Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

Bonjour,
Ma Méhari est équipée d'un carburateur Simple Corps 34PICS, c'est une refabrication Cassis (https://www.mehariclub.com/fr/1011300-- ... 34pics-6/) je tiens à le préciser.
Capture d’écran 2023-10-09 à 09.33.08.png
Le moteur démarre très bien, le ralenti est impeccable, toutefois j'ai parfois des trous à l'accélération lorsqu'elle est l'arrêt et que je démarre en 1ère : au ralenti et voiture stoppée, j'appuie sur l'accélérateur et le moteur s'étouffe, en relachant puis en pompant, le régime monte, et je peux partir, et tout fonctionne parfaitement :fou:

Le moteur est encore en rodage (-1000 kms) et je ne roule clairement pas assez avec cette auto, mais ça m'agace de ne pas trouver, surtout que ça ne le fait pas systématiquement...

J'ai lu ce post https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=8267 mais avant de bidouiller tous les réglages (je ne suis pas un expert), j'aimerais savoir si c'est un défaut du carbu (la pompe de reprise) ou le papillon mal positionné (mais alors, pourquoi ça ne le fait pas systématiquement) ; en outre il est indiqué "appuyer doucement" et le moteur s'étouffe, pour ma part, ça fait pareil si j'appuie franchement :pense:


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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Et si tu mets un peu de starter, ça donne quoi ?
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

ça fait monter le régime, une fois le régime haut je n'ai plus de trou ;
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Ca monte sans sourciller ?
As-tu essayer de pulvériser du nettoyant frein sur les endroits "critiques" (liste non exhaustive) :
- embase carbu
- axe papillon
- admission
😉
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Prise d'air (mais le carbu est neuf)(à vérifier quand même) ou progression non fonctionnelle.

Cale thermique aussi, en bon état ? Débit de pompe à essence ? Qualité des canalisations d'essence ? Bouchon de réservoir étanche ?

Laurent

PS : quand ton moteur est au ralenti, le ralenti est'il stable ou varie t'il tout seul ?

Et quand tu es au ralenti et que tu accélères doucement, que se passe t'il ?
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

Bonjour et merci de vos retours,

@Deuchémoi : non je n'ai pas essayé de pulvériser du nettoyant frein, si c'était une entrée d'air j'aurais des soucis tout le temps me semble t-il ? Quand elle s'étouffe, je relâche, repompe doucement au pied, ça repart et ça monte sans sourciller. Aucun souci dès qu'elle roule.

@Lolodubalaou : le ralenti est parfait, et tout est neuf (-1000 kms depuis restauration intégrale) ; qu'est-ce que la cale thermique ?
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Hi, Jaffar,

1 - la cale thermique est la cale située entre le carburateur et la pipe d'admission. Elle a un joint papier de chaque coté. Est'elle en bon état, plane et sans fissures ?

2 - et same player shot again : " quand tu es au ralenti et que tu accélères doucement, que se passe t'il ?"

3 - est ce que le gros gicleur sur le coté gauche (il y a deux gicleurs sur ce coté gauche, un petit vers l'avant (gicleur de ralenti) et un plus gros, plus vers l'arrière (gicleur de by-pass)) est bien perméable ?

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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

Bonjour @Lolodubalaou,

1) la cale thermique est neuve comme tout le reste, et s'il y avait une prise d'air, cela serait systématique, non ?
2) je vais aller revérifier mais de mémoire, lorsque j'accélère fort ou doucement c'est le même tarif : ça s'étouffe (ou pas lorsque je n'ai pas le souci)
3) je vais le démonter et vérifier, vu qu'on a le problème depuis le début, ce pourrait être un résidu d'usinage qui obstrue partiellement l'orifice
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Jaffar,

1 - la prise d'air, c'est comme la syphilis : c'est une grande simulatrice ... Elle peut prendre beaucoup de formes différentes ...

2 - non, ce n'est pas le même tarif car un étouffement alors que tu accélères progressivement fait penser à une progression non fonctionnelle alors qu'une accélération brusque avec étouffement fait penser à un souci de pompe de reprise.

Maintenant, on peut avoir les deux en même temps, comme on peut avoir un rhume et une jambe de bois ...

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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

Merci de tes réponses, je vais tâcher d'aller faire un tour avec et analyser plus en détail le problème.
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

Bonjour @Lolodubalaou,
désolé pour le délais, avec la tempête il ne fait pas un temps mettre une Méhari dehors ; lorsque je mets le starter et fais monter le moteur en régime, ça supprime le trou. En revanche il faut monter singulièrement en régime.

Cela évoque quelque chose pour toi ?
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

Bon, le problème s’aggrave, c'est devenu inconduisible.. :enerve2:

Avec une petite vidéo c'est plus parlant :

Lorsque j'accélère un peu, elle s'étouffe (idem au starter)


Lorsque j'accélère à fond d'un coup, elle broute mais monte en régime


J'ai refait la richesse, resserré les 2 écrous de fixation sur le collecteur... :fou:

Cela évoque t-il quelque chose à quelqu'un ?
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Je pencherai pour la pompe de reprise et la progression à valider. N'oublie pas de vérifier ta pompe à essence (débit suffisant), le filtre à essence et le flotteur (pas de hauteur de cuve à vérifier) ainsi que le pointeau.

Si tu manques d'essence, beaucoup de diagnostics ...

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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

Lolodubalaou a écrit : 25 nov. 2023, 22:55 Je pencherai pour la pompe de reprise et la progression à valider. N'oublie pas de vérifier ta pompe à essence (débit suffisant), le filtre à essence et le flotteur (pas de hauteur de cuve à vérifier) ainsi que le pointeau.
Laurent
Bonjour à Laurent et à tous,
En procédant par élimination :

- j'ai refait l'étanchéité (nouveau joint de tubulure + pâte à joint)
- j'ai vérifié la pompe à essence (au ralenti bien sûr) = elle débite
- le filtre est propre
- le flotteur et le pointeau de flotteur sont Ok
- j'ai vérifié tous les gicleurs, RAS
- la pompe de reprise envoie une petite giclée lorsqu'elle est actionnée
- je suis reparti des réglages d'usine (du Solex en espérant que ce sont les mêmes pour la refab MCC)
- ça démarre, le ralenti est bon

Maintenant les problèmes :
Quand j'accélère il y a un trou : si je maintiens le pied = ça cale, si je relâche et pompe un peu elle finit par monter en régime, et dans les tours elle répond à la pédale.
C'est comme si le carbu manquait de quelque chose quand j'appuie sur l'accélérateur :fou:

J'ai ouvert un peu la richesse, le ralenti monte puis redescend, je revisse d'un 1/2 tour.
J'ai ouvert / fermé l'air, là j'avoue que j'ai du mal à quantifier, quand j'ouvre ça siffle (?), idem, j'ai laissé au point où le ralenti est haut.

Ce carburateur n'a jamais bien fonctionné, mais là c'est inconduisible... Help !!?!
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Hi,

peux tu démonter ces deux gicleurs et valider leur parfaite perméabilité !
10.jpg
Le rond jaune, c'est le gicleur de ralenti.

Le rond rouge, c'est le gicleur de progression (et c'est lui qui m'intéresse !!!)(et pour tromper son monde, il a une tête de gicleur de ralenti !).

Car visiblement, tu n'as pas de progression, de transition entre le circuit de ralenti et le circuit principal.

Laurent
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

Bonjour Laurent,
Merci de ta réponse, j'ai démonté les 2 (et les autres à l'intérieur) et vérifié qu'il n'y avait pas d'impureté, la cuve est propre par ailleurs, filtre aussi...

J'en viens à me demander si le problème n'est pas ailleurs, l'allumage électronique par ex ?

Elle n'a roulé que 1000 kms depuis la fin de la restauration en 2017, si l'allumage s'est décalé dans le temps (soit physiquement soit électroniquement) qu'en seraient les symptômes ? J'ai posté un message à cet effet afin de ne pas tout mélanger (j'ignore si c'est la bonne pratique)

Ce qui me met la puce à l'oreille : lors des réglages, j'ai parfois une explosion dans le carburateur, ça détonne sec !
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Jaffar a écrit : 28 nov. 2023, 08:57 (j'ignore si c'est la bonne pratique)
Tu as bien fait ! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

J'ai trouvé ce post sur le forum qui me laisse à penser que le carbu n'y est peut-être pour rien : viewtopic.php?p=179084#p179084
Pops34 a écrit : 11 sept. 2021, 16:43 ...toujours un problème de trou au tout début d'accélération, de temps en temps ça pétait. ...
on a fait fonctionner le carburateur à découvert, en fait quand ça pète : il y a un retour de flamme dans le carbu, donc il en a déduit que j'avais trop d'avance...

pourtant j'ai suivi la consigne : avec la pige, caler l'allumage électronique au point où la LED s'allume... je l'ai donc basculé un peu plus vers la droite, d'abord 2-3mm ça a amélioré les choses mais ça pétait encore, au final je l'ai poussé au max de ce que permettent les lumières (6-7 mm par rapport au point d'allumage LED). et plus aucun trou à l'accélération, le passage du ralenti au circuit de progression est remarquablement fluide et elle démarre beaucoup mieux à chaud comme à froid.

J'ai aussi pu régler le carbu avec moins de richesse.

c'est quand même bizarre cette consigne de réglage du tuto MCC ...
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Z - Fondamentaux - 2.png
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

En effet... intéressant cette consigne.

Le calage des soupapes, je doute qu'il se soit déréglé en 1000 kms, idem pour les bougies neuves, reste l'allumeur... et là, autorisation de rigoler un peu : j'étais convaincu je ne sais pour quoi qu'on avait monté un allumage électronique, mais non, c'est un bel allumage mécanique reconditionné avec des pièces neuves :timide:

Et là.. Grosse honte, car cette panne, elle ressemble fort à celle que j'ai eue il y a quelques années avec la Panhard, et ces fichus condensateurs qui claquaient à répétition..

On va commencer par là..
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Si tu veux du condensateur refait, je crois qu'il m'en reste quelques uns ...

https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... ndensateur

Laurent
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

Merci Laurent pour ta réponse, tout d'abord je vais appliquer ta méthode de dépannage rapide qui me semble aussi simple que géniale :clap:

Cela me permettra de tester si c'est bien le condensateur qui est en cause, dommage que je me sois précipité à tout démonter dès hier soir :mdrr:

Dans un 2nd temps, ta proposition peut effectivement m'intéresser, d'autant que j'ai aussi ces saletés de condo refaits sur la Traction et la PL, sont-ils compatibles ?
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

Bonjour à tous,
Le sort s'acharne...

J'ai ajouté un condensateur sur la bobine, pas d'amélioration.

Donc démontage (vous connaissez l'aventure.. :larmes:), rien d'anormal à première vue, je recale l'allumage et réessaye.

Un moment j'ai cru que ça avait légèrement amélioré les choses, ce qui me laisse à penser que le carburateur n'y est pour rien, mais walouhh... toujours le même "trou", elle s'étouffe et ne monte en régime que si on pompe sur la pédale.

Bref, je démonte le tout, et procède au changement des vis platinées + condensateur.

Je remonte le fourbi (en ayant au passage foiré la vis de maintien du rupteur mobile, donc j'ai improvisé avec une vis légèrement plus grosse en attendant de trouver un boitier convenable) et là... c'est le drame : ma lampe reste toujours allumée. En démontant le boitier et en le testant à l'ohmètre ça "rupte", dès que je le mets en place, il est au +12 :pense:

Je redémonte, refais toute la procédure, bref... rien à faire, j'ai un +12 sur l'arrivée du (-) de ma bobine

Il est tard, je remonte faire le diner tout en cogitant. Qu'et-ce que ça vous évoque ?
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Jaffar a écrit : 02 déc. 2023, 20:07 Qu'et-ce que ça vous évoque ?
Ca m'évoque une masse ... ce qui m'est arrivé !
viewtopic.php?p=108236#p108236)
Et à d'autre aussi :
viewtopic.php?p=108308#p108308
viewtopic.php?p=113216#p113216
:wink:
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

En effet, la petite vis foirée (grrrr) que j'ai remplacée par une légèrement plus large, recoupée, mais qui dépasse d'1/2 mm.
WhatsApp Image 2023-12-03 at 08.45.42.jpeg
Après rectification au ras, le retour de masse a disparu. Ce qui me perturbe c'est pourquoi ? Ce léger dépassement ne touche rien derrière... :fou:
WhatsApp Image 2023-12-03 at 10.16.56.jpeg
Merci pour ton message qui m'a permis de résoudre illico ce problème...

Reste qu'une fois remonté, recalé, j'ai toujours le même problème...

Donc c'est le Carbu, et je suis quasiment certain maintenant que c'est cette satanée vis de papillon qu'il ne faut pas toucher sur le Solex PICS 6
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Ben oui, qu'il ne faut pas y toucher à cette vis de papillon ... Elle est réglée en usine !

Tu as un carbu dit "ralenti à balayage".

Le ralenti se régle par la vis d'air et la vis de richesse (ou de débit de ralenti).
10.png
La vis d'ouverture de papillon est réglée en usine. Elle indique la PRN (Position de Ralenti Nominal).
11.jpg
Pour régler ton ralenti, le but est d'obtenir pour une vitesse de rotation préconisée, le mélange d'une richesse aussi précise que possibel.

1 - tu tournes ta vis d'air pour obtenir le régime souhaité (si tu visses, tu fermes le conduit et donc l'arrivée d'air : ton moteur ralentit)(si tu dévisses, tu ouvres le conduit d'air et donc tu accélères).

2 - puis tu desserres ta vis de richesse en surveillant la rotation du moteur (si le moteur augmente, tu continues à desserrer jusque le moteur descende de régime et tu resserres un tout petit peu.)(si ton moteur descend en régime, tu fais l'inverse).

3 - quand tu as ce réglage, tu refermes la vis d'air pour retrouver ton régime de ralenti souhaité.

4 - éventuellement, tu rejoues sur la richesse puis sur la vitesse, jusqu'à obtenir une action de la vis de richesse qui n'augmente plus la vitesse de rotation.

Laurent
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

J'entends bien ceci, toutefois j'ai beau avoir tenté de faire / refaire les réglages sur ces 2 seules vis, rien n'y fait.

Le ralenti est excellent, le souci c'est le circuit de progression, j'en déduit que ça ne peut être que la vis de papillon qui a été bougée, et je ne dois pas être le 1er à qui ça arrive ; j'ai lu sur le forum :

1) qu'en serrant à fond la vis d'air on revenait à un réglage classique par le papillon.

2) qu'en retournant le carbu le papillon devait être au ras du 1er trou pour le découvrir à la moindre sollicitation.

3) que MCC préconise de dévisser entièrement la vis de papillon, vérifier que le starter est bien repoussé, puis de visser jusqu'à ce que la vis touche la butée.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Alors valide avec de l'eau, la perméabilité du circuit de progression.

Tu installes sur le robinet, une soufflette à air comprimé et tu "souffles" tous les conduits de ton carbu et tu visualises ainsi la perméabilité des conduits !!

Laurent
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Jaffar
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Jaffar »

Pas sûr de bien comprendre ta méthode, en outre je n'ai pas de soufflette à air comprimé ; ça rejoint en revanche la question que je me posais : est-ce qu'un de ces petits trous n'est pas tout simplement bouché.

J'ai un bac à ultrasons, ou je pensais glisser un fil de pêche dans les petits trous..
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Lolodubalaou
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Re: Trou à l'accélération - refab 34PICS de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Jaffar,

va sur ce post et tu as tout le matériel pour refaire ton carbu :

https://forum2pattes.forumactif.com/t96 ... arburateur
2635_210.jpg
Tu n'as pas de soufflette à air comprimé ? Comment fais tu pour sécher tes pièces en sortie de bac à ultra-sons ?

Sinon, tu nettoies tes conduits avec un nettoyant à vapeur.
1054.jpg
C'est impératif de valider la parfaite perméabilité de tes circuits et visuellement, tu valides aussi tes gicleurs !!!

Il y a des fondamentaux à respecter ...

Laurent
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