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				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 21 déc. 2018, 19:40
				par lucky40
				
			 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 24 déc. 2018, 17:13
				par Gilles10
				 
 
Je viens de remonter mes pistons (avec les segments bien tiercés...)...et finalement j'ai trouvé cela plus simple que le démontage (tout était bien coincé) car, bien huilé, c'est rentré tout seul  

 ....
Me reste à finir le rodage des soupapes que je n'ai pas pu faire à la main (le geste est trop douloureux pour moi suite à plusieurs fractures du poignet)
J'ai donc commandé un rodoir adaptable sur visseuse : 
https://www.amazon.fr/dp/B004YZORDI/ref ... 1_TE_dp_i1
Je devrais le recevoir jeudi....
D'ici là, passez tous un Joyeux réveillon de Noël.... 
 
 
 
 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 24 déc. 2018, 18:52
				par lucky40
				
  Gilles
Une fois le rodage des soupapes fait pense à contrôler l'étanchéité  

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 24 déc. 2018, 19:21
				par Gilles10
				
			 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 01 janv. 2019, 14:38
				par Gilles10
				 
 
Enfin....tout est remonté !!
1er tour de clé hier soir......et........Groseille a démarré........elle tourne comme une une horloge !!!
Peut-être la chance du débutant ?
En tout cas, je suis fier comme "un patron de bar tabac".....j'avoue que je serrais les  :cul:  quand j'ai tourné la clé.... 
 
 
J'étais tout content lorsque le moteur a démarré... :hehe: 
Il semblerait que l'année commence plutôt bien !!!*
J'ai fait une vidange après 1/4 d'heure au ralenti et la prochaine dans 1000 km....
J'oublie rien ?
 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 01 janv. 2019, 16:25
				par bob41
				 
 
Super, je suis content pour toi.  
 
 
Quand on remonte soigneusement avec de bonnes pièces, il n'y a pas de raison que ça ne démarre pas.
L'année commence sous de bons auspices, encore que les meilleurs ce sont ceux de Beaune  

 (avec modération...)
 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 01 janv. 2019, 16:31
				par Deuchémoi
				bob41 a écrit :
L'année commence sous de bons auspices
tant que c'est pas à l'hospice ...  :roll: 
 :D
 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 01 janv. 2019, 17:58
				par Gilles10
				Deuchémoi a écrit :bob41 a écrit :
L'année commence sous de bons auspices
tant que c'est pas à l'hospice ...  :roll: 
 :D
 
Nicolas...........tu sais comment on sort !!!... :scoot: ... 

 ....
 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 01 janv. 2019, 18:33
				par RICMAN41
				
 Bien joué Gilles , tu vois c'est pas si dure !!!  

 respectes bien le 80 km/h pour le rodage et ne pousses pas trop les vitesses sans être tout de même en sous régime . Tu pourras vérifier le bon serrage des culasses et le réglage des culbuteurs lors de ta prochaine vidange ( 1000 kms ) .
Bonne route à toi  

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 01 janv. 2019, 19:40
				par Gilles10
				 
 
Merci à vous tous.... 
 
 
Bon, faut quand même que je vous raconte 1 ou 2 péripéties.....
- lors du tout 1er coup de clé....je n'ai obtenu qu'un "klonk".... :shock:
Je recommence....re "klonk"....je descends et me met devant le moteur et je me refais le film du remontage avec cette question : où ai-je merdé ?
Et d'un seul coup  

  une petite voix me dit : t'as retiré la cale du volant moteur lors du calage de l'allumage ?
Put... quel c.., j'ai oublié de la retirer ... 

Donc comme vous le savez maintenant, cela s'est passé beaucoup mieux après....
Ensuite....impossible de retirer le filtre à huile....même la clé cloche s'est tordue !!   
 
 
J'ai été consulté de vieux posts de 2011 où un membre expliquait qu'il avait été obligé de percer son filtre et avait réussi à le débloquer avec un gros tournevis...
C'es donc ce que j'ai fait avec succès.
Le filtre neuf est remonté (bien huilé et serré léger... 

 ) donc demain achat de l'huile et 1er vrai roulage ....
A demain...
 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 01 janv. 2019, 20:55
				par renato13
				
			 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 01 janv. 2019, 21:43
				par lucky40
				
 Gilles
et bravo pour ta première , pour un coup d'essai c'est un coup de maître !
Je ne peux pas en dire autant malheureusement, n'ayant pas trouvé encore pourquoi mon moteur neuf refuse de fonctionner normalement ! Le forum ne m'ayant pas permis de trouver la solution à mes ennuis malgré les nombreuses réponses faites par les uns ou par les autres... Pour moi donc c'est un échec, heureusement qu'en ce qui te concerne c'est un franc succès et je suis content pour toi ! 
 
  
 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 02 janv. 2019, 10:39
				par Deuchémoi
				Gilles10 a écrit :
Put... quel c.., j'ai oublié de la retirer ... 

 
Ca m'est arrivé 2 fois, mais à chaque fois la mèche de 6 mm utilisée n'a pas résisté au démarreur ... Merci Mr Brico Pas Cher !  

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 04 janv. 2019, 07:02
				par Gilles10
				 
 
Premier roulage hier, environ 50km.
Pas de bruit suspect, comportement normal....je n'ai pas dépassé 75 km/h
Par contre j'ai de la fumée blanche qui fait penser à de la condensation sauf que je pense qu'il n'y a plus de condensation après 50km ?
J'ai consommé un peu d'huile mais peut-être est-ce normal ?
Je vais refaire un test demain.
Sinon, aucune fuite d'huile visible (à part un très léger suintement au niveau d'un joint lunette) dois-je sortir et repositionner la culasse ?
Des suggestions ?
Bonne journée.....là je pars aux Restos... 
 
 
 
 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 04 janv. 2019, 08:25
				par lucky40
				Gilles10 a écrit : 
 
Premier roulage hier, environ 50km.
Pas de bruit suspect, comportement normal....je n'ai pas dépassé 75 km/h
Par contre j'ai de la fumée blanche qui fait penser à de la condensation sauf que je pense qu'il n'y a plus de condensation après 50km ?
J'ai consommé un peu d'huile mais peut-être est-ce normal ?
Je vais refaire un test demain.
Sinon, aucune fuite d'huile visible (à part un très léger suintement au niveau d'un joint lunette) dois-je sortir et repositionner la culasse ?
Des suggestions ?
Bonne journée.....là je pars aux Restos... 
 
 
 
 
Pour la fumée blanche, je ne sais pas trop, peut être un réglage du carburateur , les spécialistes pourront te dire ce qu'ils en pensent. Pour l'huile, c'est normal entre le filtre et les caches culbuteurs, tu vas avoir 25 cl d'huile sortie du carter...
A ta place, si je n'avais qu'un suintement, je ne toucherais à rien au niveau des joints, juste refaire un serrage au couple des culasses.
 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 08 janv. 2019, 10:45
				par Gilles10
				 
 
J'ai effectué maintenant 150km et tout semble OK mise à part cette légère fumée blanche....
J'ai tenté plusieurs réglages de mon carbu mais il semblerait que j'ai un problème avec la commande de starter :
- lorsque le ralenti semble bien réglé, et après un petit tour, je me retrouve en surrégime au ralenti
- y a-t-il un réglage spécifique pour le cable ? la commande doit-elle être repoussée au max avant blocage du cable ?
Bonne journée
 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 08 janv. 2019, 10:50
				par bob41
				 
 
Le starter doit être effectivement ouvert complétement quand tu repousses la tirette à fond.
Mais j'ai le même problème sur ma Dyane : le starter se remet un peu en roulant, je dois repousser régulièrement la tirette, et je n'ai pas encore trouvé la solution. Si quelqu'un a une idée, je suis aussi preneur.
 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 08 janv. 2019, 12:00
				par renato13
				bob41 a écrit : 
 
Le starter doit être effectivement ouvert complétement quand tu repousses la tirette à fond.
Mais j'ai le même problème sur ma Dyane : le starter se remet un peu en roulant, je dois repousser régulièrement la tirette, et je n'ai pas encore trouvé la solution. Si quelqu'un a une idée, je suis aussi preneur.
 

 
     
 
Pour le réglage du starter bob a tout dis.Pour répondre a bob , monte un petit ressort de rappel   pour pas  que  le   volet  revienne.
bricole toi une petite patte de fixation du ressort    sur le carbu , exemple sur les vis du couvercle, pour pouvoir accrocher ton ressort de rappel. 
 
  
 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 08 janv. 2019, 12:07
				par renato13
				
  Gilles 
Pour ta fumée  blanche ,   peut être ton pot d'échappement  garde de l’humidité ,pour peut que le moteur   chauffe pas!!
   a   tu ton cache calandre   en place ?    .pour ton ralenti  vérifie  si tu a pas une prise d'air!!!   

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 08 janv. 2019, 15:11
				par bob41
				renato13 a écrit :
Pour répondre a bob , monte un petit ressort de rappel   pour pas  que  le   volet  revienne.
bricole toi une petite patte de fixation du ressort    sur le carbu , exemple sur les vis du couvercle, pour pouvoir accrocher ton ressort de rappel. 
 
  
 
Bonjour René,
Oui, c'est une bonne idée. Je vais essayer de me bricoler ça.
@ +
 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 08 janv. 2019, 15:30
				par Gilles10
				renato13 a écrit :
  Gilles 
Pour ta fumée  blanche ,   peut être ton pot d'échappement  garde de l’humidité ,pour peut que le moteur   chauffe pas!!
   a   tu ton cache calandre   en place ?    .pour ton ralenti  vérifie  si tu a pas une prise d'air!!!   

 
 
  René
Oui je lui ai bien mis son cache-nez... 
 
 
Sinon..euhhhh... comment dois-je procéder pour savoir si j'ai une prise d'air ?  :oops: 
 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 08 janv. 2019, 17:14
				par renato13
				bob41 a écrit :renato13 a écrit :
Pour répondre a bob , monte un petit ressort de rappel   pour pas  que  le   volet  revienne.
bricole toi une petite patte de fixation du ressort    sur le carbu , exemple sur les vis du couvercle, pour pouvoir accrocher ton ressort de rappel. 
 
  
 
Bonjour René,
Oui, c'est une bonne idée. Je vais essayer de me bricoler ça.
@ +
 

 
  
 
 
 si tu veut bob  demain de retour de la chasse   je te fait une photo  , de  mon montage ,  j'ai un petit ressort  sur la vis de fixation de la gaine , du cable
sur le mécanisme du   starter. 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 08 janv. 2019, 17:27
				par renato13
				Gilles10 a écrit :renato13 a écrit :
  Gilles 
Pour ta fumée  blanche ,   peut être ton pot d'échappement  garde de l’humidité ,pour peut que le moteur   chauffe pas!!
   a   tu ton cache calandre   en place ?    .pour ton ralenti  vérifie  si tu a pas une prise d'air!!!   

 
 
  René
Oui je lui ai bien mis son cache-nez... 
 
 
Sinon..euhhhh... comment dois-je procéder pour savoir si j'ai une prise d'air ?  :oops: 
 

 
  Salut   gilles
 voila   comme   je   fait .
1  tu prend dans une bouteille   pour   faire les vitres    avec   vaporisateur, remplie de  gazole  ou   du fuel , il y   a moins de risque   que   l’essence.
2  tu   mais   en   route   ton   moteur    regime  un peut accélérer  1500  tour  a peut pres.
3  et  tu  pulvérise   sur les    partie  admission   uniquement  pied du   carbu ,  si  ton moteur   aspire   du   gazole  il   va   fumé   blanc 
4  pareil  sur le  collecteur  admission  culasse  part   culasse  ,au   moment   que    la ou   tu a pulvérisé   du   gazole  le moteur   fume  c'est qu'il y a une prise d'air
attention de pas te tromper    échappement   c'est une fuite ,admission  c'est une prise d'air,  donc  pas   sur l'échappement. 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 08 janv. 2019, 19:14
				par bob41
				renato13 a écrit :
3  et  tu  pulvérise   sur les    partie  admission   uniquement  pied du   carbu ,  si  ton moteur   aspire   du   gazole  il   va   fumé   blanc 
Oui, mais il fume déjà blanc  :shock: Peut-être qu'il marche au gazole  
 
   
 
Sinon, René, je veux bien la photo de ton montage de ressort sur le starter.
 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 08 janv. 2019, 19:56
				par renato13
				bob41 a écrit :renato13 a écrit :
3  et  tu  pulvérise   sur les    partie  admission   uniquement  pied du   carbu ,  si  ton moteur   aspire   du   gazole  il   va   fumé   blanc 
Oui, mais il fume déjà blanc  :shock: Peut-être qu'il marche au gazole  
 
   
 
Sinon, René, je veux bien la photo de ton montage de ressort sur le starter.
 

 
 je te fait   çà  demain    fin de matinée  

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 08 janv. 2019, 20:35
				par Gilles10
				renato13 a écrit :bob41 a écrit :renato13 a écrit :
3  et  tu  pulvérise   sur les    partie  admission   uniquement  pied du   carbu ,  si  ton moteur   aspire   du   gazole  il   va   fumé   blanc 
Oui, mais il fume déjà blanc  :shock: Peut-être qu'il marche au gazole  
 
   
 
Sinon, René, je veux bien la photo de ton montage de ressort sur le starter.
 

 
 je te fait   çà  demain    fin de matinée  

 
  
 
Si c'est possible, je suis preneur également pour la photo... 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 08 janv. 2019, 20:37
				par Gilles10
				 
 
Je ferais le test pour la prise d'air ce WE car je dois m'absenter 3 jours...donc je vous donnerai le résultat samedi ou dimanche... 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 08 janv. 2019, 21:21
				par Deuchémoi
				Gilles10 a écrit : 
 
Je ferais le test pour la prise d'air ce WE car je dois m'absenter 3 jours...donc je vous donnerai le résultat samedi ou dimanche... 

 
Si tu viens à Marseille, fais gaffe ... ça souffle !!
 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 09 janv. 2019, 12:22
				par renato13
				 
 
voila mon carbu  un avec ressort de rappel du sarter ,et   un sans ressort.
Pour celui   sans ressort ? tu peut  rajouter un ressort pris sur le serre cale  du starter , vers la potence des phares  comme  pour l’accélérateur ,
ou bricoler une pate  de fixation  du ressort   sur le dessus du carbu, 
 
 
celui avec ressort   c'est d'origine    j'ai rien fait  ,  je me suis mal exprimé   plus haut , c'est pas mon montage   c'est mon carbu. 

 
			
					
				Re: Démontage culasse 2 cv  M28/1
				Posté : 09 janv. 2019, 17:42
				par bob41
				 
 
Merci René.
Le second carbu sans ressort a aussi la petite excroissance qui sert de butée au levier avec ressort du premier carbu.
On doit donc pouvoir fabriquer ce levier sans difficulté dans un plat en alu.
Faut que je regarde quand même sur ma Dyane s'il y a ou non ce ressort...
 
