Rénovation étriers de frein de 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Chamallow
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : Ami 8 break 1969
Date de naissance : 07 févr. 2000

Rénovation étriers de frein de 2cv

Message par Chamallow »

Bonjour !

Pour retirer les pistons de mes etriers de frein, j'ai utilisé la technique de la pompe a graisse car même 10 bars de pression au compresseur n'ont pas suffi, ce qui a fonctionné.
Les conduits de mes etriers sont a présent plein de graisse et je dois les nettoyer en profondeur, quelle est la meilleure façon de les nettoyer ? Je ne veux pas utiliser de vinaigre bouilli pour éviter le problème de porosité sur l'alu que j'ai déjà eu avec mon carburateur... J'ai de l'essence, du white spirit, peut être un bain d'eau bouillante, du dégraissant frein et un bon coup de soufflette ?

Aussi, j'ai des joints et des pistons neuf a installer. D'origine, il y a un joint large (en bas) et un joint plus fin avec une lèvre (en haut) comme on peut le voir sur l'image.
Le hic c'est que mes nouveaux joints sont tous les deux de la même épaisseur même si l'un des deux dispose de cette lèvre, pour le haut donc.
Je n'ai également pas de joint tout au fond du logement du piston, c'est normal ?
Est-ce que le joint s'écrase et prend sa forme définitive à l'usage ou est-ce que ces joints ne sont pas les bons ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Fichiers joints
559a3c98-60c7-4039-9c3e-3ec93f55a027.jpg
85810708-9df2-4ea5-847a-d0b5cb8c7a17.jpg

Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Re: Rénovation étriers de frein

Message par Alex 46 »

Il faut impérativement remplacer les joints et remonter les pistons, ( neuf de préférence les pistons) avec de la graisse spécial "piston frein étrier" moi j'ai mis de la margarine ça marche aussi.

Pour le nettoyage, diluant.
Mica
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Re: Rénovation étriers de frein de 2cv

Message par Mica »

Pour ton nettoyage, je te recommande l'alcool , généralement préconisé pour cette tache.
Il n'attaque pas . C'est ce que j'ai employé pour passer du Dot 4 au Dot 5 silicone sur ma CB , liquides qui ne sont pas miscibles.
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Message par François44 »

L'alcool, c'est pour nettoyer le circuit de freins pour faire (plus ou moins) disparaître les traces de DOT. L'alcool ne fera pas disparaître la graisse!
Enlèves le max de cette graisse (chiffon/soufflette) puis acétone (ou nettoyant freins) pour enlever les derniers résidus.

Ton compresseur fournit 10 bars de pression, une pompe à graisse classique, à main, au minimum 400 bars!
Si ton piston d'étrier fait 3cm de diamètre, avec une pompe à graisse, tu lui appliques une force de 400 (kg/cm²) x 7 (surface du piston en cm²) = 2800 kg, soit 2T800 (contre 70kgs pour le compresseur).
Il n'y a pas de joint au fond du logement du piston, c'est normal, et il ne servirait à rien. On appelle ça piston, mais, en fait, ce n'est qu'un "plongeur" et c'est l'augmentation du volume de liquide qui le fait agir.
Chamallow
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : Ami 8 break 1969
Date de naissance : 07 févr. 2000

Message par Chamallow »

Magnifique, merci à tous pour vos réponses.

Je vais pouvoir nettoyer tout ça correctement.

Pour le montage des pistons, j'ai entendu qu'on pouvait aussi enduire les joints de liquide LHM (ce que j'ai d'origine dans mes etriers), cela suffirait-il en terme de lubrification ?
Autrement, utiliser un corps gras ferait-il bon ménage au contact du LHM par la suite ?
Finalement, question peut-être bête mais... On monte les pistons à l'étau ? Je doute que ma force seule puisse les reloger.
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

L'alcool, c'est pour nettoyer le circuit de freins pour faire (plus ou moins) disparaître les traces de DOT. L'alcool ne fera pas disparaître la graisse!
Boy

Je confirme le Ricard et le Whisky ne font pas disparaitre la graisse.😂

Par contre l'alcool ménagé enlève la graisse, un peu moins que l'acétone et le diluant peinture.
le nettoyant frein ( hors de prix)
Mica
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

Pour le nettoyant frein, je prends celui-ci, 10 balles les 2 flacons :

https://www.amazon.fr/Nigrin-20411-nett ... 1_ec_scp_i
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr