2CV AM2 602 (carburateur double corps Solex 26/35) : le ralenti est stable mais le régime monte parfois jusqu'au rupteur alors que le câble d'accélérateur est totalement relâché — des idées ?
Bonjour à tous,
Nous sommes en train de restaurer un bicylindre à plat 2CV de 602 cm³ (carburateur double corps Solex 26/35) monté sur un crosskart. Le moteur était resté immobilisé de nombreuses années avant que nous le récupérions, et nous sommes en plein remontage. J'espère que l'expérience collective de ce forum pourra nous orienter, car pour l'instant, nous ne comprenons pas bien ce qui se passe.
Le symptôme principal :
Au ralenti, le moteur monte parfois tout seul en régime — jusqu'au rupteur — alors même que le câble d'accélérateur est complètement relâché (en position de repos). Ce n'est pas constant ; le phénomène va et vient. Même lorsque nous lâchons totalement l'accélérateur, cela se produit encore par moments.
Contexte et observations (en vrac, au fil de nos découvertes) :
- Nous le faisons tourner après une longue période de stockage ; tout est donc en cours d'inspection ou de remise en état.
- Nous avons découvert que l'ancien propriétaire avait obstrué la durite de reniflard (celle qui relie le reniflard moteur au filtre à air) avec du ruban adhésif. Impossible de savoir pourquoi. Nous venons de la déboucher, mais cela n'a pas résolu le problème.
- Nous avons démonté le carburateur, l'avons nettoyé dans un bain d'essence, puis l'avons remonté. Cependant, nous n'avons modifié aucun réglage ; nous l'avons laissé tel quel.
- Nous avons installé un filtre à essence en ligne et retiré la crépine d'entrée en laiton située dans le carburateur (nous ne savions pas s'il fallait garder les deux, mais la remettre en place ne résout pas le problème).
- Nous avons remarqué une pièce rouillée au niveau de la tringlerie du carburateur qui ne correspond pas tout à fait aux vues éclatées dont nous disposons ; cela nous laisse penser que l'ancien propriétaire a effectué des modifications « maison ». Le reniflard obstrué par du ruban adhésif nous faisait déjà soupçonner la présence d'autres bricolages « créatifs ».
- Pour le reste, la conception du crosskart est simple et basique ; nous ne cherchons pas à obtenir une configuration exotique. Nous n'y connaissons pas encore grand-chose ; savoir simplement où chercher nous aiderait déjà énormément. Si cela vous rappelle quelque chose, ou si vous connaissez les particularités de ce carburateur, nous apprécierions beaucoup vos conseils sur les causes possibles d'une montée en régime jusqu'au rupteur au ralenti.
Je n'arrive cependant pas a upload des photos.
Merci d'avance — cette communauté nous a déjà été d'une grande aide.
Régime moteur 2cv s'emballe avec câble d'accélérateur relâché
Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Re: Régime moteur s'emballe avec câble d'accélérateur relâché
Bonjour
Il faut d'abord passer dans la rubrique " présentation des petits nouveaux"
Merci.
Il faut d'abord passer dans la rubrique " présentation des petits nouveaux"
Merci.

- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA Flex-fuel E85
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Re: Régime moteur s'emballe avec câble d'accélérateur relâché
PLUS 1
la présentation est indispensable avant toute réponses ( qui seront nombreuses vus les détails fournis ) .
L'attaque des IA etant tres virulente en ce moment, je ne donnerais mon avis qu’après une presentation en bonne et due forme
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958