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				fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 18 mars 2019, 14:22
				par deuche89
				bonjour
apres avoir remonté mon moteur sur l'établi, je me suis empressé de le remettre sur le chassis ,là je mets l'huile dans le carter et le lendemain horreur fuite au niveau de l'assemblage des 2 demies coquilles .
j'ai pourtant mis de la patte rouge ,mais peut etre pas assez .je ne pense pas avoir d'autre solution que de redémonter
 
  
  
 qu'en pensez vous?
 
			 
			
					
				Re: fuite moteur
				Posté : 18 mars 2019, 15:43
				par bob41
				
 
J'en pense que normalement on monte les deux demi-carter sans aucun joint. Il faut bien sur que le plan de joint soit nickel.
Mais on peut aussi mettre de la pâte. Moi je mets de la pâte à joint moteur Locktite MR 5922, et elle est noire. J'en mets très peu, sur l'extérieur du plan de joint et plutôt en bas.
As-tu bien serré tous les écrous et boulons au bon couple ? Pour les 4 goujons de 10 : 4 à 4,5 m.kg (m.daN). Pour les boulons et goujons de 7 : 1,5 à 2 m.kg.
 

 
			 
			
					
				Re: fuite moteur
				Posté : 18 mars 2019, 16:36
				par renato13
				
 
Même avis   que Bob , en principe   il y a pas de joint pas de pâte, mais si tu en à mis      il devrait  y avoir  aucune fuite.
Deux possibilité, soi les  carters  son  mal  serrer,  soi les portées  son abîmée ,  si tu est certain   que c'est bien les carters qui fuient,
ben tu va être obligée  de démontée . 

 
			 
			
					
				Re: fuite moteur
				Posté : 18 mars 2019, 17:04
				par bob41
				
 
J'ajoute, que si je mets un peu de pâte, c'est plus pour me rassurer que par nécessité mécanique  :lol:  :lol:  

 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 18 mars 2019, 18:27
				par lucky40
				
 
Je ne suis pas d'accord, il faut mettre de la pâte, c'est un minimum pour éviter les chutes du niagara sous la Deuche ! Imaginez, il a une fuite et en plus il a mis de la pâte à joint; qu'est ce que cela aurait été sans pâte ? Le moteur se serait vidé dans la nuit !
Pourquoi je dis ça, parce que tout simplement, dans tous les tutos de remontage de moteur de Deudeuche, les carters sont systématiquement assemblés avec de la pâte à joint, plus précisément avec de la loctite 518, mais il faut faire attention 1: de mettre de la pâte partout ou les carters sont en contact
                              2: faire attention de ne pas boucher les trous de circulation d'huile, donc ne pas charger inutilement avec la pâte...
Ne connaissant rien, j'ai suivi à la lettre ce procédé, et je n'ai pas de fuite sous le moteur, même chaud...enfin si une goutte d'huile reste suspendue sur le boulon à l'endroit du filtre...
Pour cette raison , je suis surpris quand vous dites qu'il ne faut rien entre les deux carters  

 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 18 mars 2019, 19:25
				par renato13
				lucky40 a écrit :
 
Je ne suis pas d'accord, il faut mettre de la pâte, c'est un minimum pour éviter les chutes du niagara sous la Deuche ! Imaginez, il a une fuite et en plus il a mis de la pâte à joint; qu'est ce que cela aurait été sans pâte ? Le moteur se serait vidé dans la nuit !
Pourquoi je dis ça, parce que tout simplement, dans tous les tutos de remontage de moteur de Deudeuche, les carters sont systématiquement assemblés avec de la pâte à joint, plus précisément avec de la loctite 518, mais il faut faire attention 1: de mettre de la pâte partout ou les carters sont en contact
                              2: faire attention de ne pas boucher les trous de circulation d'huile, donc ne pas charger inutilement avec la pâte...
Ne connaissant rien, j'ai suivi à la lettre ce procédé, et je n'ai pas de fuite sous le moteur, même chaud...enfin si une goutte d'huile reste suspendue sur le boulon à l'endroit du filtre...
Pour cette raison , je suis surpris quand vous dites qu'il ne faut rien entre les deux carters  

 
 
  Lucky 
 Oui   bien sur  de mettre de la 518  c'est une pâte   liquide qui et très bonne pour étanchéité, part  sécurité ,
 Mais   a l'origine   un moteur de 2cv    rien se monte à la pâte, 
 
faut bien  sur  les  deux partie  bien propre et  bien  lisse ,et bien   serrer. 

 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 18 mars 2019, 19:44
				par bob41
				
 
Je confirme ce que dit René : d'origine, en usine, et chez les bons agents Citroën, on ne mettait rien. L'étanchéité est assurée par la planéité des plans de joints et par le serrage contrôlé des assemblages.
J'ai plusieurs moteurs montés sans pâte et qui ne fuient pas plus que ça !  
 
 
 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 18 mars 2019, 20:57
				par lucky40
				En ce qui me concerne, j'ai pris l'option pâte parce que je l'ai vu faire par des gens qui ont l'habitude de refaire des moteurs de deudeuche...Cela ne peut qu'améliorer l’étanchéité , donc, je pense qu'il faut quand même en parler : les pratiques anciennes ne sont pas toujours à suivre à la lettre surtout avec les progrès technologiques qui ont été faits depuis dans tous les domaines ( mécanique, chimique, industriel etc...) qui font qu'il ne faut pas systématiquement rejeter les avancées au motif qu'elles n'existaient pas à l'époque ; c'est prendre le meilleur pour faire du mieux qu'avant , je vous donne juste mon avis général sur la question ; je ne suis pas un intégriste de la restauration comme à l'origine , d'ailleurs vous non plus qui avez installé dans vos autos parfois des leds dans les clignotants ou des allumages électroniques etc ... 
Tout ceci ne remet aucunement en cause les conseils donnés par Bob et René bien sûr car le problème reste quand même de trouver la cause de ces fuites 

 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 18 mars 2019, 21:39
				par renato13
				
 
 Bien  sur   Lucky ,  moi aussi   je mais  de la 518   légèrement   pour  assurer le coup, 
 
 Maintenant  avec la mauvaise qualité  des    joint caoutchouc   ,joint lunettes ou  cache culbuteurs il est préférable  dans  mettre modérément.
  Mais si les deux plant   son pas abîmés ,provenant du même moteur , ni déformer ,ben  il y a rien a mettre   et aucune fuite .
 Après bien  sur    chacun  fait    comme   il veut .
 Après la fuite de  deuche 89 ,possible  que  les carters son abîmées ,  mal serrer  déformer ,ou cassé , mauvais serrage, sil fuient  avec la pâte  ,
c'est qu'il y a un os   quelques part , 

 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 19 mars 2019, 08:33
				par Fredjojo
				
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 19 mars 2019, 10:32
				par bob41
				
 
Dans le dictionnaire de réparation 2 CV traction avant n° 447 édition de 1950, il est écrit :
Opération n° 14, page 75 : "enduire d'huile de lin cuite les plans d'assemblage des demi-carters".
Nostalgie, nostalgie  
  
 
Ceci dit, comme dit plus haut, je mets de la pâte... 
  
 
 
 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 19 mars 2019, 10:58
				par deuche89
				bonjour
merci pour vos réponses je vais donc démonter 

 ouvrir le moteur et vérifier l'état des portés de joints
 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 20 mars 2019, 12:17
				par deuche89
				bonjour 
j 'ai acheté une poignée de courage 
j'ai enlevé le moteur et pose sur l'établi
			
		
				
			
 
						- 20190319_173931.jpg (111.38 Kio) Vu 10972 fois
 
		
		
		
			 
pour la dépose ne possedant pas de chevre système D
 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 20 mars 2019, 12:21
				par deuche89
				bonjour 
je n'arrive pas à mettre mes photos dans le bon sens quelqu'un peut m'aider?je ne voudrai pas etre responsable d'un torticolit :lol:  :lol: 
merci
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 20 mars 2019, 12:25
				par renato13
				deuche89 a écrit :bonjour 
je n'arrive pas à mettre mes photos dans le bon sens quelqu'un peut m'aider?je ne voudrai pas etre responsable d'un torticolit :lol:  :lol: 
merci
 
  Je clic dessus la photo  elle se mais droite. :lol:  

 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 20 mars 2019, 19:29
				par Deuchémoi
				deuche89 a écrit :bonjour 
je n'arrive pas à mettre mes photos dans le bon sens quelqu'un peut m'aider?je ne voudrai pas etre responsable d'un torticolit :lol:  :lol: 
merci
 
 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 21 mars 2019, 08:39
				par deuche89
				bonjour 
je ne comprends pas la réponse?
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 21 mars 2019, 10:04
				par Tricornejock
				deuche89 a écrit :bonjour 
je ne comprends pas la réponse?
Maintenant ta photo est dans le bon sens. Regarde plus haut.
 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 21 mars 2019, 10:20
				par bob41
				
 
Ca, ce sont les photos prises avec un téléphone.
Avec un bon vieil appareil photos elles sont toujours dans le sens où elles ont été prises.
 

 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 21 mars 2019, 12:56
				par lucky40
				Avec le téléphone , si la photo est dans le mauvais sens, il suffit de cliquer sur la photo et de choisir en fonction de la position " faire pivoter à droite " ou " a gauche" et le tour est joué !
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 22 mars 2019, 15:23
				par deuche89
				bonjour 
j'ai ouvert le moteur nettoyer les portées de joints remis de la patte et refermé apparemment plus de fuites je remonte les pistons et le reste
petit bricolage pour sortir les axes de pistons
 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 22 mars 2019, 15:28
				par deuche89
				il y a quelque temps j avais demandé a quoi servais un petit tube qui semblais allez vers la butée d'embrayage je pensais à un graisseur c'est bien çà
çà sert à graisser la butée
 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 18 avr. 2022, 09:27
				par cbrlg
				Bonjour,
Pour le graissage de la butée, est-ce qu’il s’agit du tube qui  se trouve au niveau de la fourchette avec le petit couvercle ? Si oui, quel type de graisse faut il mettre ?
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 18 avr. 2022, 13:09
				par François16
				Bonjour cblrg  
 
C’est la première fois que je vois un graisseur pour la butée d’embrayage  
 
Apparemment le tube qui se termine par un clapet ? est bien l’entrée du lubrifiant. A mon avis de l’huile, pas de graisse , la même que celle du moteur mais avec parcimonie pour de pas lubrifier le disque d’embrayage.
 

 
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 20 avr. 2022, 12:15
				par cbrlg
				Bonjour,
Je te remercie. Je ne savais vraiment pas ce que c’était ce tube avec couvercle.
Claude
			 
			
					
				Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles
				Posté : 29 avr. 2022, 19:11
				par AKAKALADIANE
				moi , mon  papa  y m'a  appris a  tout  monter a  la  pate hermetique  , que  meme  sur  tchernobyl elle a  tenue 
(bon , c'est aussi  pour  ça  que  ça a  explosé) 
 
moto  velo  solex  casiniere voiture  demi  carter  et  carter  entier  ou jymmy carter  tout  est  colle  a  la  HERMETIC
bon  depuis  ya eu  loctite  bien plus pratique  
kan a  l'huile de  lin  chaude  ,elle forme  une  pellicule  tres  fine qui grace a  la  chaleur  de  la  cuisson  puis de  la  chaleur du  moteur  fini  par  siccativer (secher) fesant  un  unexellant  joint  tres fin  qui  s'immice  partout  (comme moi  dans toutes les conversation .... jsuis  une  huile  , loool)