Page 1 sur 1
					
				Réglage phare 2cv
				Posté : 29 janv. 2018, 14:47
				par petiou
				Salut à tous,
J'ai cherché sur le forum mais j'ai rien trouvé .. Je cherche la déclivité nominale des phares d'une 2cv pour pouvoir les régler moi-même. Les garages ne voulant pas le faire, j'abandonne de devoir chercher un garage.. j'ai déjà galérer pour en trouver un pour me faire une géométrie complète bref...
J'ai essayé plusieurs techniques décrites dans le forum mais le résultat n'est pas terrible, j'éclaire toujours la lune ou c'est trop bas ou les voitures d'en face en prennent plein la tronche (comme j'ai mis des leds ça crache un peu   

 )
J'ai trouvé un tuto sur internet mais j'ai besoin de la déclivité nominale pour calculer la pente d'inclinaison du phare. Alors sur le phare il est bien noté un chiffre qui correspondrait (1,54).
Merci de votre aide
 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 29 janv. 2018, 15:00
				par zamzam
				
			 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 29 janv. 2018, 16:11
				par bob41
				 
 
Zamzam a donné le schéma du dictionnaire de réparation Citroën, mais c'est un peu compliqué.
Voici comment je procède. 
Mettre la voiture sur un sol horizontal face à un mur, (je le fais dans mon garage face à la porte), à 3 mètres du mur.
Reporter sur le mur : l'axe de la voiture, les axes des phares, c'est à dire horizontalement la distance du centre des phares à l'axe de la voiture, et verticalement la hauteur de l'axe des phares au sol. (C'est un peu le dessin donné pas Zamzam : on trace sur le mur ce qui est indiqué sur la planche)
Vous avez ainsi reporter sur le mur la géométrie des phares tels qu'ils sont sur la voiture en hauteur et largeur.
La voiture étant vide, relever au maximum les phares avec la molette de réglage de hauteur.
En feux de croisement (codes) les phares doivent éclairés au maximum à 60 m. Il va falloir mainteant tracer sur le mur un trait qui sera sous le trait de l'axe des phares et qui sera la hauteur maximale à laquelle ils doivent éclairer. Il faut faire un peu de maths et appliquer le théorème de Thalès  
 
 
Je vais faire le calcul pour vous  
 
 
Si H est la hauteur des phares (axe du phare au sol) et h est la hauteur maximale à laquelle ils doivent éclairer à 3 m. de distance, on a :
h = H x 57/60
Ainsi, si la hauteur de l'axe des phares par rapport au sol est de 75 cm, la hauteur du trait à tracer sur le mur à 3 m. de distance est de 71,25 cm.
En codes, la partie horizontale du faisceau de lumière ne doit pas être plus haute que cette ligne. Le faisceau remonte sur la droite à partir de l'axe du phare.
Me suis-je bien fait comprendre  
 
   
 
 
 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 29 janv. 2018, 17:12
				par bob41
				Je vous ai fait un petit tableau et un petit dessin.
H et h en cm, L en m.
 

 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 29 janv. 2018, 17:22
				par Daithi
				Ahhhhhh! que j'aime pas Thales  :enerve:  :enerve:  :enerve:  :enerve: 
ça va mieux comme ça  
 
 
 
 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 29 janv. 2018, 18:52
				par Deuchémoi
				Daithi a écrit :Ahhhhhh! que j'aime pas Thales  :enerve:  :enerve:  :enerve:  :enerve: 
ça va mieux comme ça  
 
 
 
 
Essaye Pythagore, tu as un angle droit !!
 
 
  
 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 29 janv. 2018, 19:37
				par Daithi
				Deuchémoi a écrit :Daithi a écrit :Ahhhhhh! que j'aime pas Thales  :enerve:  :enerve:  :enerve:  :enerve: 
ça va mieux comme ça  
 
 
 
 
Essaye Pythagore, tu as un angle droit !!
 
 
  
 
Pythagore, j'adore   :D 
3
4
5
 

 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 29 janv. 2018, 20:22
				par Deuchémoi
				Daithi a écrit :
3
4
5
 

 
T'étais pas maçon dans une vie antérieure ? (ou actuelle, du reste !! :D )
 
 
  
 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 29 janv. 2018, 21:00
				par Daithi
				Deuchémoi a écrit :Daithi a écrit :
3
4
5
 

 
T'étais pas maçon dans une vie antérieure ? (ou actuelle, du reste !! :D )
 
 
  
 
même pas!  
 
 
Mais "the square of the hypotenuse is equal to the the sum of the squares of the other two sides" m'a toujours plu  (effectuer sans wiki ou autre aide 

 l'apprentissage par cœur/rote learning a des avantages  :danse: )
 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 29 janv. 2018, 21:33
				par Deuchémoi
				Daithi a écrit :
"the square of the hypotenuse is equal to the the sum of the squares of the other two sides"
C'est marrant, pour un peu on dirait la traduction du théorème de Pythagore  :shock: 
 
 
   
 
Le 3 - 4 - 5 est utilisé par les maçons ou les terrassiers, pour tracer au sol des équerrages de grande dimensions !
 

 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 30 janv. 2018, 07:21
				par zamzam
				Si je ne m'abuse cher docteur 
 
 
 c'est 30 m maximum.
 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 30 janv. 2018, 07:48
				par petiou
				Salut
super merci pour vos explications... je vais m'y mettre dès ce week end.
			 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 01 févr. 2018, 09:20
				par PLUX
				Vraiment, je suis toujours impressionné par la masse de connaissances techniques de certains d'entre vous. A la fois quant à la possession des schémas, livres, mais aussi par les connaissances pratiques et encore plus sur la capacité à expliquer simplement (ou presque) des trucs complexes.
Vous avez donc tout fait sur vos 2cv? Vous avez eu toutes les pannes possibles? Vous démontez et remonter par plaisir (j'aimerais bien le faire mais cela me priverait du plaisir de rouler car je suis trop lent en mécanique, et trop nul aussi d'accord)?
Enfin quoiqu'il en soit c'est rassurant pour un type comme moi de pouvoir accéder au forum. 
ceci n'est pas un post de flagornerie
			 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 01 févr. 2018, 09:59
				par zamzam
				Rome ne s'est pas faite en un jour. Pour ma part j'ai 40 ans de pratique de la deuch dont en autres une traversée du Sahara avec une AZ 57.... Bob doit avoir 10 ou 15 ans d'expérience de plus !
			 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 01 févr. 2018, 10:06
				par bob41
				zamzam a écrit :Si je ne m'abuse cher docteur 
 
 
 c'est 30 m maximum.
 
  
  
Pas du tout, c'est 30 m.
 minimum et on estime que pour ne pas éblouir il ne faut pas qu'ils portent à plus de 60 m. maximum. Mais le Code de la route ne précise pas de distance maxi...  :shock: 
Article R313-3 
Feux de croisement.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs. 
 
 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 01 févr. 2018, 10:18
				par bob41
				PLUX a écrit :Vraiment, je suis toujours impressionné par la masse de connaissances techniques de certains d'entre vous. A la fois quant à la possession des schémas, livres, mais aussi par les connaissances pratiques et encore plus sur la capacité à expliquer simplement (ou presque) des trucs complexes.
Vous avez donc tout fait sur vos 2cv? Vous avez eu toutes les pannes possibles? Vous démontez et remonter par plaisir (j'aimerais bien le faire mais cela me priverait du plaisir de rouler car je suis trop lent en mécanique, et trop nul aussi d'accord)?
Enfin quoiqu'il en soit c'est rassurant pour un type comme moi de pouvoir accéder au forum. 
ceci n'est pas un post de flagornerie
   
 
Merci pour les compliments  

 J'aime bien les flagorneries  
 
   
 
Mais oui, j'ai pas mal de documentation accumulée au cours du temps. Et j'en trouve toujours de nouvelles.
Mais non, on n'a pas eu toutes les pannes possibles, malheureusement, ou plutôt heureusement.  
 
 
Et on ne s'amuse pas à démonter et remonter un moteur qui fonctionne, enfin pas moi. Je fais partie d'un club qui a un local dans lequel des mécanos bien plus savants que moi oeuvrent tous les samedis après-midi : ça ouvre les connaissances. Et puis, il y a Internet, c'est une mine si on cherche bien et qu'on ne prend pas tout comme argent comptant  :lol: 
Mon premier voyage en 2 CV c'est des vacances en Corse en 1958 avec trois copains dans une type A ! Ma première 2 CV à moi c'est en 1961 une AZLP vert embrun.
Ca ne nous rajeunit pas !
 

 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 01 févr. 2018, 12:10
				par zamzam
				bob41 a écrit :
Pas du tout, c'est 30 m. minimum et on estime que pour ne pas éblouir il ne faut pas qu'ils portent à plus de 60 m. maximum. Mais le Code de la route ne précise pas de distance maxi...  :shock: 
Ah zut ! ça va être difficile alors d'être conforme avec les 6 volts phares jaunes !  

 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 01 févr. 2018, 13:50
				par Deuchémoi
				PLUX a écrit :Vraiment, je suis toujours impressionné par la masse de connaissances techniques de certains d'entre vous. A la fois quant à la possession des schémas, livres, mais aussi par les connaissances pratiques et encore plus sur la capacité à expliquer simplement (ou presque) des trucs complexes.
Vous avez donc tout fait sur vos 2cv? Vous avez eu toutes les pannes possibles? Vous démontez et remonter par plaisir (j'aimerais bien le faire mais cela me priverait du plaisir de rouler car je suis trop lent en mécanique, et trop nul aussi d'accord)?
Enfin quoiqu'il en soit c'est rassurant pour un type comme moi de pouvoir accéder au forum. 
ceci n'est pas un post de flagornerie
Je me joins à toi dans ton commentaire !  

 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 01 févr. 2018, 15:11
				par PLUX
				zamzam a écrit :Rome ne s'est pas faite en un jour. Pour ma part j'ai 40 ans de pratique de la deuch dont en autres une traversée du Sahara avec une AZ 57.... Bob doit avoir 10 ou 15 ans d'expérience de plus !
Ha..............oui quand même
 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 01 févr. 2018, 15:57
				par renato13
				 
 
 salut a tous voila le croquis des pauvre, facile a comprendre, javais çà dans mes rolique  

 
			
					
				Re: Réglage phare
				Posté : 01 févr. 2018, 18:32
				par bob41
				 
 
René, avec ces valeurs les phares éclairent à 30 m. C'est le minimum légal, mais on peut aller jusqu'à 60 m.
 

 
			
					
				Re: Réglage phare 2cv
				Posté : 06 févr. 2018, 16:02
				par williamm
				Bonjour !
Mon petit rené renato ....me suis servi de ton schéma  ce jour pour régler mes feux qui étaient  bien trop haut...contrôle  après demain jeudi 8 février. ..le premier depuis sa rénovation !  
 
 
Ils sont mieux c est sur !...mais...Affaire à  suivre 

 ...à  plus et merci 
 
  
 
			
					
				Re: Réglage phare 2cv
				Posté : 06 févr. 2018, 17:18
				par renato13
				williamm a écrit :Bonjour !
Mon petit rené renato ....me suis servi de ton schéma  ce jour pour régler mes feux qui étaient  bien trop haut...contrôle  après demain jeudi 8 février. ..le premier depuis sa rénovation !  
 
 
Ils sont mieux c est sur !...mais...Affaire à  suivre 

 ...à  plus et merci 
 
  
 
   
 
 çà devrait passer au contrôle, a l'époque c'était bon!! 
