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				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 20 nov. 2011, 20:51
				par Domi
				
 Content de te retrouver ici ! Ta pompe, faut y passer, trop de grifures et de traces d'usure !  :?
 
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 21 nov. 2011, 21:07
				par coolline
				ouah, les soupapes, comme elles sont revenues !!!
Faudrait que tu nous donnes des tuyaux sur cette personne qui a l'air de confiance !!!
chapeau bas à  ce Monsieur !!!  8) Le carter aussi est super clean ...   :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  mais ces soupapes  :shock:  :shock:  :shock:
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 21 nov. 2011, 22:58
				par Michaël
				Salut !  
 
J'ai eu la même surprise avec mes culasses que j'avais portées dans un atelier de rectification pour les mêmes travaux. J'ai eu l'impression d'en récupérer des neuves, même l'intérieur des conduits d'admissions et échappements étaient nickels, microbillage surement.  

 
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 29 nov. 2011, 15:33
				par Damien60840
				Hello!
Content de te revoir!
tu vas nous faire du 140 avec des culasses comme ça!
Deux ailes et ça va en faire un d'avion!  :lol:  :lol:  :lol:
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 05 janv. 2012, 07:27
				par Martoson
				Bonjour,
Je me suis servi de ce post  et j'ai refaits mon moteur je vais amener mes culasses pour les refaire  je me demander si il existe des soupapes spécial sans plomb ou si elles y sont toutes maintenant :?:
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 05 janv. 2012, 12:39
				par Michaël
				Salut !  
 
Les soupapes restent les mêmes, c'est les sièges de soupapes qui changent. J'ai déjà  vu des fournisseurs qui en vendent des "spécial sans plomb" mais les sièges de soupapes d'origine font très bien l'affaire avec le sans plomb. Ils ont été renforcés à  partir de 1986 il me semble mais ça ne pose pas de problèmes avec les plus anciennes : ma première deuche était de 1981, je l'ai (malheureusement) revendue à  162000 km, elle tournait encore super bien, ne consommait pas une goutte d'huile et pourtant on ne peut pas dire que je la ménageais (genre compteur bloqué dans les descentes  :mrgreen: ). Et j'allais oublier de préciser le principal, je roulais au SP95  

 .
 
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 05 janv. 2012, 15:06
				par Heu ...
				J'ai tout lu avec attention, c'est super. Et les photos sont très belles, quel cailloux tu utilises ? 
Pour l'essence, je passe toujours 10 minutes à  la pompe, hésitant entre SP 95 ou 98... Je crois qu'elle préfère le 95.
Beau boulot en tous cas 

 
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 07 janv. 2012, 18:47
				par Damien60840
				Ce n'est qu'une impression, le sp98 apporte un "plus" nécessaire aux moteurs ayant un taux de compression plus élevé, mais pour un moteur qui n'en a pas besoin, ça ne change strictement rien...
L'histoire des sièges de soupape et du sans plomb, c'est un mythe que rien n'atteste...
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 09 janv. 2012, 11:32
				par ullysse
				bonjour tous les gens :!: 
Je me tape l'incruste pour vous demander si ce n'est pas indiscret :roll:  le coà»t grosso modo de travaux sur une cullasse comme celle de
sendel: sièges,guides,nettoyage... pour avoir une idée :idea:
merçi.
a+
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 09 janv. 2012, 15:21
				par Damien60840
				Hello!
Sendel devrait te dire ça, sinon Vincent1962papa en avait eu pour 12€ le siège...
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 09 janv. 2012, 23:26
				par Michaël
				Salut !  
 
Pour les miennes j'en ai été à  90€ de MO pour le remplacement des guides, la rectification des sièges, le remplacement des soupapes et le nettoyage.
 
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 10 janv. 2012, 09:01
				par ullysse
				salut michaà«l,
Est-ce toi qui à  fourni les pièces?
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 11 janv. 2012, 20:47
				par Rusor
				Salut,
Je suis en train d'acheter une deuche :D , elle a un taux de compression de 10,5 Droite et 11 Gauche .
C'est bien  :?: 
Salut 
Laurent
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 11 janv. 2012, 21:34
				par renato13
				Rusor a écrit :Salut,
Je suis en train d'acheter une deuche :D , elle a un taux de compression de 10,5 Droite et 11 Gauche .
C'est bien  :?: 
Salut 
Laurent
salut  la 2cv 4  435cm à  10.5,   la 2cv 6  602cm à  10.5 à  11.kg tes compression son bonne 500 grammes  d écart  c bon.
 
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 12 janv. 2012, 03:51
				par Michaël
				ullysse a écrit :salut michaà«l,
Est-ce toi qui à  fourni les pièces?
Salut !  
 
Oui j'avais du fournir les pièces car elles n'étaient pas disponibles auprès de son fournisseur habituel quand je les ai apportées.
 
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 14 janv. 2012, 18:20
				par sendel
				Bonjour et 
Bonne Année 2012 à  vous tous !!!!
Je pensais que le père noà«l allait m'amener des chemises et des pistons, mais je n'ai pas du être assez sage cette année ....
J'en serais quitte pour me fournir moi même(on ne peut définitivement pas compter sur ce vieux barbu  :lol: ).
En attendant d'en être là  je poursuit mon nettoyage du bloc moteur.
Et, pour bien commencer l'année, je fait une boulette  :shock: 
J'étais entrain de récurer l'intérieur sans me rendre compte que le carter était en appui sur le puit de jauge  :? 
Résultat :
Et là  on se dit "Pétard elle est bien partit cette nouvelle année !!!"
J'ai essayé de sortir le reste du tube, en tirant dessus, en poussant, en faisant levier, en jurant.... mais rien n'y à  fait.
baodai va être content je vais pouvoir lui dire comment démonter un puit de jauge (mais uniquement si il est cassé :P )
1er étape, on taraude à  M10 (pensez à  lubrifier pendant le taraudage)
2ème étape, on empile au sommet du puit de jauge (enfin de ce qu'il en reste) 1 tube (une douille dans mon cas), 1 rondelle, puit on glisse dans tous ca un boulon (=vis+écrou) M10, que l'on vis dans le puit de jauge
3ème étape on maintient la tête de la vis et on vis tranquillement l'écrou.
Le puit de jauge va naturellement remonter à  l'intérieur du tube/douille.
Bon j'ai quand même du empiler pas mal de douille et de rondelle avant de pouvoir le sortir mais j'en suit venu à  bout :

Il ne reste plus qu'a en remonter un neuf  
 
Par contre en nettoyant le bloc j'ai découvert de vilaine rayure

Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé à  ce bloc mais il à  du en voir des vertes et des pas mà»res.
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ullysse a écrit :Je me tape l'incruste pour vous demander si ce n'est pas indiscret :roll:  le coà»t grosso modo de travaux sur une cullasse comme celle de
sendel: sièges,guides,nettoyage... pour avoir une idée :idea:
merçi.a+
Pour le changement des guides et le rodage des sièges, je m'en suis sorti pour 80€ ... par culasse :shock: 
A lire les autres post il est possible de trouver moins cher, mais c'est tout ce que j'ai trouvé vers chez moi.
Heu ... a écrit :quel cailloux tu utilises ?
Je n'utilise aucun cailloux particulier, mais un vieux compact Nik*n qui me sert d'appareil tous temps (plage, ski, bricolage, mécanique ....)  

 
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 15 janv. 2012, 02:08
				par Domi
				
 Beau travail avec le résultat mérité à  la clé ! Merci pour le reportage photo !   

 
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 26 janv. 2012, 07:09
				par Bill57
				C'est bon à  savoir merci pour l'astuce  

 
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 10 mai 2012, 20:13
				par sendel
				Bonjour.
Voici quelques nouvelles, la phase de nettoyage est terminé pour le moteur, j'attaque le remontage  8) 
Mais tout d'abord un peu de peinture
Pour ma première utilisation d'une bombe de peinture je ne suis pas trop mécontent du résultat.
On rééquipe le carter moteur (vilebrequin, arbre à cames, Corps de pompe à huile, crépine d'huile)
Un peu d'auto-joint bleu sur la portée de joint
Réassemblage des carters, puis mise en place des joints spi avant de serrer les boulons de fixations
Remontage des différents équipement extérieur moteur : Soupape de décharge d'huile, mano-contact de pression d'huile, support du filtre à huile, ...
Assemblage des pistons sur les bielles
Et voilà pour l'instant.
 
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 10 mai 2012, 20:39
				par Damien60840
				Chapeau l’artiste!
Vas t'es dans la dernière ligne droite!
			 
			
					
				Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
				Posté : 26 mai 2012, 11:21
				par nano11
				Bonjour, très courageux de se lancer dans la mécanique sans connaitre ,bravo , perso je me serais fait accompagné d'un mécano.