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				Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 24 mars 2020, 18:59
				par Cartouche
				Bonjour à tous,
J'ai à problème que je n'arrive pas (encore) à résoudre. Je souhaite régler les hauteurs de ma 2CV et impossible de faire bouger les tirants de droite.
Déjà essayés : wd40 pulvérisé sur plusieurs jours, chauffer au chalumeau, mais rien ne bouge.  
  
  
 
J'ai vraiment peur de trop forcer et de casser quelque chose.
Quelqu'un aurait une idée pour m'aider ? Peut-on démonter ces tirants ?
Merci d'avance
 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6
				Posté : 24 mars 2020, 19:32
				par CHARLYSTONE
				
 tu veux  dire que l'écrou de  réglage  et grippé, il faut  d'abord  nettoyer le  filetage  avec une  brosse  métallique puis mettre  du degrippant
 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6
				Posté : 24 mars 2020, 19:56
				par Cartouche
				Le filetage est bien propre, je l'ai nettoyé avec une brosse métallique fixée sur ma visseuse....
Mais rien ne bouge
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 24 mars 2020, 20:36
				par zamzam
				Hello ! 
Les sucettes (embouts de tirants) sont percés en fond de filetage ce qui permet de nettoyer la partie femelle du filetage (soufflette et fil de fer fin) et d'y injecter du dégrippant ... ça peut aider !  
  
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 24 mars 2020, 20:43
				par Cartouche
				Idée à creuser mais mes sucettes nos pas tout à fait la même forme extérieur (hexagonale).
Mais peut-être que cet orifice existe également.
 

  zamzam
 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 25 mars 2020, 09:47
				par bob41
				
 
Celle hexagonale c'est celle des 2 CV récentes... 
Celle que montre Zamzam, c'est la "vraie" sucette...des vraies 2 CV 
  
 
Mais elle doit aussi être percée, encore que j'en ai vues qui ne l'étaient pas. Dans un sens, c'est pas plus mal, ça empêche la merde de s'y mettre.
Et pour démonter les tirants, il faut d'abord déposer le pot de suspension puis l'ouvrir. Faisable, mais pas simple...
 

 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 25 mars 2020, 09:56
				par Tricornejock
				Si je me souviens bien, sur la mienne c'était dur aussi d'un coté. On a levé la voiture jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pression (ou de traction) sur le tirant et on a réussi à les régler. 
Salutations  

 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 25 mars 2020, 12:11
				par Mikey 71
				Tricornejock a écrit :Si je me souviens bien, sur la mienne c'était dur aussi d'un coté. On a levé la voiture jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pression (ou de traction) sur le tirant et on a réussi à les régler. 
Salutations  

 
 
 
Ok mais si elle est levée, donc avec un cric ou autre, alors comment tu fais pour régler la hauteur de la caisse par rapport au sol ? 
 
Moi, j'ai réglé sans lever.
 

 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 25 mars 2020, 12:19
				par Tricornejock
				Mikey 71 a écrit :Tricornejock a écrit :Si je me souviens bien, sur la mienne c'était dur aussi d'un coté. On a levé la voiture jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pression (ou de traction) sur le tirant et on a réussi à les régler. 
Salutations  

 
 
 
Ok mais si elle est levée, donc avec uern cric ou autre, alors comment tu fais pour régler la hauteur de la caisse par rapport au sol ? 
 
Moi, j'ai réglé sans lever.
 

 
Oupss, j'aurais dû écrire "débloquer" au lieu de "régler", sorry.
C'était juste pour les aider à se débloquer, après tu reposes la caisse sur ses roues et tu règles.
Salutations
 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 25 mars 2020, 13:07
				par deuche89
				bonjour 
je viens d'etre confronté à ce problème en démontant mon essieu AR 
j'ai chauffé laissé refroidir et tapoté au marteau j'ai ensuite passé du dégrippant des 2 cotés et recommencé l'operation plusieurs fois en nettoyant le filetage plusieurs fois
pas évident mais j'y suis arrivé 
bon courage
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 25 mars 2020, 13:46
				par bomacars
				Bonjour, chauffer pour les demonter en soulevant la voiture afin d'éviter la charge, passer une filiere sur l'axe de tirant et un taraud dans les embouts de tirant, la hauteur de reglage se fait entre les 2 goujons de fixation d'essieux aussi bien à l'avant qu'a l'arriere.
2 CV BERLINE	PNEUS	HAUTEUR AVANT	HAUTEUR ARRIERE
125 X 380 ou 125 X 15	185mm +/-2.5mm	280mm +/-2.5mm
135 X 380 ou 135 X 15	197mm +/-2.5mm	290mm +/-2.5mm
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 25 mars 2020, 16:11
				par Cartouche
				Les sucettes ne présentent pas d orifice  
 
 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 25 mars 2020, 17:44
				par renato13
				
 
  Si vraiment    c'est gripper ,la solution  :tu  a le Temp!!  on roule plus ,!!
 1  tu dépose ton pot de suspension complet,( et tu monte un neuf ,( 

 .  Je rigole .) 
 2 une fois ton pot déposé tu serre le tirant dans  un étau le plu  prés du filetage ,puis tu rentre un tube  du bon diamètre dans la sucette, ( couteau )
et il devrait venir ,une fois  que tu a réussi ,tu graisse bien le filetage  quant  tout se visse a la main ,tu  fait pareil de l'autre coté.
 3 tu remonte ton pot et tu pourra régler tes  hauteur  sans forcé. 

 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 25 mars 2020, 20:35
				par François44
				Sinon sans démonter et sans chauffer, maintenir fermement un bout de ferraille massif et lourd d'un côté du manchon et taper fort au marteau à l'opposé. Si le couteau est enlevé, faire tourner l'ensemble tirant/manchon et répéter l'opération à plusieurs reprises. C'est généralement très efficace!
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 25 mars 2020, 22:42
				par bomacars
				François44 a écrit :Sinon sans démonter et sans chauffer, maintenir fermement un bout de ferraille massif et lourd d'un côté du manchon et taper fort au marteau à l'opposé. Si le couteau est enlevé, faire tourner l'ensemble tirant/manchon et répéter l'opération à plusieurs reprises. C'est généralement très efficace!
Sans chauffer si c'est vraiment du dur  

 tu ne serais pas le 1er à kc net un tirant de pot  

 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 26 mars 2020, 20:13
				par François44
				bomacars a écrit :François44 a écrit :Sinon sans démonter et sans chauffer, maintenir fermement un bout de ferraille massif et lourd d'un côté du manchon et taper fort au marteau à l'opposé. Si le couteau est enlevé, faire tourner l'ensemble tirant/manchon et répéter l'opération à plusieurs reprises. C'est généralement très efficace!
Sans chauffer si c'est vraiment du dur  

 tu ne serais pas le 1er à kc net un tirant de pot  

 
Je parle par expérience.... C'est mon boulot de restaurer des véhicules anciens, en ce moment, je restaure un camion Berliet de 1934 qui a passé au moins 30 ans à l'extérieur, donc, les trucs grippés, ça me connait un peu... Et à la différence des 2cv, on ne trouve que très difficilement des pièces alors, quand je démonte, je fais en sorte de rien casser!  
 
L'idéal  est de frapper (pas comme un dingue non plus), avec 2 marteaux en opposé. Les chocs et les vibrations décollent la gangue de rouille et libèrent les pièces grippées, et je te garantis que dans la plupart des cas, c'est aussi efficace qu'une chauffe....
 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 26 mars 2020, 21:22
				par Belin3800
				Bonjour comme écrit ci avant, c'est aussi la méthode prescrite dans le magazine 2cv expert paru dernièrement.
A+
Belin3800
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 27 mars 2020, 09:48
				par bomacars
				Belin3800 a écrit :Bonjour comme écrit ci avant, c'est aussi la méthode prescrite dans le magazine 2cv expert paru dernièrement.
A+
Belin3800
Chacun y va de son système 

 pour ma part le systeme de chauffe est parfait, mais il faut disposer d'un chalu. et doser la chauffe  
 
Mais au final la manière n'a que peu d'importance si le but est atteint  

 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 27 mars 2020, 10:07
				par bob41
				
 
Et si on combine les deux, chauffe et marteau, ça va encore mieux.
C'est comme ça que j'ai réussi à démonter les goujons de culasse de mon type H, qui étaient bien rouillés et bloqués, en évitant qu'ils se cassent au ras de la culasse.
Mais il faut taper avec modération.
 

 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 27 mars 2020, 13:28
				par bomacars
				bob41 a écrit :
 
Et si on combine les deux, 
 

 
Par les temps qui courent on confine  

 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 27 mars 2020, 14:07
				par bob41
				bomacars a écrit :bob41 a écrit :
 
Et si on combine les deux, 
 

 
Par les temps qui courent on confine  

 
Elle n'est pas très fine, celle-la.  

 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 28 mars 2020, 17:31
				par Cartouche
				Merci à tous pour vos conseils.
Pour faire un point, en fait j'ai combiné un peu toutes les solutions proposées (dégrippant, chauffe, 2 marteaux,....)
Le tirant avant droit est maintenant réglable. 
  
  
 
Le tirant arrière droit a bougé. J'ai réussi à le dévisser d'environ 2-3 cm. Et maintenant, rebelote, il ne bouge plus. Impossible de le dévisser.  
  
  
 
Pour info, la roue ne repose plus au sol.
J'ai remis du dégrippant puissant et je vais réessayer demain ou après-demain.
L'idée est de dévisser entièrement et de changer l'embout.....
SI vous avez des commentaires ou suggestions, je suis toujours preneur....
 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 28 mars 2020, 17:53
				par zamzam
				Cartouche a écrit :
Le tirant arrière gauche a bougé. J'ai réussi à le dévisser d'environ 2-3 cm. Et maintenant, rebelote, il ne bouge plus. Impossible de le dévisser. 
SI vous avez des commentaires ou suggestions, je suis toujours preneur....
Oui ! il faut arrêter de le dévisser et le revisser  pour nettoyer le filetage dans lequel c'est accumulé la crasse puis dévisser à nouveau et renouveler si le dévissage redevient dur  ...    

 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 29 mars 2020, 15:13
				par Cartouche
				Quelqu'un pourrait me donner la longueur du filetage du tirant arrière droit pour que je puisse savoir où j'en suis du vissage/dévissage de la sucette ??????
 
 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 29 mars 2020, 16:32
				par bomacars
				Cartouche a écrit :Quelqu'un pourrait me donner la longueur du filetage du tirant arrière droit pour que je puisse savoir où j'en suis du vissage/dévissage de la sucette ??????
 

 
Que ce soit AV ou ARR c'est la même longueur
 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 29 mars 2020, 16:46
				par Cartouche
				bomacars a écrit :Cartouche a écrit :Quelqu'un pourrait me donner la longueur du filetage du tirant arrière droit pour que je puisse savoir où j'en suis du vissage/dévissage de la sucette ??????
 

 
Que ce soit AV ou ARR c'est la même longueur
SAM_4448.JPG
SAM_4449.JPG
 
Super merci beaucoup Bomacars pour ton aide  
  
  
 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 29 mars 2020, 19:21
				par bomacars
				C'est avec plaisir  

 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 30 mars 2020, 18:17
				par Cartouche
				
  
  
 
Le tirant est sortie de la sucette.
Par contre j'ai l'impression que le tirant a été fileté avec un diamètre inférieur.
Bomacars, sans vouloir abusé de ta gentillesse, pourrais-tu prendre le diamètre du filetage de tes tirants ?
 

  d'avance
Seb
 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 08 avr. 2020, 19:28
				par Cartouche
				Voilà tout est démonté.
J'ai l'impression que le pas de vis est différent de celui de l'embout, ce qui pourrait expliquer pourquoi je n'arrivais pas à le serrer. Le pas de vis du tirant à l'air d'être pas mal abîmé.
Un avis pour résoudre la situation ?
Merci d'avance pour vos commentaires....
 
			 
			
					
				Re: Tirants grippés 2CV6 pour régler les hauteurs
				Posté : 08 avr. 2020, 20:21
				par renato13
				
 
 A ta place  moi je monterai  tirant et sucette     tout  neuf  ,tout et  hs  sur tes photos .