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				Re: 2cv de 1969
				Posté : 14 juil. 2012, 12:14
				par s.remy51
				bilout a écrit :bonjour a tous , j ai un ptit souci avec ma 2cv.
le voyant rouge reste allumer , les charbons sont changé le branchement mas l aire bon mise a par l induit qui pourrai etre en défaut   je vois pas.
 je vois pas.
sur le regulateur quand j enclenche le contacte manuellement , en appuyant dessus, le voyant s étaint , 
a titre d info je suis allé faire un tour avec la voiture , c est indem le voyant toujour allumer méme a grand vitesse :mrgreen: 
si quelqu un un a schemas electrique du regulateur ( branchement interne), bobine et voyant je prends ( model "paris rhone") 
Bonjour Bilout
pas de panique !! 
J'ai eu le problème en octobre dernier et j'étais au désarroi... ce qui m'a permis d'en découvrir sur le petit monde des dynamos de 2cv. 
premièrement, utilise le shéma ci dessous pour trouver ta panne. 
 
Deuxièment. Ta panne peut être assez simple : la dynamo n'a pas tourner depuis longtemps, peut être une simple démagnétisation.
pose un voltmètre sur ta batterie, Enlève ton ventilateur : tu trouves ta dynamo, dessus 2 charbons et deux fils. Un charbon à la masse (le gauche), un charbon isolé raccordé à un fil jaune (borne dynamo du régu) et un fil blanc raccordé à l'inducteur (les 3 bobines fixes)(bornes excitation du régu). Démarres. Attrape un câble de dépannage démarrage. Une pince posée sur le plus de ta batterie et avec l'autre tu vas venir faire des petites touches brêves sur le pôle blanc, afin d'exciter ta dynamo. Une petite touche, une deuxième, une troisième et encore une cette fois plus longue (3 sec). 
Si tu vois apparaître des étincelles aux charbons c'est bon signe. 
Ensuite 2 options : suite à la remagnétisation la charge remonte ou toujours pas assez de charge. 
Ouvres alors ton régulateur. Tu va trouver une lame de cuivre fendue en 2. Les lames sont écartées par un vis. moteur tournant à 2000 tr, tu vas resserrer cette vis en regardant ton voltmètre. Normalement tu va voir la tension montée. Moi la mienne est calée à 7V. Ensuite, une fois la valeur désirée trouvée, freine la vis à la colle cyano. 
Terminé. 
EN utilisant le guide dépannage que je te mets en photo, tu vas de suite savoir où est ton problème. 
Enfin, dernier point, je reviens à ton carbu. Zamzam remarque que tu as un 26 CBI. Mais je me suis bien appliqué dans la lecture de ton topic, tu as monté un moteur "3 goujons" qui est donc un 12 chx alimenté par un 26 CBI... donc pour l'instant tout est en cohérence. 
(selon la génération, ce moteur peut aussi être un 15chx). 
@+
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 15 juil. 2012, 00:17
				par Domi
				
 Hello Remy. Peux tu compléter ton excellent descriptif par les précautions spécifiques à prendre en compte permettant de savoir si on a affaire à une Dynamo excitée par le plus ou une dynamo excitée par le moins ? Merci !  

 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 15 juil. 2012, 13:50
				par s.remy51
				Domi a écrit :
 Hello Remy. Peux tu compléter ton excellent descriptif par les précautions spécifiques à prendre en compte permettant de savoir si on a affaire à une Dynamo excitée par le plus ou une dynamo excitée par le moins ? Merci !  

 
Bonjour Dominique. 
Il est vrai que l'on trouve des dynamos excitées par le plus ou par le moins. 
Les spécialistes disent (sans que je puisse vraiment l'affirmer moi même) que le montage change en 1962. Avant 1962, la régulation se fait par le moins. 
L'isolation des charbons est alors inversée... 
Je reconnais que le post ci dessus était uniquement écrit dans le but du dépannage de la dynamo de Bilout (me fiant à la mise en circulation de la voiture : 1969) mais je rejoins alors mon erreur... 
Bilout, tu as révisé nettoyé et remonté un moteur 3 goujons qui pourrait parfaitement être de 1960... 
Pour t'aider mieux, il serait souhaitable que tu nous donnes les ref de ton régulateur et celle de ta dynamo. 
De mon côté je vais replonger dans le merd**er documentaire de mon domicile et trouver les tableaux de ref/année/modèle que j'avais imprimé pour me dépanner en octobre 2011.
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 15 juil. 2012, 15:23
				par renato13
				:D  bonjour à tous
avant toute chose il faut savoir si elle charge, avec un voltmètre, au borne de batterie, 
si rien  contrôlé avec le voltmètre a la sortie de la dynamo, si toujours rien ponté avec un fil volant le fil dyn et ext sur la dynamo. pour etre sur
 puis seulement après ,voir de la magnétisée, mais comme les dynamo on très bien pu être changer, il faut contrôler comment elle régule dabord, 
sinon  en voulant la magnétisé sans savoir cet  risqué. tien va voir la pour magnétisé,  :arrow: 
http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/c ... sation.pdf  
la magnétisé cet la dernière chose, après à voir tout vérifié charbons, masse propreté, le bon état et branchement des fils.
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 16 juil. 2012, 01:11
				par zamzam
				Salut Bilout !  
 
 
pour les branchements dynamo ext - ou ext + va voir là :
 
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=14&t=4295   
  
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 16 juil. 2012, 16:15
				par zamzam
				:D
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 16 juil. 2012, 21:54
				par Deuchémoi
				Au moins ... c'est décapé !  :mrgreen:
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 22 août 2012, 19:50
				par bilout
				j ai toujours un probleme de charge quand  le moteur est en marche la lamelle du regulateur tient légérement mais la tension de charge diminu et le voyant s éteint, mais quand j accelere la lamelle lache et la tension de charge augmente.
mais bon je verait sa plus tard voici une photo de la 2cv avec la capote maison .
 
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				Re: 2cv de 1969
				Posté : 22 août 2012, 21:07
				par bilout
				pour mon probleme de charge je pense avoir vue mon probleme ( ext par le moin)
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 22 août 2012, 21:27
				par zamzam
				
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 23 août 2012, 15:26
				par s.remy51
				bilout a écrit :pour mon probleme de charge je pense avoir vue mon probleme ( ext par le moin)
Bonjour Bilout ! 
si ton moteur est d'avant 1962 (donc moteur 3 goujons) et qu'il est équipé de sa dynamo d'origine, alors c'est... ton cas ! 
Comment on fait docteur?????????????????
Pas de panique... Le dépannage est simple comme bonjour... 
Lit ceci  :

 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 25 août 2012, 17:55
				par bilout
				bon je vais voir sa la semaine prochaine car demain c est défilé ,si tout vas bien ,avec mon vieu camion et la 2cv dessus. :mrgreen: 
je vous mettrai des photos .
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 27 août 2012, 20:12
				par bilout
				je viens de regarder.
j ai débranché les deux fil " excitation et dynamo" et bizarrement quant je coupe le contacte le voyant s allume et s éteint quand je le mets.
sur la photo le fil du haut " dynamo" branché avec la vis du charbon et le fil du bas sur la vis ou est branché les deux cosses de l inducteur .
un est isolé et l autre a la masse;
je dois avoir un mouvais branchement , 
 
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				Re: 2cv de 1969
				Posté : 27 août 2012, 20:37
				par zamzam
				Alors chose promise chose due : 
tout d'abord les rotors :
 
puis le stator :
 
dans le cas d'une dynamo excitée par le plus il faut brancher la cosse de 8 sur le moins ( charbon moins non isolé du corps du récepteur ) et la cosse de 7 sur le plus fourni par le régulateur (borne ext ) donc isolé du corps du récepteur par la petite vis avec ses rondelles caoutchouc 
Dans le cas d'une dynamo excitée par le moins (les plus anciennes) il faut brancher la cosse de 8 sur le plus ( charbon plus isolé du corps du récepteur par une platine mica ou isolant ) et la cosse de 7 sur le moins 
mais pas celui de la masse       mais celui fourni par le régulateur  (toujours la borne ext )adapté à  une excitation par le moins (effectivement ninif !) donc isolé aussi   du corps du récepteur par la petite vis avec ses rondelles caoutchouc .
j'espère avoir été clair  :roll:
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 28 août 2012, 20:52
				par bilout
				merci 
dans mon cas exitation par le moin.
le fil du haut " dynamo" branché sur le charbon avec une cosse de l inducteur qui sont isolé du corp.
le fil du bas branché sur la vis avec une cosse de l inducteur tous les deux isolé du corp du recepteur.
est ce que l élève a bon  ?:mrgreen: 
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 28 août 2012, 21:04
				par zamzam
				ça parait bon  8)  

 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 28 août 2012, 21:33
				par zamzam
				bilout a écrit :
est ce que l élève a bon  ?:mrgreen: 
Mais en tant qu'élève moi-même je ne peux pas te noter  :mrgreen:
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 01 sept. 2012, 20:06
				par bilout
				salut tout le monde .
je viens de changer mon induit que j ai pris sur mon autre 2cv :| 
resultat idem, je m en doutait un peut mais bon.
mais j ai constaté un truc bizare , en prenant la tension sur le regulateur entre la borne batterie et l exitation celle si change quand j accelere, pour tant celui si est prix sur l inducteur .
dois je inverser au niveau du regulateur le fil de l exitation et le fil dynamo?
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 01 sept. 2012, 21:39
				par renato13
				:D bonjour
je comprend pas pourquoi beaucoup on des   difficulté a brancher  ou inverser les polarité, 
Citroen a  fait une cosse de 8 et une de 7 c'est principalement pour pas inverser les fils
c'est pareil sur le régulateur,  de savoir comme elle régule  c'est simplement quant il faut la magnétisée,
sinon on branche la cosse de 8 sur l'écrou de 8,  dyn   pareil pour la cosse de 7  .ext    et a voir le bon régulateur ducellier avec une dynamo ducellier,paris Rhône avec un paris Rhone.
les deux induit que long voie plus haut  son deux induit différent et de dimension différente il y un paris Rhône et un ducellier chacun et appareiller a leur stator 
qui eux son brancher au charbon a l’intérieur,et a l’extérieur  de façon différente entre ducellier et paris Rhône, qui on les deux , les cosse différente  aussi, on peux pas se tromper.
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 01 sept. 2012, 21:50
				par zamzam
				Hello !  
 
 
à confirmer mais si j'ai bien compris ta mesure de tension c'est normal qu'elle varie : c'est le principe même du régulateur l’excitation varie en fonction du régime moteur pour que la dynamo délivre un courant de tension à peu près constante ; plus ça tourne vite moins l'inducteur est excité ...  :|  

 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 01 sept. 2012, 21:55
				par zamzam
				Vu la réponse de renato : d'accord ! mais les problèmes arrivent quand justement on commence à mélanger les dynamos, leurs éléments (stators, rotors) et les régulateurs !  :!:
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 01 sept. 2012, 22:03
				par renato13
				:D salut 
on peux pas mélanger , un induit paris RhÖne et plus gros et plus long que la ducelier,il rentre pas dans le stator,   il y a que au niveau des régulateur la il y a une confusion 
abominable,  

 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 01 sept. 2012, 22:09
				par bilout
				c est clair non :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 01 sept. 2012, 22:15
				par renato13
				Le soucie   c'est que beaucoup on une dynamo ducellier et un regu paris Rhône , ou une autre marque
mais si  on reste tout de la même marque  tout régule dans le bon sens.allé les amis a bientôt   je  vous quitte pour se soir. 

 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 01 sept. 2012, 23:28
				par zamzam
				 
 
C'est très clair : renato a toujours raison ! :mrgreen:
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 02 sept. 2012, 08:58
				par bilout
				récapitulatif.
j ai un régulateur ducelier 6 volt .
dynamo ducelier.
mon branchement
*un fil de l inducteur a la masse et le second isolé avec le fil qui vas au régulateur " borne excitation".
*un fil relier entre , un des charbon isolé de la masse , et relier au régulateur " borne dynamo"
  et sur cette même borne le fil relier au voyant de charge et qui repart au plus batterie.
*un fil plus batterie après contacte, relier au régulateur " borne batterie".
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 05 sept. 2012, 13:58
				par s.remy51
				bilout a écrit :récapitulatif.
j ai un régulateur ducelier 6 volt .
dynamo ducelier.
mon branchement
*un fil de l inducteur a la masse et le second isolé avec le fil qui vas au régulateur " borne excitation".
*un fil relier entre , un des charbon isolé de la masse , et relier au régulateur " borne dynamo"
  et sur cette même borne le fil relier au voyant de charge et qui repart au plus batterie.
*un fil plus batterie après contacte, relier au régulateur " borne batterie".
Bonjour Bilout
reprise de ton récap : 
Tu as un régu Ducellier 8325B (régulateur par le +)
Une dynamo Duc régulée par le -
As tu testé le petit conseil-mémo que j'ai posté ? 
Bon après, si tu veux pas être embêté... mais une dynamo, même d'occaz, mais correspondant au régulateur... (de tête, je pense que c'est une Ducellier 7060D)
(Attention à vérifier... je confond peut être...)
Pour info, moi j'ai un régu Ducellier 8325B marié à une dynamo Paris Rhone GR111 et ça marche top. 
Seul soucis, les charbons sont plus rare que les Ducellier.
 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 07 sept. 2012, 20:00
				par bilout
				la dynamo est une 7060C
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 07 sept. 2012, 20:02
				par bilout
				un detail plus je tourne vite plus l inducteur débite.
			 
			
					
				Re: 2cv de 1969
				Posté : 07 sept. 2012, 20:20
				par renato13
				bilout a écrit :la dynamo est une 7060C
 :D  bonjour
ton régulateur ducellier,  pour ta dynamo ducellier est le 8261