La cabine de ma 2cv est trop en avant après changement de plancher
Posté : 08 nov. 2023, 19:35
Bonjour amis changeurs de planchers,
il m'arrive une mésaventure que je partage afin de vous épargner pareille déconvenue.
Voilà plus de deux ans que je restaure une belle de Juin 62 qui, ô trahison, possède un capot ondulé qui me donne l'impression d'être assis entre deux époques, celle des aristo aux CO et celle des modernes.
le plancher était pourri, et sans méfiance j'ai acheté et soudé un plancher neuf en faisant confiance au vendeur qui indiquait "plancher latéral droit et gauche électrozingué 2cv, avant 1970, copie de l'origine".
première déconvenue, la présence d'un renfort sous jacent gênant qu'il m'a fallu disquer, deuxième ennui, l'absence de la série de trous pour accueillir les fixations du siège avant qu'il a fallu re-percer,
Mais surtout les trous de vis qui permettent de fixer le plancher au châssis sont deux centimètres trop en arrière par rapport à un plancher d'avant septembre 62: résultat: une cabine deux centimètre trop en avant une fois montée.
Conséquence désastreuse: - le levier de vitesses cogne contre le tablier pour enclencher la première: il m'a fallu tailler une encoche dans le tablier pour pouvoir passer la première...
- le capot ondulé raye l'aile au niveau de la pointe de la joue d'aile intégrée: il a fallu modifier les pattes des ailes pour les reculer un peu.
- les ailes ( qui font partie de la cabine ) sont donc encore trop en avant pour la barre des phares ( qui fait partie du chassis): il y a une encoche dans les ailes qui ne correspond pas au passage de la barre des phares.
bref sur le point de finir ma restauration, je suis obligé de dévisser les 14 vis plancher, désolidariser la cabine du châssis pour ovaliser de deux centimètres en avant les trous du plancher neuf afin de reculer la cabine tout d'un bloc de deux centimètres.
Moralité: avant de souder votre plancher neuf, faites un montage à blanc, y compris des ailes, du capot, de la barre des phares et ne faites pas une confiance aveugle aux catalogues des vendeurs de pièces.
Ce sont toutes ces combats qui font le charme d'une restauration.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince
il m'arrive une mésaventure que je partage afin de vous épargner pareille déconvenue.
Voilà plus de deux ans que je restaure une belle de Juin 62 qui, ô trahison, possède un capot ondulé qui me donne l'impression d'être assis entre deux époques, celle des aristo aux CO et celle des modernes.
le plancher était pourri, et sans méfiance j'ai acheté et soudé un plancher neuf en faisant confiance au vendeur qui indiquait "plancher latéral droit et gauche électrozingué 2cv, avant 1970, copie de l'origine".
première déconvenue, la présence d'un renfort sous jacent gênant qu'il m'a fallu disquer, deuxième ennui, l'absence de la série de trous pour accueillir les fixations du siège avant qu'il a fallu re-percer,
Mais surtout les trous de vis qui permettent de fixer le plancher au châssis sont deux centimètres trop en arrière par rapport à un plancher d'avant septembre 62: résultat: une cabine deux centimètre trop en avant une fois montée.
Conséquence désastreuse: - le levier de vitesses cogne contre le tablier pour enclencher la première: il m'a fallu tailler une encoche dans le tablier pour pouvoir passer la première...
- le capot ondulé raye l'aile au niveau de la pointe de la joue d'aile intégrée: il a fallu modifier les pattes des ailes pour les reculer un peu.
- les ailes ( qui font partie de la cabine ) sont donc encore trop en avant pour la barre des phares ( qui fait partie du chassis): il y a une encoche dans les ailes qui ne correspond pas au passage de la barre des phares.
bref sur le point de finir ma restauration, je suis obligé de dévisser les 14 vis plancher, désolidariser la cabine du châssis pour ovaliser de deux centimètres en avant les trous du plancher neuf afin de reculer la cabine tout d'un bloc de deux centimètres.
Moralité: avant de souder votre plancher neuf, faites un montage à blanc, y compris des ailes, du capot, de la barre des phares et ne faites pas une confiance aveugle aux catalogues des vendeurs de pièces.
Ce sont toutes ces combats qui font le charme d'une restauration.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince