Page 1 sur 1
					
				Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 06 juin 2019, 20:29
				par Erun
				Bonjour,
en restauration après après un maquillage l'année dernière, il me reste 1 mois pour terminer la remise en état de la 2cv. COté moteur j'ai remarque que les culbuteurs face interne des culbuteurs (où il y a l'axe) ainsi que les axes des culbuteurs sont tous raillés. La profondeur des marques est plus ou moins importantes mais les quatre culbuteurs sont concernés. Je souhaiterais les remplacer mais j'en trouve nul par en vente. 
J'agit il d'une pièce indisponible en refabrication ?
sinon peut-on réparer et comment ?
			 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 07 juin 2019, 10:29
				par bob41
				 
 
Si, on en trouve, là par exemple :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR90871/
Ou tu achètes des culasses en bourse avec des culbuteurs en bon état.
Mais je ne vois pas bien quel est ton souci, car je n'ai jamais rencontré ce problème. Peux-tu nous mettre des photos ?
 

 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 07 juin 2019, 11:49
				par renato13
				
			 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 07 juin 2019, 22:20
				par pat77
				Salut, je te conseillerais de contrôler l'arbre à came. J'ai eu le cas sur un ancien moteur où plusieurs cames avaient atteint une côte sous la norme et qui faisait que le moteur tournait comme une patate...
			 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 08 juin 2019, 09:08
				par bob41
				pat77 a écrit :Salut, je te conseillerais de contrôler l'arbre à came. J'ai eu le cas sur un ancien moteur où plusieurs cames avaient atteint une côte sous la norme et qui faisait que le moteur tournait comme une patate...
  
 
Je ne vois pas bien comment l'usure des cames pourrait provoquer une usure des culbuteurs !  :shock:  
 
 
 
 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 08 juin 2019, 09:14
				par pat77
				bob41 a écrit :pat77 a écrit :Salut, je te conseillerais de contrôler l'arbre à came. J'ai eu le cas sur un ancien moteur où plusieurs cames avaient atteint une côte sous la norme et qui faisait que le moteur tournait comme une patate...
  
 
Je ne vois pas bien comment l'usure des cames pourrait provoquer une usure des culbuteurs !  :shock:  
 
 
 
 
salut, effectivement, j'ai lu un peu vite, je croyais qu'il parlait des tiges, je suis fatigué...
 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 09 juin 2019, 17:11
				par Erun
				bob41 a écrit : 
 
Si, on en trouve, là par exemple :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR90871/
Ou tu achètes des culasses en bourse avec des culbuteurs en bon état.
Mais je ne vois pas bien quel est ton souci, car je n'ai jamais rencontré ce problème. Peux-tu nous mettre des photos ?
 

 
Ben j'ai passé commande sur cipère il y a a 2 sem en plus  

. Les culbuteurs sont les meme sur 2cv 6 et 2 cv4 ? je vais regarder les axes aussi.. 60 euros  tt de meme
 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 10 juin 2019, 18:06
				par Erun
				Voilà les photos


 
Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 10 juin 2019, 18:24
				par renato13
				 
 
  :shock:   A oui la !!! c'est tout mort,  je pense  que tes culbuteurs  on tourner sans huile .
Puis il  son surement  d'origine , avec des km au compteur.  le culbuteur est écailler ,un peut comme un arbre  a came , qui a beaucoup de km
et  du à un mauvais graissage. Bref  faut  changer  tout çà . 

 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 10 juin 2019, 18:48
				par Erun
				Du coups c'est bien les même sur 2cv4 et 2cv6?
Et je n'ai pas trouvé l'arbre... 
Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
			 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 10 juin 2019, 19:01
				par renato13
				 
 
 Ben je c'est pas  si c'est les même  2cv 4  et 2 cv 6.
  Mais une chose de sur , c'est pas les même   culasse droite   ou gauche , et admission  et échappement . 

 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 10 juin 2019, 19:38
				par bob41
				Erun a écrit :Du coups c'est bien les même sur 2cv4 et 2cv6?
Et je n'ai pas trouvé l'arbre... 
Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
  
 
D'après les numéros de nomenclature ce ne serait pas les mêmes.
2CV 4 : AM 124-2d et AM 124-2e
2CV 6 : AM 124-2f et AM 124-2g
 

 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 13 juin 2019, 17:57
				par Erun
				J'ai ouvert le bloc et déposé les ressorts voilà quelques photos
 Examen des pièces 

 
Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 13 juin 2019, 18:30
				par renato13
				 
 
 :shock:  houla !! la !!  Ça confirme   se que je te dit plus haut   ,ton moteur à tourner  sans huile.
Ton arbre a came et hs   les cames et le  palier, son tout rayer et bleu . Il y a 90% que ton vilo  à la meme tronche . avant remontage  
vérifie ton circuit d'huile  ,  conduit  et pompe a huile   et réfrigérant   ( radiateur ) ,et les soupapes et les guides . 

 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 13 juin 2019, 20:53
				par Erun
				Je m'en doutais 

Demain je vérifie le reste. Je posterais quelques photos pour avoir un avis. 
Pour les soupapes, j'ai commandé joint et soupapes mes pas les guides...
J'ai mesurer les ressorts aussi ils sont à 41mm en hauteur libre.
J'essaierais de faire les mesures demain.
Merci
Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 14 juin 2019, 20:58
				par Erun
				Erun a écrit :
J'essaierais de faire les mesures demain.
rien d'anormal au niveau du vilebrequin , les mesures sont dans les tolérences.
 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 04 juil. 2019, 14:17
				par Erun
				Bonjour
Sur le second moteur que j'ai acquis. Les culasses sont en meilleure état et je voulais les recuperer. Malheureusement le montage est de type 2 ressorts. J'avais déjà acheter joint et ressort pour la réfection de ma culasse.
Est ce que le montage simple ressort est possible sur la culasse d'avant 76 à priori en double ressort ?. (sachant que les soupapes, ressort et joint seront remplacé) 
J'ai inspecté les pièces et ça me semble compatible. Vous en dites quoi ? 
Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
			 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 04 juil. 2019, 16:17
				par renato13
				
			 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 04 juil. 2019, 16:26
				par RICMAN41
				
tout à fait  :hehe:  

 c'est pas grave il re-démontera  
 
  
 ça fais parti de la vie d'un deuchiste  

 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 04 juil. 2019, 17:37
				par Erun
				Merci de vos réponses... En fait g une culasse avec d'un côté u' double ressorts sur l'échappement et sur l'admission simple ressort 

.. Et l'autre que du simple... Bizarre.
Pour les guides plus le temps malheureusement... Mais maintenant que j'ai une seconde paire de  culasses je compte les faire réviser tranquillement et les remplacer par la suite. 
Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 06 juil. 2019, 05:59
				par Erun
				Rodage soupape hier
Aujourd'hui je termine le remontage des axes culbuteurs récupérés sur l'autre moteur. Je termine de préparer la caisse en attendant la réception de l'arbre à cames. 
 
Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 08 juil. 2019, 13:35
				par Erun
				Remplacement des vis de fixation des axes et des rondelles élastique.. C'est fait
 
Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 12 juil. 2019, 10:56
				par Erun
				Nouvel AC. 
 
Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 12 juil. 2019, 11:19
				par bob41
				 
 
Il a quand même une meilleure tête !
Faut pas rouler longtemps sans huile pour faire les dégâts qu'avait subis ton moteur. Quelques centaines de mètres suffisent.  :shock: 
 

 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 12 juil. 2019, 11:26
				par zamzam
				C'est quand même bizarre ces altération du métal sur les cames et aussi sur la culasse, on dirait qu'un produit corrosif les a attaquées .  

 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 12 juil. 2019, 18:25
				par bob41
				zamzam a écrit :C'est quand même bizarre ces altération du métal sur les cames et aussi sur la culasse, on dirait qu'un produit corrosif les a attaquées .  

 
  
 
Non, non, il suffit que le moteur tourne sans huile...
 

 
			
					
				Re: Culbuteur usé sur 2CV 6
				Posté : 12 juil. 2019, 20:48
				par zamzam
				Oui, après réflexion, ce sont des arrachements de métal !  
