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				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 13 janv. 2024, 16:52
				par Eric13190
				CHARLYSTONE a écrit : ↑13 janv. 2024, 15:50
Pour  info Éric, le câble est gris et la molette en métal, gage de solidité
 
Oui comme le.mien actuel.
 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 18 nov. 2024, 14:34
				par mura03
				je diletente en ce moment je n'ai pas encore changé les tambour et garnitures arrière 
 alors que c'est là depuis 3 mois 
 il va falloir que je me bouge  

 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 18 nov. 2024, 20:17
				par Deuchémoi
				mura03 a écrit : ↑18 nov. 2024, 14:34
je diletente en ce moment je n'ai pas encore changé les tambour et garnitures arrière 
 alors que c'est là depuis 3 mois 
 il va falloir que je me bouge  
 
 
Tu dilettantes ou tu procrastines ? 

 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 18 nov. 2024, 23:10
				par Eric13190
				mura03 a écrit : ↑18 nov. 2024, 14:34
je diletente en ce moment je n'ai pas encore changé les tambour et garnitures arrière 
 alors que c'est là depuis 3 mois 
 il va falloir que je me bouge  
 
 
Bah déjà, d'en parler, c'est commencer les travaux 

 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 14 janv. 2025, 14:49
				par mura03
				houlala le temps passe vite 
enfin tambours et garnitures changés il va falloir rouler un peut avec pour voir s'il y a vraiment 
de l'amélioration 
 j'ai encore le roulement avant gauche a changer les pièces neuve sont livrées 
 roulement et joints 
existe 'il une pompe a carburant électrique pour 2cv ?
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 16 janv. 2025, 16:38
				par mura03
				je viens de rouler un peut avec la 2CV ben les nouveaux tambours sont aussi ovalisés 
 provenance MCDA 
 je ne comprend pas que de nos jours on soit incapable de faire un tournage usinage qui soit 
 bien rond avec les outils d'aujourd'hui c'est INACCEPTABLE  

  ou est le control  
 
 
 donc le freinage et par saccades non seulement désagréable mais en plus dangereux 
 je contact MCDA pour leur expliquer le probléme 
 ça fait quand mème deux fois sur deux commandes de tambours neuf 
 purée ce n'est pas possible 
avant usinage il faut STABILISER la pièce on la monte en température et on la laisse refroidir 
 c'est pourtant simple
 d'autre ont eu des problémes avec des tambours neuf ?
 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 16 janv. 2025, 19:46
				par Eric13190
				J'ai bien peur que tu ne sois pas tout seul, ces pièces de refabrication sont d'une qualité très aléatoire.
Courage pour la suite.
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 20 janv. 2025, 21:00
				par mura03
				erreur j'avais bien commandé au méharie club de cassis tambours et garnitures 
 et non pas a MCDA
j'ai contacté Cassis et ils me demandent de leurs retourner les tambours 
 redepose tambours et séparation des roulements pour le retour 
 pendant ce temps la 2cv reste sur cales .... combien de temps ?
si quelqu'un a acheté des tambours AR chez Burton je serai ravi d'avoir leurs appréciation 
 ovalisé ou pas
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 20 janv. 2025, 22:01
				par Deuchémoi
				mura03 a écrit : ↑20 janv. 2025, 21:00
j'ai contacté Cassis et ils me demandent de leurs retourner les tambours 
 
Plutôt une bonne chose ...
 

 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 24 janv. 2025, 11:15
				par mura03
				il faudrait que tout ceux qui ont constaté ce défaut retourne les tambours 
 le fournisseur finirait bien par réclamer a son fabricant des tambours correct 
  non ovalisé 
parce que mème si on peut les faire reprendre en usinage 
 le diamètre ne sera plus bon et les garnitures vont grincer
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 26 févr. 2025, 13:46
				par mura03
				,des nouvelles de ces fameux tambours arrière
j'ai revu une ancienne connaissance tourneur chez Michelin 
comme il est equipé d'un tour chez lui, je lui ai apporté les tambours 
 résultat ce n'est pas de l'ovalisation 
 mais un probléme de concentricité des deux tournages moyeu et tambours 
 le centre des deux tournages est décalé de quatre dixieme  
 j'ai contacté 2CV passion ou j'ai acheté les derniers tambours 
 le mécanicien va vérifier cela 
 ci ça peut faire avancer la fiabilité .....
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 26 févr. 2025, 14:25
				par Alex 46
				Bonjour 
Je suis pas sur que 4/10 de mm sur un tambour ai une réelle incidence sur le freinage  d'une 2cv.
Mais de la part de 2CVP, MCDA ou Renov2cv il ne faut pas s'attendre a des pièces de grande qualité, au vu des prix tirés vers le bas.
Cdt
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 26 févr. 2025, 16:59
				par Damien25
				Salut,
J'espère que cette affaire va se solder par un échange avec des pièces conformes !
Perso, 4/10ième, ça me parait conséquent !! si on fait le parallèle avec les disques, de la variation d'épaisseur de disque est invendable au delà de 60µm, soit 6/100ieme...
Je n'ai pas de doute sur le fait que 4/10ieme sur un tambour foute le bronx, même si c'est sans doute moins sensible que les disques.
Par contre, qu'est-ce qui empêcherait de les rectifier malgré tout ? y'a de l'épaisseur sur un tambour, et tu ne vas pas les rechanger de si tôt... Car comme le dit Alex, par sur qu'une autre fourniture sera bien meilleure (la loterie...).
Bon courage,
Damien
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 26 févr. 2025, 23:23
				par mura03
				qu'est-ce qui ce passe 2 messages rédigé et qui ne sont pas envoyé 
cause changement de ... je ne sais plus quoi
 je viens de comprendre sur repondre ça ne marche pas 
il faut cliquer sur reponse rapide    purée
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 26 févr. 2025, 23:33
				par mura03
				troisième redaction 
 Alex 46 - c'est quand mème presque un demi millimètre a 1 dixème prés 
de defaut sur la concentricité 
enfin les tambours sont rectifiés, j'ai remonté les roulements, il me reste le montage sur la 2cv 
 mais pour la semaine prochaine, et essai 
le tourneur m'a dit : sur les disques 2 dixièmes de défaut c'est ...  trop juste il faut moins 
alors 4 dixièmes sur un tambour ça craint
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 24 mars 2025, 13:02
				par mura03
				he bien ça freine beaucoup beaucoup mieux plus de saccades 
 maintenant j'ai deux autre tambours expédié par Cassis, je vais les faire vérifier au tourneur 
sans les reprendre en usinage mais repèrer les défauts 
 
 aprés consultation de plusieurs propriètaires il y aurait deux fournisseurs avec pas les mème défauts 
 sur certain tambour ce serait, sur le tour, un serrage trop fort et une fois usiné au desserrage 
il y a trois points faible et trois plus fort au control ce qui fait dire que le serrage sur le tour est trop important 
et déforme le tambour 
pour l'autre c'est la concentricité des deux tournages moyeux et tambour qui fait défaut
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 19 avr. 2025, 07:05
				par Damien25
				Bonjour Mura,
J'ai besoin d'un coup de main !
Ma France 3 à visiblement été accidentée avant que ke ne l'achète (en 98). Quelques traces visibles l'indiquent :
 - le capot avait des trous de fixation des chevrons qui ont été rebouchés => initialement un capot de 2cv4 donc.
  - mes condiits de refroidissement moteur sont metallique, et pas en 'mousse + masse.lourde' et la volute du ventilateur ne possède ni le trou avec obturateur de la turbine (type Dyane) ni les sorties de refroidissement des disques...
Pour autant, mon numéro moteur semble bien correspondre à un moteur fabriqué 'autour de 1993'.
Pourrais-tu me.partager :
   - une photo de ta plaque moteur (et pourquoi pas le numéro orga sur le tablier)
   - une photo de ta volute et de tes conduits d'airs ?
Je pense en fait avoir le bon moteur d'origine, mais que suite au chic, les conduits ont été changés en prenant sur une donneuse 2cv4...
Merci,
Damien
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 06 mai 2025, 11:08
				par mura03
				Bonjour 
désolé pour le retard je viens juste de lire 
je te fais des photos cet aprés midi car je vais m'absenté jusque début de semaine prochaine
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 06 mai 2025, 11:11
				par mura03
				pas de suite pour les deux tambours de Cassis car le tourneur n'est pas encore revenu 
 j'attend son coup de fil
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 06 mai 2025, 18:24
				par mura03
				
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 07 mai 2025, 11:42
				par Damien25
				Salut,
Merci infiniment, je commence à y voir plus clair, et ça commence à s'éclaircir...
Si je résume :
   - Calandre : encadrement noir => Ok
   - Volute : avec sortie 'turbine', mais bouchée, et sortie refroidissement disques
   - Hélice : noire
   - Conduits autour des cylindre : métal et non plastiques (tu les as changés ? ttes les France3 que j'ai vu on des conduits métal autour des cylindres...)
Merci beaucoup pour ton numéro moteur, j'ai tenté de le lire mais la photo est trop floue, j'imagine qqch comme :
   - 0903092351 (et chassis KA006925)
   - Le miens est 0900097987 (France 3 fabriquée le 03/03/1983, chassis KA006098)
   - Une autre France 3 contemporaine (du 11/03/1983) a le N° 0903011373 et chassis KA006884
Si je peux abuser : si tu pouvais noter ton N° moteur, ça serait top !
Mais au final, je vais sans doute me taper une dde à l'aventure Peugeot Citroen DS car ça ne semble suivre aucune logique...
Damien
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 04 juin 2025, 17:00
				par mura03
				les conduits autour des cylindres sont en tole et peinte en marron 
 j'ai remis tel que j'ai trouvé sur la voiture 
 la seule chose un peut fragile sur les france 3
 c'était le chassis il pliait  au niveau des deux brancarts avant
a l'époque c'est arrivé a trois connaissance et la réparation c'était de remplacer 
ce chassis par un chassis d'ami 6 renforcé  
 et ça ne bougé plus
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 20 oct. 2025, 17:39
				par mura03
				nouveau petit souci avec la central clignotant pour le coté droit elle s'arrète puis reprend 
 si elle reste une demi minute puis s'arrète de nouveau et reprend 
j'ai commande une central a 2cv passion , j'ai regardé les tuto de branchement 
 cosse verte et cosse rouge et alim 
 en regardant l'ancienne central je vois une cosse noir et une blanche les deux avec des fls gris 
 l’alimentation elle a un fil noir  
j'ai donc branché comme sur l'ancienne central vu qu'il n'y a que trois fiches  le plus pas de souci c'est le fil noir 
 j'active le clignotant et rien ni a droite ni a gauche j'inverse  les deux fil cosse blanche et cosse noir .... pareil 
 je rebranche les deux cosses comme au début je réactive les clignotants G et D mais toujours rien 
 et une fumée sort du boitier 
photo de  l'ancienne central
 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 21 oct. 2025, 07:24
				par Deuchémoi
				mura03 a écrit : ↑20 oct. 2025, 17:39
une fumée sort du boitier 
 
En général quand la fumée sort, c'est que ça annonce quelque chose... Le tout est de connaitre la couleur de la fumée !
Plus sérieusement, si ça a fumé c'est pas bon signe ! Il y a de grande chance pour que ta centrale soit morte.
Mais n'y avait-il pas de plan de branchement sur cette nouvelle centrale ? Sur ta 2ème photo, on voit le schéma de branchement. En le respectant ça aurait dû fonctionner, sauf si ta centrale, même neuve, avait un défaut !
 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 21 oct. 2025, 07:55
				par Damien25
				Salut,
Aie... bizarre...
Normalement sur ta première photo : à D fil commodo, au milieu fil cligno, à G +.
Est-tu sûr que tu n'as pas un court circuit quelque part sur tes clignotants ? ça aurait pu griller ta première et ta seconde centrale ?
Je commencerais par débrancher la centrale, et enlever les ampoules, et vérifier s'il n'y a pas de court jus +/- sur une des platines clignotant...
Damien
			 
			
					
				Re: restauration 2 cv France 3 de 1984
				Posté : 25 oct. 2025, 19:11
				par mura03
				l'ancien fonctionne toujours je l'ai rebranché son seul souci c'est que si elle reste un peut longtemps 
en fonctionnement sur le coté droit seulement elle s'arrète puis repart a plusieurs reprise 
 pas longtemps elle fonctionne , je l'ai remise 
 coté gauche pas de problème 
 la nouvelle n'a aucun schéma  juste 12 volts et les inscriptions prés des fiches 
 le +  puis R et C 
 j'ai branché comme sur l'ancienne le plus pas de souci 
 par contre les deux autre cosses comme sur l'ancienne  puisque je n'ai pas de cosse de couleur rouge et vert 
 mais rien ne fonctionne, j'inverse les deux fils pareil , je remet comme au départ toujours rien 
 mais là une petite fumée 
 partout en tuto je trouve cosse rouge et cosse verte  et sur la mienne c'est cosse blanche et cosse noir 
 comme je vais a époqu'auto le samedi 8 et quue le fournisseur est présent 
  je leur ramène la central