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Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 10 juin 2021, 15:43
par Macoant3503m
Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire de doublon, après avoir parcouru pas mal de sujets je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.

Je suis possesseur d'une 2cv 6 de 1975 depuis 3 ans , et cette année en voulant faire mon 1er petit tour d'éssai de la saison, je me retourve avec une 2cv qui n'accèlère plus, elle ne monte plus au dessus de 40km :fou: , .même à l'arrêt elle n'accélère plus autant, alors que quand je le fais "au doigt" sur le carburateur elle accélère bien plus. je n'ai pas l'impression que mon câble soit détendu, elle démarre sans problème et tien bien le ralenti.

Avez vous une idée d'où cela peut venir ?
En vous remerciant pour votre aide.

bien à vous

Re: Acceleration problématique

Posté : 10 juin 2021, 15:52
par Eric13190
:salut:
Il est dans nos habitudes d'apporter notre aide à tous, du moment où la personne s'est présentée dans le café deuchiste.
Après ta présentation, nous pourrons répondre à ta question.
Merci et à plus tard.
:salut:

Re: Acceleration problématique

Posté : 10 juin 2021, 16:05
par Macoant3503m
Oups, toutes mes excuses, je viens de faire les présentations :2cvrose:

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 10 juin 2021, 20:39
par Deuchémoi
Vérifie si le tapis (ou autre chose) ne bloque pas la course de la pédale.
;)
Si ça fonctionne bien au doigt à la hauteur du carbu, c'est que le pblm est avant ... je pense !
:???:

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 10 juin 2021, 22:05
par Macoant3503m
Merci pour ta réponse 😃je tapis ne gêne pas visiblement j'ai mis un poids sur l'accélérateur pour voir si côté carbu l'accélérateur allait a fond et c'est bien le cas 🙄en revanche j'ai une question est ce que quand l'accélérateur est à fond l'injection d'essence dans le carburateur est en continue ou s'arrête si on ne relâche pas un peu pour re accélèrer ? Car la en poussant l'accélérateur même a fond l'injection d'essence se fait mais s'arrête au bout de quelques secondes 🤨
Après c'est peut être normal? Ou la pompe a essence est défaillante ?
Ma remarque est peut être bête n'étant pas aussi affûté mécanique ment que vous :pensif:
Merci encore pour ton aide.

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 10 juin 2021, 23:31
par Eric13190
:salut:
Tu as vérifié ton circuit à essence.
Ton filtre a essence est il propre? Est il bien placé avant la pompe à essence?
Ton réservoir n'est il pas sale, il a pu obstruer partiellement la crépine de sortie de réservoir :???: (enfin si je dis pas de bêtises, :pensif: )

Tu as une pédale d'accélérateur suspendu ou sur la caisse?
J'ai une tige d'accélérateur, et j'avais ce problème, j'avais une accélération non linéaire. En fait ma tige était trop longue (66,5cm) et se tordait et jouait sur la montée en régime.
Je l'ai remplacé par une plus courte (63,5) depuis nickel.

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 11 juin 2021, 08:48
par François44
Macoant3503m a écrit : 10 juin 2021, 22:05 Merci pour ta réponse 😃je tapis ne gêne pas visiblement j'ai mis un poids sur l'accélérateur pour voir si côté carbu l'accélérateur allait a fond et c'est bien le cas 🙄en revanche j'ai une question est ce que quand l'accélérateur est à fond l'injection d'essence dans le carburateur est en continue ou s'arrête si on ne relâche pas un peu pour re accélèrer ? Car la en poussant l'accélérateur même a fond l'injection d'essence se fait mais s'arrête au bout de quelques secondes 🤨
Après c'est peut être normal? Ou la pompe a essence est défaillante ?
Ma remarque est peut être bête n'étant pas aussi affûté mécanique ment que vous :pensif:
Merci encore pour ton aide.
Ce que tu appelles "injection d'essence" c'est le jet de la pompe de reprise (qui permet un apport d'essence supplémentaire lors d'une réaccélération) . Il est donc normal que ça s'arrête en qq secondes. En fonctionnement "normal", c'est le moteur qui aspire l'essence dont il a besoin. Une fois que tu te seras assuré que la pédale actionne bien, jusqu'en butée, le papillon des gaz, et si tu ne constates aucun changement, alimentes directement ton carburateur (un bidon suspendu avec un piquage en dessous directement raccordé à l'entrée du carbu) Si rien ne change, c'est qu'à priori, le circuit entre réservoir et carbu est ok (durites, filtre si présent, pompe à essence). Dans ce cas, voir du côté de l'allumage (état et bon écartement des contacts)

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 11 juin 2021, 10:26
par bob41
:salut:

D'après les constations faites je pense que c'est seulement un problème d'essence et/ou d'accélérateur.
Comme dit plus haut, si en actionnant le levier d'accélérateur à la main, le moteur monte bien en régime, mais pas en actionnant la pédale, il y a un soucis entre les deux.
C'est un pédalier suspendu, donc avec un câble qui tire sur le levier du papillon sur le carbu.
Il faut donc vérifier ce câble et la course de la pédale.

Mais à vide, il n'y a pas de charge, le moteur peut donc bien monter mais ça peut être différent en charge, donc, il faut vérifier si la pompe à essence débite bien. Un manque de puissance, c'est souvent une question de débit d'essence.
Et aussi, cette essence est-elle restée longtemps dans le réservoir ? Si ç'est de la vieille essence, ça peut provoquer des dysfonctionnements.

:salut:

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 13 juin 2021, 12:52
par Macoant3503m
Eric13190 a écrit : 10 juin 2021, 23:31 :salut:
Tu as vérifié ton circuit à essence.
Ton filtre a essence est il propre? Est il bien placé avant la pompe à essence?
Ton réservoir n'est il pas sale, il a pu obstruer partiellement la crépine de sortie de réservoir :???: (enfin si je dis pas de bêtises, :pensif: )

Tu as une pédale d'accélérateur suspendu ou sur la caisse?
J'ai une tige d'accélérateur, et j'avais ce problème, j'avais une accélération non linéaire. En fait ma tige était trop longue (66,5cm) et se tordait et jouait sur la montée en régime.
Je l'ai remplacé par une plus courte (63,5) depuis nickel.
Bonjour, merci pour cette réponse, l'essence présente dans le réservoir date de l'an passé, cela peut jouer avec des impurtées ? il faudrait pour ca démonter le réservoir et le vider ?
Mon filtre est bien présent et neuf de l'année dernière ..
Il s'agit bien d'une pédale d'accélérateur suspendu

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 13 juin 2021, 12:54
par Macoant3503m
bob41 a écrit : 11 juin 2021, 10:26 :salut:

D'après les constations faites je pense que c'est seulement un problème d'essence et/ou d'accélérateur.
Comme dit plus haut, si en actionnant le levier d'accélérateur à la main, le moteur monte bien en régime, mais pas en actionnant la pédale, il y a un soucis entre les deux.
C'est un pédalier suspendu, donc avec un câble qui tire sur le levier du papillon sur le carbu.
Il faut donc vérifier ce câble et la course de la pédale.

Mais à vide, il n'y a pas de charge, le moteur peut donc bien monter mais ça peut être différent en charge, donc, il faut vérifier si la pompe à essence débite bien. Un manque de puissance, c'est souvent une question de débit d'essence.
Et aussi, cette essence est-elle restée longtemps dans le réservoir ? Si ç'est de la vieille essence, ça peut provoquer des dysfonctionnements.

:salut:
Bonjour, effectivement l'essence est restée dedans depuis la fin de l'été dernier .. je penche aussi pour ca. je vais voir au niveau de la pompe et vider mon réservoir et vous tien informé, en tout cas un grand merci

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 13 juin 2021, 12:59
par Macoant3503m
François44 a écrit : 11 juin 2021, 08:48
Macoant3503m a écrit : 10 juin 2021, 22:05 Merci pour ta réponse 😃je tapis ne gêne pas visiblement j'ai mis un poids sur l'accélérateur pour voir si côté carbu l'accélérateur allait a fond et c'est bien le cas 🙄en revanche j'ai une question est ce que quand l'accélérateur est à fond l'injection d'essence dans le carburateur est en continue ou s'arrête si on ne relâche pas un peu pour re accélèrer ? Car la en poussant l'accélérateur même a fond l'injection d'essence se fait mais s'arrête au bout de quelques secondes 🤨
Après c'est peut être normal? Ou la pompe a essence est défaillante ?
Ma remarque est peut être bête n'étant pas aussi affûté mécanique ment que vous :pensif:
Merci encore pour ton aide.
Ce que tu appelles "injection d'essence" c'est le jet de la pompe de reprise (qui permet un apport d'essence supplémentaire lors d'une réaccélération) . Il est donc normal que ça s'arrête en qq secondes. En fonctionnement "normal", c'est le moteur qui aspire l'essence dont il a besoin. Une fois que tu te seras assuré que la pédale actionne bien, jusqu'en butée, le papillon des gaz, et si tu ne constates aucun changement, alimentes directement ton carburateur (un bidon suspendu avec un piquage en dessous directement raccordé à l'entrée du carbu) Si rien ne change, c'est qu'à priori, le circuit entre réservoir et carbu est ok (durites, filtre si présent, pompe à essence). Dans ce cas, voir du côté de l'allumage (état et bon écartement des contacts)
Bonjour,
Oui quand le parle d'injection c'est bien le jet :) et effectivement pédale enfoncée la pédale actionne bien, jusqu'en butée, le papillon des gaz... :pleurs: as tu une photo du test que tu proposes je ne visualise pas très bien ? mais en tout cas cela permettra de bien voir si le pb provient de l'alimentation en carburant. Merci pour ton aide

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 14 juin 2021, 09:11
par François44
Macoant3503m a écrit : 13 juin 2021, 12:59 .....as tu une photo du test que tu proposes je ne visualise pas très bien ? mais en tout cas cela permettra de bien voir si le pb provient de l'alimentation en carburant. Merci pour ton aide
Non, pas de photo. Il faut simplement que tu trouves (ou fabriques) un récipient résistant à l'essence avec possibilité de raccorder une durite d'essence en partie basse (un entonnoir par exemple, perso, j'utilise un vieux vase d'expansion en plastique). Cette durite sera raccordée à l'entrée du carburateur. Tu maintiens le récipient au-dessus du moteur et l'essence qu'il contient descendra par gravité remplir le carburateur.

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 14 juin 2021, 10:58
par Deuchémoi
Un exemple là :
Image
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 19#p161519
Attention à bien sécuriser le montage ...
;)

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 16 juin 2021, 20:36
par Macoant3503m
Merci beaucoup! je vais essayer ce week end, dommage le beau temps s'en va :(, et je vous redis. en tout cas MERCI pour votre aide!
Bonne soirée

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 04 juil. 2021, 19:34
par Macoant3503m
Bonjour à tous
Merci pour votre aide mon pb venait bien de la pompe à essence ⛽!
Elle est changée et elle a retrouvé tout son punch :clap:

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 04 juil. 2021, 20:24
par Deuchémoi
Macoant3503m a écrit : 04 juil. 2021, 19:34 Bonjour à tous
Merci pour votre aide mon pb venait bien de la pompe à essence ⛽!
Elle est changée et elle a retrouvé tout son punch :clap:
Sympa de donner l'épilogue !
:merci:

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 04 juil. 2021, 20:37
par Eric13190
Deuchémoi a écrit : 04 juil. 2021, 20:24
Macoant3503m a écrit : 04 juil. 2021, 19:34 Bonjour à tous
Merci pour votre aide mon pb venait bien de la pompe à essence ⛽!
Elle est changée et elle a retrouvé tout son punch :clap:
Sympa de donner l'épilogue !
:merci:
Oui c'est vrai, cela peut vraiment aider d'autres copains du forum.
:salut:

Re: Accélération au dessus de 40km/h problématique avec une 2cv 6 1975

Posté : 05 juil. 2021, 10:35
par bob41
:salut:

Je suis content que tu aies résolu ton problème.

Mais j'ajouterais un commentaire d'ordre général.
Quand lors du test indiqué plus haut en faisant tourner le moteur au démarreur, le jet d'essence est trop faible, il faut essayer la pompe en dehors du moteur.
Je m'explique. On sort la pompe du moteur, on met un bout de tuyau sur l'entrée de la pompe (comme pour le test démarreur tournant). On fait tremper ce bout de tuyau dans un bidon contenant de l'essence, ou n'importe quel autre fluide. On peut très bien le faire avec de l'eau. Après c'est un peu plus compliqué : il faut actionner à la main le levier de la pompe, mais ça se fait assez bien avec un tournevis en appuyant assez fort. Si le liquide gicle plus que lors de l'essai au démarreur, la pompe n'est pas en cause, c'est la cale sous la pompe qui trop épaisse Elle a pu gonfler à l'usage.

Et il faut très peu, de l'ordre du dixième de millimètre.
Le remède : frotter la cale sur un papier de verre posé bien à plat sur une surface dure. Et je répète, quelques dixièmes de mm suffisent à redonner vie à la pompe.
J'ai ainsi sauver de la décharge pas mal de pompes à essence.

PS Si on a fait l'essai avec de l'eau, il faut actionner la pompe avec de l'essence avant de la remettre en service sur le moteur.

:salut: