smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley (ceci est un clin d'oeil)
Donc, comme je reprends la reconstruction de ma future ex-épave je répertorie tout l'accastillage que je possède et mon regard se tourne vers le clignoteur March'mal (ce qui est faux, marche très bien), clignoteur à bilame qui devait être monté sur les tractions et peut-être les 2 cv A (là, je sais pas, je connais pas les 2 cv A, jamais eu). Mais je n'en connais pas le câblage alors je me transporte au petit trot sur un forum Traction où je trouve tout ce que je cherche: fonctionnement, câblage, réparation et même transformation en vue d'alimenter les ampoules LED que le bilame ne peut pas faire car il ne chauffe pas avec ce type d'ampoule.
Mais je trouve aussi cette photo:
Euréka, youpi, youpi voilà l'ordre de remontage de tous les pignons du mécanisme à friction que j'ai laissé en souffrance dans ma traversée du désert (De Gaulle quand tu nous tiens!). Deux ans que toutes les pièces sont dans un bac plastique qui a pris la poussière et dont mon cerveau embrumé a oublié l'ordre de remontage. De plus, en étudiant mieux la foto (j'ai le droit) je comprends la panne qui m'a poussé à tout démonter:
Au bout de la flèche (tremblotante) se trouve un cliquet poussé par un ressort contre le pignon. C'est lui qui est censé produire le clignotement désiré. Or, ce cliquet est grippé. Hop, un petit coup de doublevédécarante et j'entreprends le remontage en me servant du cliché bienvenu (comme mon voisin, ben oui, c'est pas de ma faute s'il se prénomme Benvenido).
A ce stade, j'ai réassemblé toute l'ossature en retrouvant la place des plaques métalliques et-ou isolantes intercalées, avec les trous en face des trous, à l'envers à l'endroit, des heures assis devant mon bureau-établi, bercé par Jo Dassin sur Nostalgie ( je vous parle d'un temps...)
Pis enfin, c'est fait, le clic-clic est enfin effectif
Avant que je ne démonte et, qu'enfin je dégrippe et remonte tout, quand j'armais le levier, tous les pignons et ressorts revenaient en place en deux coups les gros sans produire l'effet de clignotement horloger désiré.
Ceci me fait penser à une conversation avec (entre autres) notre ami Akoirium à propos du câblage des clignotans latéraux; Il voulait savoir si, à l'image de la barbe de Haddock Captain, le fil passait au dessus ou en dessous de la feutrine. Dans ma réponse je disais aussi que, de mémoire, le clignotement était de 13 séquences. J'espère qu'à l'occasion de son réveil aux aurores pour aller dans son garage vérifier mes dires, il n'a pas été convaincu de ma sénilité précoce.
En effet, maintenant que je peux me servir de mon Scintex, je constate que les séquences sont plus proche de 23.
En fait, je vous ai raconté des craques, c'est le bilame qui est Scintex, l'horloge, elle, est Marchal!
Marchal à gauche, Scintex à droite, ils font dodo, je poserais plutôt le mécanique sur ma monture, c'est plus simple pour mettre des LED.
Les modérateurs que je respecte (surtout quand je vois la restau des jantes de Stroumpfette) pourraient être tenté de migrer ce sujet dans une autre rubrique, moi j'estime qu'il fait partie de la restauration de Fury Road
amitiés amitiés amitiés amitiés amitiés amitiés
sourires sourires sourires sourires sourires sourires
autre clin d'oeil