2CV - 4L, la guerre des petites voitures
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6421
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: C'est la guerre !
Aux armes Citroën ! :lol:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- shinta85
- Deuchiste de référence
- Messages : 619
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 19:38
- Ma deuche : Peugeot j7 de 1973
- Date de naissance : 05 août 1984
- Localisation : Vendée
Re: C'est la guerre !
Il va y avoir de l'huile qui va couler.
A fond, à fond, à fond...80.
http://peugeotjj.canalblog.com/
http://peugeotjj.canalblog.com/
- lalal
- Docteur deuchiste
- Messages : 1755
- Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
- Localisation : Lys lez lannoy (Nord)
Re: C'est la guerre !
C'est noté !
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: C'est la guerre !
moi aussi c'est noté, je vais pas le loupé,
- Titi 38
- Docteur deuchiste
- Messages : 1238
- Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
- Ma deuche : 2CV type AZ
- Date de naissance : 01 nov. 1970
- Localisation : Région de Voiron Isère
Re: C'est la guerre !
Bien vu, c'est noté.
Titi 38.
Titi 38.
- admin
- Webmaster
- Messages : 5439
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 36
Re: C'est la guerre !
Moi je crois savoir qui va gagner...
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- deuche89
- Deuchiste de référence
- Messages : 691
- Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
- Ma deuche : 2cvAZAM 1966
- Date de naissance : 26 nov. 1947
- Localisation : Domats
Re: C'est la guerre !
bonjour
pour moi aussi c'est noter
pour moi aussi c'est noter
- Poyducotam
- Deuchiste de référence
- Messages : 758
- Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
- Ma deuche : aucune... pour l'instant
- Date de naissance : 23 août 1966
- Localisation : Finistère nord (Brest)
Re: C'est la guerre !
Tout de suite les grands mots : la Guerre ^^
Bon perso je ne vois pas où peut se situer le combat, il n'y au QUE la Deuche sur l'affiche, non ? Je ne vois QU'un véhicule
Réellement chacune avait ses avantages et inconvénients, elles avaient surtout en commun ceci : :france1:
Bon perso je ne vois pas où peut se situer le combat, il n'y au QUE la Deuche sur l'affiche, non ? Je ne vois QU'un véhicule
Réellement chacune avait ses avantages et inconvénients, elles avaient surtout en commun ceci : :france1:
- admin
- Webmaster
- Messages : 5439
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 36
2CV - 4L, la guerre des petites voitures
Gros coup de pub pour ce documentaire réalisé par le rémois Thierry Czajko, qui sera diffusé ce jeudi 25 février à 22h15 sur France 5, dans le cadre de la collection « Duels ».
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 34039.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 34039.html
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14997
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: C'est la guerre !
C'est vrai que la deuche part avec l'avantage de la visibilité sur l'affiche, ce que des psychologues CHEVRONNES :D ne manqueront pas d'analyser comme un parti pris ! :PPoyducotam a écrit :il n'y au QUE la Deuche sur l'affiche, non ? Je ne vois QU'un véhicule
En tout cas, merci pour l'info ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- admin
- Webmaster
- Messages : 5439
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 36
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6421
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
Bon pour ceux qui ne l'ont pas vu, la dernière phrase de l'émission résume bien le duel : "la deuch a une histoire, la 4l un parcours..." bref on ne joue pas dans la même catégorie ! :doigt:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
Super documentaire :D
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14997
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
Pas loupé, mais enregistré ! A regarder ... bientôt ! :D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :
Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
4 chevaux fiscaux contre 2
Toit rigide contre cabriolet.
Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :
Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
4 chevaux fiscaux contre 2
Toit rigide contre cabriolet.
Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14997
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
Tu as eu deuxième chance:DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif
Et une troisième au cas où : je l'ai enregistré. Si tu le veux, fais moi signe ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- admin
- Webmaster
- Messages : 5439
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 36
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
zamzam a écrit :Bon pour ceux qui ne l'ont pas vu, la dernière phrase de l'émission résume bien le duel : "la deuch a une histoire, la 4l un parcours..." bref on ne joue pas dans la même catégorie ! :doigt:
En même temps la phrase vient de Jacques Séguéla, pas très objectif le garçon... Un peu comme nous d'ailleurs
Super doc en tous cas!
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
Ici c'est 2cv-legende,
nous avons donc le droit (et le devoir?), d'avoir nos objectifs et de ne pas être objectifs
Evidemment, si nous étions sur le forum des changeurs de joints de culasse on chanterait les louanges de la 4L
Jacques Seguela a avoué lui même préfèrer les Rolex aux 2cv !
Méditez ceci : le droit à la mauvaise foi et au sectarisme soft sont l'essence même de tout forum (même ceux dédiés aux diesel)
Soyons beaux joueurs et rendons hommage à cette très belle 4L Cocorico avec toit ouvrant
nous avons donc le droit (et le devoir?), d'avoir nos objectifs et de ne pas être objectifs
Evidemment, si nous étions sur le forum des changeurs de joints de culasse on chanterait les louanges de la 4L
Jacques Seguela a avoué lui même préfèrer les Rolex aux 2cv !
Méditez ceci : le droit à la mauvaise foi et au sectarisme soft sont l'essence même de tout forum (même ceux dédiés aux diesel)
Soyons beaux joueurs et rendons hommage à cette très belle 4L Cocorico avec toit ouvrant
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14997
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
DERIO a écrit :Ici c'est 2cv-legende,
nous avons donc le droit (et le devoir?), d'avoir nos objectifs et de ne pas être objectifs
Evidemment, si nous étions sur le forum des changeurs de joints de culasse on chanterait les louanges de la 4L
Jacques Seguela a avoué lui même préfèrer les Rolex aux 2cv !
Méditez ceci : le droit à la mauvaise foi et au sectarisme soft sont l'essence même de tout forum (même ceux dédiés aux diesel)
Soyons beaux joueurs et rendons hommage à cette très belle 4L Cocorico avec toit ouvrant
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
c'est la cocorico qui à servie au crach -test il y en à eu très peut, toit ouvrant vitre brisé, clim forcé, siège rongé bref version attentat.
( sans déconné , la 4l à marqué son époque aussi , très robuste aussi, je l'aime bien aussi, )
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
C'est vrai, on plaisante,
mais la 4L était une voiture très sympa, j'en ai eu plusieurs, elles étaient pratiques, fiables et avaient un bon chauffage.
La 4L a eu comme la 2cv, "sa Dyane" sous la forme de la Renault 6, version plus étoffée qui voulait ressembler à une petite R16.
mais la 4L était une voiture très sympa, j'en ai eu plusieurs, elles étaient pratiques, fiables et avaient un bon chauffage.
La 4L a eu comme la 2cv, "sa Dyane" sous la forme de la Renault 6, version plus étoffée qui voulait ressembler à une petite R16.
-
- Deuchiste passionné
- Messages : 399
- Enregistré le : 19 juil. 2010, 22:23
- Ma deuche : 2cv type AZ
- Date de naissance : 15 juin 1957
- Localisation : Grasse + Aubusson
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
Superbe documentaire avec un coté histoire des année 50 à 70 très intéressant
Chez moi pas de duel mais une bonne cohabitation Faites comme moi roulez en Deuch et en Trelle...
J'ai les 2 et même ci c'est un plaisir différent cela reste un plaisir de rouler en ancienne..
Chez moi pas de duel mais une bonne cohabitation Faites comme moi roulez en Deuch et en Trelle...
J'ai les 2 et même ci c'est un plaisir différent cela reste un plaisir de rouler en ancienne..
amicalement votre
- François44
- Docteur deuchiste
- Messages : 878
- Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
Il aurait fallu qu'en plus d'être rationnel, ce comparatif soit objectif.... :roll:DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :
Entretenu et en bon état, avec un bon liquide de refroidissement, un circuit propre et un moteur bien réglé aucun souci! La 2cv aussi peut être sujette à surchauffe... La 4L n'est pas plus compliquée à entretenir qu'une 2cv voire même plus facile sur certains points.DERIO a écrit :Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Suspension de la 2cv assurée par de bêtes ressorts à boudins!! L'interaction AV/AR a disparu avec l'évolution des modèles. Pour mémoire, les "bêtes" barres de torsion ont quand même permis à la traction (et à bien d'autres modèles) d'avoir une excellente tenue de route...DERIO a écrit :Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
Seul point noir, le coût de la cg parce que la 4l, bien que plus puissante que la 2cv consomme autant....DERIO a écrit :4 chevaux fiscaux contre 2
Non, pas cabriolet mais juste découvrable! Et rien de plus facile que d'équiper la 4L d'un toit souple...DERIO a écrit :Toit rigide contre cabriolet.
La réfection d'un moteur de 4 cylindres coutera effectivement plus cher qu'un 2 cylindres, mais je ne pense pas que les coûts d'entretien de ces 2 voitures soient si éloignés.....DERIO a écrit :Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
Autre avantage du 4 cylindres, le vilebrequin peut se démonté on peut le rectifier, monter des coussinets neuf ,ou cotes réparation,François44 a écrit :Il aurait fallu qu'en plus d'être rationnel, ce comparatif soit objectif.... :roll:DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :Entretenu et en bon état, avec un bon liquide de refroidissement, un circuit propre et un moteur bien réglé aucun souci! La 2cv aussi peut être sujette à surchauffe... La 4L n'est pas plus compliquée à entretenir qu'une 2cv voire même plus facile sur certains points.DERIO a écrit :Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Suspension de la 2cv assurée par de bêtes ressorts à boudins!! L'interaction AV/AR a disparu avec l'évolution des modèles. Pour mémoire, les "bêtes" barres de torsion ont quand même permis à la traction (et à bien d'autres modèles) d'avoir une excellente tenue de route...DERIO a écrit :Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
DERIO a écrit :4 chevaux fiscaux contre 2
Seul point noir, le coût de la cg parce que la 4l, bien que plus puissante que la 2cv consomme autant....
Non, pas cabriolet mais juste découvrable! Et rien de plus facile que d'équiper la 4L d'un toit souple...DERIO a écrit :Toit rigide contre cabriolet.
La réfection d'un moteur de 4 cylindres coutera effectivement plus cher qu'un 2 cylindres, mais je ne pense pas que les coûts d'entretien de ces 2 voitures soient si éloignés.....DERIO a écrit :Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
çà ce n'ai pas négligeable quand on restaure à neuf un moteur, sur nos deuch on refait souvent nos moteur sans changer le vilo, au risque de se fatigué avec les contrainte
moteur. Là caisse visser aussi comme la deuch sur le châssis, Bref les deux modèles son pour mon gout perso deux superbe voiture.
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
°°°°°°°°°Encore une fois, la 4L est une sympathique alternative mais les possesseurs et amateurs de 2cv ne sont pas forcément des gogos lorsqu'ils déboursent, à état égal, 4 à 5 fois le prix d'une 4L pour acquérir une 2cv......Ne parlons même pas de la Rodéo face à la Méhari... :D °°°°°°°°François44 a écrit :Il aurait fallu qu'en plus d'être rationnel, ce comparatif soit objectif.... :roll:DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :Entretenu et en bon état, avec un bon liquide de refroidissement, un circuit propre et un moteur bien réglé aucun souci! La 2cv aussi peut être sujette à surchauffe... La 4L n'est pas plus compliquée à entretenir qu'une 2cv voire même plus facile sur certains points.DERIO a écrit :Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
°°°°°°°°En effet, dans ces conditions idéales pas de soucis, mais cette conjonction se limite pour la 2cv à un radiateur d'huile et une hélice en bon état°°°°°
Suspension de la 2cv assurée par de bêtes ressorts à boudins!! L'interaction AV/AR a disparu avec l'évolution des modèles. Pour mémoire, les "bêtes" barres de torsion ont quand même permis à la traction (et à bien d'autres modèles) d'avoir une excellente tenue de route...DERIO a écrit :Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
°°°°°°°°Non, l'interaction AV/AR assurée par les ressorts en vis à vis des pots de suspension a perduré sur toutes les 2cv jusqu'en 1990. Ce qui a disparu ce sont les batteurs à inertie et les frotteurs à friction.(pas un réel progrès technique mais une mesure économique décidée par PSA lors du rachat de Citroen)... Les barres de torsion qui avaient tendance à arracher les bras de la coque (cf/R16) ou à fatiguer les paliers d'essieux (cf/205 et 206) ont par contre disparu de la production...Le système de la 2cv ultra accordé en fréquences d'absorption et de régulation n'est vraiment pas une "bête suspension à boudins"...°°°°°°°°°°
Seul point noir, le coût de la cg parce que la 4l, bien que plus puissante que la 2cv consomme autant....DERIO a écrit :4 chevaux fiscaux contre 2
Non, pas cabriolet mais juste découvrable! Et rien de plus facile que d'équiper la 4L d'un toit souple...DERIO a écrit :Toit rigide contre cabriolet.
°°°°°°°Pas tout à fait une broutille à effectuer....Et nous parlons de véhicules d'origine dans leur version basique°°°°°°°°°°°°°°°
La réfection d'un moteur de 4 cylindres coutera effectivement plus cher qu'un 2 cylindres, mais je ne pense pas que les coûts d'entretien de ces 2 voitures soient si éloignés.....DERIO a écrit :Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
- François44
- Docteur deuchiste
- Messages : 878
- Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
Oui, mais les qualités d'une voiture ne se jugent pas en fonction du prix d'achat actuel. La 2cv subit depuis quelques années un "effet de mode" et le montant des transactions s'est envolé de façon irrationnelle! Les coccinelles et combis VW sont aussi très prisés, depuis longtemps, et pourtant, contrairement à la 2cv, on ne peut pas vraiment en vanter les qualités routières, le confort ou "l’intelligence" de conception.... :roll:
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6421
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
Oui c'est bien vrai mais tu ne vas pas te faire que des amis en disant ça ! (J'ai une ou deux golf dans mon garage ! )François44 a écrit :Oui, mais les qualités d'une voiture ne se jugent pas en fonction du prix d'achat actuel. La 2cv subit depuis quelques années un "effet de mode" et le montant des transactions s'est envolé de façon irrationnelle! Les coccinelles et combis VW sont aussi très prisés, depuis longtemps, et pourtant, contrairement à la 2cv, on ne peut pas vraiment en vanter les qualités routières, le confort ou "l’intelligence" de conception.... :roll:
En fait la deuch est difficilement comparable à une autre voiture, elle a sa mécanique accessible comme sur un tracteur, elle passe en tout terrain comme un 4x4, elle consomme comme une prius, elle se demonte et se répare comme une mobylette et quand tu la conduit décapoté tu est entre l'impression de piloter un avion et une moto. De plus avec tu peux transporter deux boucs à l'alpage ou trois filles à la plage (il vaut mieux quand même mener les filles d'abord et les boucs après )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures
les filles à la page, les filles à l'alpague, les boucs...zamzam a écrit : Oui c'est bien vrai mais tu ne vas pas te faire que des amis en disant ça ! (J'ai une ou deux golf dans mon garage ! )
En fait la deuch est difficilement comparable à une autre voiture, elle a sa mécanique accessible comme sur un tracteur, elle passe en tout terrain comme un 4x4, elle consomme comme une prius, elle se demonte et se répare comme une mobylette et quand tu la conduit décapoté tu est entre l'impression de piloter un avion et une moto. De plus avec tu peux transporter deux boucs à l'alpage ou trois filles à la plage (il vaut mieux quand même mener les filles d'abord et les boucs après )
Tu as raison," la deuch est difficilement comparable à une autre voiture " Un vieux proverbe dit : "comparaison n'est pas raison"
et je pense que cela résume parfaitement ce cylindrique débat.
A part les qualités et défauts intrinsèques à chaque véhicule ancien ou de collection,
la 2cv a une vraie particularité, c'est de ne s'être jamais prise au sérieux et d'avoir toujours procuré la même sensation de jouet géant à son volant, (tout en rendant les services d'une vraie voiture) je me souviens qu'en 1975 ma première deuche m'avait déjà fait cet effet et cette sensation s'est à chaque fois renouvelée dans toutes les 2cv, jusqu'à ce jour.
J'ai eu des dizaines d'autres anciennes de toutes marques et gammes, sympas, mais le côté Meccano magique à l'échelle 1/1 n'appartient qu'à la deuche.
Un seul véhicule partage à mes yeux ce cocktail de simplicité apparente et d'efficacité utilitaire basique:
le Vélosolex, "La bicyclette qui roule toute seule ' un peu comme : " 4 roues sous un parapluie "
Notez dans les 2 cas, la force du slogan minimaliste et imagé.