Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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François44
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Messagepar François44 » 15 févr. 2020, 09:03

bomacars a écrit :
François44 a écrit :Seule l'usure des guides de soupapes d'admission peut permettre au moteur d'aspirer le brouillard d'huile, et uniquement lorsque le papillon du carbu est fermé.

Et d'echappement venant du cache soupapes via le bourrage de queue de soupape et le guide


Un moteur ne peut aspirer de l'huile (à cause d'un jeu excessif des guides de soupapes ou d'un joint de queue hs) QUE lorsque que la soupape est ouverte et que le moteur est en phase d'aspiration donc, au moment de l'admission.
Lorsque la soupape d'échappement est ouverte, le piston le piston "remonte" vers la culasse pour chasser les gaz brulés donc, pas d'aspiration à ce moment.

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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Messagepar lucky40 » 15 févr. 2020, 12:23

Bon ,plus ça va et moins c'est clair pour moi ...on en revient au début et aux joints de queue de soupape... de l'admission donc ...A priori, d'après ce que je comprends, l'échappement n'est pour rien dans l'émission des fumées surabondantes qui sont transmises par l'admission juste avant l'explosion du 3ème temps... :???:

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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Messagepar renato13 » 15 févr. 2020, 12:40

:salut:

:non: Lucky

Un moteur qui a les deux guides hs ,l'huile passera sur les deux guides.

Sur un guide ADM l'huile va être aspirer a chaque ouverture de la soupape. et beaucoup plus a la décélération.

Sur un guide ECH ,si le guide et hs ,l'huile passera aussi ,mais pas de la même façon, elle ne se fera pas part aspiration


mais part gravité ruissellement de l'huile sur la tige ,qui descendra au siège ,dans la phase échappement ,les gaz brûlé créé un

tourbillon autour de la soupape, et la sèche ,ou l’essuie ,et l'huile part a l'échappement avec les gaz brûlé ,= consommation et odeur . :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Messagepar François44 » 15 févr. 2020, 14:38

renato13 a écrit ::salut:

:non: Lucky

Un moteur qui a les deux guides hs ,l'huile passera sur les deux guides.

Sur un guide ADM l'huile va être aspirer a chaque ouverture de la soupape. et beaucoup plus a la décélération.

Sur un guide ECH ,si le guide et hs ,l'huile passera aussi ,mais pas de la même façon, elle ne se fera pas part aspiration


mais part gravité ruissellement de l'huile sur la tige ,qui descendra au siège ,dans la phase échappement ,les gaz brûlé créé un

tourbillon autour de la soupape, et la sèche ,ou l’essuie ,et l'huile part a l'échappement avec les gaz brûlé ,= consommation et odeur . :salut:


Sincèrement, vue la pression et la vitesse à laquelle sortent les gaz d'échappement, je doute "un peu" que l'huile ait la possibilité de couler par gravité le long de la tige de soupape d'échappement, d'autant plus, sur une 2cv, dont les soupapes sont placées horizontalement.

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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Messagepar renato13 » 15 févr. 2020, 15:08

:salut:

LA soupape et huilé en permanence ,le va et viens de la soupape ,et la pression interne dans le cache culbuteur ,plus le jeux

dans le guide hs ,huile part direct a l'échappement . Sur que c'est moindre que la soupape ADM qui elle a l'aspiration moteur.

mais un peut çà , plus un peut çà ,çà fait un grosse consommation d'huile, 1l 300 km c'est copieux . :salut:
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Messagepar bomacars » 15 févr. 2020, 16:03

Petit "test" à effectuer, debrancher le tuyau du reniflard qui va sur le filtre à air, et le placer dans un bidon "temporairement" bien entendu, rouler un peu et vérifier si elle fume toujours autant. si elle fume moins c'est que le trop de pression dans le bas moteur n'est pas bien regulé par le reniflard :enchante:

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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Messagepar François44 » 16 févr. 2020, 06:29

bomacars a écrit :Petit "test" à effectuer, debrancher le tuyau du reniflard qui va sur le filtre à air, et le placer dans un bidon "temporairement" bien entendu, rouler un peu et vérifier si elle fume toujours autant. si elle fume moins c'est que le trop de pression dans le bas moteur n'est pas bien regulé par le reniflard :enchante:

Excellente idée, on aurait du commencer par ça!

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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Messagepar Le_solognot_41 » 16 févr. 2020, 20:59

François44 a écrit :
bomacars a écrit :Petit "test" à effectuer, debrancher le tuyau du reniflard qui va sur le filtre à air, et le placer dans un bidon "temporairement" bien entendu, rouler un peu et vérifier si elle fume toujours autant. si elle fume moins c'est que le trop de pression dans le bas moteur n'est pas bien regulé par le reniflard :enchante:

Excellente idée, on aurait du commencer par ça!



je suis impatient de voir l'aboutissement de cette enquête !

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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Messagepar lucky40 » 17 févr. 2020, 12:32

:salut:
Je suis toujours en attente du nouveau bec de canard en viton...Il faut savoir que le reniflard d'une Azam est des plus sommaire...c'est juste un tube au bout duquel une dérivation comporte ce fameux bec de canard...tout passe par lui...j'aimerai bien qu'on m'explique comment doit fonctionner ce bec de canard :???: Pour celui que j'ai acheté en viton ( voir le lien ci dessous) il est mentionné que si c'est nécessaire il faut faire deux entailles sur les côtés car il est vendu avec juste une fente sur le bout du bec...Comment appréhender cela :???:
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ca ... 31348.html

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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Messagepar François44 » 17 févr. 2020, 13:03

lucky40 a écrit ::salut:
Je suis toujours en attente du nouveau bec de canard en viton...Il faut savoir que le reniflard d'une Azam est des plus sommaire...c'est juste un tube au bout duquel une dérivation comporte ce fameux bec de canard...tout passe par lui...j'aimerai bien qu'on m'explique comment doit fonctionner ce bec de canard :???: Pour celui que j'ai acheté en viton ( voir le lien ci dessous) il est mentionné que si c'est nécessaire il faut faire deux entailles sur les côtés car il est vendu avec juste une fente sur le bout du bec...Comment appréhender cela :???:
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ca ... 31348.html


Lorsque les 2 pistons se rapprochent, l'air est du carter est chassé à travers l'ouverture du "bec de canard", lorsque le les pistons s'écartent, les 2 lèvres de l'ouverture se referment et maintiennent le carter en dépression.

Concernant les entailles, dans mon souvenir, tous ceux que j’ai vus étaient entaillés de chaque côté (afin de permettre un passage d'air optimal et une parfaite souplesse des "lèvres" pour assurer une fermeture sans défaut) mais je viens de voir que celui que tu présentes est légèrement différent au niveau de l'entaille...

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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Messagepar lucky40 » 17 févr. 2020, 13:44

Merci François pour ces explications. Maintenant je saisis mieux l'utilité de ce bec de canard...Au sujet du clapet ( bec de canard) de Rénov-2cv il mentionne qu'il faut l'ouvrir sur les côtés...Peut être le livre t'il ainsi pour éviter que lors du stockage les lèvres préalablement découpées en séchant à l'air libre ne durcissent trop ou d'une mauvaise manière ?

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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Messagepar bob41 » 17 févr. 2020, 14:01

lucky40 a écrit :Merci François pour ces explications. Maintenant je saisis mieux l'utilité de ce bec de canard...Au sujet du clapet ( bec de canard) de Rénov-2cv il mentionne qu'il faut l'ouvrir sur les côtés...Peut être le livre t'il ainsi pour éviter que lors du stockage les lèvres préalablement découpées en séchant à l'air libre ne durcissent trop ou d'une mauvaise manière ?


:salut:

C'est possible. Je vais demander à notre correspondant Rénov du club de leur poser la question. Si j'y pense :ptdr:

:salut:

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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Messagepar renato13 » 17 févr. 2020, 14:34

:salut:

Un reniflard fonctionne comme François dit plus haut .

Mais il sert surtout a recycler les vapeurs d'huile , qui reparte dans le cycle admission aspirer part le moteur.

A l'époque certain moteur ,des camions avait carrément un tuyaux qui pendait sous le moteur,toutes les vapeurs ,partait

au sol ,( bonjours les écolos :lol: ), ensuite certain moteur avait une paille en fer a l'intérieur du tuyaux .

Le bec de canard ,la fente régule la pression interne ,et régule aussi ,les vapeurs d'huile , sil y a trop de fente ou le caoutchouc trop souple

il y aura moins de pression ,mais plus de vapeurs d'huile , plus de pollution . Faut a mon avis évité de faire d'autres fente . :salut:
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