Oui,
@akoirium , je suis bien d'accord, je n'ai que des vieilleries, dont la 2CV, car j'aime comprendre et réparer.
Comme je ne suis pas un "as" en électronique, j'ai eu du mal avec ma "nouvelle" BMW de 1999.
Car ma 740i est bourrée d'électronique, justement.
Quand je l'ai acquise, dans des conditions rocambolesques auprès de véritables voyous, je l'avais choisie car elle était peu kilométrée (140 000 km) et saine de carrosserie.
C'était mes deux critères. Je n'avais pas vraiment cherché, mais sur cette auto, tout est électronique !
Réglage des sièges, commandes de chauffage et d'éclairage, et bien sûr, tout l'allumage et l'injection. Des modules partout, des calculateurs pour tout (l'alarme, l'antidémarrage...).
En fait, rien n'avait été fait dessus, aucun entretien.
J'ai démonté tout le train avant pour remplacer les rotules, les biellettes, les amortisseurs, les disques de frein... Ensuite, pareil pour le train arrière. Un gros chantier, bien enquiquinant... J'y ai passé trois semaines, sur ma fosse, après l'avoir bien calée (elle pèse plus de 2 tonnes, car elle est blindée !)
Je ne parle même pas de l'ABS, de la pompe de freins, du DSC et autre ASR... Tout était inconnu pour moi !
Eh bien, je me suis constitué une valise de diagnostic (les PC en machine virtuelle, je connaissais !), et avec la valise, la lecture des forums (surtout US), j'ai réussi à faire en sorte de ne pas tomber en panne !
Car c'était ma terreur ! Je suis souvent tombé en panne, pour des capteurs sales, ou des connexions douteuses (l'ABS, en particulier). J'ai repris quelques câblages, dont la câblerie moteur, qui sans jamais avoir été maltraitée, s'était un peu oxydée, côté boîtier papillon (quel enfer pour comprendre ce système !)
Maintenant que je m'y suis frotté, je pense que l'électronique, sur ce modèle, a été calculée de façon assez qualitative.
Tu parlais "d’obsolescence programmée". Je peux te dire, que question qualité de fabrication, on en est loin.
Bien sûr, c'était une auto à presque 100 000 F à sa sortie, ceci explique peut-être cela..
Les Toyota sont beaucoup moins chères, bien sûr. Et elle ne concourent pas dans la même catégorie (la 740i est un gouffre en essence !)
Voilà mon expérience en électronique automobile.
Mais je tenterai peut-être une Toyota, quand j'aurai fini la 2CV... Un jour
!
Tu m'as donné envie... J'ai un copain qui a un vieux 4x4 BJ 40 qu'il est en train de restaurer...
Bonne soirée
Jean-Pierre