Reconstruction d'une 2CV

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
JoelP31
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 22 juin 1968

Reconstruction d'une 2CV

Message par JoelP31 »

Bonjour,
Je me suis présenté il a quelques jours. J'ai le projet, après la vente de ma voiture ancienne actuelle, de me lancer dans la construction d'une 2CV6 spécial jaune cédrat des années 1980. Je la voudrais globalement conforme à ce qui se faisait, avec des éléments neufs ou réstaurés. J'envisage de faire de l'assemblage. J'achète le moteur, la boite, les trains, etc... Je ne repars pas du boulon, je n'en ai pas les compétences.
Je suis conscient que le projet doit tourner au-delà de 20,000€.
Mais je veux rouler avec ; il faut donc un châssis frappé (MCC) et les plaques constructeur... sans compter la CG.
Ma question (posée probablement 1000 fois mais pas trouvé la réponse) : comment démarrer le projet de sorte qu'il soit légal ? Dois-je acheter une épave avec CG ? Existe-t-il une autre voie pour ne pas avoir à acheter une caisse même pourrie ?
Je suis ouvert à vos conseils sur ce forum ou en MP.
Bien cordialement,
Joël

CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Re: Reconstruction d'une 2CV

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, tu dois trouver une épave avec Carte Grise ,car MCC, a besoin de la CG,pour pouvoir frapper les No,et ensuite passer le CT et obtenir la CG a ton nom, c'est la loi de l'administration
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

CHARLYSTONE a écrit : 30 nov. 2025, 17:06 Bonjour, tu dois trouver une épave avec Carte Grise ,car MCC, a besoin de la CG,pour pouvoir frapper les No,et ensuite passer le CT et obtenir la CG a ton nom, c'est la loi de l'administration
Bonjour

Ou acheter une CG sans épave : coût sur le marché est de 150€ à 250€ selon le vendeur...

@JoelP31

Mais quand tu dis " reconstruction" c'est qu'il y a déjà une voiture à la base, donc c'est plutôt "construction"
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Bonjour @Alex 46 ,il faut une épave pour récupérer les plaques d'identification :wink:
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

CHARLYSTONE a écrit : 30 nov. 2025, 19:02 Bonjour @Alex 46 ,il faut une épave pour récupérer les plaques d'identification :wink:
Quitte à me répéter avec la CG: les plaques oui mais sans l'épave.
Ta plaque tu as juste à la riveter sur ta nouvelle caisse et faire frapper une deuxième plaque pour le châssis.

Quand tu achètes une carte grise, le vendeur te donne la plaque qui va avec. CQFD.😜
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonsoir @JoelP31 , bonsoir à tous,
Attention aux propos que vous tenez, ils sont publics, car ce forum est public !
Il est interdit de "vendre" une carte-grise, je le rappelle, même si je sais bien que cette pratique est courante dans le milieu des anciennes.
@JoelP31 : si tu veux rester dans la légalité, ce que je te conseille vivement, trouve une épave, complète ou pas, que tu "reconstruiras" de la façon que tu voudras.
Cette épave sera vendue, bien sûr, avec une carte-grise, dûment barrée et avec les plaques du constructeur correspondantes.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Bonsoir @JPA_47 ,c'est exactement ce que je disais, tout à fait d'accord avec toi :like:
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Merci @CHARLYSTONE !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Bonjour messieurs "les gendarmes."

Oui on peut jouer sur les mots, mais au final tu sépares ou pas l'épave des plaques pour reconstruire un véhicule. :pense: il n'y a aucune différence.

Et cela que vous le retourniez dans tous les sens, personne, je dis bien personne ne viendra vérifier si les plaques correspondent à la voiture ( épave ) pour une 2cv ,( donc la caisse et le châssis ne sont plus number match comme sur une Porsche) matching number c'est justement pour cela que les plaques amovibles ont été supprimé.

La vraie l'égalité c'est de remettre les caractéristiques châssis et moteur correspondant à la carte grise.
Ex : ne pas mettre un 602 avec une CG de 2cv4.
Et cela combien l'ont fait ??? 😉

Après chacun fait comme il l'entend ça n'engage que lui.

Cdt
JoelP31
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 22 juin 1968

Message par JoelP31 »

Bonsoir à tous et merci de vos contributions,
Précision à Alex46 : mon projet est de construire une voiture neuve, avec des pièces neuves ou rénovées. Concrètement : j'achète les pièces chez MCC et je bâtis ma voiture. Mon projet c'est de faire de l'assemblage : moteur, boîte achetés refaits à neuf, etc... La 2CV se prête bien à un tel projet.
Je ne souhaite pas la passer en collection : elle aura un châssis galva, un allumage électronique, la clim et un turbo (non, je rigole).
Je comprends d'après JPA_47 qu'il faut trouver une épave avec ses plaques d'identification et la CG pour être dans la légalité, afin de barrer la CG et de faire tout comme il faut.
D'ailleurs, peut-on acheter une voiture sans CT ; ou, autrement dit, peut-on aller voir un centre de contrôle technique pour obtenir un compte-rendu "non roulant" avec contre-visite sans présenter le véhicule ?
Cela étant dit, comme, sur l'épave, je ne veux récupérer que les plaques, éventuellement la frappe à froid (d'un coup de disqueuse) si le châssis est postérieur à 1980 (sauf erreur de ma part, avant cette date, le châssis avait aussi une plaque rivetée ?) et, si possible, la plaque référence peinture... je me dis que si le vendeur est ok pour me donner, contre quelques billets, la CG, les papiers de la vente, les éléments d'identification sus-mentionnés et se garder la caisse, où est le mal ? Sinon, il me faudra aller porter tout ça chez le ferrailleur.
Bien entendu, ce projet n'est défendable qu'avec une caisse vraiment impossible à récupérer. En trouve-t-on encore seulement ?
Si parmi vous quelqu'un a une proposition à me faire en MP, je suis preneur.
Bien à vous tous,
JoelP32
Paskcal
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Message par Paskcal »

JoelP31 a écrit : 01 déc. 2025, 21:29 Bonsoir à tous et merci de vos contributions,
Précision à Alex46 : mon projet est de construire une voiture neuve, avec des pièces neuves ou rénovées. Concrètement : j'achète les pièces chez MCC et je bâtis ma voiture. Mon projet c'est de faire de l'assemblage : moteur, boîte achetés refaits à neuf, etc... La 2CV se prête bien à un tel projet.
Je ne souhaite pas la passer en collection : elle aura un châssis galva, un allumage électronique, la clim et un turbo (non, je rigole).
Je comprends d'après JPA_47 qu'il faut trouver une épave avec ses plaques d'identification et la CG pour être dans la légalité, afin de barrer la CG et de faire tout comme il faut.
D'ailleurs, peut-on acheter une voiture sans CT ; ou, autrement dit, peut-on aller voir un centre de contrôle technique pour obtenir un compte-rendu "non roulant" avec contre-visite sans présenter le véhicule ?
Cela étant dit, comme, sur l'épave, je ne veux récupérer que les plaques, éventuellement la frappe à froid (d'un coup de disqueuse) si le châssis est postérieur à 1980 (sauf erreur de ma part, avant cette date, le châssis avait aussi une plaque rivetée ?) et, si possible, la plaque référence peinture... je me dis que si le vendeur est ok pour me donner, contre quelques billets, la CG, les papiers de la vente, les éléments d'identification sus-mentionnés et se garder la caisse, où est le mal ? Sinon, il me faudra aller porter tout ça chez le ferrailleur.
Bien entendu, ce projet n'est défendable qu'avec une caisse vraiment impossible à récupérer. En trouve-t-on encore seulement ?
Si parmi vous quelqu'un a une proposition à me faire en MP, je suis preneur.
Bien à vous tous,
JoelP32
Salut,

Pour un ct non roulant, oui c'est réalisable,.
Tu dois tout de même présenter ta tire au centre de contrôle...
Avant le contrôleur pouvait même venir chez toi voir ton épave et te délivrer un ct bien chargé avec contre visite mais qui te permettait de faire les papiers à ton nom, de t'assurer au cas où il y est le feu, puis de faire tes travaux à ton rythme...
À présent tu dois leur emmener ta ruine par tes propres moyens et ils feront la même...
Perte de temps et perte d'énergie sans parler de carburant et ou pollution... bref c'est ça le progrès.
Mica
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

@JoelP31 et @Paskcal , le prochain numéro de 2cvExcroc est pour vous !!

" Fabriquez-vous même votre merguez" suivi de son hors série avec un spécial " Une Carte Grise comme au bled pour pas cher" :D :D
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr