Outil pivot 2cv un peu long ?

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
JFU
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : Azam
Date de naissance : 07 janv. 1963

Outil pivot 2cv un peu long ?

Message par JFU »

Bonjour un petit commentaire pour vous faire partager mon aventure.

J’ai procédé au remplacement de mon pivot avant gauche pour cela j’ai utilisé l’outil proposé par Renov.
Cela fonctionne pas mal il permet de retirer l’axe pivot et les bagues avec le même outil, il est préconisé d’utiliser une presse, je n’en ai pas.

J’ai mis un bouchon pour protéger l’extrémité , cet outil semble avoir subit un traitement de surface pour durcir les surfaces de contact.
Je trouve l’outil trop long il est plus difficile à tenir en place lorsqu’il faut frapper fort, j’ai donc utilisé un ancien pivot avec un diamètre réduit.
J’ai lutté raisonnablement pour sortir le pivot en tapant par dessus, les bagues sont venues gentiment.

Par contre la mise en place du nouveau pivot par le dessus ça a été l’enfer 15 coups de marteau pour chaque millimètre . :vomi:
Après 3h de combat le pivot est en place.
Pour le remplacement du prochain pivot je pense réaliser une presse à partir d’un cadre soudé et d’un cric hydraulique 6T ou 12T mais l’outil Renov va
être trop long, je vais le couper en 2 parties afin de réduire la hauteur du cadre.
A suivre....
Fichiers joints
1000015013.jpg
1000015010.jpg

JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Re: Outil pivot un peu long ?

Message par JPA_47 »

Bonjour @JFU , bonjour à tous,
Effectivement, Joël, le montage a été un enfer.
Les dizaines de coups de marteau n'ont pas trop "marqué" l'axe, même si j'imagine que tu avais placé un "martyr" en pièce intermédiaire.
Est-ce que tu chauffais le pivot en même temps ?
Je suppose que tu avais lubrifié abondamment toutes les pièces ?
Moi qui te conseillais de remplacer celui de l'autre côté, "tant que tu y étais" (je me cite ;-) !!
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
JFU
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : Azam
Date de naissance : 07 janv. 1963

Re: Outil pivot un peu long ?

Message par JFU »

Bonjour JP, bonjour à tous
A la fin je n’avais plus la pièce martyr j’ai un peu écrasé l’outil, j’avais bien huilé les pièces, refroidi le pivot mais effectivementj e n’ai pas pensé à chauffé le moyeu ?
J’avais l’impression que c’était l’alignement cale de jeu et partie basse du moyeu qui posait pb ?
Il faudrait présenter le pivot par le bas pour s’affranchir de ce pb mais c’est compliqué de frapper de bas en haut ?
Encore merci pour ton soutien sans faille JP
Je vous tiendrai au courant pour la suite..
Cordialement
JFU
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Re: Outil pivot 2cv un peu long ?

Message par JPA_47 »

Bonjour @JFU , bonjour à tous,
@JFU Je pourrais faire mienne cette citation, attribuée à Léonard de Vinci : "Je ne me lasse pas de servir, je ne me lasse pas d'aider"
Cela dit, à distance, il m'est difficile de dire quelle pièce "serrait" à tel point qu'il t'a fallu taper très fort pour enfoncer l'axe.
Tu aurais pu, effectivement, placer le moyeu à l'envers, et taper sur l'extrémité du moyeu, côté bouchon vissé. Mon père utilisait des cales en frêne, bois très dur, pour ne pas trop blesser les pièces difficiles à assembler.
Je pense que, surtout dans les cas les plus délicats, rien ne remplace la presse, qui "pousse" fort et régulièrement, bien mieux que les à-coups du marteau...
Mais chacun fait avec ce qu'il a et j'ai eu récemment le cas où même en poussant à 50 tonnes, le roulement arrière de ma Mercedes W124 n'est pas sorti du moyeu ! Il m'a fallu scier le moyeu :euh:
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Répondre
www.piecesauto-pro.fr