allumage electronique 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine...

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar PBDT » 16 mars 2012, 10:45

Salut

La bobine Jaune, ci c'est celle ci dont tu parles :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/PixPromo/bobineacel2.jpg
Alors le mécanicien m'a donnée un assez mauvais retours, ce qui parait bizarre au vue des retours plus que positifs de tous les deuchistes qu'ils l'ont montés...
Du coup mon choix va pas être évident à faire, je vais encore attendre d'avoir quelques autres avis, parce que ça me parait vraiment étrange..
Pour les fils, j'ai prévu de profiter de l'occasion pour les changer, et donc d'en prendre des plus adaptés

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar Domi » 16 mars 2012, 22:55

:) Effectivement, il te faut tout ce qu'il y a sur l'image, c'est pas bon marché, mais c'est ce qui se fait de meilleur de nos jours ! :wink:
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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar PBDT » 16 mars 2012, 23:21

En farfouillant un peu j'ai trouvé ça :
http://www.tpv-2cv.fr/image/article/high/105.jpg?v=00
il me semble bien avoir vu cette bobine sur le catalogue Harley, ça serait donc pas une "sous-marque".
Je pense retourner demain au garage Harley revoir le gars avec qui j'ai parlé, et voir aussi à combien il me fait le tout (bobine, fils et bougies)
Je vous tiens au courant de la suite

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar Domi » 16 mars 2012, 23:27

:o Celle-là, je connais pas....! :?
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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar PBDT » 19 mars 2012, 22:00

Salut à tous,

Je continue mes recherches pour passer sur une bobine sèche, j'en profite pour changer les fils de bougie et les bougies elles mêmes.
J'ai trouvé celles-ci, elles sont au même prix que les NGK que je visai grâce à une petite promo :

http://www.mehariclub.com/--a--1110310.html

Qu'en pensez vous ? En avez vous déjà entendu parlé ? Est ce que je peux en prendre ? Ou c'est plus pour les utilisation sur circuit ?

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar Domi » 20 mars 2012, 00:36

:o Je ne connais pas et ne peux rien en dire, ni en bien, ni en mal... :)
Perso, j'utilise et préconise des NGK B6Hs, personne ne s'en est jamais plaint et leur endurance a nettement fait preuve du rapport de leur qualité justifiée par un prix dérisoire. :wink:
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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar PBDT » 22 mars 2012, 14:46

J''ai demandé au vendeur plus de détails sur la bougie, il m'a répondu :
"Ces bougies sont compatibles avec les allumages classiques. Elles ont un meilleur rendement que les bougies standard"

Ces bougies semble être une évolution des NGK B6HS, dont je n'ai entendu que du bien.
Vu que c'est au même pris, je pense prendre les bougies "évoluées" et voir ce que ça donne (ça fera une nouvelle expérience)

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar JC 34 » 22 mars 2012, 16:58

Bonsoir,

Pour répondre à PBDT, j'utilise ces bougies IRIDIUM du MCC avec un allumage électronique du même fournisseur et aucun problème mon auto fonctionne très bien, mais dire qu'elle fonctionne mieux qu'avec les bougies traditionnelles j'irai pas jusque là ..... :?:

Une question, est ce que cette bobine Harley fonctionne avec mon allumage électronique qui est le modèle dit"classique" chez MCC ?

JC

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar PBDT » 22 mars 2012, 19:27

Salut à toi JC 34

Tous d'abords je suis bien content de trouve quelqu'un qui utilise ces bougies la, je ne part pas totalement dans l'inconnu. peux tu en dire plus ? As tu rencontré quelques soucis ?

Pour la bobine, comme je l'ai dis, je n'aurai ni la "bobine jaune" ni celle que l'on voit chez TPV-2cv, et je ne l'ai pas encore reçu (elle devrait arriver avant la fin de la semaine). Mais d'après le gars, il m'a certifié qu'elle était compatible allumage classique (à vis platinées) ET allumage électronique.
Si tu pense passer à une bobine sèche, je pense que tu ne devrait pas rencontrer de problème d'incompatibilité, mais cela reste à confirmer. Mais je pense que le principe reste le même quelque soit le type d'allumage.
Je pourrais t'en dire plus quand j'auria la bobine et qu'elle sera instalée :wink:

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar JC 34 » 22 mars 2012, 22:37

Bonsoir PBDT,

En ce qui concerne l'utilisation de ce type de bougie aucun problème sur un peu plus de 3000 km, ma 2CV marche bien et ses performances sont tout à fait correcte. Bon démarrage sauf à chaud cet été au retour de Salbris, mais cela et je crois lié à la bobine qui chauffe anormalement, ce problème est souvent traité sur ce forum.

JC :wink:

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar PBDT » 15 avr. 2012, 18:27

(Petit parenthèse pour un admin, je pense qu'il serait pas trop mal de couper ce topic au niveau de mon message du "15 Mar 2012, 18:4" et d'en créer un nouveau intitulé "montage bobine Harley Davidson", et de bien sur, supprimer cette petite parenthèse. Merci)

Alors voila, j'ai enfin commandé la bobine sèche de chez Harley Davidson, alla m'a coûté 40€ et des poussière, c'est une bobine dite à étincelle à perte, elle a une résistance de 3.5Ohms (mesurée au multimètre) et délivre une étincelle de 30 000V. Elle est compatible allumage à rupteur et donc allumage électronique (l'inverse n'est pas possible), et on peut y brancher tout ce qu'il s'y branche sur une Halrey, notamment un compte tour. Je n'ai pas plus de détails techniques..

Quelques photos :
Image
Image

Quelque description :
Les 2 plots noir que l'on voit sont les 2 branchement pour les fils à Bougie.
Les deux plot dorés sont 2 tiges filetées qui ont les même fonctions que les deux branchement sur une bobine d'origine. Apparemment, d’après le vendeur, la bobine n'est pas polarisée.

Au vue de la puissance de l'étincelle, j'ai, comme on me l'a conseillé, changé les fils à bougies. Je suis allé dans une casse et j'ai trouvé mon bonheur sur une vieille Rover toute défoncée. Les câbles ont la longueur parfaite, et ils ont en bonus un coudes au niveaux des branchements, ce qui est parfait pour mon cas.

Les câbles :
Image

Comme vous pouvez le voir également, les fixation ne sont pas les mêmes. j'ai donc pris un morceau de tôle en L, coupé à la bonne longueur et avec les trous aux bons endroits.
Pour infos, je n'ai pas touché à la voiture, tout est resté d'origine au niveau de la structure !
Bon après ça il me restait plus qu'à visser la bobine sur le supports et de visser le tout sur la barre de phare. J'ai aussi mis des silent block pour éviter que la bobine ne vibre trop... On ne sait jamais.

Quelque photos du montage une fois achevé :
Image

De côté :
Image

Du dessus :
Image

Comme vous pouvez le voir, elle est assez volumineuse. Mais j'ai mesuré le jeu qu'il y a et il est assez confortable, tant au niveau de la distance capot-bobine que reniflard-bobine.
On voit qu'elle est pas mal penchée en avant, la faute à mes trous qui étaient mal positionnée... Une semaine plus tard je les ais refait plus proche de l'angle du support, ce qui a nettement amélioré les choses. (hélas je n'ai pas de photos)
Au niveau des bougies, je n'ai finalement pas acheté les bougies en iridium évoquée plus haut. J'ai gardé les NKG qui étaient déjà montées sur la voiture.

Alors voilà, ça fait 2 semaine maintenant que je roule avec et j'ai pu noter un net gain de performances ! Le moteur semble tourner bien mieux, de manière plus régulière. Les démarrages sont aussi plus faciles, et les montées en régimes se font sans plus aucun raté. J'attend de faire le plein pour voir si ça a changé du côté de la consommation.

Un petit message pour les puriste : Il est vrai que je dénature un peu la voiture avec ette bobine, mais n'ayant que celle la pour faire mes trajet, je préfère jouer la sécurité. Je pense pourquoi pas plus tard m'acheter une 2e 2CV, pour le loisir et la garder en full origine cette fois ci :)

Si vous avez des question n'hésitez pas. J'espère que ça permettra à ceux qui se posent la question de changer ou non de prendre une décision plus facilement :)

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar renato13 » 15 avr. 2012, 18:51

:D bonjours à tous

merci pour le retour dinfo :wink:
.

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar MISTERJOE » 18 avr. 2012, 21:18

Bonsoir, une chose m'interpelle dans tes messages, il est vrai qu'une bobine à ce prix, là c'est pas chère, mais elle n'a pas la même résistance qu'une bobine d'origine ou une jaune, ce qui induit pour moi un courant nettement supérieur, roules tu avec un allumage électronique ou à vis? car la différence de courant est très importante, je ne suis pas sur qu'un allumage électronique là supporte longtemps
Au plaisir de vous lire

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar PBDT » 18 avr. 2012, 21:54

Salut à toi,

Pour la bobine, ajoute le prix des câbles pour bougies (4€ la pair dans une casse pour mon cas) :wink:
Pour la résistance de la bobine, je parle de la résistance primaire, et après quelque recherches j'ai troué ca :

Code : Tout sélectionner

Bobine d'allumage 2 CV 12 Volts :
Ducellier résistance primaire 3.6 ohms; résistance secondaire 12 k ohms

Source : http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... .htm#carac

Donc je suis en dessous des valeur d'origine de quelque Ohms effectivement. (en fait la résistance est autour de 2,5 - 3 ohms, je vais changer ça dans la description).
Pour le moment je suis en allumage par rupteur, mais à l'occasion je pense passer en allumage électronique. Du coup ce que tu dis m'intéresse, est ce que du fait de cette faible différence de résistance je risque de tout griller ?
J'ajoute que pour le moment, aucun fusible n'a grillé...

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar PBDT » 20 avr. 2012, 16:43

Bon Misterjoe,

Ton message a semé un sérieux dans mon esprit. Du coût, je me suis muni de mon multimètre pour tirer tout ça au clair ! :D
Au multimètre, la bobine d'origine (une Ducelllier) a une résistance primaire de 4.5 ohms environ. Déjà c'est supérieur à la valeur d'origine ! Cependant je pense que la bobine a l'âge de la voiture (30 ans) et que du coup, la résistance a augmentée du fait du vieillissement des matériaux :?:
Au multimètre toujours, la bobine Harley a elle une résistance de 3.5ohms. Je trouve donc une résistance similaire à celle d'une bobine d'origine (d'après la source citée au message précédent), du coup je suis dans les clous. :)

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar Domi » 21 avr. 2012, 00:30

:) Ca c'est bon, pas de tracas. :wink:
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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar lalal » 24 avr. 2012, 17:17

Est ce qu'elle pétarade comme une Harley maintenant , :wink:
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar Damien60840 » 24 avr. 2012, 19:15

Puisqu'on parle de bobine sèche, ça tombe bien puisque j'ai sauté le pas il y a peu de temps.
J'ai opté pour une bobine Accel, que j'ai trouvé en Angleterre chez ECAS.
Prix: à peu près 120€ fixations et fils compris (important car la tension en sortie de bobine est trop élevée pour des fils de bougies classiques, bref on perdrait presque tout ce qu'on gagne...)
120€, ça peut sembler cher, mais quand on voit qu'en 2 ans j'ai tué 2 bobines noires classiques (des Ducellier pourtant), et que ma femme qui s'en sert tous les jours donc faut pas avoir à changer de bobine tous les quatre matins parce que franchement ça saoule et que c'est toujours quand on est à la bourre, je me dit qu'à 40€ la Ducellier, en 3 ans j'ai rentabilisé ma bobine sèche. Quand aux fils de bougies, les silicones graphites sont quasi éternels, donc tranquille aussi de ce côté là...
Bilan de la bobine: accélération plus franche, plutôt plus de couple, et surtout PLUS DE PROBLÈME DE BOBINE QUI CHAUFFE!!
On peut rouler longtemps, laisser la voiture tourner sur place au ralenti, l'éteindre et redémarrer aussitôt derrière, pas de souci!
Bref l'idéal en cas de bouchon à l'entrée d'une rencontre mondiale par exemple :lol: :lol: :lol:
Quand à l'allumage électronique, j'ai fait le choix juste avant la bobine de monter un module Cartier (pour les électroniciens allumage transistorisé avec transistor bipolaire). C'est simple, c'est pas cher, les rupteurs s'usent beaucoup moins vite, le condensateur n'est plus utile, ça démarre impeccable par tous les temps (j'ai pourtant des rupteurs qui ont maintenant 11000kms sans avoir été reréglés...), ralenti super stable, montée en régime bien plus linéaire moteur beaucoup plus souple surtout à bas régime, et avec les deux combinés, bah Clémentine qui prenait le 85 en restant sur le premiers corps du carbu, maintenant c'est 100/105, et 125 en pointe (115/120 avant) et je peux vous dire qu'elle y monte bien plus rapidement!
En fait maintenant, hormis quand ça devient nécessaire (genre un dépassement sur une 2x2 voies), ben je n'utilise plus le deuxième corps, et en restant sur le premier corps je fais du 5l aux 100 environ...
Donc la bobine sèche: OUI, ne serait-ce que pour la tranquilité
Le module Cartier: un grand OUI, surtout vu ce que ça apporte pour le prix!
Je vais vous faire un petit tuto pour le branchement du module, c'est tout simple en plus!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar Domi » 25 avr. 2012, 01:10

:) Excellente idée Damien, merci ! :wink:
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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar Cocosteel » 25 avr. 2012, 23:37

Bonsoir,
Juste une petite précision sur la "mesure en Ohm" que vous avez pratiqué sur vos bobines : en procédant comme indiqué avec un ohmmètre, vous mesurez la valeur résistive du fil de cuivre de la bobine (primaire et/ou secondaire), mais vous ne pouvez rien en déduire quant à son efficacité ni son comportement dans le circuit d'allumage de la 2CV. Impossible donc de s'en servir comme base de comparaison entre plusieurs exemplaires.
Bien d'autre paramètres entrent en compte pour déterminer l'efficacité d'une bobine et sa bonne tenue au sein d'un système alimenté sous une tension électrique donnée : nombre de spires et section du fil émaillé (primaire et secondaire), profil des bobines, nature du noyau ferromagnétique, etc (ceci sans parler des autres organes présents dans le dit système !)

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar nano11 » 21 mai 2012, 20:38

Bonsoir, j'ai un allumage électronic avec une clé anti vol, maintenant ne me demandez pas quoi, quel modèle, car je n'en sais rien , je n'ai pas approfondi mes investigations côté moteur désolé mais je vous tiendrais au courant Image par contre question d'allumage c' est le top, appuyer accélérateur à fond tournée la clé et hop! le moteur tourne Image

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar nano11 » 24 mai 2012, 07:33

Vous parlez de ceci : Image en déposant la courroie de l'alternateur je vous ai fait cette photo :D

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar nano11 » 04 juin 2012, 13:43

" elle doit pouvoir se monter, mais une bobine noire normale sort du 20,000 volt, la tu sort du 30,000 volt les fils de bougies risque de chauffer ,faut posé la
question au fournisseur. 'c'est mon avis ,attend d'autres avis pour voir si quelqu’un a déjà monter une bobine sèche" ( +1 avec Renato 13 intéresser par la réponse Image ) Oup! j'ai peut-être fait une bêtise de répondre je n'avais pas lu la fin de la page.

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar FTN » 01 oct. 2014, 09:02

nano11 a écrit :Bonsoir, j'ai un allumage électronic avec une clé anti vol, maintenant ne me demandez pas quoi, quel modèle, car je n'en sais rien , je n'ai pas approfondi mes investigations côté moteur désolé mais je vous tiendrais au courant Image par contre question d'allumage c' est le top, appuyer accélérateur à fond tournée la clé et hop! le moteur tourne Image


Bonjour Nano11,

Avec tes 2 ans de recul, l'allumage électronique avec anti-démarrage DG nition est-il fiable ?
As-tu eu des problème d'allumage ?
As-tu eu des problème avec la fonction anti-démarrage ?

Je compte choisir le même système.

Merci d'avance.

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Re: allumage electronique 2cv

Messagepar belette21 » 12 déc. 2014, 22:06

J'ai récemment monté un allumage électronique type dg sur ma spéciale et je voudrais savoir si on peut monter une bobine seiche de type Harley avec cet allumage.
J ai beau chercher sur le net les uns disent que ce n'est pas compatible, et d autres si.j ai acheté ma deuche pour m en servir tous les jours et je n ai pas envie de passé trop de temps mon capot ouvert. Merci d avoir l avis de quelqu'un qui roule avec ce système.
Trop souvent tombé en panne dans les embouteillages avec mes anciennes. :enchante:


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