Bonjour à tous, soucis avec pot d échappement sur aza 425cm3, je le change c est une reproduction évidemment et la partie qui part de la pipe d admission a une pate qui se fixe normalement sur le goujon du bloc moteur pas du tout au bon endroit j ai du même la plier pour que ça passe contre le carter, est ce qu objectivement je peux m en passer, est ce qu il faudrait décaler cette pâte (je ne soude pas),ou y'a t il une autre solution ?
Merci d avance pour vos réponses
Pot échappement sur ma 2cv aza 425cm3 - pâte goujon bloc moteur
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Re: Pot échappement
BonjourDave a écrit : ↑05 janv. 2026, 09:49 Bonjour à tous, soucis avec pot d échappement sur aza 425cm3, je le change c est une reproduction évidemment et la partie qui part de la pipe d admission a une pate qui se fixe normalement sur le goujon du bloc moteur pas du tout au bon endroit j ai du même la plier pour que ça passe contre le carter, est ce qu objectivement je peux m en passer, est ce qu il faudrait décaler cette pâte (je ne soude pas),ou y'a t il une autre solution ?
Merci d avance pour vos réponses
Envoi nous des photos pour qu'on puisse se faire une idée.
Cdt
- Dave
- Nouveau deuchiste

- Ma deuche : 2cv type aza
- Date de naissance : 01 nov. 1972
Re: Pot échappement
Je vais tacher mais pas très doué avec le téléphone, du mal a envoyé des photos sur le forum 
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Re: Pot échappement sur ma 2cv aza 425cm3 - pâte goujon bloc moteur
Bonsoir @Dave , bonsoir à tous,
Je vois bien le problème, je l'ai eu, moi aussi, sur la mienne : la fente de la patte du pot de détente n'est pas alignée avec le goujon de 10 mm de l'assemblage du moteur avec la boite de vitesses.
Dans mon cas, je l'ai déplacée, en la coupant puis en la ressoudant en bonne place. Et j'ai du aussi un peu la tordre.
Si tu ne soudes pas, il faudrait que tu la coupes, que tu perces les deux morceaux afin de les assembler le plus possible à la bonne inclinaison, puis que tu les fixes avec des vis et éventuellement, des entretoises s'il faut décaler la patte.
Les pots de détente des Ami 6 étaient fixées par deux pattes, assemblées par deux vis de 7 mm : Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Je vois bien le problème, je l'ai eu, moi aussi, sur la mienne : la fente de la patte du pot de détente n'est pas alignée avec le goujon de 10 mm de l'assemblage du moteur avec la boite de vitesses.
Dans mon cas, je l'ai déplacée, en la coupant puis en la ressoudant en bonne place. Et j'ai du aussi un peu la tordre.
Si tu ne soudes pas, il faudrait que tu la coupes, que tu perces les deux morceaux afin de les assembler le plus possible à la bonne inclinaison, puis que tu les fixes avec des vis et éventuellement, des entretoises s'il faut décaler la patte.
Les pots de détente des Ami 6 étaient fixées par deux pattes, assemblées par deux vis de 7 mm : Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Dave
- Nouveau deuchiste

- Ma deuche : 2cv type aza
- Date de naissance : 01 nov. 1972
Re: Pot échappement sur ma 2cv aza 425cm3 - pâte goujon bloc moteur
Merci pour l info je vais m occuper de ça, décaler la pâte, je vais m arranger sans souder