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				Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 13 juin 2019, 20:25
				par Roro2cv
				Bonjour a tous
Je suis très embêté ma dynamo Paris Rhône G11R111 ne débite absolument rien pas 1volt. 
J'ai démonté nettoyer induit, les charbons mais rien ne change. Des que je débranche la batterie la deuche s'éteint ( logique ) je voudrais savoir si ça viendrait pas de l'induit ou de l'usure des charbons ou autres.
Merci d'avance .
			 
			
					
				Re: Dynamo Paris rhone
				Posté : 13 juin 2019, 20:30
				par zamzam
				Ça ressemble à un fil coupé ... démarre ta deuch sans ventilo (pas longtemps 30 secondes maximum !) et regarde si tu vois des étincelles aux charbons ... fait des test de continuité avec un voltmètre avant de tout démonter. 

 
			
					
				Re: Dynamo Paris rhone
				Posté : 13 juin 2019, 20:38
				par renato13
				 
 
   Regarde  se lien :   et fait les contrôles dans l'ordre  que je préconise. 
 https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=6164
 https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=6164 
			
					
				Re: Dynamo Paris rhone
				Posté : 13 juin 2019, 21:12
				par Roro2cv
				
 Merci pour ce lien j'ai déjà fait ces contrôle et j'ai rien
 
			
					
				Re: Dynamo Paris rhone
				Posté : 13 juin 2019, 21:13
				par Roro2cv
				zamzam a écrit :Ça ressemble à un fil coupé ... démarre ta deuch sans ventilo (pas longtemps 30 secondes maximum !) et regarde si tu vois des étincelles aux charbons ... fait des test de continuité avec un voltmètre avant de tout démonter. 

 
J'ai pas d'étincelles aux charbons
 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 08:27
				par Fredjojo
				1/Peux tu nous dire quel modèle de régulateur avais tu lorsque cela fonctionnait , voir liste en photo , pour rappel la ref est gravé soit sous les contacts dyn exc etc soit sur la patte de fixation derrière .
2/ Ne jamais faire tourner le moteur sans l’hélice avant d'avoir mis rondelle + vis hélice pour empêcher la satellisation du rotor ou destruction dynamo voir vilo.
3/ Peux tu avant de faire le test en pdf , dévisser la cosse Exc cote dynamo , Mesurer la resistance en shuntant des 2 pointes de touches de ton multimètre egal a 0 et ensuite mesurer la résistance entre Masse et la borne EXC de la dynamo , tu devrais avoir dans les 2 a 3 Ohms .
4/ Dis nous également si tu as démonté les 4 inducteurs et les masses polaires les entourant ?.
Si tu suis correctement le pdf , on pourra définir que ta dynamo est correctement cablé et fonctionnelle, on passera ensuite au regu.
La dynamo est tres simple et ce n'est pas de la magie noire.
Le fait de débrancher la batterie et que la voiture cale si la dynamo ne fonctionne pas EST UNE CONNERIE D’INCOMPÉTENT , si le moteur ne tourne pas min a 1500 /1800 mini le conjoncteur n'est pas enclenché dans le regu et donc AUCUNE TENSION présente pour la bobine , ENTRAINANT également si il n'y a pas un minimum de courant dans la batterie pour alimenter la bobine , la voiture ne peux pas démarrer a la manivelle .
 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 09:55
				par Roro2cv
				Fredjojo a écrit :1/Peux tu nous dire quel modèle de régulateur avais tu lorsque cela fonctionnait , voir liste en photo , pour rappel la ref est gravé soit sous les contacts dyn exc etc soit sur la patte de fixation derrière .
2/ Ne jamais faire tourner le moteur sans l’hélice avant d'avoir mis rondelle + vis hélice pour empêcher la satellisation du rotor ou destruction dynamo voir vilo.
3/ Peux tu avant de faire le test en pdf , dévisser la cosse Exc cote dynamo , Mesurer la resistance en shuntant des 2 pointes de touches de ton multimètre egal a 0 et ensuite mesurer la résistance entre Masse et la borne EXC de la dynamo , tu devrais avoir dans les 2 a 3 Ohms .
4/ Dis nous également si tu as démonté les 4 inducteurs et les masses polaires les entourant ?.
Si tu suis correctement le pdf , on pourra définir que ta dynamo est correctement cablé et fonctionnelle, on passera ensuite au regu.
La dynamo est tres simple et ce n'est pas de la magie noire.
Le fait de débrancher la batterie et que la voiture cale si la dynamo ne fonctionne pas EST UNE CONNERIE D’INCOMPÉTENT , si le moteur ne tourne pas min a 1500 /1800 mini le conjoncteur n'est pas enclenché dans le regu et donc AUCUNE TENSION présente pour la bobine , ENTRAINANT également si il n'y a pas un minimum de courant dans la batterie pour alimenter la bobine , la voiture ne peux pas démarrer a la manivelle .
test Dynamo.pdfdynamo.JPG
Je te remercie de tout sa. Je regarde au plus vite et je revient vers toi . Merci beaucoup
 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 11:42
				par renato13
				 
 
 Tu peut   nous  mettre une photo de tes charbons ,,si tu suis bien  la procédure que je préconise dans le lien plus haut 
on doit localisé   la panne ,    contrôle  bien  le bon état des charbons , le fil  excitation   du regu  a la  dynamo  sil y a   du jus.
tu peut aussi  avec un fil volant , du plus batterie, moteur au ralenti  frotter l'induit , pour  remagnétiser  l'induit,  des fois  sil c'est démagnétiser  , çà peut arriver. 

 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 12:55
				par zamzam
				Fredjojo a écrit :
2/ Ne jamais faire tourner le moteur sans l’hélice avant d'avoir mis rondelle + vis hélice pour empêcher la satellisation du rotor ou destruction dynamo voir vilo.
Exact ! cela peut arriver mais ça ne serait pas de chance parce que c'est plutôt le contraire d'habitude : sans l'extracteur qui va bien makache walou !
 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 12:57
				par zamzam
				Elle a aussi pu être démagnétisée tu trouvera sur le forum la procédure de re-magnétisation.
PS : j'avais pas vu mais René y avait déjà pensé et expliqué  

 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 13:26
				par Fredjojo
				Zamzam il a demonte l induit donc ....
Dans mon pdf le test sans regu remagnetise la dynamo sauf si les inducteurs ont été démontés et mal remontés (sens des enroulements determinant pole nord pole sud etc ) la ca ne re fonctionnera jamais
			 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 14:56
				par Roro2cv
				Merci à tous pour votre aide. Je sais pas ce qu'il ces passer en suivant le fichier PDF j'ai tout contrôler tout fonctionnait donc j'ai remonter tout et la la batterie recherche a 2000tr environs je suis à 6,7volt donc pas trop mal. :D
			 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 17:24
				par renato13
				Roro2cv a écrit :Merci à tous pour votre aide. Je sais pas ce qu'il ces passer en suivant le fichier PDF j'ai tout contrôler tout fonctionnait donc j'ai remonter tout et la la batterie recherche a 2000tr environs je suis à 6,7volt donc pas trop mal. :D
  
 
 Donc  pas besoin de la remagnétisée ,  si tu a  6.7  volt    c'est trop bas  ,tu doit avoir  entre 7 /8 volt  moteur a 2000 tours   et   à,chaud .
monte un jeux de charbon neuf  ,   

 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 17:59
				par renato13
				Fredjojo a écrit :Zamzam il a demonte l induit donc ....
Dans mon pdf le test sans regu remagnetise la dynamo sauf si les inducteurs ont été démontés et mal remontés (sens des enroulements determinant pole nord pole sud etc ) la ca ne re fonctionnera jamais
 La dynamo  sans regu  c'est impossible  quelle fonctionne ,  :shock:   c'est le regu qui  régule part le plus ou le moins ,   mais il faut qu'il soi brancher,sinon rien fonctionne .
la  il y a un truc   qui  m'échappe  

 
			
					
				Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 18:10
				par Fredjojo
				La dynamo sans regu c est juste un test qui dure 2 secondes , excitation a fond ,la tension monte progressivement et apres on rebranche le fil dyn au regu et l excitation au regu
			 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 18:25
				par renato13
				Fredjojo a écrit :La dynamo sans regu c est juste un test qui dure 2 secondes , excitation a fond ,la tension monte progressivement et apres on rebranche le fil dyn au regu 
et l excitation au regu
A  ok     
 
  
 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 19:45
				par Roro2cv
				renato13 a écrit :Roro2cv a écrit :Merci à tous pour votre aide. Je sais pas ce qu'il ces passer en suivant le fichier PDF j'ai tout contrôler tout fonctionnait donc j'ai remonter tout et la la batterie recherche a 2000tr environs je suis à 6,7volt donc pas trop mal. :D
  
 
 Donc  pas besoin de la remagnétisée ,  si tu a  6.7  volt    c'est trop bas  ,tu doit avoir  entre 7 /8 volt  moteur a 2000 tours   et   à,chaud .
monte un jeux de charbon neuf  ,   

 
Très bien je vais changer les charbons  

 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 21:59
				par Fredjojo
				Si c est 6.7 en sortie bat du regu c bon mais si c en sortie dyn c est un peu faible. Apres si la batterie est complètement chargée la dynamo ne la chargera pas c normal
			 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 14 juin 2019, 22:52
				par renato13
				 
 
 Désolé  Fred  je suis pas d'accord avec toi ,  6.7  c'est juste  au dessus de  la  tension batterie , la charge  se mesure   au  plots  de la batterie.
 Et  non  a la sortie du bat regu  , si tu a 6.7   en sortie du regu  tu a pareil   a la  batterie 6.7 ,  si tu allume  les phares ta batterie   charge plus.
les valeurs pour un circuit 6 volt :   son   pour une  bonne charge    entre 7/ 8  volt ,  idéal 7.20 /7.30.
et pour un circuit 12 volt  les valeurs    son   entre 13.7 et 14.7. 

 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 16 juin 2019, 18:53
				par Fredjojo
				Tout depend de l'etat de sa batterie et de sa charge a l'instant T de la mesure .
 
			
					
				Re: Dynamo 2cv Paris rhone g11r111
				Posté : 16 juin 2019, 20:51
				par renato13