Je ne vous ai pas parlé des problèmes d'embrayage de ma Dyane;
Cette Dyane tout court, moteur 425 cc, 6 V. d'octobre 1967, je l'ai acheté à la suite du décès de sa propriétaire. C'était une première main, toujours couché au garage, 45000 km certifiés, comme neuve, pas un poil de rouille

Après quelques mois et peu de kilomètres, embrayage HS. :shock: Je démonte, la butée est complètement usée, la dame devait rouler avec le pied sur la pédale d'embrayage. Je change la butée, le reste est impeccable et je roule un peu avec cette voiture.
L'hiver mes voitures ne sortent guère. La Dyane hiberne dans mon garage. Au printemps, remise en route ; embrayage collé. En la secouant un peu, il se décolle et je roule tout l'été avec. Enfin, guère plus de 1500 km. Je vais quand même à La Rochelle avec.
De nouveau hibernage. Au printemps cette année je ressort la Dyane : embrayage encore collé, et impossible de le décoller.
Je décide donc de tout changer : mécanisme, disque et butée. Je monte un mécanisme à diaphragme et butée à bille, à la place du mécanisme à trois doigts et butée graphite comme à l'origine.
L'embrayage et beaucoup plus doux et progressif. Je fais quelques km, pas plus de 50, et en arrivant chez moi le moteur cale, l'embrayage est de nouveau inefficace :enerve: :enerve:
J'en suis là aujourd'hui.
Entre deux interventions sur la type A (voir le post), je regarde ce :enerve: d'embrayage.
Première surprise, le câble est détendu. Bizarre, je n'ai fait que 50 km. :shock: En revanche la fourchette est très dure à bouger à la main, comme si les ressorts étaient comprimés à mort.
Néanmoins je retends le câble d'un bon cm. jusqu'à pouvoir passer la première.
Deuxième surprise, l'embrayage broute. Frein à main tiré et 1ère enclenchée, pédale d'embrayage au plancher, ça vibre beaucoup. Si je lâche le frein, la voiture avance doucement. Dois-je encore tendre le câble ? Sur mon AZAM qui a le même système, il y a du jeu à la fourchette au repos, là c'est fortement tendu.
J'ai l'impression que quelque chose a lâché, le disque, la butée ou le mécanisme. Les pièces ne sont plus ce qu'elles étaient, ça on le sait. :enerve:
Quel serait votre diagnostic, avant que je re-démonte tout. C'est une Dyane, c'est un peu la galère à démonter.