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				frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
				Posté : 05 mai 2022, 09:24
				par CAM
				Bonjour,
je découvre tous les jours un peu plus "ma vieille" az de 1959
j'avais un mauvais bruit de ferraille intempestif...
j'ouvre donc le capot demande à mon fils de 7 ans de s'installer au volant (il était très, trop !!! heureux) et d’accélérer légèrement pour identifier d'où vient ce désagréable son.
je me suis alors rendu compte que j'avais un frottement intempestif entre le démarreur et le volant moteur.
j'ai démonté mon démarreur et testé ce dernier, il fonctionne très bien et rentre très bien, ce n'est donc pas lui qui resterait sorti pour frotter le volant moteur.
par contre je me sus aperçu que le volant-moteur avait tendance à se décaler :(  --> ce qui engendre ces frottements métalliques. 
peut être est il mal fixé ?
je voudrais vérifier tout cela...
mais avant de me lancer dans le démontage, j'ai quelques petites interrogations 
qu'en pensez vous?
le volant moteur m'a l'air pris sur l'embrayage centrifuge... 
comment est il fixé ? à la boite ?
est il possible de démonter le bloc ventilateur/allumage/embrayage et accéder ua volant moteur?
d’avance merci de vos retour
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs
				Posté : 05 mai 2022, 10:19
				par Mikey 71
				CAM a écrit : ↑05 mai 2022, 09:24
Bonjour,
je découvre tous les jours un peu plus "ma vieille" az de 1959
j'avais un mauvais bruit de ferraille intempestif...
j'ouvre donc le capot demande à mon fils de 7 ans de s'installer au volant (il était très, trop !!! heureux) et d’accélérer légèrement pour identifier d'où vient ce désagréable son.
je me suis alors rendu compte que j'avais un frottement intempestif entre le démarreur et le volant moteur.
j'ai démonté mon démarreur et testé ce dernier, il fonctionne très bien et rentre très bien, ce n'est donc pas lui qui resterait sorti pour frotter le volant moteur.
par contre je me sus aperçu que le volant-moteur avait tendance à se décaler :(  --> ce qui engendre ces frottements métalliques. 
peut être est il mal fixé ?
je voudrais vérifier tout cela...
mais avant de me lancer dans le démontage, j'ai quelques petites interrogations 
qu'en pensez vous?
le volant moteur m'a l'air pris sur l'embrayage centrifuge... 
comment est il fixé ? à la boite ?
est il possible de démonter le bloc ventilateur/allumage/embrayage et accéder ua volant moteur?
d’avance merci de vos retour
 
 
 
Salut cam, je veux pas te faire peur, mais à mon avis tu as plu qu'à sortir le groupe moteur boîte pour vérifier tout ça. Dans un premier temps, comme tu dis, vérifier si ton volant moteur n'est pas desserrer. J'en doute fort.
Attend l'avis des spécialistes. 
 

 
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs
				Posté : 05 mai 2022, 15:52
				par CHARLYSTONE
				Bonjour, le volant  moteur  est fixé  au moteur sur la sortie  d'arbre  du vilebrequin, pour y accéder  il faut  sortir  ton moteur  du châssis, sans la boîte de vitesses  qui reste  sur le châssis  

 
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs
				Posté : 05 mai 2022, 16:26
				par capra
				
 
J'ai le même bruit de gamelle lors d'accélération, hé oui, il va falloir se résoudre à enlever le bloc moteur, pour voir ce qui cloche derrière...
 
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs
				Posté : 05 mai 2022, 16:33
				par CAM
				de mon coté je vois bien le demarreur gratter la volant moteur :(
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs
				Posté : 05 mai 2022, 16:54
				par capra
				CAM a écrit : ↑05 mai 2022, 16:33
de mon coté je vois bien le demarreur gratter la volant moteur :(
 
De mon coté, il y a ça...  
 
https://www.bitchute.com/video/PRHNsC4lHaE4/ 
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs
				Posté : 05 mai 2022, 17:25
				par CHARLYSTONE
				CAM a écrit : ↑05 mai 2022, 16:33
de mon coté je vois bien le demarreur gratter la volant moteur :(
 
Fait tourner le moteur a la manivelle  il faut  débrancher  la bobine ensuite  retirer les  bougies et voir si le problème  ne vient pas  du démarreur qui frotte  

 
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs
				Posté : 05 mai 2022, 19:35
				par casaman
				
  
 
Pour la vidéo, ce n’est pas le volant moteur qui est incriminé, puisque tu touches le tambour du centrifuge !
Pour 
@CAM , il faut tester bougies enlevées, avec la manivelle, et voir si bruit et point dur.
Si oui, enlever le démarreur et faire la même manip.
Ensuite, tu pourras savoir si cela vient du démarreur ou du volant (même si à mon avis, le volant ne bouge pas!)
Au fait, embrayage centrifuge ?
 
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
				Posté : 05 mai 2022, 22:05
				par CAM
				Si si le volant bouge
Il y a un souci de fixation du volant au moteurJ ai entrepris le démontage ce soir
Est il possible de sortir le moteur sans la boîte ? De les désaccoupler sans démonter la boîte aussi ?
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
				Posté : 05 mai 2022, 22:24
				par CHARLYSTONE
				Oui bien sûr que l'ont  peut  enlever le  moteur sans la boîte  

 
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
				Posté : 06 mai 2022, 06:46
				par casaman
				CAM a écrit : ↑05 mai 2022, 22:05
Si si le volant bouge
Il y a un souci de fixation du volant au moteurJ ai entrepris le démontage ce soir
Est il possible de sortir le moteur sans la boîte ? De les désaccoupler sans démonter la boîte aussi ?
 
 
 
Comme précisé au dessus, oui tu peux sans problème ! Garde juste une cale en bois sous ta boîte et repère bien les vis de liaison moteur-boîte
 
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
				Posté : 06 mai 2022, 18:37
				par CAM
				Boite et moteur desacouples
Volant moteur bien fixé
Le jeu se trouve au niveau du vilebrequin
Cote volant moteur j arrive a le decaler de 1 ou 2 mm et le sent resdortir cote bobine allumage
Je ne sais pas si j ai bon sur les termes employes.
Y a t il des bagues qui doivent tenir ces elements ? Ou bien suis je bon pour changer le vilebrequin ou trouver un nveau moteur ?
Merci de vos retours
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
				Posté : 06 mai 2022, 20:15
				par Mikey 71
				
J'y avais pensé au jeu du vilebrequin mais j'avais rien dit pour pas t'inquièter. C'est vraiment pas de chance, tu es bon pour changer le vilo ou le moteur.
 

 
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
				Posté : 06 mai 2022, 20:29
				par capra
				Est ce qu'on peut voir ce jeu directement en manipulant l'hélice d'avant en arrière? 
J'ai également un bruit suspect sur mon moteur...
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
				Posté : 06 mai 2022, 21:39
				par CAM
				Je ne sais pas comment publier une petite vid
Sinon le jeu se fait d avt en arriere 2 mm
Bon le moteur tourne comme ca,
Je pensais peut etre reculer le demarreur pour eviter les frottements eventuels et ne pas perdre le demarreur !!
Je remonte le moteur et croise les doigts pour ne pas avoir plus de degat
Cette automne je demonte tout, repare la caisse et surtout le moteur
J ai aussi trouver un moteur d az d occasion avec la bte..,peut etre vais investir dans un mulet
Voila voila
			 
			
					
				Re: frottements mettaliques intempestifs sur ma 2cv az 1959
				Posté : 06 mai 2022, 22:50
				par Eric13190