aide réglages moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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pat77
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aide réglages moteur 2cv

Message par pat77 »

bonjour,
suite de la refection de mon moteur, un aka2 ou j'ai changé chemise piston. J'ai réglé l'allumage, enfin, comme j'ai pu car on m'a prêté une lampe stroboscopique mais le moteur ne tournant pas de façon réguliere, j'ai fait au mieux.
C'est d'ailleurs ce point que j'aimerai améliorer car il tourne bien pendant un petit moment (secondes) et change de régime pour revenir à son régime correct. Lors du remontage, j'ai mis des filet rapporté sur les cullasses pour etre sur de bien serrer l'araignée dessus, les joints sont neufs, j'ai bien serré d'abord l'araignée sur les culasses avant de serrer les culasses elles memes. j'ai acheté des bagues speciales pour l'echappement afin d'eviter les fuites et j'ai fait attention au reglages des culbuteurs. malgré tout ça, il ne tourne pas bien.
vous avez une idée?
merci à tous.


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Re: aide réglages moteur

Message par Domi »

:) Hello.

Ecartement des rupteurs : 0,40 à 0,45, mise au point statique à la pige de 6 mm, orifice dans le bloc et trou dans le volant moteur
Bougies : NGKB6hs, 0,65 à 0,70
Culbuteurs : 0,20 partout à froid, ouvrir un soupape à fond et régler son vis à vis sur l'autre cylindre.
Culasses : 2,3 kgs, d'abord positionner l'arraignée contre avant de serrer au couple, histoire que tout se positionne correctement !
Joints de collecteurs neufs, joints semelle thermique du carbu idéalement de part et d'autre de celle-ci.

Essence SP95 SANS ADDITIF !

Bon amusement ! :wink:
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Re: aide réglages moteur

Message par pat77 »

domi, j'ai fait tout ça...
je me demande si je n'ai pas à changer les soupapes et voir à rectifier la culasse?
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Re: aide réglages moteur

Message par CC2CV »

pat77 a écrit :bonjour,
suite de la refection de mon moteur, un aka2 ou j'ai changé chemise piston. J'ai réglé l'allumage, enfin, comme j'ai pu car on m'a prêté une lampe stroboscopique mais le moteur ne tournant pas de façon réguliere, j'ai fait au mieux.
C'est d'ailleurs ce point que j'aimerai améliorer car il tourne bien pendant un petit moment (secondes) et change de régime pour revenir à son régime correct. Lors du remontage, j'ai mis des filet rapporté sur les cullasses pour etre sur de bien serrer l'araignée dessus, les joints sont neufs, j'ai bien serré d'abord l'araignée sur les culasses avant de serrer les culasses elles memes. j'ai acheté des bagues speciales pour l'echappement afin d'eviter les fuites et j'ai fait attention au reglages des culbuteurs. malgré tout ça, il ne tourne pas bien.
vous avez une idée?
merci à tous.
Domi a écrit ::) Hello.

Ecartement des rupteurs : 0,40 à 0,45, mise au point statique à la pige de 6 mm, orifice dans le bloc et trou dans le volant moteur
Bougies : NGKB6hs, 0,65 à 0,70
Culbuteurs : 0,20 partout à froid, ouvrir un soupape à fond et régler son vis à vis sur l'autre cylindre.
Culasses : 2,3 kgs, d'abord positionner l'arraignée contre avant de serrer au couple, histoire que tout se positionne correctement !
Joints de collecteurs neufs, joints semelle thermique du carbu idéalement de part et d'autre de celle-ci.

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Bon amusement ! :wink:
Il faut positionner l'araignée, serrer les culasses, et finaliser le serrage de l'araignée?
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Re: aide réglages moteur

Message par pat77 »

CC2CV a écrit :
pat77 a écrit :bonjour,
suite de la refection de mon moteur, un aka2 ou j'ai changé chemise piston. J'ai réglé l'allumage, enfin, comme j'ai pu car on m'a prêté une lampe stroboscopique mais le moteur ne tournant pas de façon réguliere, j'ai fait au mieux.
C'est d'ailleurs ce point que j'aimerai améliorer car il tourne bien pendant un petit moment (secondes) et change de régime pour revenir à son régime correct. Lors du remontage, j'ai mis des filet rapporté sur les cullasses pour etre sur de bien serrer l'araignée dessus, les joints sont neufs, j'ai bien serré d'abord l'araignée sur les culasses avant de serrer les culasses elles memes. j'ai acheté des bagues speciales pour l'echappement afin d'eviter les fuites et j'ai fait attention au reglages des culbuteurs. malgré tout ça, il ne tourne pas bien.
vous avez une idée?
merci à tous.
Domi a écrit ::) Hello.

Ecartement des rupteurs : 0,40 à 0,45, mise au point statique à la pige de 6 mm, orifice dans le bloc et trou dans le volant moteur
Bougies : NGKB6hs, 0,65 à 0,70
Culbuteurs : 0,20 partout à froid, ouvrir un soupape à fond et régler son vis à vis sur l'autre cylindre.
Culasses : 2,3 kgs, d'abord positionner l'arraignée contre avant de serrer au couple, histoire que tout se positionne correctement !
Joints de collecteurs neufs, joints semelle thermique du carbu idéalement de part et d'autre de celle-ci.

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Bon amusement ! :wink:
Il faut positionner l'araignée, serrer les culasses, et finaliser le serrage de l'araignée?
moi, j'ai serré l'araignée, apres les culasses.
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Re: aide réglages moteur

Message par Damien60840 »

Salut!
Oui enfin pour être le plus clair possible, il faut serrer à la main l'araignée sur les culasses, puis serrer les culasses comme il se doit, et ensuite serrer l'araignée comme il faut. Ca permet de bien placer les culasses pour que les plans de joints entre les culasses et l'araignée soient bien alignés.
Pat tu as pensé à vérifier l'étanchéité entre l'araignée/la cale/le carbu?
Les axes de papillon, y'a du jeu?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: aide réglages moteur

Message par pat77 »

le carbu n'a pas 2 ans.
je n'ai pas verifié la cale du carbu. je vais le faire.
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Re: aide réglages moteur

Message par Damien60840 »

Neuf ou réfection? Si c'est une réfection, les bagues des axes n'ont peut-être pas été changées.
Si c'est du neuf, Solex ou Caresa?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: aide réglages moteur

Message par Michaël »

Damien60840 a écrit :Salut!
Oui enfin pour être le plus clair possible, il faut serrer à la main l'araignée sur les culasses, puis serrer les culasses comme il se doit, et ensuite serrer l'araignée comme il faut.
Sans oublier les carters de ventilation sans quoi tu redémontes l'araignée après. Je sais, ça sent le vécu. :lol:
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Re: aide réglages moteur

Message par pat77 »

j'ai asperger du start pilot un peu partout et je n'ai constaté aucune différence de régime moteur qui est toujours aussi fluctuant...
mon carbu a 2 ou 3 ans à peine.
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Re: aide réglages moteur

Message par Damien60840 »

Bon...
As-tu essayé de l'alimenter par gravité? Tu sais avec de l'essence dans une bouteille que tu tiens plus haute que le carbu, et la durite du carbu qui plonge dedans? Histoire de mettre tout de suite la pompe à essence hors sujet
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: aide réglages moteur

Message par pat77 »

Damien60840 a écrit :Bon...
As-tu essayé de l'alimenter par gravité? Tu sais avec de l'essence dans une bouteille que tu tiens plus haute que le carbu, et la durite du carbu qui plonge dedans? Histoire de mettre tout de suite la pompe à essence hors sujet
la pompe est neuve (valéo), je l'ai changée en refaisant le moteur.
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Re: aide réglages moteur

Message par renato13 »

:D bonjour à tous



tu dit que tu a régler l’allumage a la lampe stroboscopique , pour régler avec çà ,il te faut ton régime moteur stable et dans les bon tours

autrement si ton moteur tourne pas au bon régime et stable ton réglage a la lampe stroboscopique et faussé.

essaie de tout régler avec la pige et la lampe témoin, et les vis régler a 0.40 ou 0.45 avant de voir autre chose. ton soucie peut être du a çà. :wink:
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Re: aide réglages moteur

Message par pat77 »

renato13 a écrit ::D bonjour à tous



tu dit que tu a régler l’allumage a la lampe stroboscopique , pour régler avec çà ,il te faut ton régime moteur stable et dans les bon tours

autrement si ton moteur tourne pas au bon régime et stable ton réglage a la lampe stroboscopique et faussé.

essaie de tout régler avec la pige et la lampe témoin, et les vis régler a 0.40 ou 0.45 avant de voir autre chose. ton soucie peut être du a çà. :wink:
merci renato,
en fait, c'est ce que j'ai fait en premier et apres, j'ai voulu affiner à la lampe mais il s'avere que ce n'est pas mieux et comme tu dis, le regime changeant en permanence, le reglage est quasi impossible. Un probleme d'étanchéité des soupapes provoque t'il ce genre de symptomes?
je me tate à démonter les culasses et les faire rectifier et changer les soupapes.
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Re: aide réglages moteur

Message par renato13 »

pat77 a écrit :
renato13 a écrit ::D bonjour à tous



tu dit que tu a régler l’allumage a la lampe stroboscopique , pour régler avec çà ,il te faut ton régime moteur stable et dans les bon tours

autrement si ton moteur tourne pas au bon régime et stable ton réglage a la lampe stroboscopique et faussé.

essaie de tout régler avec la pige et la lampe témoin, et les vis régler a 0.40 ou 0.45 avant de voir autre chose. ton soucie peut être du a çà. :wink:
merci renato,
en fait, c'est ce que j'ai fait en premier et apres, j'ai voulu affiner à la lampe mais il s'avere que ce n'est pas mieux et comme tu dis, le regime changeant en permanence, le reglage est quasi impossible. Un probleme d'étanchéité des soupapes provoque t'il ce genre de symptomes?
je me tate à démonter les culasses et les faire rectifier et changer les soupapes.
bien sur les soupapes doive être changer et les sièges rectifier quand on fait les piston chemise ,
une perte sur les soupapes peut te créer toutes sorte de problème, pour tant on le dit souvent de pas monter du vieux sur du neuf.

pour être sur prend a chaud vitesse de lancement suffisante accélérateur au plancher bobine débrancher bougies déposer prend les compression et dit nous combien tu trouve.
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Re: aide réglages moteur

Message par zamzam »

Hello ! :)
Vu d'ici je pense comme Damien à l'axe de papillon ; même si le carbu est récent, déconnecte la commande d'accélérateur et là tu pourra juger réellement le jeu éventuel ... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: aide réglages moteur

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Hello ! :)
Vu d'ici je pense comme Damien à l'axe de papillon ; même si le carbu est récent, déconnecte la commande d'accélérateur et là tu pourra juger réellement le jeu éventuel ... :|


:D oui bien sur ,en premier être sur qu'il y a pas de prise air. il nous a dit qu'il a fait :!:
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Re: aide réglages moteur

Message par pat77 »

j'ai regardé les prises d'air sur l'araignée mais je n'ai pas vérifier l'axe de papillon, je n'ai pas bien compris la méhode pour verifier.
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Re: aide réglages moteur

Message par renato13 »

pat77 a écrit :j'ai regardé les prises d'air sur l'araignée mais je n'ai pas vérifier l'axe de papillon, je n'ai pas bien compris la méhode pour verifier.
tu mais du star comme tu a fait pour le reste mais la c'est juste sur l'axe moteur en route sil aspire il va monter en régime.


je fait ça avec du gasoil, pour contrôler une prise d'air, quand le moteur fume la ou tu mais le gasoil c'est que le moteur la aspirer et la prise d'air et la.
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Re: aide réglages moteur

Message par pat77 »

j'ai testé avec du start pilot sur l'axe du papillon, je ne vois aucune difference, est ce que cela est franc? pour moi, ça tourne de la meme façon avec...
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Re: aide réglages moteur

Message par renato13 »

:D donc le moteur aspire pas part l'axe il y a pas de prise d'air

essaie de prendre les compression comme je tes expliqué plus haut et dis nous ce qu'il en sort. :wink:
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Re: aide réglages moteur

Message par pat77 »

j'ai pas l'appareil pour les compressions. il faut que je vois avec un ami.
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Re: aide réglages moteur

Message par zamzam »

Hello ! :)
Autre causes de ralenti irrégulier : niveau de cuve ou/et vis de ralenti détériorée :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: aide réglages moteur

Message par pat77 »

mon carbu, c'est un 34 pics 6, on peut regler le niveau de cuve?
concernant la vis de ralenti, elle a l'air de fonctionner correctement, quand je la serre, je fais caler le moteur.
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Re: aide réglages moteur

Message par Damien60840 »

Hello!
Ce n'est pas parce que la pompe est neuve qu'elle fonctionne correctement, on est au 21ème siècle, que veux-tu...
Réglage du niveau de cuve, comme sur les autres, paa de souci tu peux le faire;
quand à la vis de ralenti, il faut s'assurer que son extrémité ne soit pas écrasée et/ou tordue
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Re: aide réglages moteur

Message par pat77 »

Damien60840 a écrit :Hello!
Ce n'est pas parce que la pompe est neuve qu'elle fonctionne correctement, on est au 21ème siècle, que veux-tu...
Réglage du niveau de cuve, comme sur les autres, paa de souci tu peux le faire;
quand à la vis de ralenti, il faut s'assurer que son extrémité ne soit pas écrasée et/ou tordue
salut, tu peux me donner la méthode? je ne connais pas, c'est un solex 34 pics 6 monocorps.
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Re: aide réglages moteur

Message par pat77 »

les news:
j'ai démonter les culasses et je les ai emmenés chez un rectifieur pour controle. Il m'a dit que ce n'était pas parfait mais passable et j'ai quand meme decidé de faire rectifier les soupapes et sieges de soupapes.
pour lui, mes problemes ne viennent pas de là, il me reste donc la piste carbu. J'ai commandé une pochette de joint et je le démonterai donc pour controle.
j'ai besoin de la méthode pour verifier le niveau de cuve. je rappelle que c'est un solex monocorps 34 pics 6.
merci à tous. (j'ai aussi commandé une came neuve).
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Re: aide réglages moteur

Message par Damien60840 »

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 86&p=62401

Tu peux quand même jouer un peu sur la languette.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: aide réglages moteur

Message par Domi »

:o Sur un Solex 34, c'est l'épaisseur du joint du pointeau qui permetra d'ajuster la hauteur du niveau de cuve. Ceci dit, ce niveau est sensé être bon quand on constate que le dessus du flotteur est horizontal dans la cuve, couvercle déposé. :wink:
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Re: aide réglages moteur

Message par pat77 »

bon, j'ai remonté les culasses, changé les joints du carbu en l'ayant bien soufflé avant et soufflé les gicleurs (et changés ceux qui etait fournis dans la pochette).
J'ai ajouté de la patte à echappement en serrant les colliers (burton). J'ai également changer la came et re-réglé l'allumage.
Le moteur tourne un peu mieux mais presente encore des sauts de régime, moins importants mais on l'entend quand meme et confirmé avec la lampe stroboscopique, ça le fait quand meme moins, le trait à la lampe reste plus longtemps stable qu'avant. J'ai aussi changer les cables de bougies.
il me reste à tester un autre carbu que je n'ai pas pour l'instant...
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