serrage des carters sur ma 2CV = moteur bloqué

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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serrage des carters sur ma 2CV = moteur bloqué

Messagepar seb73 » 01 déc. 2013, 16:24

bonjour à tous
grace a mon genereux donateur de goujon j'ai pu attaqué le remontage du moteur.
soucis, quand je sers les fixations basses des carters ca va bien, mais si je sers en haut, même tres légèrement ca coince le vilebrequin, plus moyen de tourner quoi que ce soit
j'ai bien fait attention a la position de l’arbre a cames, du vilebrequin, les tetons sont en bonne position, les reperes sur les dents c'est ok.
j'ai changé les deux joints de paliers mais pas de raison que ca vienne de la je pense
je commence un peu a desesperer du coup...

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar DERIO » 01 déc. 2013, 19:04

Lorsque tu as changé tes joints spi, les demi carters étaient-ils déjà serrés ?
Il ne faut pas les poser avant le serrage définitif, le problème peut (éventuellement)venir de là.
Si c'est le cas, retire les et contrôle ensuite la libre rotation, demi carters serrés bien sûr.

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar seb73 » 01 déc. 2013, 19:42

Ben voilà tu as mis le doigt dessus je pense. Vais passer pour un bon boulet moi a force ;-)
Je regarde ça demain

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar seb73 » 07 déc. 2013, 15:17

bon ben non c'est toujours bloqué, je ne sais plus quoi faire... j'en suis au 5eme demontage remontage, je ne vois pas ou je peux louper une etape

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar JC 34 » 07 déc. 2013, 16:02

Bonsoir,
Est-ce que la rotation est libre lorsque les carter sont serrés et sans les joints comme stipule Derio ? Si c'est le cas il y a un problème de conformité avec les joints ...
JC :)

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar seb73 » 07 déc. 2013, 16:21

Je viens d'y retourner un coup rien de mieux a faire. Cette fois ci j'ai laissé les joints et j'ai desserré les goujons. Ça tourne. Si je serre a 3kg c'est déjà quasiment coincé. Je re re re remonte demain. Ou j'y mets le feu je sais pas encore

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar JC 34 » 07 déc. 2013, 16:28

Re bonsoir,

Une vérification à faire me vient à l'esprit: Est ce que les pions de positionnement des coussinets sont bien engagés dans ces derniers ?
Un autre contrôle a faire. Mesurer l'ovalisation et les diamètres des deux alésages dans le carter lorsque ce dernier est serré sans les coussinets.
Est ce que l'arbre à cames tourne librement ?
JC :)

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar lalal » 07 déc. 2013, 18:51

Tu as changé le vilo ? Si oui est ce le bon ? Est il adapté aux carters ?
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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar seb73 » 07 déc. 2013, 19:22

Le vilebrequin est d'origine donc pas de soucis de ce côté la. J'ai bien fait gaffe aux pions de centrage ainsi qu'aux lignes de repères.
Je ferais les mesures demain. Sinon il y a deux trous sur le vilo, sont ils différents? Ça j'ai pas vérifié.
Merci pour votre aide les gens, ça va le faire. Sinon au pire je lui colle le moteur de mon vmax ;-)

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar lalal » 07 déc. 2013, 19:42

Et si tu faisais un test en ne mettant que le vilo sans l'arbre à came afin de voir si celui ci bloque le vilo ?
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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar seb73 » 07 déc. 2013, 19:47

Yep je vais y aller comme ça morceau par morceau.

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar lalal » 07 déc. 2013, 20:19

Tiens nous au courant :wink:
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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar seb73 » 08 déc. 2013, 14:46

bon ben je pense que je tiens le coupable.
j'ai tout viré pour remonter juste le vilebrequin, et goujons serrés à 3kg ca bloque. meme en remontant le volant moteur je n'arrive pas a tourner.
j'ai donc jeté un oeil de plus pres, et bingo (enfin si on peut dire) le palier avant a ramassé sur un précédent remontage. ma faute ou celle du precedent proprio aucune idée mais bref.
donc le moteur a été remonté avec le palier mal aligné, le pion de centrage a marqué le metal a coté du trou d'origine et l'a déformé. j'imagine que ca empeche le palier de se mettre bien en place, ou meme que ça a pu créer un point dur qui gene la rotation apres serrage.
je ne sais pas si je suis tres clair, au besoin je pourrais mettre une photo sous peu.

donc que faire?
repercer un peu sur le trou d'origine? je recupere le centrage mais pas l'eventuel point dur.
changer juste le palier? j'ai pas d'equipement et aucune idée de la methode
chnager le vilo entier?

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar zamzam » 08 déc. 2013, 22:20

Yep ! :D
Je pense avoir dans un mag un pas à pas pour remplacer un palier.
Si ça t'intéresse dit-moi le : j'intensifierais mes recherches ! :mrgreen: :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar seb73 » 08 déc. 2013, 22:29

Je prends ;-)

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar DERIO » 09 déc. 2013, 09:13

Tu peux tenter en effet de repercer le trou qui été "chevauché" par le mauvais positionnement du pion de centrage.
Ensuite poncer à l'essence avec de l'abrasif 1000 puis 2000 jusqu'à ce que les zones de contact deviennent parfaitement homogènes, au toucher et en visuel.
Bien tout rincer, souffler, sécher, huiler, puis tu réessaies.

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar seb73 » 09 déc. 2013, 09:36

je tente le coups, perdu pour perdu

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar zamzam » 09 déc. 2013, 22:36

seb73 a écrit :Je prends ;-)

J'ai retrouvé...Gazoline n°200 mai 2013 ... si tu n'arrives pas à te le procurer, je te ferais des scans... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar seb73 » 10 déc. 2013, 09:15

je veux bien un scan, je vais pas avoir la patience ;-)
mon mail en MP et merci beaucoup

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar vincent1962papa » 10 déc. 2013, 21:34

hello

je ne serais pas surpris que ton vilebrequin soit flambé, j'arrive un peu tard mais ça y ressemble bien, et possible que le marquage des portés se soit toi qu'il l'ait fait, car j'imagine que tu l'aurai remarqué au démontage nettoyage,

vérifie le :oops:
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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar seb73 » 10 déc. 2013, 22:06

C'est fort possible que ce soit ma boulette perso en effet. Je tente la réparation demain et si ça marche pas Ben bonjour le bon coincoin ;-)

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar Michaël » 11 déc. 2013, 09:59

Salut ! On l'a déjà fait sur le moteur d'un pote avec ce type de fraise : http://french.alibaba.com/product-gs/tu ... 49580.html . Il faut déjà voir si le palier n'a pas été déformé, arrives tu à tourner la bague librement lorsque le vilebrequin est sorti du carter ?
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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar seb73 » 11 déc. 2013, 10:04

oui oui ça tourne et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un point dur. apres je n'ai pas d'élément pour comparer le coté "libre" de la rotation. disons que ca ne tourne pas juste avec deux doigts, mais pas plus dur que celui de l'arrière

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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar Michaël » 11 déc. 2013, 10:48

Si tu arrives à le tourner à la main, c'est ok. :wink:
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Re: serrage des carters = moteur bloqué

Messagepar lalal » 13 déc. 2013, 15:42

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