Page 5 sur 30
					
				
				Posté : 01 mai 2010, 23:01
				par Domi
				:mrgreen: Reçu 5/5 mon Pote !  
 
 
Mon AK est complètement splitée, des morceaux chez mon Père, des morceaux chez moi et des morceaux chez mon soudeur...  :? 
Et le meilleur, pas le temps, je fais trop aller les autos des autres, mais ça va changer, na !  :roll: 
Enfin, j'espère....  8)  8)  8) 
 :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
 
			
					
				
				Posté : 04 mai 2010, 19:32
				par vincent1962papa
				voilà  des nouvelles, le fiston est booké, et sait ordonner les priorité 
1) le BAC 2) la restauration de la deuche
3) le reste
dans le reste il y a le quotidien familiale, la lecture des forums , quelque post mais il n'a pas le temps de rédiger, il m'a donc demandé de prendre la relève, dommage pour vous par la "qualité" de mon français , merci de votre indulgence,
alors où en est le gars de sa restauration ??
le train arrière est totalement démonté , dérouillé par électrolyse ou sablage et peint en attente de remontage,
le train avant est quasiment finit d'être démonté, hier nous avons démonté le dernier écrou du pignon de direction, il a fallut pour cela faire un nouvel outil ça devient une manie sur la deuche vous trouvez pas ???
voici une vue de l'outil en question
 
une vue de détail des ergots
 
une vue de l'outil présenté devant l'écrou à  démonté, là  je triche il est déjà  démonté 
 
et une vue d'ensemble où l'on voit que l'écrou est totalement démonté, 
 
vous pouvez voir que j'ai soudé un écrou en haut et avec une douille et une barre c'est venu tout seul quasiment, faut dire qu'on à  fait baigné par le dessus de l'écrou l'ensemble avec du WD 40 , et à  la vue de la longueur de filetage ce n'était pas superflue.
donc reste les pivot de roues avant à  démonter et bien sur il faut à  nouveau fabriquer un nouvel outil, je vais m'en occupé,
voici vincent au travail de sablage, 
 
pour le sablage on est est pas super équipé, un compresseur 100l, 8 bars  coaxiale, le pistolet est un pistolet par gravité, c'est à  dire qu'il y a un petit bac au dessus du pistolet d'environ 400g de sable qu'il faut approvisionner régulièrement, mais ça rend bien son office pour les petites pièces du moment, 
on essaye de récupérer un maximum de sable à  chaque usage.
bon je stop là  et je refait un autre post
a tout de suite
 
			
					
				
				Posté : 04 mai 2010, 20:12
				par vincent1962papa
				roule de train avant,
pour démonter totalement il faut un outil à  ergots pour dévisser l'écrou qui tiens l'ensemble,
premièrement on a laisser baigné dans du gasoil et ensuite du WD 40 pour nous aider un peut le temps de fabriquer cet outil,
voici en décomposé la chose, d'abord un écrou en inox de gros diamètre , il est coupé à  la longueur désirée, ensuite un coup de tour pour réduire en diamètre et arrivé au diamètre extérieur de l'écrou à  ergots, ensuite mesure traçage et découpe à  la scie à  métaux des ergots, mais il faut enlever la matière excédente entre les ergots, j'ai essayé à  la fraise montée sur ma perceuse à  colonne et une table croisée, mais le jeu dans la broche est trop imortant pour la précision voulue, donc vincent à  pris la dremel avec un disque à  meuler, et à  bouffer deux disque épais pour y arriver, c'est de l'inox,
voilà  l'ensemble sur un plan
 
et 'l'outil" fini, je met entre guillemet "outil" car des pro von sursautés mais on fait ce que l'on a ;-)
 
l'écrou devant l'outil sous deux plans,
 
 
et voilà  quand tout va bien , ce qui a été le cas , le sourire aux lèvre d'avoir réussit à  démonter le dernier petit morceau de truc qui nous stresse
voici une rotle complètement démontée, l' une est bien marquée et va devoir être remplacée, et si on en change une on change l'autre aussi je suppose ??
 
 
voilà  maintenant tout ça est peint et entreposé précautionneusement, graissé pour ce qui ne doit pas être peint, 
reste les pivots, si vous avez des astuces on est preneur  

à  bientôt pour d'autre aventures  :!:  :!:
 
			
					
				
				Posté : 04 mai 2010, 21:50
				par vincent1962
				vincent1962papa a écrit :voilà  des nouvelles, le fiston est booké, et sait ordonner les priorité 
1) le BAC 2) la restauration de la deuche
3) le reste
Tout à  fait! J'ai beaucoup de travail, je ne peux travailler sur la deuche que le week end... 
Merci beaucoup Papa pour t'investir autant dans la fabrication des outils et tout ce qui fait avancer ce projet!  
 
 
@+
 
			
					
				
				Posté : 04 mai 2010, 22:04
				par romainbh
				:shock: Magnifique ! :D
Tout le meilleur pour la suite ! De ce côté-là  je ne me fais pas trop de souci pour vous. :P
			 
			
					
				
				Posté : 04 mai 2010, 22:10
				par Deuchémoi
				Mazette !!!  :shock: 
Facom and Co vont voir leur cote en bourse en prendre une sacrée claque !!!
 :lol: 
Il semble que le jeu en vaille la chandelle !
Beau travail MESSIEURS !  8) 
 

 
			
					
				
				Posté : 04 mai 2010, 22:25
				par Domi
				
 C'est tout simplement fabuleux !  :shock: Bravo les Bretons !  

 
			
					
				
				Posté : 04 mai 2010, 23:05
				par Heu ...
				Les Bretons sont forts !
Et très sympathiques aussi, très heureux d'avoir fait votre rencontre. Tenez nous au courant pour le moteur, j'espère sincèrement que vous en ferez quelque chose et qu'il est en bon état.
			 
			
					
				
				Posté : 05 mai 2010, 05:37
				par REGIS 811
				felicitation pour tous ce travail 

 
			
					
				
				Posté : 05 mai 2010, 14:07
				par toutoune
				chapeau!!!
			 
			
					
				
				Posté : 05 mai 2010, 18:38
				par vincent1962papa
				c'est mercredi, alors vincent à  eut un peu de temps pour travailler sur la deuche et j'ai donc des choses à  raconter,
tout d'abord j'ai fabriqué un "tourne vis" en forme de demi lune , pour démonter le bouchon qui est en bous de pivot, ça demandé plus de temps de fabiquer l'outil que le démontage des deux vis (une par roue) , dans la otice ils parlent de de prendre un tourne vis large , mais à  la vue des marque existantes j'ai préféré faire un outil au plus près de la forme pour éviter un massacre,
voilà  l'engin, 
 
une autre vue
 
et l'outil avec la fameuse vis à  démonter
 
ensuite j'ai travaillé sur une des pièce nécessaire au démontage des pivots d'axe de roue, 
voici la pièce en question, 
 
sur cette vue on peut voir le fond plat qu'il faut faire, j'ai du sacrifier un foret pour qu'il puisse percer à  plat, un peut de travail au touret à  meuler,  on fait avec les moyen du bord
 
voici sur quoi je me suis basé , la bible du démontage de la deuche, la pièce est cotée dans tous les sens dans le cercle rouge et elle va se positionner à  la flèche rouge, est sert de "martyre" entre la tie filetée qui va pousser sur le pivot à  travers cette pièce martyre on voit le reste de l'outil à  faire pas ben compliqué mais il me faut encore trouver la matière, du carré de 30*30 et 25*25 , c'est souvent ça le plus compliqué, car pas facile si on ne veut pas acheter une barre de 6m à  chaque fois
allez voici le dessin
 
on a voulu démonter les vis écrous des roulements de roue avant mais pas possible, faut dire qu'on avait pas pris la précaution de faire baigner dans du dégrippant, qu'ils sont pénible à  démonter ces vis, vraiment galère :-(
allez à  la prochaine
 
			
					
				
				Posté : 06 mai 2010, 06:47
				par Deuchémoi
				Vous avez intérêt à  noter à  quoi servent tous ces outils "home made"....!!!
Car à  moins de démonter une titine tous les ans, vous risquez de ne plus savoir pourquoi ils sont faits !!  :roll: 
 :lol:  :lol:
			 
			
					
				
				Posté : 06 mai 2010, 11:27
				par Heu ...
				"Besoin d'un outil spécial 2CV ?
 Alors contactez la société Vincent 1962"  :lol:
			 
			
					
				
				Posté : 06 mai 2010, 11:54
				par Bill57
				Bonjour
il faudrait créer une nouvelle page outillage (vincent&CO)  
 
 
avec des plans ect .. je pense qu'il y aurait des intéressés moi le premier   

 
			
					
				
				Posté : 06 mai 2010, 12:40
				par Deuchémoi
				Bill57 a écrit :Bonjour
il faudrait créer une nouvelle page outillage (vincent&CO)  
 
 
avec des plans ect .. je pense qu'il y aurait des intéressés moi le premier   

 
Salut Bill57,
Bonne idée, à  priori, mais ...
je pense que les personnes outillées et ayant les compétences techniques pour fabriquer tout ça doivent savoir faire les plans elles-même !
La preuve: Vincentpapa ! 8)
Quand on se trouve face à  un problème la solution vient souvent, entre autre de l'observation minutieuse de celui-ci. Alors, on peut réfléchir, demander conseil et agir.
Tourneur, ajusteur, soudeur etc ... sont des métiers.
Après, pour une mise à  disposition des outils fabriqués, une demande par MP serait le mieux.
De plus, les sub-forums sont déjà  bien nombreux !
Ce n'est que mon avis, mais ... voyons les autres.  

 
			
					
				
				Posté : 06 mai 2010, 13:05
				par vincent1962papa
				je ne suis ni soudeur, ni ajusteur , ni mécano ni rien du tout, je suis bon rien , juste pas trop mauvais en tout,
un autodidacte complet quasiment,
pour les outils déjà  fait, c'est avec plaisir que je prêterai du moment qu'on en ai pas besoin sur le moment,
pour un outil spécifique, si je ne sui pas à  coté je peux faire à  partir d'un croquis et quleque coup de téléphone sauf si c'est un outils déjà  fait ét que quelqu'un en veuille un , ce qui est un problème pour un particulier c'est la matière première, car pour trouver un petit morceau de ferraille à  peu prêt dans les dimensions c'est pas simple, c'est souvent le plus compliquer, d'ailleurs cet après midi je ars à  la chasse pour du carré pour le reste du montage
maintenant mon travail présenté à  un pro le ferai sourire c'est clair, que ce soit en qualité d'usinage , de soudure voir de respect des cotes...   :oops:  :oops:
			 
			
					
				
				Posté : 06 mai 2010, 13:31
				par Deuchémoi
				vincent1962papa a écrit :juste pas trop mauvais en tout,
un autodidacte complet quasiment,
C'est déjà  un bon début !!
 :lol:
 
			
					
				
				Posté : 06 mai 2010, 16:12
				par Bill57
				re
"juste pas trop mauvais en tout, " 8) si tout le monde en faisait autant   
 
 
ah si j'avais un tour et une fraiseuse a la maison il ne me reste plus Autocad 
donc j'ai demandé à  un copain de me tourner un démonte bague écrou
 

il faut que je change mes deux roulements arrière sa me coutera une pinte  

 
			
					
				
				Posté : 06 mai 2010, 18:16
				par vincent1962papa
				excellent ton dessin, il y a tout ce qu'il faut, si tu regarde un peux plus haut on a fait ça mais en moins joli car je n'ai pas de fraiseuse à  proprement parler, c'est un étau croisé sous ma perceuse, alors les jeux ne permettent pas un travail correct, juste pour le surfaçage, 
et mon tour me pose des difficultés quand j'atteins ce diamètre là  à  tourner, il n'est pas assez puissant , les mord son petits , je vous ferrais une photo du tour, mais on s'en sort quand même
par contre tu me raconteras pour le démontage des vis de ces fichues roulement, 
nous on a galérer pour ceux de l'arrière, et pour ceux de l'avant, on a arrêter car on avait pas mis à  tremper dans WD40 alors, on pchitt régulièrement  en espérant que ce wek end verra l'aboutissement de ces démontage qui m'angoisse au possible,
ou alors il y a une astuce qui permet de s'en sortir avec facilité , je suis preneur , presque à  payer pour que ce soit fait en 5mn sans que quelqu'un se blesse ou ne torde des clefs :?
			 
			
					
				
				Posté : 06 mai 2010, 20:13
				par Bill57
				plus c'est long plus c'est bon avec nos mémères bon courage pour la suite 

 
			
					
				
				Posté : 12 mai 2010, 15:23
				par vincent1962papa
				ay est l'outil pour démonter les pivot est finit, rester plus qu' valider par le démontage,
je vous livre quelque photo,
voici le plan de départ,
 
la toute petite pièce que vous avez déjà  vue,
 
le perçage des trous de diamètre 16 et 18mm ce font sur le tour avec un tour et un mandrin 4 mort, ça permet de mieux contrôler la vitesse de rotation et l'avancement du perçage
 
normalement j'aurai du tarauder à  16 le carré, mais je n'ai pas le taraud et dans cette taille il dois couter cher, alors j'ai soudé un écrou de chaque coté, on verra si l'option est bonne, 
 
voici l'outil dans son ensemble , il parait démesurément long mais c'est l'angle en fait il fait environ 50cm et 12 de large
 
voilà  l'outil en place sur un pîvot de roue, juste pour la photo, car nous nous absentons et ne pourrons travailler avant qqe jours
 
voilà  , restera à  valider l'outil, à  suivre
 
			
					
				
				Posté : 12 mai 2010, 20:12
				par romainbh
				:D Magnifique ! à‡a c'est du beau boulot, comme je l'aime ! L'axe de pivot n'a qu'à  bien se tenir. :mrgreen:
			 
			
					
				
				Posté : 12 mai 2010, 21:54
				par Deuchémoi
				:shock: Vous m'épatà¢tes continuellement ! 
 
 
			
					
				
				Posté : 13 mai 2010, 19:48
				par Bill57
				Beau boulot  

 
			
					
				
				Posté : 13 mai 2010, 22:04
				par Domi
				:shock: On a retrouvé les Gaulois ! Astérix et Obélix, trop forts les Bretons  ! ! !
			 
			
					
				
				Posté : 15 mai 2010, 17:11
				par vincent1962papa
				obélix c'est moi, astérix c'est le fiston,  :P  :P  :P  je fais dans le lourd lui dans le raffiné et a reflexion et il pèse moins de la moitiés de moi  :P  :P  :P  :P 
faudra compenser les hauteurs de caisses de la deuches si je monte dedans  :oops:  :oops:
			 
			
					
				
				Posté : 16 mai 2010, 21:38
				par vincent1962
				Deuchémoi a écrit ::shock: Vous m'é
patà¢tes continuellement ! 
 

 
C'est ça ! Patà¢te toi mêmeu!  :lol:  :lol:  :lol: 
Oui je reconnais que c'est bien joli. On a eu le temps d'essayer ce soir à  sortir la première tige de pivot mais ça Marche pas!
Même avec la force d'Obélix, on n'y arrive pas! l'outil se tord dans tous les sens, la petite pièce du bout s'est cisaillée et le boulon du bout de la tige de 16mm s'est dé-soudée!  :oops:  :oops: 
Alors on va essayer de trouver une solution mais si quelqu'un à  déjà  déposé ces tiges ou si vous avez une idée, on fait appel à  votre expérience...  8) Merci et @+
 
			
					
				
				Posté : 17 mai 2010, 00:29
				par Domi
				
 Hello...Si on ne trouve plus trace de cet outillage aujourd'hui, c'est tout simplement parce qu'il est idéal pour enlever des axes de pivots relativement neufs, certainement pas ceux installés depuis près de 50 ans...  :? 
Et sans vous faire peur, le seul truc qui marche reste la presse hydraulique et les chasses adéquates, surtout une presse puissante car des fois, c'est franchement bien "grippé"  ! ! !  :roll: 
Concernant la révision, l'idéal est le remplacement de tous les composants, surtout les bagues qui sont ce qui s'use le plus...  :? 
Bien contrôler le sens de montage des différents éléments, ceci afin de permettre la parfaite circulation de la graisse lors du graissage, chose délicate, voire impossible, avec les axes de pivots montés à  l'envers...
De tout coeur avec vous les Amis.  

 
			
					
				
				Posté : 17 mai 2010, 19:19
				par vincent1962papa
				merci pour tous ces conseils, on a plus qu'a y aller à  la presse hydraulique en espérant que celle bricolée va faire l'affaire ,
reste à  tourner un outil qui fasse la chasse, faut que je regarde le plan pour réfléchir au bon diamètre et bonne longueur, 
si on avait su on aurait pas fais tout ça,  

 
			
					
				
				Posté : 17 mai 2010, 21:51
				par Heu ...
				Bon courage, j'ai hà¢te qu'elle roule cette Titine, depuis le temps que je suis ce post, je suis de tout coeur avec vous les gars 
