Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Bonjour à tous !
Cela fait quelques mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mon AZAM ENAC de 1965. Eh bien, la saison s'est bien terminée jusqu'a passer au CT. Préparation de routine, changement des 4 pneus, qui arrivaient à limite d'usure. Mais j'avais remarqué un léger freinage intempestif sur le tambour AVG.... Je me dis "ça vas passer"....
RDV au centre de contrôle technique, et en plus du tambour AVG, le cylindre de roue ARD à littéralement grippé lors de l'essai de frein du contrôle, avec en plus des durites arrières et des canalisations arrières Résultat des courses. Refusée.... :?
Donc après un réglage de l'AVG (réglage excentriques) et un démontage du tambour ARD (garanitures détachées des machoires et enchevétrees l'une dans l'autre et cylindre HS), je voudrais essayer d'isoler le tambour ARD et rejoindre sur 3 freins l'atelier pour réparation... Mais je ne vois pas comment faire ?
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Merci à vous tous !
Benoît


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zamzam
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par zamzam »

Hello !
Tu peux déconnecter la canalisation qui va à ton tambour au niveau du répartiteur et mettre à la place une vis du bon pas avec un joint. ...mais attention quand même !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par renato13 »

:salut:

bonjour a tous

j'ai rectifier mon message , oui si ton tambour est démonter la seule solution c'est de supprimer l’arriver du lockheed soi comme David te dit, soi en déposant le tuyaux sur le

cylindre de roue est tu lui mais un bouchon visser si tu trouve quelque chose du même pas de vis. :salut:
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Pour en revenir à cette AZAM, le problème de frein à été partiellement résolu pour essayer d'isoler le tambour ARD et rejoindre sur 3 freins l'atelier pour réparation. En effet, après avoir ouvert le tambour, dérégler les excentriques, j'ai put m'apercevoir que mon cylindre de roue etait bloqué en position "freinage", donc ça marche beaucoup moins bien.... Donc dépose du cylindre de roue du tambour, sortie à l'extérieur et reglage des excentriques, puis remontage du tambour, enfin mise en place de colliers de bridage du cylindre de roue attaché au batteur arrière, j'ai put rejoindre l'atelier de réparation à vitesse réduite. Reste plus qu'a commander les pièces et remettre tout ça en état.
Bonne journée !
Deuchement vôtre !
Benoît
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Bonsoir à tous !
Quelques nouvelles des travaux sur mon AZAM.
Les pièces destinées à la remise en état de mon circuit de freinage arrière (garnitures, flexibles, canalisations,....) ont été approvisonnées, donc hier, nous nous sommes occupé de remmettre en état la deuche.
Tout d'abord, démontage de l'ancien circuit de freinage, avec des durites acier plus que fatiguées et des flexibles arrivés à limite d'usure... Jugez plutôt...

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Après un léger nettoyage, nous constatons que la canalisation reliant le maitre cylindre au té de réartition sous la portière ARG est en bon état, elle sera conservée dans la nouvelle installation. La voiture attend ses nouveaux équipements.

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Les nouvelles canalisations, en cuivre pour éviter les soucis de corrosion, les nouveaux flexibles ainsi que le té de réartition et les écrous de fixation et de blocage en inox sont mis en place sur la voiture.

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Le temps de passer toutes les canalisations et autres équipements, la soirée etait bien avancée !

Profitant de ces travaux de remise en état du freinage, j'ai déposé mon réservoir d'essence, qui après nettoyage et dégraissage, à reçu une nouvelle couche de peinture noir brillant.

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Pour le démontage et la remise en état des tambours, ainsi que pour les essais de la belle ça sera pour la prochaine fois !
Restera à passer, de nouveau, ZAZAM au contrôle technique ! Fingers crossed.... ;)7

Bonne soirée !
Deuchement vôtre !
Benoît
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james ll
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par james ll »

bonjour ami deuchiste
c'est une belle remise a niveau de ta deuche que tu fais la :pouce:
et bon courage pour tes autres projets qui seront surement très sympa aussi
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

james ll a écrit :bonjour ami deuchiste
c'est une belle remise a niveau de ta deuche que tu fais la :pouce:
et bon courage pour tes autres projets qui seront surement très sympa aussi
Merci james II !
Entre la remise en forme de l'AZAM et la restauration de l'Ami 6 et de mon AZLP, j'ai du travail pour 10 ans ! :wink:
Sans compter les moteurs additionnels à remettre en état... j'en passe et des meilleures !
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Bonsoir à tous !
Hier, suite des travaux de remise en état du sytème de freinage de ma 2CV AZAM.
Après les canalisations et les durites il ya 2 semaines, hier, ce sont les tambours qui ont été remis en état. Après ouverture de ceux-ci, les anciennes garnitures, machoires et cylindres de roue ont été remplacés par des pièces neuves, après un bon nettoyage des tambours. Les cylindres de roue ont été raccordés aux flexibles dans la foulée. La prochaine fois, on purge le circuit de freinage, et on va faire un essai.... :)

Image

Les travaux avancent, on voit le bout du tunnel ! Le CT est proche !
Mais avant, on traitera le réservoir avec le produit Restom, on nettoiera le chassis et les bras de suspension, puis mise en peinture, remplacement des frotteurs avants, passage des planchers au mélange huile / GO, pour les protéger, je nettoierais aussi les articulations des tirants de pots (il y a au moins 40 ans de graisse.... :) ) et un coup de WD40 sur les axes des pots !
Bref, encore un peu de boulot en perspective !
Bonne soirée !
Deuchement vôtre !
Benoît
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Deuchémoi »

Super, ça avance !!!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Salut à tous !
Je suis en train de refaire mon système de freinage sur mon AZAM de 01/1965. Et au moment ou j'ai voulut raccorder mes canalisations je suis tombé sur un os..... Voici le maitre cylindre qui équipe mon AZAM, sois un MC ancien à 1 sortie commune freins AV et AR via banjo ? Or la mienne devrait avoir un MC à deux sorties, avec un départ en vissé pour la canalisation rigide de 4.5mm.... Que faire, reprendre le système de l'ancien proprio en récupérant la tête banjo et en la barsant sur ma nouvelle canalisation ou voir pour installer un nouveau MC ?

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Merci de vos conseils !
Deuchement vôtre !
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zamzam
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par zamzam »

Salut Benoît !
Normalement depuis 07/64 c'est un maître cylindre deux sorties donc si tu veux te rapprocher de l'origine il faudrait changer le MC .... ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Bonjour à tous !
Quelques nouvelles de mon AZAM ENAC
La réfection du sytème de freinage arrière est terminé, les garnitures, cylindres, ressorts, roulements de roue, maitre cylindre et l'ensemble de la partie arrière du circuit refait en cuivre sont entièrements neufs. Donc hier, remontage de l'ensemble...

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Et essais.

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Concluants, mais c'est maintenant l'avant qui commence à bloquer par intermittence (dès blocage, j'ouvre ma purge, et ça se débloque), donc je vais refaire l'avant aussi.
De là vient ma question:
Sur mon AZAM Enac de début 1965 (donc produite fin 1964), les freins avant sont alimentés par des banjos et les cylindres sont en 10, mais sur les sites de vente de pièces deuches, il existe deux types de cylindres en 10 Lockeed, du diamètre intérieur cylindre 28,57mm et du diamètre intérieur cylindre 25,40 mm. Je pense que ce sont des cylindres de 25,40 sur une AZAM. Pourriez-vous me le confirmer ?
Merci d'avance et bonne journée !
Deuchement vôtre !
Benoît
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par zamzam »

Hello ! :salut:
Mon AZAM étant de 11/64 et vu que le changement de cylindre de roue av date de 03/63 on doit être à la même enseigne !
j'ai déjà refait mes cylindres avant mais ne me rapelle plus ! :enerve: d'après mes factures d'achat de pièces je peux juste te dire que si tes pistons sont à joint toriques c'est 28,6 mm et si ce sont des pistons à coupelles c'est 25,4 mm (1 pouce) :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Bonsoir à tous !
Après recherches complémentaires, logiquement mon AZAM devrait être équipés de cylindres en 28,57 mm...
Petite question supplémentaire, les vis pour les cylindres de roue font 20 ou 27 mm ?
Merci
Bonne soirée !
Benoît
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Bonsoir à tous !
J'ai un petit problème avec ma ZAM.
Je suis allé passer le CT hier, et madame ZAM l'a obtenu....
Mais avant de passer le CT, j'avais refait l'ensemble de mon circuit de freinage (Canalisations, cylindres, maitre cylindre, garnitures, nettoyage tambour,....), je n'avais aucun problème de freinage (pas de serrage intempestif, mise en vitesse nickel, course de la pédale nickel aussi ), mais depuis qu'elle a passé le ct, la pédale de frein est devenue dure, il n'y a quasi plus de course à la pédale et le tambour avant gauche se met à serrer.... :ooopss !!:
C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Régler les excentriques ?
Repurger l'ensemble du circuit de freinage ?
Merci de vos lumières
Deuchement votre
Benoît
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zamzam
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par zamzam »

Salut !
Peut-être un souci avec le frein à main (parfois les contrôleurs y vont un peu fort avec nos mémères !) libère les papillons de réglage au maximum et fait un essais ! ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

zamzam a écrit :Salut !
Peut-être un souci avec le frein à main (parfois les contrôleurs y vont un peu fort avec nos mémères !) libère les papillons de réglage au maximum et fait un essais ! ?
Ok, je vais essayer ! :) Merci ;)
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Pour votre information, mon problème de freinage venait de ma tige de poussée du maitre cylindre, qui était mal réglée.
De ce fait, elle appuyait toujours légerement sur le MC, qui envoyait un petite pression dans le circuit, et étant donné que le tambour le plus proche de celui-ci est l'avant gauche, il se mettait à sérrer.
Depuis réglage, plus aucun soucis et près de 800 kms parcourus l'an dernier !
Un petit cliché de ma "ZAM" l'an dernier :

Image

Bonne journée !
Deuchement vôtre !
Benoît
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Fredjojo »

Bonjour
comme d'hab n'ayant pas la bête a disposition et ayant besoin de commander pièces , Connaissez vous la longueur de la vis ( de 19) de raccord banjo sur le cylindre de frein avant.
cela existe en 20 et 27.
Également la longueur du raccord cylindre de roue Droit au raccord banjo/Banjo cylindre de roue gauche .
Longueur également du raccord banjo/ banjo du cylindre de roue gauche.
Je voudrais comparer les dimensions par apport aux sites de ventes .
Pour rappel 2cv AZAM 1966 =
Frein tambour avant raccordé via Durite souple / raccord banjo /vis 17
Frein tambour arrière raccorde en 9 et 4,75
Merci pour votre aide
cdlt
fred
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Fredjojo a écrit :Bonjour
comme d'hab n'ayant pas la bête a disposition et ayant besoin de commander pièces , Connaissez vous la longueur de la vis ( de 19) de raccord banjo sur le cylindre de frein avant.
cela existe en 20 et 27.
Également la longueur du raccord cylindre de roue Droit au raccord banjo/Banjo cylindre de roue gauche .
Longueur également du raccord banjo/ banjo du cylindre de roue gauche.
Je voudrais comparer les dimensions par apport aux sites de ventes .
Pour rappel 2cv AZAM 1966 =
Frein tambour avant raccordé via Durite souple / raccord banjo /vis 17
Frein tambour arrière raccorde en 9 et 4,75
Merci pour votre aide
cdlt
fred
Salut Fredjojo !
Sur ma ZAM 1965 (qui doit être identique à la tienne, maitre cylindre à 2 sorties une durite et une canalisation cuivre), quand j'ai refait mes freins, j'ai remis des vis de raccord banjo entre la canalisation et le cylindre de frein (droite et gauche) de longueur 20mm.
Sur la mienne, les 27mm laissaient un jour entre la canalisation et le cylindre, et ça pissait :(
Pour les raccords banjo, entre la canalisation "principale" sur la BV et les cylindres de roue (droite et gauche), c'est encore ceux d'origine de ma titine, ils sont en bon état et je ne les aient donc pas changés.
Bon courage pour tes travaux :)

Quelques nouvelles de ma titine, elle à depuis le début de la saison, parcourue 150 km
Bonne soirée
Benoît
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Fredjojo »

Bonjour et merci Benoit pour ton retour .
J'ai demandé le retour des 27 au fournisseur et commandé les 20 .
Mon père est parti a la campagne et je lui demandé de me mesurer les tailles des joints pour mettre a jour mon document car a ce jour je n'ai pas trouvé de schemas corrects contrairement a certaines années ou c'est très clair.
Je crois que je suis a des années lumières du contrôle technique
Fred
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