pb démarrage moteur 2cv - ne prend pas de régime tourne au ralenti et s'étouffe à l'acceleration
Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190
- claude78
- Nouveau deuchiste

- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 09 juin 1953
pb démarrage moteur 2cv - ne prend pas de régime tourne au ralenti et s'étouffe à l'acceleration
bonjour,
je me tourne à nouveau vers vous car sur ma 2cv je n'arrive pas à faire tourner le moteur.
elle démarre difficilement et quand le moteur tourne il ne prend pas de régime. il tourne un peu au ralenti mais s'étouffe quand on accélère. il se noie et les bougies charbonnent. on a des étincelles de chaque coté donc je pense que l'allumage est bien réglé. peut être un réglage carbu que j'ai refais mais je ne trouve pas. je ne vois qu'une vis ralenti et une richesse mais c'est tout. en attente si quelqu'un près de chez moi.
je me tourne à nouveau vers vous car sur ma 2cv je n'arrive pas à faire tourner le moteur.
elle démarre difficilement et quand le moteur tourne il ne prend pas de régime. il tourne un peu au ralenti mais s'étouffe quand on accélère. il se noie et les bougies charbonnent. on a des étincelles de chaque coté donc je pense que l'allumage est bien réglé. peut être un réglage carbu que j'ai refais mais je ne trouve pas. je ne vois qu'une vis ralenti et une richesse mais c'est tout. en attente si quelqu'un près de chez moi.
- Mica
- Deuchiste de référence

- Ma deuche : 2cv Charleston 1983
- Date de naissance : 28 août 1975
Re: pb démarrage moteur 2cv
Hello
Avant toute chose, vérifie le réglage des culbuteurs, et le calage de l'allumage. Ce n'est pas parce que tu as une étincelle qu'elle arrive au bon moment.
Je saute le chapitre du calage de la distribution qui n'est pas censé avoir bougé si tu n'as pas ouvert ton moteur.
Si tout ça est ok, c'est que tu as soit trop d'essence , soit pas assez d'air. Essaie de démarrer en ayant retiré le filtre à air, carburateur à l'air libre pour voir si'l y a un mieux. J'imagine que ton volet d'air (starter) s'ouvre bien.
Tu nous dis.
Avant toute chose, vérifie le réglage des culbuteurs, et le calage de l'allumage. Ce n'est pas parce que tu as une étincelle qu'elle arrive au bon moment.
Je saute le chapitre du calage de la distribution qui n'est pas censé avoir bougé si tu n'as pas ouvert ton moteur.
Si tout ça est ok, c'est que tu as soit trop d'essence , soit pas assez d'air. Essaie de démarrer en ayant retiré le filtre à air, carburateur à l'air libre pour voir si'l y a un mieux. J'imagine que ton volet d'air (starter) s'ouvre bien.
Tu nous dis.
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Bonjour
Est ce que les bougies sont vraiment noyées ?
Est ce que les bougies sont vraiment noyées ?
- pat77
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
- Date de naissance : 07 mars 1971
Si elle se noie, c'est plutôt de l'alllumage qu'il faut chercher, l'essence arrive bien. Voir un problème de prise d'air importante sinon. Mais vérifier l'allumage et les culbuteurs dans un premier temps. C'est un classique ou un électronique ?
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Blanc Meije 1
- claude78
- Nouveau deuchiste

merci pour vos réponses. c'est un allumage classique: vis,condo,bougies, fils, bobine le tout neuf. vis reglées à 0,40, bougies à 0,70, culbuteurs pas touchés moteur non démonté. les bougies ne sont pas noyées d'essence mais s'encrasse (devienne noire). le starter s'ouvre bien et j'ai essayé carbu à l'air libre mais pas de changt. par contre beaucoup d'essence sort en dessous du collecteur par le trou prévu à cet effet. pour la prise d'air je ne sais pas comment vérifier et voir. ça commence à m'user et je sature. voiture refaite presque à neuf du chassis à la caisse et peinture.
- Mica
- Deuchiste de référence

Ton pointeau et ton flotteur font-il bien le job ?
Quant à l'allumage, je n'en ai pas fait les frais, mais j'ai lu ici et là à de nombreuses reprises que les condos neufs avaient un fonctionnement très aléatoire.
Quant à l'allumage, je n'en ai pas fait les frais, mais j'ai lu ici et là à de nombreuses reprises que les condos neufs avaient un fonctionnement très aléatoire.
- claude78
- Nouveau deuchiste

je ne sais pas si le pointeau et le flotteur font le job car comment on vérifie pour savoir. j'ai lu aussi ou on parle de réglage des culbuteurs pourquoi ça perturbe et empêche le démarrage. je vais voir si je trouve un condo pas neuf.
- Mica
- Deuchiste de référence

Le réglage des culbuteurs n'empeche pas le démarrage, mais le moteur de tourner correctement.
Si tes soupapes ne s'ouvrent ou ne se ferment pas au bon moment, la compression est mauvaise pour l'explosion ou l'évacuation des gaz. De même, un allumage au mauvais moment ne permet pas une bonne explosion. Tout est lié.
Pour ton pointeau et flotteur, c'est une explication éventuelle pour un trop d'essence dans la cuve et gavage trop important du moteur.
Tu ouvres le couvercle du carbu et tu vérifies.
Si tes soupapes ne s'ouvrent ou ne se ferment pas au bon moment, la compression est mauvaise pour l'explosion ou l'évacuation des gaz. De même, un allumage au mauvais moment ne permet pas une bonne explosion. Tout est lié.
Pour ton pointeau et flotteur, c'est une explication éventuelle pour un trop d'essence dans la cuve et gavage trop important du moteur.
Tu ouvres le couvercle du carbu et tu vérifies.
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Salut...
Restons pragmatiques, le moteur démarre mais mal et ne prends pas ses tours.
Donc l’allumage fonctionne et on se dirige vers le carbu avant de s'attaquer aux culbuteurs, soupapes, et autres joyeusetés
Il est probablement le temps de lui faire prendre un bain ultrason et lui faire plaisir avec un kit joints neuf ...
Si SOLEX avais pus faire la même chose qu'avec le gicleur de ralenti que l'on peut démonté sur le bord de la route et souffler dedans pour repartir , il l'aurais fait pour tout le carbu !...
Restons pragmatiques, le moteur démarre mais mal et ne prends pas ses tours.
Donc l’allumage fonctionne et on se dirige vers le carbu avant de s'attaquer aux culbuteurs, soupapes, et autres joyeusetés
Il est probablement le temps de lui faire prendre un bain ultrason et lui faire plaisir avec un kit joints neuf ...
Si SOLEX avais pus faire la même chose qu'avec le gicleur de ralenti que l'on peut démonté sur le bord de la route et souffler dedans pour repartir , il l'aurais fait pour tout le carbu !...
- Mica
- Deuchiste de référence

Re: pb démarrage moteur 2cv - ne prend pas de régime tourne au ralenti et s'étouffe à l'acceleration
Mmmmhhh pas tout à fait d'accord mon cher @akoirium , un allumage mal calé peut te faire démarrer et empêcher de prendre des tours car explosion au mauvais moment , et un condo hs mauvaise combustion car mauvaise étincelle.
A moins d'une grosse cochonnerie qui s'est glissée dans le circuit d'essence d'un seul coup ou bouché le carbu, c'est bizarre que çà ratatouille du jour au lendemain
A moins d'une grosse cochonnerie qui s'est glissée dans le circuit d'essence d'un seul coup ou bouché le carbu, c'est bizarre que çà ratatouille du jour au lendemain
- pat77
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
- Date de naissance : 07 mars 1971
Re: pb démarrage moteur 2cv - ne prend pas de régime tourne au ralenti et s'étouffe à l'acceleration
C tournait bien à un moment? C'est arrivé comment? Je croyais que c'était suite au changement de l'allumage mais en relisant, ce n'est pas indiqué. Je reste sur un problème d'allumage mais je changerais le condo par un de qualité ou un vieux si tu as en stock. Les neufs ont beaucoup de soucis.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Blanc Meije 1
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
effectivement on manque d'infos ...