est le cas, c'est que le décalage n'était pas d'une paire de dents !!!
Content de voir que tu n'as pas été attaqué par la rouille : la suite côté chassis c'est convertisseur de rouille et traitement corps creux ?
Bonne continuation,
Damien
Super boulot, bravo...
P... tu as eu chaud ! on ne le dira jamais assez, qu'il faut vérifier la distri... en effet, d'autres ont déjà eu le soucis, mais il faut le dire et le redire, à vérifier à tous les coups !
Et du coup, les soupapes touchaient ? si c'est le cas, c'est que le décalage n'était pas d'une paire de dents !!!
Content de voir que tu n'as pas été attaqué par la rouille : la suite côté chassis c'est convertisseur de rouille et traitement corps creux ?
Bonne continuation,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2cv AZA2 1974
C'est un sujet effectivement déjà abordé ici. Et c'est vrai qu'il en faut peu pour se faire avoir ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restauration 2cv AZA2 1974
Il y avait un gros décalage de plusieurs dents. Les tiges de culbuteurs touchaient, donc oui les soupapes aussi.Damien25 a écrit : ↑03 nov. 2025, 21:41 Salut,
Super boulot, bravo...
P... tu as eu chaud ! on ne le dira jamais assez, qu'il faut vérifier la distri... en effet, d'autres ont déjà eu le soucis, mais il faut le dire et le redire, à vérifier à tous les coups !
Et du coup, les soupapes touchaient ? si c'est le cas, c'est que le décalage n'était pas d'une paire de dents !!!
Content de voir que tu n'as pas été attaqué par la rouille : la suite côté chassis c'est convertisseur de rouille et traitement corps creux ?
Bonne continuation,
Damien
Côté châssis, je suis presque déçu, il n'y a pas de rouille, juste l'échappent que j'ai traité aujourd'hui. Du coup je me demande même si je vais décoquer.
Je vais démonter les ailes arrières, les portes, et je verrai, mais à priori, l'auto a déjà été restaurée pour la partie caisse et pas mal du tout. J'ai juste les tôles en triangle devant sous le capot à changer. (Joue d'ailes ?) j'ai commandé les pièces, je garderai une immense partie de l'origine car l'on voit toujours le soudage par point. Après ce sera démontage des sièges pour vérification du plancher, mais là encore, je pense que je n'aurai pas beaucoup de taf, tout est sain en apparence.
Ensuite, vente de cette auto, rachat d'une 2cv plus ancienne en mauvais état et achat d'une Cox 1302 en mauvais état.
Je ferai la 2cv en classique et la Cox en Rat Road
Voilà le programme
- Eric13190
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Re: Restauration 2cv AZA2 1974
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
