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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 30 sept. 2024, 20:49
par Filofax
Damien25 a écrit : ↑30 sept. 2024, 14:11
Salut,
@Filofax : tu feras gaffe ! je crois que le moteur n'est pas du bon côté
Ok je sors...
Sinon, tu as une CG en bonne et due forme ?! ok, je ressors
Bonne resto !
Damien
Damien ne sort pas trop vite
Effectivement le moteur n'es pas du bon coté, mais je ferrais avec.
C'est la voiture de Madame, c'est à dire que j'ai bien une carte grise et que le certificat de cession a été mis à son nom.
Je suis condamné à rester marié si je veux faire la restauration de cette auto
Bon, il est vrai que c'était un lot et qu'il y avait une autre Dauphine de 1959 sans papier qui était donnée avec celle de 1961.
Elle est un peu plus rognée par la rouille (perforant au niveau du plancher passager et le fond de malle avant, mais moins que ma 2cv.
Et comme en plus elle n'est pas connue de l'ANTS, il y a peut-être des chance pour qu'elle subisse également une restauration.
Mais ça, c'est une autre aventure.
D'abord la première et on verra ensuite
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 30 sept. 2024, 20:51
par Filofax
Le_solognot_41 a écrit : ↑30 sept. 2024, 20:07
Salut Filo, tu pourrais peut être mettre des rondelles fendues anti desserage si ça rebouge.
https://fr.wiktionary.org/wiki/rondelle ... ower01.jpg
perso je suis pour un fil de resto sur ta bleuette, c'est le même esprit que la deuche de collection,
et les photos de tes travaux et le choix de tes produits de peintures nous aident beaucoup.
ce n'est pas une Ondine, mais elle sera Online
Je n'ai pas pensé à mettre des rondelles freinées (grower ou éventaille), ce n'est pas bète.
Ok, dès que je commence, je mets le lien vers la restauration de la Dauphine

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 30 sept. 2024, 21:50
par Eric13190
Coucou Thierry.
Heureux d'avoir de tes nouvelles.
Ha oui, plusieurs choses.
Pour les platines des amortisseurs, lorsque j'ai changé les miens, j'ai mis du frein filet bleu.
En ce qui concerne la Dauphine et bien pour moi tu as fait un très bon choix, c'était une populaire à son époque (la première voiture de mon papa) qui représente, au même titre que la 2cv, le paysage automobile d'après guerre.
Et pour finir, toutes les voitures de la maison (6) sont sous le nom de ma femme, même la 2cv... et oui, si elle s'en va

mais l'avantage, en cas d'excès de vitesse

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 12 août 2025, 17:35
par Billi
Filofax a écrit : ↑15 juin 2020, 21:11
Après presque 1 mois au je n'ai pas pu continuer ma restauration, pour cause de rénovation de notre véranda (et encore, c'est pas complètement fini), je viens de passer mon lundi après-midi (petit jour de récupération) à finaliser le masticage et ponçage de la caisse.
5h de boulot, et ça ne se vois pas du tout.
Voici où j'en était il y a un mois :
102.jpg
Et voici où j'en suis, avec la caisse de fini :
103.jpg
On ne vois pas trop la différence, et pourtant !!!!
Que c'est long !
Bonjour
@Filofax,
Je suis sur le forum depuis 1 mois et je parcours un maximum de sujets pour "m'inspirer".
J'ai découvert ta restauration et comme je suis dans la phase prépa de la caisse avant traitement au rustol CIP, je me demandais pourquoi il y a des zones plus sombres sous le CIP notamment au dessus du montant central et de la porte arrière.
As-tu traité ces zones au convertisseur de rouille avant le Rustol CIP ?
Bravo pour le boulot effectué et merci de l'avoir documenté, c'est bien pratique pour ceux qui s'y mettent comme moi
Bonne soirée
William
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 15 août 2025, 15:02
par Filofax
Billi a écrit : ↑12 août 2025, 17:35
Filofax a écrit : ↑15 juin 2020, 21:11
Après presque 1 mois au je n'ai pas pu continuer ma restauration, pour cause de rénovation de notre véranda (et encore, c'est pas complètement fini), je viens de passer mon lundi après-midi (petit jour de récupération) à finaliser le masticage et ponçage de la caisse.
5h de boulot, et ça ne se vois pas du tout.
Voici où j'en était il y a un mois :
102.jpg
Et voici où j'en suis, avec la caisse de fini :
103.jpg
On ne vois pas trop la différence, et pourtant !!!!
Que c'est long !
Bonjour @Filofax,
Je suis sur le forum depuis 1 mois et je parcours un maximum de sujets pour "m'inspirer".
J'ai découvert ta restauration et comme je suis dans la phase prépa de la caisse avant traitement au rustol CIP, je me demandais pourquoi il y a des zones plus sombres sous le CIP notamment au dessus du montant central et de la porte arrière.
As-tu traité ces zones au convertisseur de rouille avant le Rustol CIP ?
Bravo pour le boulot effectué et merci de l'avoir documenté, c'est bien pratique pour ceux qui s'y mettent comme moi
Bonne soirée
William
Bonjour William,
Désolé pour cette réponse tardive, j'étais en vacances ! Je suis ravi que mon sujet puisse t'être utile dans ta propre restauration de 2CV. C'est justement le but de l'avoir documenté, pour aider ceux qui se lancent comme toi.
Concernant ta question sur les zones sombres sous le Rustol CIP, c'est très simple : je n'ai pas utilisé de convertisseur de rouille. En fait, j'ai poncé entièrement la caisse de la 2CV. Les zones plus sombres que tu as remarquées correspondent aux endroits où la tôle avait été mise à nu. Là où la peinture tenait encore bien, j'ai simplement fait un léger égrenage, ce qui explique la différence d'aspect.
D'ailleurs, pour te donner un retour d'expérience avec le CIP, tu verras plus loin dans le sujet que j'ai eu un petit souci avec la peinture. Là où je n'avais pas égrené le CIP, la peinture n'a pas tenu. C'est une leçon apprise !
Maintenant, je m'apprête à commencer la restauration d'une Dauphine (je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre). Pour cette nouvelle aventure, je compte utiliser du Férose. L'idée est toujours d'égrener la peinture là où elle tient, mais je ne mettrai plus de CIP. L'avantage du Férose, c'est qu'il peut être peint directement sans avoir besoin de poncer à nouveau, ce qui devrait me faire gagner quelques précieuses heures de ponçage !
J'espère que cela répond à ta question et que ta préparation de caisse avance bien ! N'hésite pas si tu en as d'autres.
Bonne continuation,
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 16 août 2025, 09:34
par Eric13190
Coucou Thierry.
Heureux de te lire.
Je compte sur toi, pour nous faire partager la restauration de ta Dauphine dans les Papoteries
Interressant, donc le ferose ne demande pas à être poncé... Voilà un info
A bientôt.
Éric
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 16 août 2025, 23:48
par Paskcal
Salut Filofax,
Ah oui ta restauration à été suivie par bons nombres de Deuchistes et quel résultat...
J'ai un Camarade qui à refait sa dauphine gordini complète il est du côté de ploufragan 22
Tu finiras bien par le croiser en Bretagne sir une
Journee rencintre ou sur un forum dédié à cette toto.

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 17 août 2025, 09:03
par Billi
Filofax a écrit : ↑15 août 2025, 15:02
Billi a écrit : ↑12 août 2025, 17:35
Filofax a écrit : ↑15 juin 2020, 21:11
Après presque 1 mois au je n'ai pas pu continuer ma restauration, pour cause de rénovation de notre véranda (et encore, c'est pas complètement fini), je viens de passer mon lundi après-midi (petit jour de récupération) à finaliser le masticage et ponçage de la caisse.
5h de boulot, et ça ne se vois pas du tout.
Voici où j'en était il y a un mois :
102.jpg
Et voici où j'en suis, avec la caisse de fini :
103.jpg
On ne vois pas trop la différence, et pourtant !!!!
Que c'est long !
Bonjour @Filofax,
Je suis sur le forum depuis 1 mois et je parcours un maximum de sujets pour "m'inspirer".
J'ai découvert ta restauration et comme je suis dans la phase prépa de la caisse avant traitement au rustol CIP, je me demandais pourquoi il y a des zones plus sombres sous le CIP notamment au dessus du montant central et de la porte arrière.
As-tu traité ces zones au convertisseur de rouille avant le Rustol CIP ?
Bravo pour le boulot effectué et merci de l'avoir documenté, c'est bien pratique pour ceux qui s'y mettent comme moi
Bonne soirée
William
Bonjour William,
Désolé pour cette réponse tardive, j'étais en vacances ! Je suis ravi que mon sujet puisse t'être utile dans ta propre restauration de 2CV. C'est justement le but de l'avoir documenté, pour aider ceux qui se lancent comme toi.
Concernant ta question sur les zones sombres sous le Rustol CIP, c'est très simple : je n'ai pas utilisé de convertisseur de rouille. En fait, j'ai poncé entièrement la caisse de la 2CV. Les zones plus sombres que tu as remarquées correspondent aux endroits où la tôle avait été mise à nu. Là où la peinture tenait encore bien, j'ai simplement fait un léger égrenage, ce qui explique la différence d'aspect.
D'ailleurs, pour te donner un retour d'expérience avec le CIP, tu verras plus loin dans le sujet que j'ai eu un petit souci avec la peinture. Là où je n'avais pas égrené le CIP, la peinture n'a pas tenu. C'est une leçon apprise !
Maintenant, je m'apprête à commencer la restauration d'une Dauphine (je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre). Pour cette nouvelle aventure, je compte utiliser du Férose. L'idée est toujours d'égrener la peinture là où elle tient, mais je ne mettrai plus de CIP. L'avantage du Férose, c'est qu'il peut être peint directement sans avoir besoin de poncer à nouveau, ce qui devrait me faire gagner quelques précieuses heures de ponçage !
J'espère que cela répond à ta question et que ta préparation de caisse avance bien ! N'hésite pas si tu en as d'autres.
Bonne continuation,
Bonjour Filofax,
Merci pour ta réponse.
Je me suis douté que c'était l'ancienne peinture qui formait ces tâches sous le CIP mais je t'avais déjà posé la question.
Au moins ta confirmation assure le coup.
Je ne suis pas arrivé à l'épisode du problème avec la peinture, mais j'avance dans ton sujet en prenant des notes et en faisant des recherches à côté. Grâce à ton sujet et beaucoup d'autres, je vois bien ce qui m'attend.
Je suis un peu inquiet car je n'ai que 10 mois avant un prochain déménagement avec moins de boulot que sur ta voiture mais avec une bonne dose quand même.
Bon courage pour la restauration de la Dauphine, encore une belle petite auto sympathique.
Bon dimanche
William
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 18 août 2025, 19:42
par Billi
Bonjour Thierry,
Je viens de terminer la lecture de ta restauration...
Quelle histoire, du suspens, de l'émotion...
Quel leçon, du courage, de la persévérance...
Comment ne pas être admiratif ?
Bon bref, j'ai adoré.
Merci pour tout et surtout pour toutes ces infos si utiles.
Pour ma part, j'ai une théorie sur le dénouement positif avec l'administration.
Je suis sûr que quelqu'un sur le forum à fait parvenir la photo ci-dessous aux services de l'ANTS:
Je suivrais avec plaisir le sujet sur ta Dauphine,
A bientôt sur le forum
William
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 19 août 2025, 13:59
par Eric13190
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 19 août 2025, 18:14
par Filofax
Eric13190 a écrit : ↑16 août 2025, 09:34
Coucou Thierry.
Heureux de te lire.
Je compte sur toi, pour nous faire partager la restauration de ta Dauphine dans les Papoteries
Interressant, donc le ferose ne demande pas à être poncé... Voilà un info
A bientôt.
Éric
Oui, le Ferose n'a pas besoin d'être poncé, par contre, il faut absolument le recouvrir, il n'est pas résistant sur la durée.
Tu vas me dire, le CIP, on le recouvre également, oui, mais le Rustol Owatrol, lui peut rester ainsi sans aucun soucis.
Eric, pour la Dauphine, je veindrais vous tenir informé pour vous dire où me suivre pour cette restauration
A bientôt
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 19 août 2025, 18:31
par Filofax
Paskcal a écrit : ↑16 août 2025, 23:48
Salut Filofax,
Ah oui ta restauration à été suivie par bons nombres de Deuchistes et quel résultat...
J'ai un Camarade qui à refait sa dauphine gordini complète il est du côté de ploufragan 22
Tu finiras bien par le croiser en Bretagne sir une
Journée rencontre ou sur un forum dédié à cette toto.
Si ça a pu être utile à certain, j'en suis ravi.
Si j'ai pu laissé ma petite pierre à l'édifice.....
J'allais souvent sur Ploufragan il y a encore 6 mois. Maintenant, j'y vais beaucoup mins souvent (j'ai changé de Job), mais au cas où....
Je suis également sur le forum
https://dauphine-ondine.lebonforum.com/
Même si les dauphines ont été fabriqué à plus de 2 millions d'exemplaires, elles se font rares de nos jours.
Elles ont pratiquement toutes étaient coursifiée ou au fossé (elles ont tendances à avoir les roues arrières qui veulent aller plus vite que les roues avant

)
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 19 août 2025, 18:32
par Filofax
Billi a écrit : ↑18 août 2025, 19:42
Bonjour Thierry,
Je viens de terminer la lecture de ta restauration...
Quelle histoire, du suspens, de l'émotion...
Quel leçon, du courage, de la persévérance...
Comment ne pas être admiratif ?
Bon bref, j'ai adoré.
Merci pour tout et surtout pour toutes ces infos si utiles.
Pour ma part, j'ai une théorie sur le dénouement positif avec l'administration.
Je suis sûr que quelqu'un sur le forum à fait parvenir la photo ci-dessous aux services de l'ANTS:
Filofax.jpg
Je suivrais avec plaisir le sujet sur ta Dauphine,
A bientôt sur le forum
William
Comment ça ?
Je ne comprends pas ?
