Filofax et sa 2CV6 Spécial
Posté : 08 juin 2018, 16:49
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente Thierry, (je sais, rien à voir avec mon nickmane, mais....voilà Filofax j'aime bien :D ), 48 ans cette année et Breton d'adoption.
Dans ma famille, tout le monde roule en Citroën.
Mon grand-père a appris à rouler sur une 2CV, mes oncles également et mon père malheureusement, ce n'était qu'une 3cv (ami6 berline).
Moi, c'est sur une visa (652 cm3) que j'ai fait mon apprentissage.
Ensuite, j'ai eu (avec ma épouse) : deux ZX, deux Xsara, une AX, deux Xsara picasso, deux Grand C4 Picasso, et prochainement une C4 Spacetourer.
Depuis que je suis tout petit, j'ai toujours aimé faire de la mécanique en Amateur, et ça faisait déjà quelques années que je voulais me lancer dans la restauration d'un véhicule.
Comme j'aime bien la 2CV, c'est naturellement vers elle que je porté mon dévolu, mais mon épouse a eu du mal à se faire persuader.
Mais finalement elle a cédé.
Donc voilà je me suis lancé !
J'ai acheté une 2CV6 Spéciale de 1986, dans un état bon pour une restauration totale.
Je me suis fixé 5 ans pour la refaire tranquillement, en apprenant au passage à Souder et Peindre.
Un avantage, au boulot, on me prête un TIG, qui parait t'il est plus facile à manier.
Alors, cette 2cv, dans quel état est-elle ?
Et bien, il faut (c'est pas dans l'ordre) :
- Remplacer les planchers latéraux et pédale
- Refaire le coté gauche du caisson sous banquette
- Changer les deux bas de caisse
- Changer l'intérieur de l'aile arrière droite
- Restaurer partiellement le châssis (le châssis d'origine est dans un état où je ne suis pas capable de le restaurer, mais j'ai une second châssis où il ne faut "que" mettre une petite pièce sur la tôle inférieure)
- Refaire le moteur (ça c'est parce que moi je le veux, sinon il tourne)
- Refaire la boite de vitesse (là aussi, c'est parce que j'ai envie)
- .....
J'en oublie surement, mais de quoi m'occuper pour une temps certain :D
Mais dans un premier temps, avant de ce lancer tête baissé, je vais prendre mon temps de bien lire le maximum de post de ce forum (j'ai déjà lu quelques postes très intéressant sur la restauration moteur, merci Renato13, sur la peinture, ....), histoire de bien m’imprégner du sujet et du véhicule.
Je vais également prendre un peu de temps à me faire de la place dans mon sous sol, afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Et comme dis mon épouse, il ne faudra pas que j'oublie, ni les enfants, ni elle.
Maintenant, place aux photos
Je me présente Thierry, (je sais, rien à voir avec mon nickmane, mais....voilà Filofax j'aime bien :D ), 48 ans cette année et Breton d'adoption.
Dans ma famille, tout le monde roule en Citroën.
Mon grand-père a appris à rouler sur une 2CV, mes oncles également et mon père malheureusement, ce n'était qu'une 3cv (ami6 berline).
Moi, c'est sur une visa (652 cm3) que j'ai fait mon apprentissage.
Ensuite, j'ai eu (avec ma épouse) : deux ZX, deux Xsara, une AX, deux Xsara picasso, deux Grand C4 Picasso, et prochainement une C4 Spacetourer.
Depuis que je suis tout petit, j'ai toujours aimé faire de la mécanique en Amateur, et ça faisait déjà quelques années que je voulais me lancer dans la restauration d'un véhicule.
Comme j'aime bien la 2CV, c'est naturellement vers elle que je porté mon dévolu, mais mon épouse a eu du mal à se faire persuader.
Mais finalement elle a cédé.
Donc voilà je me suis lancé !
J'ai acheté une 2CV6 Spéciale de 1986, dans un état bon pour une restauration totale.
Je me suis fixé 5 ans pour la refaire tranquillement, en apprenant au passage à Souder et Peindre.
Un avantage, au boulot, on me prête un TIG, qui parait t'il est plus facile à manier.
Alors, cette 2cv, dans quel état est-elle ?
Et bien, il faut (c'est pas dans l'ordre) :
- Remplacer les planchers latéraux et pédale
- Refaire le coté gauche du caisson sous banquette
- Changer les deux bas de caisse
- Changer l'intérieur de l'aile arrière droite
- Restaurer partiellement le châssis (le châssis d'origine est dans un état où je ne suis pas capable de le restaurer, mais j'ai une second châssis où il ne faut "que" mettre une petite pièce sur la tôle inférieure)
- Refaire le moteur (ça c'est parce que moi je le veux, sinon il tourne)
- Refaire la boite de vitesse (là aussi, c'est parce que j'ai envie)
- .....
J'en oublie surement, mais de quoi m'occuper pour une temps certain :D
Mais dans un premier temps, avant de ce lancer tête baissé, je vais prendre mon temps de bien lire le maximum de post de ce forum (j'ai déjà lu quelques postes très intéressant sur la restauration moteur, merci Renato13, sur la peinture, ....), histoire de bien m’imprégner du sujet et du véhicule.
Je vais également prendre un peu de temps à me faire de la place dans mon sous sol, afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Et comme dis mon épouse, il ne faudra pas que j'oublie, ni les enfants, ni elle.
Maintenant, place aux photos