Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par zamzam »

Hello !
Je viens de relire le sujet et il me semble que comme évoqué le problème serait plus tôt du côté du bypass ou du clapet de décharge, une usure de la pompe ou du moteur ne permettrait pas une montée en pression aussi rapide à moyen/bas régime ...


ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour Zamzam

Merci pour ton message et pour avoir passé du temps à relire.

Je suis d'accord avec toi, la pompe semble fonctionner car quand la pression monte elle monte à des valeurs à peu près correctes.

Pour ma culture, tu peux m'expliquer à quoi sert le bypass s'il te plaît ? Je ne trouve rien de clair sur le net. Un bypass est un dispositif pour court circuiter un élément, mais lequel dans le moteur des 2cv?

De plus, celui ci est inaccessible sans demontage complet. Disons que je vais essayer tout le reste avant de m'y résoudre.

De même tu peux me dire dans quoi l'huile se deverse quand le clapet de décharge s'ouvre? J'imagine qu'il s'agit juste d'une nouvelle ouverture qui s'offre à l'huile et qui fait donc chuter la pression. Et j'imagine que ça repart dans le carter moteur.

Je me dis aussi que ça en fait un bon candidat pour me mettre la zouille dans la pression s'il reste un peu ouvert. Par contre, si on prend cette hypothèse, je ne m'explique pas pourquoi tout d'un coup la pression monte.

Est ce que c'est l'écrou que j'ai photographié en pièce jointe pour y accéder ? Celui entre l'alternateur et le reniflard en contre bas?
Regulateur?
Regulateur?
J'ai fait une vidéo ce matin pour illustrer mes précédents propos. Ce coup ci j'ai allumé le moteur et je l'ai laissé au ralenti. Après quelques minutes (et c'est de plus en plus long il me semble) le manocontact s'éteint (4min) puis le manomètre monte à 4 bars (4min16). Ensuite si je ne touche à rien, la pression ne fait que diminuer lentement jusqu'à 1 bar alors que le regime moteur est bien stable à 800 tours/min. Enfin elle passe en dessous de 1 bar et le régime diminue un peu et elle présente des signes de difficulté à tenir le ralenti même si elle y arrive. En fin de vidéo je monte à 3000tour et j'ai instantanément 3 bars.

La vidéo est dans ce lien


J'ai identifié sur Cipère un kit de remise en état
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR10701/

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà acheté cette pièce et ce qu'il en pense.

Encore merci

Benjamin
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

C'est bon je crois que je l'ai trouvé
20230614_164526.jpg
Je ne vois que ça, c'est côté passager, à côté du joint lunette. Est ce bien cela?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Deuchémoi »

Arffff ... vraiment pointu ce sujet !
Je lis, mais je ne dis rien.
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et le confirmer ! (vous avez 4h !) :gnark:
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Ha ha oui c'est vraiment prise de tête mais super intéressant. J'entre dans des details qui s'avèrent essentiels au bon fonctionnement. Le truc étrange c'est que finalement le bypass et le regulateur sont très peu documentés et que quasi personne n'a eu de problèmes avec...du coup pas grand chose sur le net. Je ne suis mm pas sûr d'avoir trouvé la bonne vis. Mais cette question doit être très facile pour quelqu'un qui a déjà demonté complètement un moteur. J'attends de ferrer un tel poisson!
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

C'est bon j'ai trouvé...sur ce forum...
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=14538
Il y avait un certain deuchémoi en plus!
La photo montre clairement que j'ai identifié la bonne vis 👍🏻
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par zamzam »

Alors, le clapet de décharge, facilement accessible et peu couteux à remplacer (suivez mon regard ... :siffle: ) sert à réguler la pression d'huile, le by-pass lui est une sorte de shunt de sécurité qui s'ouvre pour permettre le passage de l'huile si jamais le filtre et/ou je crois aussi le radiateur venait à se boucher ... mais celui-là pour l'atteindre, il faut ouvrir le moteur et comme disait le petit lion "et après c'est une autre histoire" : https://www.youtube.com/watch?v=SBfOAkwgC2c 4' 20'' :salut:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

😄 effectivement ça sera une autre histoire surtout qu'il n'est pas démontable.
Je pense aussi après pas mal de lecture un peu partout que le bypass est une protection pure et que le clapet est une protection contre les surpressions mais permet aussi de regler la pression max en ajoutant des rondelles.
Dans mon cas, la pression est nulle puis qqchose se passe et elle remonte. Je me dis que si mon ressort de clapet était grippé en position retractée ça expliquerait la pression basse au début. Mais là où je me dis que c'est peut être encore une fausse piste c'est pourquoi tout d'un coup la pression monte? On pourrait dire parce que le ressort se détent...mais pourquoi le lendemain rebelotte avec la pression basse? Qui la re-rétracté ?

Bon quoi qu'il arrive on va arrêter la philo, je vais démonter dans l'espoir de trouver qqchose 🤞✊️

Merci pour l'explication
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Eric13190 »

Bon courage, tiens nous au jus.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par pat77 »

J'avoue que ce qui t'arrive est particulier. Je suis curieux de connaitre la raison exacte. Nos voitures sont simples en général. Bon courage, on attend le dénouement ;)
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par zamzam »

Benbdx a écrit : 14 juin 2023, 23:38 😄 effectivement ça sera une autre histoire surtout qu'il n'est pas démontable.Oui, mais nettoyable, d'ailleurs Domi et René (renato13) qualifient tout les deux ce by-pass de "très important"
Je pense aussi après pas mal de lecture un peu partout que le bypass est une protection pure oui, en cas d'obstruction du circuit il ouvre un circuit de secours qui permet la lubrification des vilo et aac et que le clapet est une protection contre les surpressions mais permet aussi de regler la pression max en ajoutant des rondelles.exact et même plus il régule la pression
Dans mon cas, la pression est nulle puis qqchose se passe et elle remonte. Je me dis que si mon ressort de clapet était grippé en position retractée ça expliquerait la pression basse au début. Mais là où je me dis que c'est peut être encore une fausse piste c'est pourquoi tout d'un coup la pression monte? On pourrait dire parce que le ressort se détent...mais pourquoi le lendemain rebelotte avec la pression basse? Qui la re-rétracté ?Ben suppose que ton circuit soit bouché quekque part (cas classique des voitures qui n'ont pas tourné pendant un temps prolongé ; dépôt de boues d'huile ; libération de ces boues ; AVC !) ton mano détecte 0 pression jusqu'à ce que le by-pass s'ouvre et rétablisse la pression .... hypothèse à vérifier : remplacement filtre à huile, dépose et nettoyage radiateur et remplacement du clapet de décharge complet (ressort, bille ou piston et siège) après on pourra aviser ... :cafe:

Bon quoi qu'il arrive on va arrêter la philo, je vais démonter dans l'espoir de trouver qqchose 🤞✊️

Merci pour l'explication
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour, merci à tous pour vos messages et de na pas m'avoir lâché! (En tout cas pas encore!!) :merci:

Zamzam, j'ai une autre version qui me parrait expliquer les symptômes mais seul le démontage tranchera. Peut-être faudra-t-il rester un peu patient car ce week end je ne suis pas chez moi et je ne trouve pas cette pièce en vente. Je viens de laisser un message sur le bon coin à quelqu'un qui a un clapet complet.

Je regardais le schéma du circuit ce matin. Si mon radiateur était bouché la température de l'huile s'envolerait. Hors après 1 heure de route elle était stabilisée à 90°C. Le deuxième point c'est que j'imagine que la pression monterait très haut instantanément car le bouchon empêcherait l'huile d'avancer. Elle grimperait jusqu'à faire declencher le bypass pour revenir à une valeur normale.
Par contre, si tu pars du principe que le clapet de décharge est bloqué ou se referme mal, j'ai l'impression que par gravité et lors d'une pause longue (une nuit par exemple), toute l'huile du radiateur et des parties supérieures se viderait dans le carter car le robinet de retour est ouvert. Donc en allumant, la pression reste basse tant que je n'ai pas tout rerempli, puis devient normale. Ça me paraît plus proche de l'expérience car les vidéos que vous voyez au dessus sont après une nuit. Les autres demarrages ont une extinction du voyant plus rapide.

Bon en tout cas je vais essayer de le faire ce week end, on verra bien.

1) je demonte le clapet de décharge je le nettoie
2) je le change par le nouveau si je ne vois pas d'amélioration
3) si toujours rien je demonte le radiateur
4) si toujours rien, j'appelle mon spy car il me faudra accepter la réalité et démonter jusqu'au bypass

Voilà, bonne soirée à tous!
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par zamzam »

Benbdx a écrit : 15 juin 2023, 17:20 Le deuxième point c'est que j'imagine que la pression monterait très haut instantanément car le bouchon empêcherait l'huile d'avancer. Elle grimperait jusqu'à faire declencher le bypass pour revenir à une valeur normale.
sauf si le bouchon est entre la pompe et le mano (filtre par exemple)
Benbdx a écrit : 15 juin 2023, 17:20 Par contre, si tu pars du principe que le clapet de décharge est bloqué ou se referme mal, j'ai l'impression que par gravité et lors d'une pause longue (une nuit par exemple), toute l'huile du radiateur et des parties supérieures se viderait dans le carter car le robinet de retour est ouvert. Donc en allumant, la pression reste basse tant que je n'ai pas tout rerempli, puis devient normale. Ça me paraît plus proche de l'expérience car les vidéos que vous voyez au dessus sont après une nuit. Les autres demarrages ont une extinction du voyant plus rapide.
Ca c'est une hypothèse qui tient la route ... :pense:

Pense aussi au filtre à huile, fait les réparation que tu as prévu et on y verra plus clair après :like:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Le_solognot_41 »

je ne sais pas si cela peut aider ,

mais à propos du by-pass,

sur les pelleteuses au niveau du circuit hydraulique où l'huile peut être très froide et donc très épaisse l'hiver,

il sert à court-circuiter le filtre afin d’éviter que ce dernier ne freine énormément l'huile avant d'atteindre une certaine température.

voilà.
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Ok zamzam je vais démonter j'espère samedi matin et je vous tiens au jus.

Et oui le_solognot, je n'y avait pas pensé, mais peut être que ce bypass permet aussi d'assurer la circulation si la viscosité est trop importante à cause d'une température extérieure trop froide.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par François44 »

Vu où se trouve ce by-pass, je ne comprends vraiment pas son fonctionnement. Pour le clapet de décharge, normalement, il ne s'ouvre que pour évacuer une surpression (l'huile retourne dans le carter) mais en temps normal, il est toujours fermé. Je n'imagine pas qu'il puisse se fermer moteur en marche, puis s'ouvrir moteur arrêté...
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour François, ça n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je le démonte demain matin, j'ai chamboulé tt mon week end car je suis trop impatient de voir si ça va changer qqchose.

J'ai juste émis l'hypothèse qu'à cause de merdouilles il serait rester en position "un peu ouverte" et qu'il ne peut plus se fermer totalement. En regardant le schéma je ne vois que ça pour expliquer le mano ET le manomètre (qui est en dessous du filtre) à zéro. Si j'avais un bouchon dans le radiateur ou dans cette branche du schéma, il me semble que je verrai la pression monter fort sur le manomètre puis quand elle atteindrait la pression d'ouverture du bypass elle se stabiliserait. Ça n'est pas le cas, les deux capteurs sont à zéro .

Bon aller je m'étais promis de ne rien dire avant le demontage !

Je vous tiens au jus demain,
Bonne soirée
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 645
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Lolodubalaou »

François44 a écrit : 16 juin 2023, 20:51 Vu où se trouve ce by-pass, je ne comprends vraiment pas son fonctionnement. Pour le clapet de décharge, normalement, il ne s'ouvre que pour évacuer une surpression (l'huile retourne dans le carter) mais en temps normal, il est toujours fermé. Je n'imagine pas qu'il puisse se fermer moteur en marche, puis s'ouvrir moteur arrêté...
François,

pour moi, le by-pass interne sert à éviter une surpression qui pourra faire éclater le radiateur d'huile si celui était bouché. Toute l'huile passe par le radiateur (sauf celle pour le palier arrière du vilebrequin).
Capture d’écran 2023-06-17 à 07.38.58.png
Laurent
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par François44 »

Lolodubalaou a écrit : 17 juin 2023, 07:48 François,
pour moi, le by-pass interne sert à éviter une surpression qui pourra faire éclater le radiateur d'huile si celui était bouché. Toute l'huile passe par le radiateur (sauf celle pour le palier arrière du vilebrequin).

Laurent
Laurent,
Je doute, dans ce cas il ferait double emploi avec le clapet de décharge dont la fonction est d'empêcher une montée anormale en pression.
Plus j'y réfléchi, plus j'ai l'impression que son circuit se vide lorsque le moteur est arrêté et c'est le temps nécessaire au remplissage et à la montée en pression qui donne ce retard aux indicateurs. Le radiateur est placé bien au-dessus de l'axe du vilebrequin ; si ce clapet est vraiment un "by-pass", alors il sert à court-circuiter le radiateur au cas où il se colmaterait. Mais ce que je comprend du circuit, sur le schéma, ne correspond pas ...

François
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par zamzam »

Pour moi le by pass permet, en cas d'obstruction du radiateur, d'ouvrir un circuit de secours qui permet de continuer à graisser le palier avant et les culasses ... :pense:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour à tous

Bon voilà c'est fait. ça va être assez long donc accrochez vous :

Tout d'abord, vu le manque d'info sur le net, j'ai pris des photos pour ceux qui voudraient se lancer
  • Nettoyage du Clapet de Décharge
0) Localiser le Clapet

Il se trouve à proximité du cylindre côté passager
SmartSelect_20230618_192743_Gallery.jpg
1) dévisser le bouchon : Embout 17mm
SmartSelect_20230617_084138_Gallery.png
2)retirer bouchon+ressort: Je m'attendais à un truc violent suite à quelques commentaires sur le net mais en fait pas du tout. Le ressort est assez faible
SmartSelect_20230617_084209_Gallery.png
SmartSelect_20230617_084209_Gallery.png (331.56 Kio) Vu 3984 fois
3)retirer le piston, il y a un ergot que l'on peut attraper avec une pince
SmartSelect_20230617_084220_Gallery.jpg
voici une vue du piston et des trous qui assurent l'évacuation de l'huile pour réguler la pression
SmartSelect_20230617_084307_Gallery.png
SmartSelect_20230617_084307_Gallery.png (273.31 Kio) Vu 3984 fois
Une fois déposé on voit bien le trou du retour au carter
SmartSelect_20230618_192753_Gallery.jpg
4) nettoyer le piston, le ressort, le bouchon
SmartSelect_20230617_084255_Gallery.jpg

5) Remonter en commençant par insérer le piston puis en revissant le bouchon avec le ressort incorporé dedans
Par contre attention le joint est différent de celui du bouchon de vidange!
SmartSelect_20230617_085140_Gallery.png
SmartSelect_20230617_085140_Gallery.png (236.17 Kio) Vu 3984 fois
SmartSelect_20230617_085151_Gallery.png
Du coup j'ai remonté avec l'ancien joint pour l'instant.
  • Remarque
Comme dit plus haut (et comme semble aussi le penser François) je soupçonnais ce clapet de mal se refermer ou d'être grippé ce qui aurait pu causer la vidange des éléments supérieurs durant des pauses longues.
En dévissant le bouchon je me suis aperçu que pratiquement aucune huile ne s'écoulait...se qui semble appuyer cette hypothèse.
J'ai nettoyé le trou en mode un peu barbare en pulvérisant abondamment de nettoyant carbu. Le piston était sale mais bon ça ne m'a pas non plus paru dégeu
  • Le test
Je ne m'attendais donc pas à avoir un voyant qui s'éteigne rapidement au premier démarrage car le circuit d'huile était à remplir.

C'est bien ce que j'ai constaté juste après avoir tout remonté


Puis j'ai effectué quelques tests et ça semblait être ok
- après 30min

- après 5h

- après 30h


Bon je suis quand même prudent avant de prononcer la victoire car j'ai quelques fluctuations dans la durée d'extinction du voyant.
Par contre, la régulation de la pression me parait être bien meilleure.

J'attends demain matin pour essayer à la fraiche. Je vous tiens au courant.

Si le problème reviens, j'ai réfléchi sur la base du schéma et la seule façon de vidanger le réservoir sans aucune fuite apparente serait que le Bypass soit bloqué en position ouverte ou qu'il ait du jeu. Dans ce cas il me semble que l'huile du radiateur peut passer par le palier du vilbrequin. Bon je n'en suis pas sûr mais si mon radiateur se vidange, l'huile doit bien passer par quelque part.

Bon attendons demain et je vous dis si ça marche encore.

Bonne soirée à tous! et merci laurent, zamzam et François d'avoir réfléchi ce week end
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par pat77 »

Super ton reportage, ça devrait aider des deuchistes qui auraient le même problème. On voit quand même nettement la différence, le voyant semble avoir retrouvé son fonctionnement normal. J'aurais encore appris un truc :)
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Salut à tous, voici où j'en suis et ce que je constate.

- tout d'abord les matins(samedi et ce matin) au premier allumage, la pression ne monte pas avant 4min environ. Par contre je suis parti samedi à 13h et je suis revenu à la maison à 17h dimanche (28h de pause), il faisait chaud et la voiture était au soleil et là la lumière s'est eteinte instantanément...je ne sais pas si c'est une coïncidence

- je me suis dit, après le premier allumage, attendre 10h avant de réessayer serait suffisant pour "vider" le radiateur suffisamment pour constater un temps d'extinction" long"(si le pb vient bien de là). Et là, on aurait pu s'attendre à un temps de montée en pression de l'ordre de la minute ou plus. .. et bien pas du tout, ce fût instantané à chaque fois

- pareil pour tous les autres allumages après le premier, c'est vraiment instantané

- depuis que j'ai nettoyé le clapet, le maintien de la pression est bien meilleur au ralenti

Bref, je n'y comprends plus rien, j'admets que mon moral en prend un coup car rien n'est logique.
Soit l'un d'entre vous vient dans la nuit pour me vidanger le radiateur soit elle est juste vivante et a décidé de se venger de ces 5 ans de grange, soit il y a un bouchon, soit le bypass a un problème soit une combinaison de tout ça


Voici ce que j'envisage au niveau de la mécanique:
- à l'aide d'un embout souple rallongé, injecter du nettoyant carbu dans le by pass depuis le trou du clapet, ou mettre le fameux bol de gasoil dans l'huile (idée proposée en tt debut de cette discussion) et faire tourner sans allumage
- démonter le radiateur et le nettoyer complètement
-refaire une vidange

Mais avant cela je vais passer en mode TP de physique car je manque de valeurs mesurées et je n'ai pas les clefs à tuyauter pour le radiateur, en attendant que ça arrive:

1) vérifier si la température initiale de l'huile y est pour quelque chose. Je vais faire un premier allumage après un temps d'arrêt long l'après midi à 17h (ce mercredi). Attendre deux jours, ne strictement rien toucher et l'allumer le matin à 8h (samedi matin)
2) je vais aller faire un tour vraiment long et faire monter la temperature de l'huile à plus de 100°C pour faire circuler un max et essayer de décrocher les éventuelles merdes bloquées. (Ce week end). C'est vrai que j'ai beaucoup fait tourner ma 2cv à l'arrêt depuis que je l'ai relancée. Peut être que le problème se resoudra tout seul avec un peu de brutalité dans quelques accélérations.

3) mesurer le temps d'extinction en fonction de la longueur de pause avec un pas de 5h pour commencer et trouver le point de bascule.

Voilà, j'aurais aimé vous dire que tout était resoku mais non, ce premier allumage de la journée me gâche ce plaisir. Bon il y a peu de temps, tous les allumage étaient problématiques donc ça avance un peu, mais la cause identifié ne me semble peut-être pas être la bonne. Je vous tiens informés, et même après ce message flou ne vous inquiétez pas pour ma santé mental, je tiens encore ✊️
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Deuchémoi »

Rien de plus énervant et démoralisant, qu'une piste qui n'aboutie pas alors qu'on était si sûr de toucher du doigt le pblm, et qu'à nouveau tout s'embrouille !
Les pannes pas franches sont les pires...
Bon courage !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par pat77 »

Ah mince, on y a cru pourtant. Je commencerais par le radiateur perso. Et après, si ça ne donne rien, j'ouvrirais le moteur car j'ai l'impression que tu vas devoir passer par là.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour, Oui moi aussi, mais quand même il y a du mieux car la pression se stabilise bien mieux et le voyant s'éteint rapidement après le premier allumage.
Mais ce qui embrouille c'est l'incertitude de la cause: un bouchon qq part comme le pense zamzam ou le radiateur qui se vidange comme je le pensais avec François.
Je vais suivre le plan que nous avons convenu avec zamzam en nettoyant le radiateur pour tuer la piste d'un bouchon la dedans. Pour éviter (si possible) le démontage lourd, je vais injecter du nettoyant carbu dans le bypass qui me semble très près du clapet de décharge. Peut-être nettoyant carbu puis WD40 puis je tourne un peu à la manivelle et je fais une vidange.
Avatar du membre
Chrismargab
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 20 juil. 2022, 15:39
Ma deuche : 2CV6 Spécial AZKA 1984
Date de naissance : 15 janv. 1967
Localisation : 67230

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Chrismargab »

Bonjour,

@Benbdx : peux-tu nous indiquer où tu as acheté la plaque sandwich pour tes sondes de pression et de température ? Une référence ? Un fournisseur ?
Merci d'avance.

Christian
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Salut, oui bien sûr

Concernant la plaque sandwich, après avoir pas mal cherché, je te conseille mtk tunning mais attention il faut acheter un vis complémentaire car les 2 vendues avec la plaque ne nous conviennent pas.

Voici la discussion sur laquelle j'ai tout écrit, tu y trouveras les liens (le dernier post c'est le miens)

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=12&t=15083

Pour les capteurs et compteurs, j'avais d'abord identifié ceux qui sont dans la discussion ci dessus (qualité suisse) m1is au dernier moment j'ai pris sur ce site

https://www.classicautoelec.com/fr/

Je me suis dit qua ça devais être plus adapté aux vielles mamies mais franchement vu le prix la qualité n'est pas dingue même si ça fait le job. C'est Indien, les ampoules ont déjà lâchées bref niveau montage ça va, mais la qualité perçue c'est pas ouf.

Voilà si tuvas des questions plus précises...
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par akoirium »

Salut ...
bon j'arrive un peu tard et j'ai lu le topic en travers, donc j'ai peut être loupé le passage ....

A tu remplacer ton mano ou en tester un autre dont tu est sure qu'il est OK ???

Car tout ce que tu a fait , c'est bien , vidange et filtre , clapet de décharge, gasoil ou additif dans l'huile...
Mais il faut savoir que le mano est un bette contact sec monté a un endroit ou l’huile neuve ne circule pratiquement pas !
Bref il est pratiquement impossible de nettoyer correctement un mano qui aurais manger de l'huile figée.

Ce qui explique les symptômes et son fonctionnement difficile a froid.
Souvent , l'explication la plus simple est la meilleure !


Edit ... :

bon j'ai rien dis .... j'ai effectivement loupé le passage ou tu as remplacer le mano ...

Donc une solution qui fonctionne pas mal et mieux que le gasoil sans aucuns risques pour le moteur :
L’additif de nettoyage de circuit d'huile que l'on trouve dans n'importe quel centre auto !
J'en ai utilisé plusieurs fois sur différents véhicules ( y compris la deuch) principalement pour des soucis de pollution mais a chaque fois cela a fonctionné et je constatais une montée en pression plus rapide ! ;)
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour

Excuse moi akoirium pour ce temps de retard, je m'étais dit que j'allais te répondre pendant mes vacances mais bon...il y a eu les champignons et je n'étais pas trop devant mon PC :)

Ca fait longtemps que je voulais vous tenir au courant de mes reflexions car ce problème est à s'arracher les cheveux (si on tente de le résoudre ou du moins de le comprendre sans tout démonter). Au passage, pour les super puristes sachez que le problème est que je n'ai pas de garage. Donc le démontage lourd...ça risque de grincer des dents si je fais ça dans le salon :mdr:

Tout d'abord merci pour ton idée d'additif de nettoyage, je ne connaissais pas. Je vais le tenter pour les vacances de noël comme ça je ferai la vidange dans la foulée.

Concernant les faits:
  • le problème de non montée en pression instantannée est toujours là,
  • quand je démarre, le temps de montée en pression est aléatoire (de 3 secondes à 15min),
  • le problème n'a lieu qu'une fois par jour, au premier démarrage, ensuite le voyant s'éteint instantanément
  • quand la pression s'établit, elle me semble très bonne. En ce moment, avec l'huile froide du matin, je suis autour de 8-9 bars
  • en chauffant la pression diminue- et je suis autour de 4bar à 4000 tour, 5 bar à 5000 (avec une huile à 80). Je crois savoir que la bonne valeur est 6 bars à 6000 tours donc ça ne me parrait pas déconnant
  • à partir de 80°C, si je m'arrête, la pression chutte en dessous de 1 bar et la lumière clignotte
  • dès que je redémarre, la pression monte bien et rapidement
  • je rappelle que j'ai une plaque sandwich et que j'ai donc la pression en sortie de pompe ainsi que le manocontact. Les deux sont stritement en phase. Si je n'ai pas de pression dans le manomètre j'ai le manocontact qui reste rouge. Dès que la lumière rouge s'éteint, le manomètre monte instantanément
  • Ce que je me dis
  • Je pense qu'il y a un problème à froid que je n'arrive pas à expliquer, et que le clignottement du manocontact à chaud m'indique un vieillissement du moteur qui me sera difficile de résoudre sans ouvrir. J'ai lu qu'un jeu excessif au niveau des palliers du vilo pouvait causer cela. En tout cas je me dis que j'ai deux problèmes
  • Concernant, le problème à froid, en mettant le doigt sur le radiateur lorsque le voyant allumé (après quelques minutes de moteur tournant), celui ci est complétement froid (donc l'huile ne circule pas du tout car même le manomètre en sortie de pompe ne voit rien à ce moment là). Dès que la pression s'établit, il chauffe instantannément... à chaud je vois qu'en fonction de la température extérieure j'ai bien une température d'huile différente. Donc je me dis que le radiateur n'est pas bouché
  • Si le radiateur n'est pas bouché, qu'est ce qui peut faire que l'huile ne circule pas en dehors d'un défaut de la pompe? hors d'un coup tout se met en place...
C'est comme si à froid, la pompe pédalait dans la semoule et que tout d'un coup elle s'amorçait.


je me suis posé toutes les questions :

- si le by-pass me jouait un tour en court-circuitant le manocontact et le radiateur, la pression serait quand même établit dans le circuit court et je le verrais au niveau du manomètre
- est-ce un jeu au niveau de la pompe et de son couvercle qui évolue en fonction de la température et qui permet l'amorçage subit ? dans ce cas ça n'explique pas pourquoi parfois, le manocontact s'éteint au bout de 10 secondes le matin alors que parfois il met 5 minutes
- est-ce que je n'aurais pas une vidange du radiateur et qu'après chaque arrêt long, il faut laisser à la pompe le temps de le reremplir. Mais dans ce cas je verrais un pression au niveau du manomètre je pense.
- je me suis même posé la question de la pression dans le carter en me disant que l'air pouvait avoir un impact sur l'huile. J'ai validé la pression du reniflart et j'ai relevé une compression pas top au niveau des cylindres (7 bars il me semble)
- ensuite je me suis dit que peut être que j'avais la bonne vitesse de rotation de ma pompe mais que le couple n'était pas suffisant avec soit un mauvais calage des culbuteurs soit un carbu qui a froid donnait un mélange merdique. Pour les culbuteur c'est ok, pour le carbu, j'ai clairement un problème depuis que je l'ai relancée. Des joints ont séchés et à froid elle me fait des gros ratés du genre pffffffftt puis elle repart. Je vais le refaire complétement à Noël aussi.

Bon voilà la tempête psychique dans laquelle je suis.

Mais attention en dehors de ça elle marche du tonnerre, j'ai du faire 1500-2000 bornes depuis mon dernier message, je n'utilise plus qu'elle car au début je me disais que s'il y avait un bouchon il finirait bien par dégager.

Je suis allé surfer tout l'été avec elle, elle monte à 110km/h sans problème, en dehors du manocontact à froid et de la faible pression à l'arrêt à chaud.

==> bon ce que je vais faire c'est tenter l'additif pour circuit d'huile et refaire mon carbu. Je vous tiens informé d'ici la fin d'année.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr