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Petits Travaux sur ma 2cv AZLP de 1958

Posté : 12 mai 2022, 13:27
par emilien
Bonjour,
Voici une petite présentation. Je m’appelle Emilien, j’ai 34 ans et je cherchais une 2cv d’avant 65 pour tenir compagnie à ma 403. Mon budget limité m’orientait initialement vers une azam, mais l’occasion s’est présentée et j’ai acheté il y a deux ans une AZLP de mars 1958.
Je l’ai dénichée au travers d’une annonce, elle était dans une ferme d’un petit village près de chez moi. Ce n’est pas une 2cv endormie, elle était utilisée de temps à autre.
Son précédent propriétaire lui a refait un voile de peinture couleur d’origine il y a quelques années.
Cette 2cv a été achetée en 1958 dans les bouches du Rhône, son moteur actuel est bien le moteur livré d’origine et le châssis également. Le premier proprio la vendue la première fois en 1993, puis elle a passé quelques année dans la Loire avant de finir en Bourgogne-Franche-Comté depuis 1998. Elle a 103 000 km d’origine.
Voici les premières photos dans sa grange :
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Pas mal de bricoles à reprendre : des éléments non d’origine comme le démarreur, le bocal de liquide de frein, un choc sur le médaillon arrière, une petite fuite moteur entre les 2 carters, vitre de compteur brisée et d’autres bricoles encore…
Je me documente et apprends à connaître ce véhicule puis je vais reprendre un maximum de choses en gardant les éléments d’origine le plus souvent possible. L’intérieur dans son jus le restera. Les bayadères sont de bonne facture.
Le choc arrière « colmaté » à l’adhésif :
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005.jpg (53.36 Kio) Vu 1046 fois
Le compteur est à reprendre : Vitre absente
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Le volet d’aération à subit une réparation d'étanchéité douteuse au mastic colle. Je retire tout afin de repeindre le volet et de lui mettre un joint neuf :
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Sa référence de teinte sur le tablier :
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Ses plaques d’identifications :
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Le démarreur non d’origine :
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Une curiosité : la jante arrière gauche. Il s’agit bien d’une roue 400, mais avec un taraudage centrale….
Un filetage pour un enjoliveur ?
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Nettoyage / réfection du carburateur :
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Je change dans un premier temps le stricte nécessaire pour rouler : bougies / fils / condensateur / bobine / rupteur / joints divers / filtres
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Je démonte le joncs de capot, un poc à redresser et une fixation HS.
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Je me suis attaqué au choc sur le médaillon arrière. Je découpe la partie broyée
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Je forme une nouvelle tôle
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Je la soude
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Puis un lège mastique
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Et enfin coup de peinture
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Je découvre le support à batterie bien malade, percé de partout à cause de l’acide
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Je remplace le bac par un neuf
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Malheureusement, les dégâts touchent également le tablier. Je m’en occuperai un fois le moteur retiré.
L’hiver arrive et depuis quelques temps, mon embrayage centrifuge ne fonctionne plus. Je me décide à attaquer la partie moteur. Je le dépose pour attaquer sa réfection sur l’établis.
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La chèvre pour le désaccouplé de sa boîte
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Les garnitures du centrifuge se sont toutes décollées…. C’est donc pour cela que cela ne fonctionnait plus.
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Le mécanisme s’est donc trop ouvert sous l’effet centrifuge. Il faudra en retrouver un.
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On peut attaquer l’ouverture du moteur
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J’en profite pour jeter un œil à la couleur des bougies avec les réglages actuels
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Je retire les culasses
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Je changerai les soupapes par des neuves
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Un peu de gras
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Un goujon de maintient des tôles à reprendre
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Je retire les cylindres
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Ouverture des entrailles pour contrôler le vilebrequin
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Le calage
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En attendant les pièces, je m’attaque à la boîte. Rien de particulier dessus, elle fonctionne bien, pas de fuite, je la sors pour nettoyage et vidange
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Une étape plutôt pénible, le nettoyage
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Le vilebrequin est ok, les pièces propres : je peux commencer le remontage
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Suite du boulot sur les culasses
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Remontage des pistons
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Mon outils pour les segments est trop gros pour les Ø des pistons de 2cv. Système D du coup
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Pose des chemises après un rodage de celles-ci sur les carters à la pâte à roder.
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Roulement neuf pour la couronne
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Contrôle de l’état des frein avant
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La boîte retrouve ses couleurs
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Le bac à batterie percé, l’acide a coulé sur le tablier, réparé à la va-vite car percé à la jonction entre le manchon de chauffage et le tablier.
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Je vire toute la « choucroute ». Va falloir que je retrouve un manchon car tout bouffé…
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En attendant, je m’attaque au roulement de bras sur l’essieu avant.
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Je n’ai pas les outils spécifiques, donc système D avec quelques pièces tournées.
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Nettoyage de l’essieu avant
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Les bras avant
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Encore des outils à confectionner
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Des roulements neufs
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Ecrous puis joints
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Cette 2cv a été équipée de frotteurs réglable sans démontage depuis l’extérieur. Donc les couvercles de frotteurs sont spéciaux
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Un peu de peinture
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Changement des roulements de tambours arrière
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Pour mon tablier, j’ai découpé toute la partie pourrie, puis j’ai ressoudé une tôle neuve :
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Je ne suis pas très équipé pour la tôlerie, je m’affranchis de refaire le bossage de renfort
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Une première pour moi : l’étamage ou lieu d’utiliser du mastic
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108.jpg (59.74 Kio) Vu 1046 fois
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Je dégage le faisceau électrique pour nettoyage
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110.jpg (59.06 Kio) Vu 1046 fois
Réalisation du trou du manchon à la scie cloche
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111.jpg (48.63 Kio) Vu 1046 fois
Je pointe au MIG mon nouveau manchon : la tôle est fine!
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112.jpg (59.81 Kio) Vu 1046 fois
Ponçage puis un coup de noir pour la partie basse
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113.jpg (68.23 Kio) Vu 1046 fois
Les bas de caisse auront besoin d’un coup de peinture
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Peinture du tablier
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115.jpg (61.89 Kio) Vu 1046 fois
Remontage des différents éléments
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116.jpg (59.01 Kio) Vu 1046 fois
Je refabrique un nouveau câble de masse
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117.jpg (83.5 Kio) Vu 1046 fois
Remontage de l’essieu avant
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118.jpg (78.19 Kio) Vu 1046 fois
J’en profite pour remettre un bocal en verre conforme au maître-cylindre de frein
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119.jpg (73.23 Kio) Vu 1046 fois
Le faisceau
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120.jpg (65.97 Kio) Vu 1046 fois
J’ai changé l’huile des batteurs, un coup de noir et remontage
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121.jpg (62.7 Kio) Vu 1046 fois
Remise en place du moteur et de la boite
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122.jpg (70.55 Kio) Vu 1046 fois
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123.jpg (69.39 Kio) Vu 1046 fois
La barre de phares
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Les freins arrière
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125.jpg (45.09 Kio) Vu 1046 fois
Changement des croissillons de cardans
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126.jpg (55.3 Kio) Vu 1046 fois
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127.jpg (57.78 Kio) Vu 1046 fois
Vérification du nouveau démarreur
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128.jpg (75.8 Kio) Vu 1046 fois
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Il fonctionne très bien, il va pouvoir remplacé l’ancien non conforme.
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134.jpg (56.76 Kio) Vu 1046 fois
Je me suis attaqué à la plaque d’immatriculation. Elle a subi de nombreux petits chocs en 60 ans. Je la décabosse avec une contreforme au niveau du bourrelet périphérique.
Je vais pouvoir retirer les stickers puis la repeindre.
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J’ai découpé une nouvelle vitre de compteur
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Je décide de m’attaquer au pares chocs. Les joncs, tout en aluminium sont tous écrasés ou choqués. En même temps, vu leurs fragilités…
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137.jpg (35.69 Kio) Vu 1046 fois
Je me lance dans la fabrication de nouveau joncs, mais taillés dans la masse. Au moins ils seront moins fragiles face aux petits coups du quotidien.
Je commence par découper des bandes d’aluminium
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138.jpg (27.53 Kio) Vu 1046 fois
Je réalise des congés sur le pourtour
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Je les roule et utilise le pare choc afin de vérifier qu’ils colles au mieux au pare choc
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Je ponce les bords pour obtenir l’arrondi des joncs d’origine
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Pour les pares chocs, je décide de les repeindre mais cela sera thermolaqué. Je trouve donc une teinte RAL qui se rapproche le plus à la teinte liquide origine
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142.jpg (41.92 Kio) Vu 1046 fois
Il faudra donc décaper entièrement les pares chocs. En attendant, montage à blancs des joncs arrière. Ils seront fixés au pare choc par des vis sans têtes inox. (Mes joncs taillé dans la masse permettent de percer /tarauder) Ainsi, je ne modifie en rien le pare choc d’origine.
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Je réalise les même étape de roulage pour les joncs avant
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Après peinture des pares choc, je monte enfin les joncs dessus
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150.jpg (35.59 Kio) Vu 1046 fois
Les pares choc remontés sur la caisse
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Comme souvent, mon jonc alu de pare soleil n’était plus dans le carton. J’ai donc aplati le carton, puis ouvert le jonc avec de le re sertir sur le carton
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156.jpg (84.43 Kio) Vu 1046 fois
J’ai trouvé 5 autres jantes en 400 qui vont être sablées puis peinture thermo laquées à leur tours.
En attendant, je profite de rouler avec !
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Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958

Posté : 12 mai 2022, 16:28
par denis56
Magnifique boulot !! C'est superbement réalisé !!
Dommage que l'on ait pas vécu cela en direct ! :merci: :merci:

Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958

Posté : 12 mai 2022, 18:04
par Eric13190
:salut:
:enchante: chapeau bas, quel boulot d"une grande qualité et beau boulot.
Maintenant, profite bien de ta voiture :volant:
:salut:

Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958

Posté : 12 mai 2022, 18:06
par François16
Magnifique :like:

Superbe restauration dans les règles de l’art :clap: :clap: :clap:

Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958

Posté : 12 mai 2022, 21:32
par Deuchémoi
Ha ben ça !!! C'est un sacré travail !!
Je ne me souviens pas avoir lu dans ton post le temps que cela t'a pris ... :???:

Cette photo va en intéresser plus d'un :
Réglage culbuteurs.jpg
Réglage culbuteurs.jpg (59.62 Kio) Vu 1126 fois
Bon là où c'est pas marrant, c'est qu'il va me falloir reprendre tout ton post pour héberger les photos sur le serveur du forum !!! :pascontent:
Afin de ne pas se retrouver avec des messages dont les photos ne sont plus disponibles suite à des modifications (voir disparitions !!) des hébergeurs, nous avons mis en place la possibilité d'héberger les photos sur le serveur du forum ! Comme ça, tant que La Légende vivra, les photos illustrant vos sujets seront disponibles !
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=17&t=8328

Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958

Posté : 13 mai 2022, 13:44
par didou04
beau boulot :pouce:
et beau reportage

Re: Petits Travaux sur ma 2cv AZLP de 1958

Posté : 14 mai 2022, 20:28
par admin
Bravo! et surtout, :merci: de nous avoir fait partager tout ça :tchin: